Moi aussi je dois prendre du poid. 
Ceci dit, c'est pas avec 30Min de sport que tu vas perdre quoi que ce soit hein.
Déjà sur les éxo fait pour perdre de la graisse (cardio) commencent à faire leurs effets à partir de 30min d'effort.
Il ne faut pas oublier le reforcement musculaire, par là j'entends travailler un ou deux groupe ou muscles par jour...
Je te conseil d'essayer de te faire un programme, c'est à dire de commencer par 3 scéances par semaines (tu peux les faire chez toi), dans chaques scéances tu feras du renforcement musculaire (biceps, triceps, époles(déltoïdes...), torse (pec), dorceaux, trapez, ...) et surtout tous les jours des abdos!
Genre 45min de renforcement musculaire + 30 min (pour commencer) de vélo (1heure serait l'idéal) à une vitesse entre 30 et 38 Km/h.
Tu verras ça déchire. 
Pour l'allimentation, si tu te sents fort, banni tous les sucre (rapide et lent), ne mange que des légumes et quelques proteïnes (que tu trouveras trés bien dans du poisson (idéal)), du riz c'est bon aussi...
Plus jamais de pain (si tu y tiend en trés petite quantité), plus de gateaux; chocolats; bierre, oublie toutes les viandes tu te contenteras de blanc de poulet et de poisson.
Tu viendras donner des nouvelles. bon courage.