CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'immersivitude, qu'est-ce que c'est?

muleet
muleet
Niveau 10
07 janvier 2008 à 20:43:54

Ca n´existe pas, c´est vrai. :o))
Cependant, l´immersion existe bien, elle, alors une question se pose : L´immersion, qu´est-ce que c´est? ( :o)) ) Pour être plus précis, l´immersion dans les jeux vidéo...

Il s´agit du fait de se sentir dans le jeu, vous êtes d’accord là-dessus, je suppose, n´est-ce pas? De ne faire « qu´un », au niveau psychique sur le moment, avec le personnage que nous interprétons, pas vrai? Maintenant, le fait de diriger une manette, une wiimote, est-ce "immersif"...? Boah non. Enfin étant donné que je m´efforce de ne plus paraitre un vilain arrogant tout méchant et méprisant :o)) je vais juste dire que JE pense que non, ou que « non pas vraiment ». Pourquoi ? Parce que je ne vois pas ce qu’on pourrait en avoir à faire de la maniabilité elle-même, certains accordent de l’importance au pointeur de la wiimote en disant que c’est plus intuitif ?! Y’a quelqu’un, ici, qui n’a toujours pas compris comment on utilise une souris dans un fps, et qui a des doutes, dans le feu de l´action?
Arrêtez de déconner, quoi. :o))
Le gameplay ? Meuh non. La profondeur de gameplay, voilà un truc de pgm. :o)) D’accord on vise, on tire dans un fps… Et si par exemple on avait EN PLUS la possibilité de devenir invisible un court instant, de devenir super fort, toujours durant un cours instant, à tel point d’exploser un ennemi d’un seul coup de point, ou de devenir super rapide, encore durant un moment seulement… Ca c’est un gameplay plus complet que le simple fait de viser et de tirer, vous voyez.
Prenons un exemple, Zelda TP, en terme de gameplay, c’est quoi ? Ben de la merde. Comment on tue un ennemi ? A, A, A… Esquive, A, etc. Ca n’a aucun intérêt, vous ne croyez pas ?
Allez donc sur jeux gratuit.net et jouer à Tekkyuuman, à Mad Energy, et là je pense que vous comprendrez ce qu’est un gameplay basique, de QUALITE. Un gameplay fun, pour tout dire…
Mais qui ne sont pas particulièrement immersifs, malgré tout :o)) puisque ça reste du jeu vidéo, même dans le moment. Comment ne pas avoir l’impression, en terme de gameplay, de jouer un rôle conséquent dans le jeu, sans avoir une certaine profondeur de gameplay, d’avoir une marge de possibilités ? Ce n’est pas le nombre de touche ni la manière de procéder qui compte, ce sont le nombre d’actions possibles, et A PARTIR DE LA, on peut définir quel est le meilleur support, ce n’est pas « la wiimote c’est mieux parce que c’est nouveau ».
Mais je m’égare à nouveau. :o)) Après le gameplay, on va sauter les graphismes, la durée de vie, on peut par contre s’arrêter un court instant sur la musique qui est un point non négligeable, une musique vive donnant souvent un style vraiment épique à un combat, mais bon, ce n’est pas le point le plus important en général.
Le scénario, l’ambiance, la complexité des personnages par leurs histoires et leurs personnalités… Voilà comment on fait un putain de jeu immersif. :o))
Se sentir dans la peau du personnage, pouvoir s’identifier à lui, c’est le point le plus important, et ce n’est pas lorsque le personnage ne parle pas… Enfin peut-être que si un peu, mais quel intérêt ? Il n’a aucune personnalité dans tous les cas. KOTOR, lui, présente un style d’identification à travers un personnage virtuel, qui est beaucoup plus intéressant.
Pourquoi ? Parce qu’à chaque dialogue est proposé un choix de réponse très différents les uns des autres, il est possible de paraitre méchant, d’être méchant, de paraitre sympa, de l’être, de se montrer neutre, de jouer les jedis, les siths, etc. Tout ça au travers de simples dialogues, avec des personnages plus ou moins construits, dans une histoire fabuleusement imaginée, comment ne pas se sentir "immergé" par le tout ? (Le jeu qui m´a le plus "immergé" se trouve être Pokémon Bleu, mais bon à l´époque c´était différent. :o)) )
Bref, ce n’est que mon opinion, mais ahem, je trouve que j’ai en partie « raison » et que ce n’est pas subjectif. :o) (C’est bon, vous pouvez me tuer. :snif: Et désolé pour le paquet de paroles HS, au passage.)
Alors, quelqu´un a un autre point de vue à proposer? : o)

kaj92
kaj92
Niveau 5
07 janvier 2008 à 20:48:06

oui

Gamerplay
Gamerplay
Niveau 10
07 janvier 2008 à 20:48:13

Un jeux immersif,pour moi c´est plus avec des capteur partout sur le corp :noel:

Comme les joueuer de foot qui realise les mouvement dans les jeux de foot :noel:

SasukeStorm
SasukeStorm
Niveau 10
07 janvier 2008 à 20:49:41

Pas grand chose à proposer , plus à soutenir.

En fait c´est ça en gros , et c´est pas parce que Zelda Wii a la Wiimote qu´il est mieux pour autant , c´est pareil (voir quelques peux moins bien.)

Parce que les "awlolozol Wootepik!!1 je bouge comme une épée" déjà c´est pas vrai (c´est juste des mouvements déjà dans le jeu , suffit de bouger la Wiimote de n´importe quelle facon) , donc aucun interet.
Le jour où ils feront un jeu qui exploite la gyroscopie de la Wiimote là on verra un peu plus...

[Damien09]
[Damien09]
Niveau 10
07 janvier 2008 à 20:50:05

Pourquoi l´avoir déloqué :-(
Trop long :-(
Mal aéré :-(

:o))

:noel:

Guebish
Guebish
Niveau 27
07 janvier 2008 à 20:50:42

"D’accord on vise, on tire dans un fps… Et si par exemple on avait EN PLUS la possibilité de devenir invisible un court instant, de devenir super fort, toujours durant un cours instant, à tel point d’exploser un ennemi d’un seul coup de point, ou de devenir super rapide, encore durant un moment seulement… Ca c’est un gameplay plus complet que le simple fait de viser et de tirer, vous voyez."

C´est clair que Crysis est une bombe, surtout en mode Delta, mais n´empêche que je me suis aussi grave éclaté avec Metroid Prime 3 :-)

J´ai pas choisi la wii pour l´immersion, mais pour le fun :oui:

tudfwlch-
tudfwlch-
Niveau 5
07 janvier 2008 à 20:50:52

Tu nous a déssiné la constellation des :o)) ?

Gamerplay
Gamerplay
Niveau 10
07 janvier 2008 à 20:52:03

Un aure point devue, :oui:

Un jeux immersif ne doit pas seulement se fié au pad,si comme tu dis,c´est "etre dans le jeux",j´ai deja joué a okami ou final fantaysi sur ps2,avec un pad normale ben j´etait quand meme a fond dedans,donc immersif.
Niveau graphismes,sa peut etre immersif,bien que tetris soit aussi immersif :o)) .

Au moins,tu n´as pas mi objectif :noel:

iskday
iskday
Niveau 7
07 janvier 2008 à 20:52:45

Hum... m´voyez :noel:

Trop long pour moi :(
Je sors :o))
:dehors:

ah-hee-oo-ba
ah-hee-oo-ba
Niveau 10
07 janvier 2008 à 20:53:38

"Y’a quelqu’un, ici, qui n’a toujours pas compris comment on utilise une souris dans un fps, et qui a des doutes, dans le feu de l´action?
Arrêtez de déconner, quoi. :o)) "

Vas dire ça à quelqu´un qui n´est pas du tout familiarisé avec les jeux vidéos.Nintendo vise ces personnes car c´est en attirant ce public à soit qu´on devient le constructeur écoulant le plus de consoles.
L´intérêt de la Wiimote étant qu´elle doit permettre parallèlement de combler des gamers en mal de nouveauté , et c´est cette partie du pari qui n´est pas rempli pour l´instant.

Bref wait & see , Rome ne s´est pas faite en un jour.

muleet
muleet
Niveau 10
07 janvier 2008 à 20:53:43

"J´ai pas choisi la wii pour l´immersion, mais pour le fun :oui: "

Tiens, un extraterrestre. :o)) Non sérieusement, ben dans ce cas tu n´es pas vraiment visé par mon topic.

tudfwlch- :d) :rire: En effet ça forme une forme sympa, bien qu´incompréhensible. :o))

iskday
iskday
Niveau 7
07 janvier 2008 à 20:54:52

"tetris soit aussi immersif "

Chaud :noel:
Si tu sens l´immersion et donc es à la place de la brique :(
Tes compétences intélectuelles ne devrait pas en casser :o))

Bien sur humour et blague de merde :-)))

Gamerplay
Gamerplay
Niveau 10
07 janvier 2008 à 20:55:32

Ben,disons que tetris,avec une bonne musique rapide je suis dedans :noel:

muleet
muleet
Niveau 10
07 janvier 2008 à 20:56:19

"Vas dire ça à quelqu´un qui n´est pas du tout familiarisé avec les jeux vidéos.Nintendo vise ces personnes car c´est en attirant ce public à soit qu´on devient le constructeur écoulant le plus de consoles. "

Et pourquoi je leur dirais ça, à eux? Je considère que je parle à des joueurs, justement, en parlant sur ce forum. La stratégie de Nintendo, je ne vois pas vraiment le rapport, ce n´est pas parce que Nintendo emploie telle ou telle stratégie que les joueurs de ce forum peuvent dire n´importe quoi.

iskday
iskday
Niveau 7
07 janvier 2008 à 20:56:36

" combler des gamers en mal de nouveauté "

Bizarement ça ne les attire pas trop :(Allez comprendre :-p
M´voyez :noel:

iskday
iskday
Niveau 7
07 janvier 2008 à 20:57:37

:( *

Alexpa12
Alexpa12
Niveau 10
07 janvier 2008 à 20:58:02

Quand j´ai battu ridley, le prmier, dans mp3 j´avais l´impression de ne plus exister, j´était dans le jeu, tous mes mouvement étaient instinctifs, je ne pensais plus, extraordinaire :oui: Et ça c´est de l´immersivité :snif:

ah-hee-oo-ba
ah-hee-oo-ba
Niveau 10
07 janvier 2008 à 20:58:04

Tu devrais leur dire ça parce que jouer à un FPS avec un pad classique ou une souris parait sûrement bien trop abstrait à un consommateur lambda.

muleet
muleet
Niveau 10
07 janvier 2008 à 20:59:43

Mais je ne cherche pas à convaincre les incultes, tu sais... :o))

iskday
iskday
Niveau 7
07 janvier 2008 à 21:00:17

Alors là , ça c´est un jeu immersif :oui:
Metroid :coeur:
Je dois dire que qu´en j´y joue, j´avance et je recule ( sérieusement) comme le personnage, à tel point que je me prend les meubles de chez moi :o))

Sous forums
  • Wii Ware & Console Virtuelle
La vidéo du moment