« Not new games for ever, but new gamers for ever. »
Je fais ce topic à l´adresse de ceux qui pensent que Nintendo lâche le "hardcorde gamer" en se facilitant la tâche du développement par des jeux aux casuals gamers. Ce n´est pas un topic moralisateur, juste un topic de débat. Je veux rappeler une autre manière de voir les choses, autre que l´idée apparemment générale...
Les forumeurs ciblés, donc
Vous êtes au courant qu´un joueur casual pense et réfléchit lui aussi? Qu´une fois la barrière du jeu vidéo franchie, que l´idée "les jeux vidéo ne sont pas pour moi" est détruite, ou au moins fissurée, il pourrait s´intéresser à de plus gros challenges? Progressivement, bien sûr...
Mais plus important encore, croyez-vous que Nintendo y a réfléchi?
Une partie de l´article de jeuxvideo.com sur la conférence de Nintendo, à l´E3 :
"L´appareil permet en plus de calculer son indice de masse corporelle et de suivre sa progression sur le long terme. Encore un nouveau moyen d´expérimenter pour Nintendo, ce qui lui ouvre par la même occasion l´opportunité de toucher encore un public différent et donc de rallier à sa cause encore plus de personnes. Comme le résume si bien monsieur Iwata, le but n´est plus forcément de produire des jeux qui soient éternels, mais de former de nouveaux joueurs en espérant qu´ils le restent toute leur vie (« not new games for ever, but new gamers for ever »). Tout ce que l´on peut dire, c´est que Nintendo mène tranquillement sa barque vers son monde idéal, celui qui verrait toutes les générations regroupées autour d´une seule et même machine, estampillée Nintendo de préférence."
Qu´en pensez-vous?