Desole je met du temps à repondre mais je reflechis bien à ce que j´ecris et je cherche des infos sur google afin d´evitter de partir dans des speculations hasardeuses.
Que signifie la contraction PS ?
La technique qui consiste a renvoyer l´environnement c´est cube mapping hors sur les photo comme celles la http://revolutionman.ifrance.com/cubemapping.htm
tout ce que je vois ce sont de super reflets (sur des boules qui ont l´air parfaitement lisse)
Par contre la photo avec la mer et le cube au dessus à l´air assez impressionnante la boule à l´air parfaitement lisse (le petit morceaux)et l´environnement à l´air particulierement vaste et precis.
-Est ce en temps reel ? Pui-je aller sur la petite coline que l´on voit ? La boule est elle directment calculé en nurbs ou bien rendu en 3D?
-Ca serai ça le cube mapping façon nintendo?
Concernant l´exemple de la flèche ça j´en sais rien j´imagine que oui, peut être. Va savoir.
Fox Mc-jab iwata à dit que la revolution sera en quatre point. Quatre chose qui vont tout changer
La declaration qui dit que la revolution ne sera pas à la traîne visuellement, mais aussi que elle sera moins cher que ses concurentes.
Historiquement Nintendo à deja fait preuve d´ingeniosité avec le mode 7 pour donner au joueur lilusion de la 3d. Il pourrait peut être recommencer et cette fois si nous donner lilusion du photo realisme (oui j´extrapole a fond)
PS=Pixel Shader.
C´est une technique du meme type,d´un rendu de matiere,de gestion de lumiere,ou pour donner un effet de 3D (ou meme) via la gestion de la lumiere sur une surface.
concretement, on t´affiche l´image d´une voiture sans PS, elle parait plate.
on se sert du PS, et la carrosserie de la voiture arbore un design different,avec du volume,des courbe,des creux, etc etc.
(je vais mettre un exemple)
Alors le pixel shader a biensur d´autre application,mais techniquement, le cube mapping a le meme principe,mais passe par des moyens differents pour creer des effets 3D,et des textures particuliere,etc etc.
on peu donc avec cette technique,creer des modele tres beau,avec une puissance minime.
tyler-knox , arrète de t´la jouer, c´est toi qui pige quedal, c´est ce que je disait, le crane, c´est l´ancien cube-mapping, avec des reflets.
Dans le brevet de Nintendo il est spécifié que ça n´a rien à voir avec cette technique.
Tu décris le cube-mapping de nvidia.
Lis le brevet, j´ai que ça à dire.
" Maidencloud Posté le 18 septembre 2005 à 17:51:34
Fox Mc-jab
iwata à dit que la revolution sera en quatre point. Quatre chose qui vont tout changer "
ça c´est intéressant, j´étais pas au courant
la gyroscopie ne serait donc qu´un de ces 4 points
http://neleheia.free.fr/divers/SushiDX%202005-09-18%2018-02-21-64.jpg
Ca,c´est en gros l´effet voulu.
on creer un modele simple d´une voiture,et ensuite,a partir d´un type d´algo,on creer une texture,et on modifie le visuel (lumiere,profondeur,nuance,etc etc)
vent_d_est
toi,tu raconte completement n´importe quoi mdr.
y´a pas d´anciens ou nouveau cube mapping :p
Y´a des techniques differentes,qui vise a donner le meme effet.
ta le pixel-shader par exemple,ou le Cube-mapping^^
j´ai jamais dis que ce que je montré etais du cube mapping,j´ai dis que c´etait ce rendu la,et que le but etais de creer visuellement ce que je vous proposer de regarder.
tu comprends vraiment rien ou ta juste envi de me faire chier?:p
Pour faire plus simple :
pour qu´une technique de ce type soi efficace (et donc fasse gagner en performance)
il faut qu´elle soit geré materiellement par les GPU des cartes graphiques.
sur le matos actuelle chez microsoft et Sony (en console) ce sont des carte concu pour traiter le Pixel Shader et donc,elles seraient forcement moin efficace si on utilisé l´algorythme du cube mapping,puisque le traitement des données seraient uniquement logiciel.
Maintenant,on peu supposer que le broadway ou le hollywood soit concu materiellement pour gerer le cube mapping.
parcontre je connais pas du tout a quo ca ressemble,et si concretement,c´est bpc plus simple a programmer que le PS et quel est le gain par rapport a un meme algo en PS.
tyler-knox tu a des conaissance mais tu est légèrement or sujet:
Toi tu parle de ça:
http://www.onversity.net/cgi-bin/progarti/art_aff.cgi?Eudo=bgteob&P=a0402
Et nous on parle de ça:
http://appft1.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO2&Sect2=HITOFF&p=1&u=%2Fnetahtml%2FPTO%2Fsearch-bool.html&r=1&f=G&l=50&co1=AND&d=PG01&s1=%22Cube+Mapping%22&s2=nintendo&OS=
Ha non,le Bump mapping c´est encore autre chose
,effectivement,il y´a des application qui sont les meme que le Pixel Shader.
Mais le PIxel shader a bien plus d´application,qui se rapproche du Cube Mapping ![]()
Si tu descent en bas de la page tu vera des screen du cube-mapping c´est en parti de sa que je parlai. Mais lis le brevet de Nintendo, tu vera que c´est diférent.
Enfaite,le Cube mapping et le pixel shader on des application en commun,mais en cherchant bien,j´ai vu que le cube mapping etais plus destiné a creer des environnement complexe et plus vaste,et des modeles,la ou le pixel shader est utilisé de maniere moin "intensive" (je suis pas sur d´etre tres clair dans mes propos)
tyle-knox
On va voir si j´ai compris, pixel shaders est un algorythme particulier et le cube mapping est un autre algorythme qui visent tout les deux aux même resultat c´est à dire le rendu de scenes 3D le plus realiste possible au point de vue des ombres et de la lumiere.(sur les objet)
Il serait effectivement interressant de savoir lequel de ces algorythmes est le plus performant en terme de rendu et vitesse de traitement.
Ton explication semble tenir la route et asssez interressante, je trouve.
Seulement, elle me semble legerement eloigné du brevet de nintendo.
http://appft1.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO2&Sect2=HITOFF&p=1&u=%2Fnetahtml%2FPTO%2Fsearch-bool.html&r=1&f=G&l=50&co1=AND&d=PG01&s1=%22Cube+Mapping%22&s2=nintendo&OS=
En tout cas si c´est le cas un algorythme de rendu plus performan ça peut expliquer comment il compte se debrouillais pour allier qualité de rendu et prix de console plus competitif que les deux autres constructeurs
Maidencloud
tu as tout compris,mais le Cube mapping me parait beaucoup plus polyvalent apres lecture du brevet.
mais le principe est la,le hardware est concu de manniere a gerer ce type d´algo la ou le RSX ne l´est pas et ca serais donc une prise en charge logiciel (=moin de perf)
Effectivement, Nintendo va compenser la puissance brute un peu a la baisse par rapport a la concurence par un materiel qui utilise nativement une technique de calcule qui va permettre d´obtenir des rendus tres performant tant visuellement qu´en terme de rapidité.
maintenant,est-ce que ceci peut etre un argument commercial pour le consommateur lambda? je ne pense pas.
il l´est pour les gens averti (un hardcore gamer va acheter une 6800 GT pour sa gestion native du Pixel Shader 3.0) mais celui qui achete son pc en magasin,il s´en tape de savoir comment sont programmer les jeux et que fais le matos.
donc je ne pense pas que Nintendo va annoncer fierement : nous utilisons le Cube mapping !!
Parcontre,avec un procésseur (mono),ils von offrir des rendu aussi bon que ceux de la concurence.
mais tu as raison sur un point, le cube mapping est tout de meme differents,et j´ai l´impression qu´il permet plus de chose que le pixel shader.mais on retrouve beaucoup de chose en commun.
moi,j´ai juste voulu faire une video de ce que pourrais donner le rendu visuellement,pour un néophyte.
C´est rien c´est juste que mon frangin est sur les nerfs a cause des pro-sony qui foute la merde´moi aussi d´ailleur). Il y a pas mal de temps, on avait chopé 2 video d´une conférance d´ati aprés l´e3 parlant du cubemapping comme la meilleur alternative au coup de dévelopement qui ne cesse d´augmenter, si quelqu´un a les liens j´aimerai bien les regarder...
Fox Mc-jab iwata à dit que la revolution sera en quatre point. Quatre chose qui vont tout changer
Tu es sur de ta source ? je n´en ai jamais entendu parler... tu te souviens pas de où tu as vu ça ?
en tt K s c´est vrai ce serait vraiment super ! :
on-line et téléchargement
controlleur
casque style nintendo on
cube mapping ...
lol ce serait terrible mais sinon on peut remplacer le caske par le téléchargement des oldies pour les sceptikes
La declaration qui dit que la revolution ne sera pas à la traîne visuellement, mais aussi que elle sera moins cher que ses concurentes.
Historiquement Nintendo à deja fait preuve d´ingeniosité avec le mode 7 pour donner au joueur lilusion de la 3d. Il pourrait peut être recommencer et cette fois si nous donner lilusion du photo realisme (oui j´extrapole a fond)
halala tout ça laisse perplexe...en tt K c´est clair ke le cube mapping serait vraiment bien pour nintendo mais je comprends, pas, comment le décor peut être animé si il est précalculé ?
C´est sur que nintendo ne va pas le crier sur les toit dailleurs ils ne le font pas. Ca n´interresse personne.
Par contre cette console de plus en plus interressante (au debut elle ne l´etait que parce que c´est nintendo, maintenant elle est encore plus parce ça va plus loin que ça)
Ce qui m´interresse en tant que consommateurs c´est d´avoir une console capable d´aussi bien avoir des jeux aux concepts novateurs que d´avoir des jeux à l´immerssion phenomenale.
Le tout pour un prix abordable et populaire.
Une machine equilibré d´un tres bon rapport qualité prix, offrant moult possibilité et faisant tourner un large panel de jeux different. La revolution prend cette tournure.
(la gamecube est deja une console tres equilibré sauf pour le principal, les jeux)
Donc ce que j´essaye de savoir c´est si ce fameux cube mapping peut être l´une des surprises de nintendo concernant leurs consoles
Plus on en parle plus il y a quand même de forte chances que ça soit le cas (reste plus qu´à ouvrir un blog special rumeur lol)
Je me pose une nouvelle question. Si c´est effectivement le cas est ce que cela ne va pas rendre difficile le portage de jeux conçus aux depart pour les autres consoles?
Kiling day est un jeu prevu multi support! Ca n´a pas l´air de faire peur à ubisoft.
J´avais lu dans une intervieuw que le Cube Mapping etait tres simple a programmer,et que c´etait d´ailleur l´une de ses caractéristique.ca permettrais de faire baisser les couts de developpement.
D´ailleur Nintendo a toujours concu des consoles facile a programmer,ca fais partie de leur politique (un jeux dur a programmer coute cher)
dans cette meme intervieuw,il etait bien précisé que les outils de developpement etait tres proche de ceux de la gamecube.quand on vois Resident Evil 4 ,on peu supposer que ca va etre tres interessant.
Donc ça concorderait plutot assez bien avec la politique entiere de nintendo
Hippo84- Non je sais plus ou j´ai vu que la revolution etait en 4 point. Non ce n´etait pas une soucrce officiel puisque c´etait un forumeur.
Mais c´est un forumeur bilingue qui à regarder la conference E3 ou GDC (je ne sais plus) qui à partager ça avec les autres forumeurs. Je l´ai vu persionnellement aussi mais je sera bien incapable de comprendre ce genre subtilité. Surtout avec l´accent indescriptible qu´il a.Donc pour verifier il faudrai une transcription du discours de iwata (en faite j´ai même un doute etait ce bien pendant la conference)
Le casque (ON) n´est veritablement qu´une rumeur ça j´en suis convaincu, enfin on verra bien!
slt , tapé ati cube mapping sur google ça mets quelque site sur gdc 2005 ou 2004 je sais plus ![]()