Ca n´existe pas, c´est vrai. 
Cependant, l´immersion existe bien, elle, alors une question se pose : L´immersion, qu´est-ce que c´est? (
) Pour être plus précis, l´immersion dans les jeux vidéo...
Il s´agit du fait de se sentir dans le jeu, vous êtes d’accord là-dessus, je suppose, n´est-ce pas? De ne faire « qu´un », au niveau psychique sur le moment, avec le personnage que nous interprétons, pas vrai? Maintenant, le fait de diriger une manette, une wiimote, est-ce "immersif"...? Boah non. Enfin étant donné que je m´efforce de ne plus paraitre un vilain arrogant tout méchant et méprisant
je vais juste dire que JE pense que non, ou que « non pas vraiment ». Pourquoi ? Parce que je ne vois pas ce qu’on pourrait en avoir à faire de la maniabilité elle-même, certains accordent de l’importance au pointeur de la wiimote en disant que c’est plus intuitif ?! Y’a quelqu’un, ici, qui n’a toujours pas compris comment on utilise une souris dans un fps, et qui a des doutes, dans le feu de l´action?
Arrêtez de déconner, quoi. 
Le gameplay ? Meuh non. La profondeur de gameplay, voilà un truc de pgm.
D’accord on vise, on tire dans un fps… Et si par exemple on avait EN PLUS la possibilité de devenir invisible un court instant, de devenir super fort, toujours durant un cours instant, à tel point d’exploser un ennemi d’un seul coup de point, ou de devenir super rapide, encore durant un moment seulement… Ca c’est un gameplay plus complet que le simple fait de viser et de tirer, vous voyez.
Prenons un exemple, Zelda TP, en terme de gameplay, c’est quoi ? Ben de la merde. Comment on tue un ennemi ? A, A, A… Esquive, A, etc. Ca n’a aucun intérêt, vous ne croyez pas ?
Allez donc sur jeux gratuit.net et jouer à Tekkyuuman, à Mad Energy, et là je pense que vous comprendrez ce qu’est un gameplay basique, de QUALITE. Un gameplay fun, pour tout dire…
Mais qui ne sont pas particulièrement immersifs, malgré tout
puisque ça reste du jeu vidéo, même dans le moment. Comment ne pas avoir l’impression, en terme de gameplay, de jouer un rôle conséquent dans le jeu, sans avoir une certaine profondeur de gameplay, d’avoir une marge de possibilités ? Ce n’est pas le nombre de touche ni la manière de procéder qui compte, ce sont le nombre d’actions possibles, et A PARTIR DE LA, on peut définir quel est le meilleur support, ce n’est pas « la wiimote c’est mieux parce que c’est nouveau ».
Mais je m’égare à nouveau.
Après le gameplay, on va sauter les graphismes, la durée de vie, on peut par contre s’arrêter un court instant sur la musique qui est un point non négligeable, une musique vive donnant souvent un style vraiment épique à un combat, mais bon, ce n’est pas le point le plus important en général.
Le scénario, l’ambiance, la complexité des personnages par leurs histoires et leurs personnalités… Voilà comment on fait un putain de jeu immersif. 
Se sentir dans la peau du personnage, pouvoir s’identifier à lui, c’est le point le plus important, et ce n’est pas lorsque le personnage ne parle pas… Enfin peut-être que si un peu, mais quel intérêt ? Il n’a aucune personnalité dans tous les cas. KOTOR, lui, présente un style d’identification à travers un personnage virtuel, qui est beaucoup plus intéressant.
Pourquoi ? Parce qu’à chaque dialogue est proposé un choix de réponse très différents les uns des autres, il est possible de paraitre méchant, d’être méchant, de paraitre sympa, de l’être, de se montrer neutre, de jouer les jedis, les siths, etc. Tout ça au travers de simples dialogues, avec des personnages plus ou moins construits, dans une histoire fabuleusement imaginée, comment ne pas se sentir "immergé" par le tout ? (Le jeu qui m´a le plus "immergé" se trouve être Pokémon Bleu, mais bon à l´époque c´était différent.
)
Bref, ce n’est que mon opinion, mais ahem, je trouve que j’ai en partie « raison » et que ce n’est pas subjectif. :o) (C’est bon, vous pouvez me tuer.
Et désolé pour le paquet de paroles HS, au passage.)
Alors, quelqu´un a un autre point de vue à proposer? : o)