CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

C'est quoi le bump maping ?

palamede
palamede
Niveau 9
25 janvier 2006 à 10:28:12

Ben ouais, comme je me remets aux consoles, je manque de vocabulaire. J´ai cru comprendre que c´était le fait d´afficher des textures précises lorsqu´on s´approche d´un objet, comme dans PD0, ou de générer des reflets sur cet objet quasi automatiquement... vous pouvez le constater, je rame, merci d´éclairer ma lanterne, avec même un peu de technique...

hardy08
hardy08
Niveau 10
25 janvier 2006 à 10:30:15

:gné:

je croit que c´est les texture en temps reel sur une surface,comme un reflet sur une voiture,mais je ne suis pas sur

major_thomas
major_thomas
Niveau 9
25 janvier 2006 à 10:30:59

:gne:

P_S_G
P_S_G
Niveau 8
25 janvier 2006 à 10:31:06

c ce qui permet de donné du relief a une texture :ok:

G-score-tk
G-score-tk
Niveau 4
25 janvier 2006 à 10:31:08

Le placage de relief (en anglais Bump mapping) est un terme informatique qui désigne la technique utilisée, par exemple dans les jeux vidéo, et qui sert à donner du relief aux objets, textures ou à toutes autres choses en 3D par placage d´une image (texture) sur l´objet. Les termes placage de rugosité et texture par perturbation de la lumière sont des synonymes.

http://www.google.fr/search?hl=fr&lr=&oi=defmore&defl=fr&q=define:Bump+mapping

C´est une excellente technique, perso j´adore :ok:

Rez49
Rez49
Niveau 10
25 janvier 2006 à 10:34:32

Le bump-mapping est en effet un effet spécial appliqué sur les textures d´un jeu. Cet effet à plusieurs aspects :

- impression de relief alors que la texture est plate. Exemple : une texture de terre désséchée est plate mais avec le bump on à l´impression qu´il y a des relief au niveau des crevasses (on en vois énormément dans Kaméo, dans la plaine centrale).

- effets de lumières : en aplliquant le bump on créer un relief sur la texture. Lorsque la texture est éclairée ce relief doit se voir sur les ombres et le bump gère aussi ça.

Défaut : mal utilisé le bump créer un effet très plastique sur les textures, pas forcément beau à voir...

Rez49
Rez49
Niveau 10
25 janvier 2006 à 10:35:52

G-score-tk :d) elle est bien ton explication :ok:

G-score-tk
G-score-tk
Niveau 4
25 janvier 2006 à 10:39:50

http://www.generationmp3.com/xbox/images/showroom/kameo/kameo-5.jpg

Ca permet vraiment de donner un apperçu plus vrais que nature, mais c´est vrais, sur PDZ par exemple c´est pas super bien utilisé, on a ce rendu plastoc:

http://www.mondoxbox.com/images/shots/17333.jpg

palamede
palamede
Niveau 9
25 janvier 2006 à 10:51:57

Mais non G Score, sur cette pic, c´est parce qu´il y a du verglas, lol !! !
Merci beaucoup pour vos réponses les gars !! !
G-score-tk j´avais googlé avant de demander, mais je voulais aussi voir combien de réponses pertinentes j´aurai à cette question.
Ce qui me fait bien rire sur ces forums, c´est qu´on s´y étrippe sur des questions de puissance de machines, alors qu´on n´y connait que dalle en informatique, et qu´on ignore parfois le sens des expressions qu´on lit.
Pourtant, j´aimerais trouver un forum où un informaticien pourrait expliquer de façon simple le mode de fonctionnement de la console et les critères importants à prendre en compte.
Sur le bump mapping, il y a aussi ce lien qui est excellent : http://www.matrox.com/mga/francais/products/tech_info/pdf/embm.pdf
PS : toutes mes excuses si je vous donne le sentiment de vous avoir fait perdre votre temps.

LeBart
LeBart
Niveau 10
25 janvier 2006 à 10:53:52

le bump mapping c´est le truc qui a tué le jeu vidéo !
Depuis son invention 9 joueurs sur 10 sont obsédés par le bump mapping et un jeu qui n´en a pas est forcément moche !

C´est le début de l´ère "ma console c´est la mieux d´abords" ou encore "trop bien les graphismes"

Voilà j´ai trouvé cette définition dans le larousse ! :-)

G-score-tk
G-score-tk
Niveau 4
25 janvier 2006 à 11:00:09

Sur ce forum, on a pas l´impression que 90% des gens soient interressés ou connaissent le bump mapping...

"le bump mapping c´est le truc qui a tué le jeu vidéo !"

Le jeu video est mort, vive le jeu video ! :hum:

Non sans dec, le bump mapping c´est cool, les putains de graphismes qui tue et tout aussi, mais bien évidemment ça fait tout, mais ça on le sait dejà...

G-score-tk
G-score-tk
Niveau 4
25 janvier 2006 à 11:00:49
  • ça fait pas tout...
LeBart
LeBart
Niveau 10
25 janvier 2006 à 11:01:50

tu le sais peut-être, mais beaucoup ne le savent pas.

superpatator_84
superpatator_84
Niveau 7
25 janvier 2006 à 11:07:41

merci de tous c´est renseignements je me posai aussi justement la question...

tiens donc encore la major thomas?? tu devait quitter le forum? enfin bon des promesses toujours des promesses lol

G-score-tk
G-score-tk
Niveau 4
25 janvier 2006 à 11:07:49

On devrait normalement se rendre facilement compte de ce qui est bon ou pas, une foisle pad en main...

Fifa sur 360 est certes beau, mais quand on y joue, ses graphismes ne peuvent pas sauver une telle daube...

FFXI aussi laid soit-il scotch méchamment...

Rez49
Rez49
Niveau 10
25 janvier 2006 à 11:10:51

Franchement le bump est une technique géniale. Sans ça on aurais soit des texture plates (et c´est moche), soit les développeurs seraient obligés de modéliser en 3D tous les reliefs de toute les surface... Imaginez le nombre de polygônes qu´il faudrait générer (et ça même la 360 peut pas le faire).
Le seul problème est une mauvaise utilisation qui créer l´aspect plastique, sinon c´est génial :ok:

palamede :d) pas bête ton petit test, un peu vicieux mais pas bête :rire2:

LeBart
LeBart
Niveau 10
25 janvier 2006 à 11:11:16

çz c´est valable pour toi ! (et moi d´ailleurs)

Mais certains ne vont même pas prendre la peine d´intaller FFXI parce que "y´a pas de bump mapping" sur les screens...

G-score-tk
G-score-tk
Niveau 4
25 janvier 2006 à 11:15:05

Le bump ne lui aurait pas fait de mal :p)

http://shootyoudown.txt-nifty.com/all_summer_blog/ffxi/lvlup1.JPG

LeBart
LeBart
Niveau 10
25 janvier 2006 à 11:17:57

certes !
je suis le premier à dire que c´est joli une belle texture bump mappée ! ^^

palamede
palamede
Niveau 9
25 janvier 2006 à 11:20:23

MDR@LeBart !! !
Tu sais, on avait déjà ce genre de conversations avec master system et nes...
Par contre, c´est marrant, en lisant les forums, j´ai l´impression que les gens considèrent spuerfamicom et mégadrive comme équivalentes. C´est faux, je crois car la sfc avait le fameux mode 7 (rotations et zooms) et affichait plus de sprites et de scrollings avait le fameux mode 7, rotations et zooms, qui ont toujours cruellement manqué à la mégadrive, et en plus, la sfc pouvait avoir des chips 3D dans les cartouches comme pour starfox.
Pourtant, le cpu de la megadrive était deux fois plus rapide : 7 mégahertz ou un truc dans ce genre, on ne rit pas !! !
Je sais que je ne sais rien, c´est déjà quelquechose (MDR) mais j´aimerais bien comprendre un peu comment marchent nos nouvelles consoles...

Sous forums
  • Xbox Live Arcade
  • Xbox Originals
La vidéo du moment