bon, j´ai le jeu depuis deux jours, alors je me décide enfin à donner mes impression
. alors voilà, est-il besoin de rappeler que le jeu est superbe? enfin, on a un jeu digne de la wii, qui prouve qu´elle en a dans le ventre. donc après avoir joué à MP3 (version US), j´ai eu un gros choc en voyant les premières images ingame du jeu. c´est super bien fait, une technique honnête, certes loin de la HD mais qui a le mérite de rendre honneur au jeu. bon, pour la partie graphique, est-ce besoin de rappeler que c´est super beau? les couleurs fusent de partout, et dès la la toute première seconde on est émerveillé
chose assez surprenant quand on connait les productions nintendo, la scène d´entrée est en images de synthèses. faut dire qu´on avait jamais vu ca, et sans révolutionner, ca donne un aspect plus ´´cinématique´´ au jeu. le premier niveau que tout le monde a vu dans le prologue nous plonge directement dans l´aventure. du coup, on essaie les premiers mouvements, on vise les étoiles colorées, on fait tournoyer mario, et ca répond parfaitement. mention spéciale pour la récolte à distance des ptites étoiles, ca n´est pas terrible comme idée, mais c´est tellement pratique et utile dans le jeu. cette fonction m´a même beaucoup plus plu que le fait de tournoyer
bon, pour les autres contôles, rien de bien transcendant, c´est mario
on appuie sur A pour sauter, avec tous les sauts que l´on connaissait à mario mais en mieux, B sert à récolter les étoiles de loin, le stick déplace le bonhomme, C pour recentrer la caméra, Z pour s´accroupir...à noter que les combinaisons de sauts sont possibles comme dans mario64, et qu´en faisant tournoyer mario juste après le saut, il rebonditun poil. pratique pour éviter de se faire prendre au piège. autre chose, ceux qui ont lu la rubrique ´´iwata demande´´ à propos de mario galaxy sur le site officiel de nintendo savent sûrement que l´attaque tournoyante ne se fait pas en continu, on ne la place pas l´une après l´autre. il y a un léger moment de latence, 1-2 secondes d´écart entre chaque pour ne pas gâcher le challenge et réfléchir à quel moment l´utiliser, avoir le bon timing. bien vu.
maintenant abordons le sujet qui retourne (lol?) tout le monde: les niveaux. une seule chose-->
d´un château tout gentil et tranquille, on est transporté aux confins de l´univers ou chaque niveau a sa propre architecture et est régit par une gravité différente. un travail de mastodonte a été accompli à ce niveau, sans doute la partie la plus étonnante de l´élaboration du jeu. je me suis rendu au troisième univers à ce jour, et chacun m´a mis une grosse claque, mais quelle claque!!! le level design est l´un des plus originaux qu´on aie eu à voir dans un jeu jusqu´ici, on passe d´une planète en forme de pomme, d´une immense stèle flottante faite de pierre, en passant par la planète en forme d´oeuf, de tête de yoshi ou même de glace à la crême
bluffant tout simplement. à noter que la progressions dans les monde reste la même que dans sunshine ou mario64, à savoir qu´on est pas obligé d´avoir toutes les étoiles d´un niveau pour passer à l´autre... et ca m´arrange vu que je récolte max 3-4 étoiles et je file vers un autre niveau
la difficulté du jeu est très bien dosée, comme dans tous les mario quoi. le premier niveau est une sorte de tutorial et la première étoile du niveau est ridiculeusement facile à récupérer. ensuite ca progresse et on en arrive même à des endroits qui mettent à rude épreuve notre intelligence, et ceux dès le deuxième monde. à noter que l´architecture des niveaux change selon l´étoile à récupérer aussi, comme dans mario64, et il n´est pas rare d´être un peu perdu par ce qu´on a enlevé un canon étoile ou un objet ci et là...
ca m´emmène à parler des mécanismes de jeu. outre le fait de sauter de façon continue comme seul mario a le secret, on dispose donc de ces fameux canons propulseurs (en gros ca donne ca quand on traduit). ils permettent de progresser dans l´univers afin d´atteindre un autre niveau du niveau (pardon, j´ai pas trouvé mieux). à noter aussi que la gravité est prise en compte quand on est propoulsé et ca donne souvent lieu à des spectacles d´une jouissance exceptionnelle. je m´explique. parfois vous êtes propulsés vers une planète lointaaiiiiiiiiiiiiine, alors mario, tel superman, vole à travers les rochers, rentre au travers d´un trou soigneusement câché dans une rochep puis, tel un acrobate attérit en fanfare sur ladite planète non sans avoir prononcé l´un de ses mots favoris, YES!!
une autre fois, il est pojeté vers le haut puis se retourne tout de suite après pour atterrir sur un petit jardin fleuri; parfois même lorsqu´il est propulsé, il suit une trajectoire longiligne puis subitement change de irection pour enfin atterrir, tête à l´envers sur une nouvelle stèle, tout simplement jouissif. il est assez difficile d´imaginer ca vu d´ici, mais les vidéos sont là pour vous prouver tout ca, donc allez donc regardez ce spectacle magnifique. à noter qu´il est possible de récupérer ces petites étoiles colorées pendant le voyage. d´autres mécanismes apparaissent aussi, mais je vous laisse le soin de les découvrir par vous même.
la musique quant à elle est une des meilleures qu´on air eu à entendre dans un jeu d´action 3D de mario. elle rappelle tout de suite l´espace grâce à son orchestration fabuleuse. à noter que la musique interactive est elle aussi présente, c´est à dire qu´elle change selon l´action faite par le joueur. par exemple lorsque tu rentres dans l´au, il y a un effet "d´étouffement" de la musique, lorsque tu récupères une pièce ou une étoile, l´effet arrive pile poil dans la musique et donne l´impression que tout a été calculé. même quand tu grimpes à coup de wiimote une plante carnivore devenue échelle, la musique accélère, décélère puis s´arrète au bon moment pour signifier un arrêt de l´action, exceptionnel
enfin, le mode coop, qui ne sert absolument à rien, disons le en toute franchise mais qui est tellement amusant. en gros, un joueur joue, l´autre vise et est capable de bloquer des éléments du décors, attaquer des ennemis à distance en les envoyant des fragments d´étoiles ou encore, d´un geste sec, peut dégager certains pièges à l´écran (boules de feu).
voilà donc MA ´´review´´ du jeu le plus attendu sur wii de cette année, j´espère qu´elle vous a plu. ma note pour ce jeu 19/20, et il l mérite amplement. je termine en disant à tous les fans ou pas d´aller acheter ce jeu lors de sa sortie, sûrement le meilleur coup de l´année en plus à pas grand chose. voilà, bon futur jeu