"Nintendo a innové parfois (par exemple c'est vrai que la croix directionnelle c'est eux, les premières ayant vu le jour sur les game & watch).
Mais trop souvent on oublie le génie des concepteurs des années 70 et début 80, dont les inventions formidables ont sombré dans l'oubli avec le crash des jeux vidéo de 1983 et ont souvent été reprises par des arrivistes qui ont essayé de faire croire que c'était leur idée..."
Parfois?
C'est à eux qu'on doit les innovations majeurs sur console ces 20 dernières années quand même.
Et je veux pas dire mais si le crash du jeu-vidéo a eut lieu, c'est bien qu'il y a une raison...Je veux dire quand ce sont les ricains qui dominent on voit bien ce que çà donne. Alors bon ces grands génies je veux bien, mais si Nintendo n'avait pas été là y aurait jamais eut l'age d'or des années 90, y aurait peut-être même plus eut de consoles.
"Franchement, la période 1977-1983 a sûrement été la plus prospère en innovations sur le marché du jeu vidéo, et à l'époque c'était innovant ET bien construit.
Ma microvision, mon vectrex, mon atari 7800, elles marchent toutes encore nickel 25-30 ans plus tard. De la génération actuelle, quelle console marchera encore dans 30 ans, hein ? "
Les nes marchent encore en général(à par le coup des broches mais çà reste réparable), ma supernes marche encore, ma N64 acheté en avril 97 marche encore...C'est l'avènement des lecteurs cd qui a flingué la durée de vie des machines.
"-Le pad moderne: NES (avant, on jouait avec un gros joystick pas du tout pratique. Toutes les consoles actuelles ont copié a manette NES).
FAUX, le premier pad date de la intellivision"
L'ancêtre des manettes modernes c'est le pad nes. Qui vient de la game and watch et qui est inspiré des panneaux des bornes d'arcade, avec une croix à la place du joystick.
C'est le modèle pad nes qui existe encore aujourd'hui sur les manettes modernes et en est l'épine dorsale.
"Stick: Nintendo 64 (rapidement copiée par tout le monde, cette innovation remplace avantageusement la croix pour les jeux en 3D).
FAUX, le vectrex avait déja un thumbstick analogique "
Peut-etre mais c'est la N64 qui lui a donné une utilisation pratique dans la 3D.
"Jeu en full 3D sur console: Mario 64 (Crash Bandicoot, sorti avant Mario 64, n´est pas en full 3D puisque le déplacement est limité à un couloir étroit. Mario 64 est le premier jeu console permettant de se déplacer librement dans toutes les directions.
FAUX !!!!!!!!!!!!! ENORME FAUX !!!!!"
Super mario 64 est le premier à proposer un gameplay véritablement en 3D dans un monde 3D temps réel ouvert. Il est le père des jeux 3D à la 3ème personne d'aujourd'hui. Tomb raider a été présenté plus tard même s'il est sortis avant, en tout cas en europe.
"FPS console: Goldeneye sur N64 (le gameplay de Goldeneye a été copié par tous les autres éditeurs de FPS).
FAUX !!!!!! DOOM !!! Sur 32X "
Premier fps console: duke nukem 3D sur supernintendo.