je ne me fais aucune illusion sur le terme "client gold" c´est juste que je l´ai précisé au cas ou ça aurait une importance dans la réaction de Micromania.
Ensuite concernant les petites enseignes, il ne faut pas non plus généraliser... Pour certains c´est aussi "Money money money" comme tu le dis.
A titre d´exemple, il y a quelques année j´allais en effet dans une petite boutique ou j´ai aussi eu l´occasion d´avoir un jeu gratuit, jeu (neuf) à 60€, sur envrirons 3 ans d´achats régulier... Donc des import à 500/600fr, dont différentes consoles. Durant la même période j´allais aussi dans une grande chaine de magasin de jouets pour acheter des jeux et consoles, chez ToysRus (pas de moyen de transport à l´époque et le petit mag était loin de chez moi). Et bien si on mesure les cadeaux que j´ai pu avoir par cette chaine de mag, c´est largement au dessus des 60€, sans compter les jeux que j´avais avant leur mise en rayon, parfois quelques jours avant la sortie officielle.
Ensuite je ne compte vraiment pas acheter Far Cry, payer 60€ pour une simple mise à jour graphique me ferait trés trés mal au c..
Bref, même si bien entendu le but de Micromania tout comme n´importe quel magasin, c´est de faire de l´argent, rien ne les obligeait à avoir cette réaction, ils auraient juste pu se contenter de m´expliquer pourquoi ma réservation avait été annulée, sans pour autant me proposer une Collector sans supplément de prix.