CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Xbox 360:constat et inquietudes

Kenshiro2006
Kenshiro2006
Niveau 10
10 juin 2008 à 00:23:42

D'une voie unanime, les principaux analystes américains du marché du jeu vidéo viennent de tirer la sonnette d'alarme vis-à-vis de la stratégie jugée "désastreuse" entreprise par Microsoft dans l'optique de charmer les joueurs occasionnels. Pire, ces derniers prédisent une année 2009 difficile pour le constructeur américain, qui n'a pas réussi à suffisamment s'imposer en Europe et en Asie pour que sa domination américaine suffise à le garder dans la course. Domination chaque jour un peu plus menacée par Sony sur le segment du "gamer". C'est à l'occasion de la conférence Nordic Game 2008 récemment tenue à Malmö, en Suède, que la fine fleur des observateurs du marché a donc débattu du sujet. Tous s'accordant à dire que la situation de la Xbox 360 de Microsoft sur le marché est "inquiétante". David Cole du cabinet DFC Intelligence, a ouvert les hostilités en déclarant : "Déjà, avant même de commencer à débattre de la stratégie de chacun, il faut bien voir que malgré son avance sur le marché, malgré tout ce qui a été dit et fait, la Xbox 360 s'est fait littéralement manger par la Wii de Nintendo, tandis que son affrontement direct avec la PS3 tourne de plus en plus à l'avantage de Sony. Et il s'agit d'une tendance qui devrait s'accélérer dans les 12 à 18 mois qui viennent".

Nick Parker, de chez Screen Digest, fait également le constat de l'échec de la stratégie globale de Microsoft, appuyant sur le déficit de notoriété de la firme en Europe : "Le problème avec la marque Xbox, c'est qu'elle a réussi à convertir les core-gamers, mais n'a jamais réussi à attirer d'autres segments du marché. Et les amateurs de jeux vidéo qui cherchent aussi une machine au positionnement lifestyle se tournent radicalement vers la Playstation 3. [...] Le meilleur exemple reste la situation de la Xbox 360 en Europe. Tout le monde reconnaît que la X360 a les meilleurs jeux et l'offre la plus compétitive en terme de rapport qualité/prix. Mais la X360 ne se vend pas bien. Beaucoup moins bien que la Playstation 3 qui y bénéficie d'une excellente image de marque. Et déjà des rumeurs parlent de revendeurs désireux de donner davantage de place à la PS3 et la Wii, refoulant la Xbox 360 au second plan".

Toujours pour Nick Parker, le problème est que Microsoft n'a pas réussi à corriger le tir après l'échec européen de la première Xbox : "Lorsque Microsoft a annoncé sa Xbox 360, tout le monde savait que la réussite du projet tiendrait en la capacité de Microsoft à s'imposer en Europe. Aujourd'hui, l'histoire montre que Microsoft n'a pas appris de ses erreurs passées. Microsoft sait faire des coups d'éclat, et l'a montré avec la sortie de Halo 3, mais n'arrive pas à insuffler une dynamique commerciale positive autour de sa console sur la longueur". Pour David Cole, Microsoft s'est trop fortement installé sur le secteur du core-gaming pour être en mesure de s'en sortir, ce qui est terriblement néfaste selon lui : "Quand vous êtes un éditeur de FPS, vous produisez vos jeux en pensant au marché X360 pendant encore quelques années. Car les inconditionnels de ce genre sont en majorité sur X360. Mais à force d'insister là dessus, d'expliquer que la X360 était la console qui avait les 'vrais' jeux. Microsoft s'est complètement détaché du reste du marché, et s'est privé du même coup de toute l'effervescence existant autour du jeu convivial, occasionnel et moins terre-à-terre".

Il précise que selon les documents réalisés en interne chez DFC Intelligence, le projet Xbox dans sa globalité pourrait commencer à rencontrer des difficultés dès la prochaine année fiscale. Et si l'on sait bien que sur ce marché, rien n'est jamais figé, David Cole va même jusqu'à anticiper un retrait de Microsoft du marché des consoles : "On l'a vu sur cette nouvelle génération, le marché a pris une importance phénoménale et a connu une croissance éclair alors que la situation des industriels est difficile. Forçant à la consolidation, si bien que seuls les gros groupes peuvent aujourd'hui supporter les coûts liés au développement de projets multiplateformes d'envergure. Une situation qui ne sera bientôt plus favorable à Microsoft si la X360 finit bonne dernière. Si l'on considère que Xbox est un double échec, il n'est pas dit que Microsoft s'entête à investir dans cette voie qui représente la seule partie de son business qui n'est pas rentable". Réflexion certes un poil extrémiste, mais qui illustre toutefois une situation bien réelle.

Si l'on se fie aux derniers chiffres exprimés fin avril, qui cumulent tous les résultats de ventes des consoles, pour faire un point sur les parcs installés, la Xbox 360 se serait écoulée à 19 millions d'exemplaires depuis son lancement en novembre 2005. Sony revendique avoir vendu 12.85 millions de PlayStation 3 depuis novembre 2006, alors que la Wii de Nintendo en est déjà à 24.4 millions d'exemplaires vendus selon Nintendo. Enfin, selon ces analystes il serait déjà trop tard pour que Microsoft réagisse et inverse la tendance de plus en plus défavorable à sa console. Alors que Shane Kim, vice-président des studios Microsoft, ne plaisantait qu'à moitié en déclarant vouloir voir la Xbox 360 atteindre 100 millions d'exemplaires vendus dans le monde à moyen terme. Un objectif qui définirait, selon lui, la réussite de la Xbox 360 sur le marché. En étant réaliste, il semble inconcevable à ce jour que la Xbox 360 atteigne un tel parc installé...

silent-breed
silent-breed
Niveau 7
10 juin 2008 à 00:27:37

:sleep:

Kenshiro2006
Kenshiro2006
Niveau 10
10 juin 2008 à 00:28:51

Je presume que tu ne t'es meme pas donné la peine de lire,pourtant ça reste toujours instructif meme si c'est un pavé.

helldave
helldave
Niveau 5
10 juin 2008 à 00:31:28

moi j'ai lu mais j'aimerai connaitre la source s'il te plait :-)

Kenshiro2006
Kenshiro2006
Niveau 10
10 juin 2008 à 00:33:13

Source:gamepro

lanfeust-34
lanfeust-34
Niveau 10
10 juin 2008 à 00:33:42

tant qu'on a des jeux et qu'on s'éclate, les analystes y pourront tenter de me faire croire ce qu'ilx veulent, ça aura toujours le même effet sur moi: :rire:

xbox360maniac
xbox360maniac
Niveau 10
10 juin 2008 à 00:34:36

ça serai quand même domage que l'aventure xbox s'arréte comme ça, tout ça a cause d'un mauvais marketing, c'est trop bête !

Kenshiro2006
Kenshiro2006
Niveau 10
10 juin 2008 à 00:36:14

C'est clair mais il est bien dit que le secteur "gamer" est le business le moins rentable chez microsoft donc......

helldave
helldave
Niveau 5
10 juin 2008 à 00:44:10

qui vivra verra comme on dit...
j'ai tendance à ne plus trop croire ce qui est dit dans tel ou tel article du web mais cette histoire est tout à fait possible :ok:

je garde espoir quand même , ce serai vraiment dommage de perdre notre xboite :malade: meme pour les pro-s, cela peut leur faire du tort ^^ une ps3 face à une wii c'est comme si ce n'était pas le même secteur ^^ la ps3 n'aura plus rien à prouver...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 juin 2008 à 01:13:53

Ah ces gens qui écrivent des articles et qui sortent des analyste de je sais pas où. Déjà pour commencer les 12 millions de ps3 c'est livré , il y'en a en faite un peu plus de 9 millions de vendu alors que la 360 19 millions. Après en quoi la console va mourir moi je vois pas même si sony vend aujourd'hui dans le monde plus de console si vous regarder la diffèrence de console vendu par jour entre la 360 et la ps3 il faudra entre 3 et 4 ans pour que la ps3 dépasse la 360 au niveau mondiale. Donc bon et puis regarder le catalogue de jeux a venir franchement la ps3 mgs4 et ff13 en exclu mais autrement quoi d'autre comme jeux qui ne sortiront pa sur 360. Alors que sur 360 on aura le droit a un nouveau gears of wars, fable 2 , alan wake, un splinter cell exclusif, mass efect 2 etc. Alors oui c'est vrai la 360 a un deficit d'image avc le rod mais soyons honnette pourquoi la ps3 marche si bien en Europe parce que la plupart des gens connaissent que ça dans la language commun console de jeux = ps3 surtout en France. Et puis on peut parler des choses inquiettantes pour la 360 mais y'en a aussi enormement pour la ps3, le playstation home peut etre un jour qui sais, le online est incomparable entre le xboxlive et le online ps y'a ppas photo. Aucun gros jeux exclusif a part mgs4 et ff13 est prevu. La console est sorti depuis une moment et la bibliotheque de jeux est vraiment faiblarde. Je ne suis pas un fan boy de 360 celle-ci a des problemes et des inconvenients mais de la a dire que la console va mourir faut areter, c pas realiste c'est la console qui vend le plus de jeux regarder les revenus des gros editeurs comme EA et Activision sur la 360 et comparer avc la ps3 et meme la wii. Et Microsoft n'a surement pas envie d'abandonner, la 360 est surment beaucoup plus rentable qu'une ps3. Chaque console a ces avantages et ces inconvenients pour moi objectivement les meilleurs jeux et la meilleur console est la 360 car ce veux vraiment gamers c une vrai console avec un online et un gros catalogue de jeux. La ps3 est une bonne console mais avec très peu de jeux et c'est plus un couteau suisse blu ray, console , musique ca fait tout sauf ce qu'on lui demande a la base etre une console de jeux avc un grand catalogue de jeux. Les fanboy ps3 vont surement dire les jeux vont venir bein il serai temps et encore moi je vois pas grand chose a l'horizon. La ps3 marche en Europe sur la nostalgie du passé mais si sony continue oui a la fin de vie de la ps3 elle sera surement plus vendu que la 360 mais pas la wii. Et quel est l'interet d'etre la console la plus vendu alors que les deux concurent auront déja sorti une console next-gen sony aura du mal a mon avis. Voila j'ai essayer d'etre objectif des personnes trouveront surement a redire et je suis ouvert a tte critiques mais argumenter. Pas de trucs genre la 360 c mieu la ps3 c mieu car ca tombe pas en panne c nul la 360 ca pue enfin voila argumenté.

tescatlipoca
tescatlipoca
Niveau 10
10 juin 2008 à 01:29:17

MS veulent se marché pour d'autres raisons que de satisfaire les joueurs, soyons clair. Maintenent, il est plus que probable qu'il va y avoir un repositionnement de la marque dans un avenir plus ou moin proche, suite à ces longues discutions en interne concernent l'impact de leur politique sur le publique.

Un nouveau marché émmerge, celui du causual. Je pense que leur éfforts viendra sur ce front, tôt ou tard.

tescatlipoca
tescatlipoca
Niveau 10
10 juin 2008 à 01:30:04

Parler de retrait, c'est tout simplement ridicule, franchement.

The_Best_Player
The_Best_Player
Niveau 9
10 juin 2008 à 01:33:08

1. Le japon est un petit marché.

2. Le marché européen n'est pas immense. Le principal foyer du jeux vidéo se situe en france, belgique et l'UK. Je ne crois pas qu'il y aie beaucoup de joueur en lituanie, en norvège et au danemark.

3. La PS3 marche à fond au japon, commence à bien se débrouiller en europe mais pas en Amérique.

4. C'est en amérique que le marché y est le plus important. 300 million d'habitants rien qu'aux états-unis. Et la bas le jeux vidéo est propulsé et popularisé autant que l'industrie du film. Pas comme en france où en haut de 35 ans ont renie presque le jeux vidéo (préjugé, etc).

5. Donc franchement c'est ridicule ces analyses! Nintendo gagne en public casual mais perd en core gamer. Chaque console à son public cible. J'attend toujours les 3-4 hits de la Play3 avant de l'acheter. Pour l'instant je suis sur ma 360 depuis belle lurette déja. L'heure des consoles prochaines générations arrivera avant même que la PS3 arrive à son apogée.

Microsoft à opté pour la politique des jeux et du divertissement en ligne. Et bien désolé pour ceux qui penses que ce n'est pas une bonne politique!

rudebox88
rudebox88
Niveau 8
10 juin 2008 à 01:34:29

Entièrement d'accord avec toi anakin85 (je ne suis ni un pro-M ni un anti-S)

Y_E_S
Y_E_S
Niveau 10
10 juin 2008 à 02:16:48

Avec un ratio de 7 jeux vendus pour chaque 360, là où la PS3 plafonne à 3 jeux vendus par machine, les éditeurs sont pas prêts d'abandonner la 360...
Quand on voit ensuite que sa facilité de programmation fait que absolument tous les jeux multi-supports sont développés en premier sur 360 et portés ensuite en inferior version sur PS3, la 360 a encore de très beaux jours devant elle...

Enfin, microsoft n'a jamais espéré rafler la mise avec cette génération de machines. Ils savent que ce sera long, mais depuis les deux générations de Xbox qui ont existées, ils ont constament augmenté leur parc d'utilisateurs, alors que Sony n'a cessé d'en perdre...

Bref, quand je vois combien ces analystes sont payés, j'aimerai qu'on leur montre les analyses qu'ils ont faites il y a 4 ans, parce qu'ils se sont systématiquement plantés... Alors au lieu de parler du futur, ils feraient mieux de relire ce qu'ils avaient prédit la fois d'avant... lol

Rez49
Rez49
Niveau 10
10 juin 2008 à 02:56:16

Encore une analyse. Décidement je suis de plus en plus convaincu que l'on paye trop de glands à pondre des analyses.
C'est d'ailleurs c'est même analyses qui donnent Nintendo mort depuis 5 ans... :sarcastic:

Et franchement je trouverai vraiment dommage que Microsoft se retire du marché. Je m'en fous qu'ils soient premier ou dernier, mais le marché à besoin de cet équilibre.
Sinon il reste quoi ?

Sony qui nous fait des consoles sans jeux. Oui mais y'a le BR, le live gratuit, le multimédia à fond... Et les jeux dans tout ça ? Ca fait un an que j'ai la PS3, et franchement heureusement qu'elle lit les BR sinon elle aurait fini au rayon occasion de mon magasin depuis bien longtemps. Entre un live nullissime, des retards et annulation a tout va, et des jeux archi-orienté grand public, franchement je m'emmerde.

Nintendo maintenant, alors eux ce sont les champions du jeux de merde. Pardon a tout les fan du moustachu, mais franchement j'en ai raz le bol de jouer a mario kart depuis 20 ans, et je parle même pas de tout ces jeux où l'on doit chatouiller un chien, torcher un môme, faire la cuisine...
Ok ils s'oriente vers le casual, mais du coup le gamer n'a rien, mais alors vraiment rien à faire sur leurs consoles.

Au final j'ai beau avoir une PS3 et une 360, la seule qui me serve à jouer c'est la 360. Des jeux adultes, difficiles, beaux, parfois violent parfois poétique (Eternal Sonata :coeur: ), bref, des jeux, des vrais.
Si maintenant Microsoft se retire du marché, moi, mais aussi des millions d'autre joueurs, n'aurons plus qu'une alternative pour assouvir leur passion : le PC !

Alors peut-être, surement même, que les gamers sont moins nombreux que les casual, mais tant qu'ils existerons, Microsoft aura un vrai vivier à exploiter, et les chiffres que Y_E_S à rappeller le confirme : quand pour une console y'a sept jeux vendus, c'est qu'il y a du potentiel.

alanwakee
alanwakee
Niveau 10
10 juin 2008 à 03:41:51

des belles conneries ces analyses :content:

alanwakee
alanwakee
Niveau 10
10 juin 2008 à 03:44:46

ça va très bien pour microsoft pour cette génération :oui:

c'est pour sony que sa va mal, qui a perdu énormément de parts de marché :ok:

microsoft dans le domaine des consoles ne fait que progresser! Où il se faisait carrément dominer par Sony la génération précédente, eh bien maintenant il lui tient tête et les devance même :oui:

barnabay
barnabay
Niveau 10
10 juin 2008 à 04:58:05
  1. alanwakee Voir le profil de alanwakee
  2. Posté le 10 juin 2008 à 03:44:46 Avertir un modérateur
  3. ça va très bien pour microsoft pour cette génération :oui:

c'est pour sony que sa va mal, qui a perdu énormément de parts de marché :ok:

microsoft dans le domaine des consoles ne fait que progresser! Où il se faisait carrément dominer par Sony la génération précédente, eh bien maintenant il lui tient tête et les devance même :oui:

C'est ce que je pense aussi, enfin pas tout à fait
Disons que le seul constructeur a avoir réussi son pari sur cette gen c'est nitendo qui atomise tout
Sony et microsoft se partage les miettes
Ceci dit il me parait plus alarmant pour sony de ne pas pas avoir réussi a dépassé le park de 360
je pense que derrière tout ça c'est l'échec de la HD qu'il faut retenir, des offres compliqué des formats différent incompatible entre eux...
La HD est sortie trop tôt, tout les constructeurs ont essayé d'imposer leur format( et je ne parle pas que du BR et HDDVD), moralité le public boude et c'est pas plus mal!

KILRATHI
KILRATHI
Niveau 11
10 juin 2008 à 05:29:24

Je sais que nous sommes sur le forum xbox360, et donc ce genre d'article est vivement rejeté globalement.
Mais ce n'est pas par manque de réalisme.

Cet article est vraiment minable, y'a pas d'autre mot.

Pourtant, je hais microsoft, ma console est morte 3 fois, etc...

Mais franchement, celà n'empêche que cet article est minable. :)

Les enjeux sont bien plus grands que le simple marché du jeu video.
Il y a dans un avenir plus ou moins lointain des perspectives de plateformes multimedia, de façon de penser ( comprenez par là windows et la programmation en général ), et pas seulement de " jeux exclusifs " et de " casual gaming ".
C'est une véritable guerre sur le long terme à laquelle Microsoft est obligé de s'investir.

Impossibilité d'une retraite du marché, que les choses soient claires.
Il faut voir bien plus loin que le jeu video à terme.

Sous forums
  • Xbox Live Arcade
  • Xbox Originals
La vidéo du moment