CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

C'est quoi le bump maping ?

chicour
chicour
Niveau 10
25 janvier 2006 à 14:39:15

si tu regarde la video de Killzone tu te rends compte que ce serait injouable, on ne voit rien donc laissez a Sony le soin de faire de belles cinematiques...

palamede
palamede
Niveau 9
25 janvier 2006 à 14:53:10

Oui, mais l´effet lance flamme est sublime, et pour moi, c´est l´arme la plus kiffante (mais aussi l´une des plus atroces) jamais inventées. Curzio Malaparte (l´une de mes idoles littéraires) était lieutenant d´une section de lance flamme pendant la première guerre. J´aimerais pouvoir me prendre pour curzio dans un jeu, lol.
On peut avoir un jeu de cette qualité mais qui reste jouable, là, c´est une vidéo donc la jouabilité n´entre pas en ligne de compte. Ah Sony, les cinématiques, ça me gonflait déjà du temps de ma PS1.

Rez49
Rez49
Niveau 10
25 janvier 2006 à 15:01:37

palamede :d) d´abord :merci: pour le compliment :rouge:

Ensuite désolé de te décevoir mais je n´ai pas envie de jouer les Mme Irma :-d

Pourquoi me diras-tu ? En fait c´est simple. On va avoir deux machines particulièrement puissantes. Mais dans les deux cas elles ont des architectures bien particulières. La 360 avec son proc tri-coeur et sa carte graphique inédite, et la PS3 avec le Cell, un processeur à l´architecture inédite, et une carte graphique assez peu connue à l´heure actuelle.

Pour la PS3 la difficulté sera de maitriser le Cell (faire tourner un core principal avec 7 co-processeur c´est pas facile), et pour la 360 il faudra optimiser le traitement graphique par le chip d´ATI et bien sur maitriser le tri-core (déjà que les développeurs galèrent un peu avec les bi-cores...je te laisse imaginé).

Donc disons que tout est possible puisque théoriquement la réserve de puissance est phénoménale. A l´heure actuelle je pense que la référence en terme graphique est Gears of War, qui utilise le tout nouveau moteur graphique Unreal Engine 3. Le résultat est tout simplement bluffant (mais pas au niveau de la vidéo de Killzone2).

En admettant que l´évolution graphique durant la vie de ces consoles sera similaire à l´évolution connue sur Xbox et PS2 on peut s´attendre à des résultats somptueux, de là à avoir un rendu équivalent à la vidéo de Killzone, là je sais pas...

Tiens je te mets un lien vers des screenshots de Gears of War, histoire que tu te fasse une idée :

https://www.jeuxvideo.com/screenshots/00014/00014570_001_news.htm

Rez49
Rez49
Niveau 10
25 janvier 2006 à 15:04:57

Et puis oui, quand on vois la vidéo de Killzone on se demande comment on ferais pour jouer. Moi perso un truc comme ça ça me fout la gerbe au bout de dix minutes... :nah:

palamede
palamede
Niveau 9
25 janvier 2006 à 15:09:47

Merci REZ.
Ce screenshot, c´est plus un artwork qu´une vraie scène tout de même, mais les vidéos en ingame sont sublimes et il parait que le framerate a été amélioré. Par contre, je trouve qu´on manque d´infos dessus, je suis tombé sur mars 2006 comme date de sortie, mais ça parait trop beau.
Ce jeu, il me tarde vraiment de mettre la main dessus. Tu sais s´il utilise les trois core? il parait que c´est le cas de ghost recon, mais gears, je ne sais pas.
Encore une question de néophyte, le cell avec ses 7 co-processeurs, ça va être encore plus cauchemardesque que le tricore, non ? Dans tous les cas, t´as raison, ils ont du pain sur la planche.

Rez49
Rez49
Niveau 10
25 janvier 2006 à 15:35:02

Le lien que j´ai mis montre un screen d´une cut-scene (fait avec le moteur du jeu). Le résultat in-game est un peu moins "parfait" mais quand on vois la vidéos du "zero hour" c´est vraiment impressionant.

Pour la date de sortie je sais pas si elle à été annoncée officiellement ou non, alors j´attends. Honnêtement je préfèrerai qu´il sorte pas en mars, vu le nombre de tueries qu´il va y avoir mon portefeuille va pas aimer... :rire2:

Pour ce qui est de l´utilisation des trois coeurs il parait que Gears of War les utilisent (comme GhostRecon). Mais comme je l´ai dit sur un autre topic (concernant GhostRecon justement), l´utilisation des trois coeurs ne veux pas dire grand chose. Le problème est d´optimiser les algorithmes qui répartissent les tâches entre les trois processeurs, sachant que chacun d´eux est capables de traités deux tâches en simultané...

Sans compter diverses optimisations graphiques qui permettent d´alléger le temps de traitement (les textures les plus belles ne sont pas forcément lourde à traiter, tout dépends de la qualité de la programmation, mais là je pourrai pas t´en dire plus, je suis pas programmeur).

Bref quand on entends "le jeu utilise 50% de la machine" bah en fait ça veut strictement rien dire, c´est seulement du barratin commercial.

Passons au Cell maintenant. Oui ça va être chiant à programmer, cauchemardesque je sais pas mais chiant c´est sûr. En fait ce qu´il faut savoir c´est que le processeur principal (le PPE) peut traiter n´importe quelle donnée (comme les trois coeurs du Xenon), mais les SPE eux sont limités à des tâches particulières. On ne peut donc pas envoyer n´importe quel info vers n´importe quel SPE. Du coup il faut créer des algorithmes conséquants pour bien affecté les tâches, sinon c´est le bug assuré.
Du coup il y a fort à parier que les premiers jeux PS3 n´utiliserons que le PPE, laissant ainsi de côté ce qui fait la force du Cell.

Mais bon, comme on dit, Wait and See

NeMuL_
NeMuL_
Niveau 10
25 janvier 2006 à 15:42:55

Plus recemment, on a inventé le normal mapping, puis le parallax mapping ( utilisé dans Kaméo entre autre ) et depuis peu de temps le relief mapping qui donne veritablement un effet de relief, meme quand la camera est de biais!

KILRATHI
KILRATHI
Niveau 11
25 janvier 2006 à 15:55:13

Que penses tu du relief mapping Nemul_ ?
Je trouve ça efficace, mais ça pixellize un peu je trouve :question: on se croirait revenu au temps de comanche des fois :lol:
Des fois je me dis que quelques polys de plus seraient mieux, surtout qu´avec ce genre de technique, les ressources utilisées sont aussi grandes au final.
Mais sur certains rendus, le relief mapping est vraiment impressionnant, on ne peut pas dire le contraire.

KILRATHI
KILRATHI
Niveau 11
25 janvier 2006 à 15:56:52

Je suis en train d´essayer de l´exploiter sur 3Ds Max, et c´est vrai que mon chemin de pierres semble étonnamment volumineux, pourtant ce n´est que du plat.

Rez49
Rez49
Niveau 10
25 janvier 2006 à 16:01:26

Je trouve ça efficace, mais ça pixellize un peu je trouve on se croirait revenu au temps de comanche des fois

:d) c´est vrai que des fois on a l´impression que les développeurs abusent des effets pour palier au manque de polygônes. Du coup le rendu est pas toujours super.
Par contre je me demande si sur un écran HD (je parle pour la 360 là) on vois encore ces petits défauts ?

chicour
chicour
Niveau 10
25 janvier 2006 à 16:02:30

un truc horrible dans Kameo

allez dans l´eau, passez en vue subjective, l´eau devient un amas de pixel degueux

NeMuL_
NeMuL_
Niveau 10
25 janvier 2006 à 16:03:52

c´est vrai que l´effet de relief est impressionant! Mais je vois ce que tu veux dire, dans certains cas, ça pixellise un peu aussi je trouve!

chicour
chicour
Niveau 10
25 janvier 2006 à 16:04:38

oui le sol est magnifique et tout le reste d´ailleurrs, de bon augure pour la suite

palamede
palamede
Niveau 9
25 janvier 2006 à 16:32:32

je viens de regarder deux articles sur parallax et relief mapping, et c´est visuellement assez impressionnant.
C´est très gourmant en ressources système?

NeMuL_
NeMuL_
Niveau 10
25 janvier 2006 à 17:55:56

Ouais faut avouer que c´est plutto gourmand ^^

Sous forums
  • Xbox Live Arcade
  • Xbox Originals
La vidéo du moment