J'ai fini ce jeu en 60h: une semaine de jeu intense a raison de 7-8h par jour en moyenne...
C'est un jeu grandiose, une experience unique... 
Sans hesiter mon jeu préféré sur 360 (devant Mass Effect 1 et Dead Space)
J'ai absolument tout aimé dans cette suite.
Les personnages sont toujours aussi attachants;
Les dialogues toujours aussi passionnants, on a toujours envie de prolonger la discussion, quel que soit le sujet abordé.
La quete principale est particulierement réussie (alternance entre missions de recrutements et missions de loyauté, en passant par les autres étapes du scénario [épave, vaisseau fantome, Horizon, Freedom's Progress]), la trame narrative etant tres soignée.
Le côté action de ce nouvel opus n'est pas une mauvaise chose; il n'y a plus le meme systeme de progression du personnage, enfin il est juste simplifié, mais ce n'est pas plus mal, ça permet de se concentrer sur le systeme de combat, tres efficace, à la sauce Gears Of War...
Les environnements sont variés, plus ouverts, moins identiques, parfois vraiment dépaysants, et surtout les objectifs sont moins répétitifs.
Enfin, l'intensité de l'aventure est toujours aussi palpable. A la maniere des Moissonneurs du 1er episode, les Recolteurs remplissent parfaitement leur role de mechants, et la noirceur du jeu est totalement assumée.
Toujours un equilibre entre discussions, fusillades et explorations, parfaitement calibré.
Le systeme de scans des planetes est bien trouvé, ainsi que les sondes et le carburant. Il est également agréable de littéralement balader le Normandy sur la carte de la galaxie pour choisir ses destinations. A condition de ne pas chercher à scanner les planetes de fond en comble jusqu'a epuisement (comme je le faisais au tout debut), ce systeme de fouilles pour denicher les ressources est tres bien trouvé...
Seul petit reproche que j'ai trouvé au jeu: durant les scenes de dialogue, il arrivait tres frequemment qu'il y ait des bugs d'affichage (interlocuteur qui disparait pendant quelques secondes, ou qui se decale subitement, ce genre de choses...), qui devenaient parfois tres agaçants, mais rien de bien grave cependant, et qui n'entache en rien le tableau somptueux dressé par ce titre...
Vivement Mass Effect 3!