Wii Sport contribue considérablement à démarrer la perte de poid lorsque l'on est en surcharge pondérale.
Le sport est d'autant plus difficile lorsque l'on a des kilos en trop, mais devient abordable avec Wii Sport, en tant que moyen de remise en forme, et c'est comme ça que j'ai perdu mes 9 premiers kilos, avec Wii Sport, je m'expliques :
Avant, si je courrais 2 minutes pour avoir mon train, je finissais essouflé pour 5 minutes et en sueur (pendant 3 ans, je suis resté très sédentaire).
En me renseignant un peu sur le net, et voyant l'effet que Wii Sport avait sur moi, j'ai décidé de tenter le coup.
Tous les jours, j'ai fais :
- 5 fois chaque entrainement de boxe
- 5 fois l'entrainement de tenis de la cible sur le mur
- 1 match de tennis en 3 set
- 3 match de boxe
Ca pendant 30 à 45 minutes, avec une bouteille d'eau à proximité pour anticiper la soif (très important). Et je le pratiquais de la manière la plus intense, à la limite de l'essouflement, sans repos entre chaque (à peine les temps de chargement). Au bout de 3 semaines, les essouflements et les sueurs ont disparu (ce qui n'avait jamais été le cas avec mes précédents régimes qui avaient d'ailleurs finis en yoyo). Dans le même temps j'avais perdu 5 kilo.
J'ai associé ça à un régime équilibré : j'ai stoppé tout excés de matière grasse et de sucres (sans me privé draconiennement, trop peur des carences et de l'effet yoyo déja éprouvé maintes fois). J'ai légérement augmenter ma consommation de protéines (par le poisson et la viande blanche, pas de viande rouge en plus).
Au bout d'un mois et demi, j'étais remis en forme, 9 kilo de perdu, avec un peu plus de muscles.
A partir de ce moment, j'ai préféré marché pour les trajets courts, prendre les escaliers à la place des assensceurs et escalator, et tout autre moyen de profiter de la disparition des essouflements et des sueurs faciles. J'ai arrêté Wii Sport (qui même de la manière la plus intense, ne s'assimilait plus à un effort), et j'ai continué à surveiller mon alimentation. Il y a eut les fêtes entre temps, j'ai bien bouffé, dont énormément à 5 repas, mais sur la même période (10 jours) j'ai perdu 1 kilos de plus, donc pas d'effet yoyo, et ça c'est une victoire.
Après 14 semaines (6 sur Wii Sport), j'en suis à 16 kilos, et je vais bientot passer au footing (le meilleur sport cardio pour entretenir la forme et le métabolisme).
Il faut comprendre la logique : pour la perte de poids, les meilleurs activités sportives sont celles pratiquées dans la durée et à la limite de l'essouflement, ce sont les activités dites "cardio", les efforts aérobies. Il faut atteindre au moins la durée des 30 minutes pour en profiter pleinement (le minimum absolue est de 3 minutes). Mais lorsque nos limites sont trop basses, très peu d'activités sportives sont pratiquables sur la durée, l'effort est considérable et décourageant, et même quotidiennement, on choisit la facilité plutot que l'effort. Wii Sport permet tout simplement une remise en forme intermédiaire.