pour participer un peu à ce debat :
il est claire que ce n´est pas tant la puissance général qui permet d´avoir de beau jeu mais plutot la maitrise de la puissance.
exemple le plus flagrant à l´epoque des 16 bit :
la MD avait un processeur centrale plus puissante que celui de la SNES mais la partie graphique de la SNES etait beaucoup mieux. au final on ce retrouvait avec des jeux SNES plus beau que ceux de la MD.
maintenant pour reprendre tout les chiffres :
le processeur de la PS3 est tres tres bon dans le multimedia et en pratique sur la partie multimedia il enterre celui de la 360.
par contre le processeur de la 360 est tres bon dans tout les domaines généraliste ce qui n´est pas le cas du CELL de la PS3 qui est tres bon sur certain point et mauvais voir tres mauvais sur d´autre.
l´exploitation au niveau processeur de ces 2 consoles sera la clé de la performance de chaque console.
ensuite viens la partie graphique : l´un est composé de 48 pipeline de shader unifié ( 360 ) alors que l´autre non ( PS3 ).
l´un gere déjà une partie des effet DirectX 10 (360) mais pas l´autre (ps3).
de plus il ne faut pas oublié que 10Mo "de cache" sont integré dans le GPU de la 360 permettant un antialiasing "presque gratuit".
au niveau architecture mémoire la il va y avoir un problème pour la PS3.
je m´explique la PS3 possede 256Mo de GDDR3 + 256 de RDRAM le problème c´est que si le CELL accede au 256 MO de GDDR3, ses performances ce degrade fortement (on passe de debit de plusieur Go à des debit en Mo ).
alors que la 360 n´as pas ce problème.
en gros le systeme mémoire de la 360 est plus homogene.
donc on peut dire qu´en gros pour un developpeur d´une petite boite qui n´optimise pas trop ses jeux, la 360 est plus perf pour eux.
pour le developpeur d´une grosse boite qui à du temps et de la finance, pourra ce permettre d´optimiser pour la PS3 afin de sortir tout son potentiel ( qui à mon avis est quand même un peu superieur à celui de la 360 )
mais il faut relativiser, si les dev optimise leur jeu à fond sur les 2 platformes, alors à mon avis on aura des resultat quasi similaire et tout ce joueras alors dans le design du jeu et de son gameplay