Certains d´entre vous se posent beaucoup de questions concernant ce câble, "y paraît que c´est mieux que le YUV, que les graphismes sont mieux,...", etc.
Je vais tenter de vous éclaircir un peu plus à son sujet. Le terme "VGA" signifie : Video Graphics Array. Vous trouverez quelques explications assez intéressantes sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Video_Graphics_Array
"Combien coûte ce câble ?"
Pour ma part, je l´ai acheté neuf à 28,00€ dans un Micromania. Le prix pourra varier de quelques euros selon les magasins.
Je me doute que certains prendront ce câble soit pour leur grand écran plat LCD / Plasma et d´autres pour leur moniteur d´ordinateur... Ces derniers vont se demander : "où vais-je brancher les deux fiches (blanche et rouge) sur mon ordi´ alors que je n´ai pas ces entrées-là ?"
Un petit adaptateur mini "jack / cinch" est fourni avec le câble BGA et permet le branchement "son" sur téléviseur ou moniteur.
"28,00€ c´est cher pour un câble... Quel est l´avantage du VGA par rapport aux autres ?! Pourquoi vaudrait-il le coup si je dispose d´un écran plat ou d´un moniteur PC ?"
C´est simple : les graphismes avec le câble VGA sont plus fins, on a la possibilité de choisir la résolution adaptée à notre écran : l´image n´est ainsi pas redimensionnée, on a une image au pixel près ! On dispose alors d´une image très propre en elle-même et "oui", pour certains jeux aliasés, l´image devient beaucoup plus correcte et les scintillements d´effets d´escaliers (aliasing je me répète) sont moins perceptibles. En terme de résolution, ce câble est meilleur que le câble YUV (le câble AV/HD vendu dans le PACK PREMIUM).
"Ok, la résolution est meilleure, mais le câble va-t-il vraiment adapter l´image de manière optimale sur mon écran HD de 40 pouces d´une résolution de 1366*768 ?" (je prends cet exemple car tout le monde ne dispose pas d´un Full HD, de toute manière le principe reste le même quoi qu´il en soit).
Les résolutions proposées par le câble VGA Xbox 360 sont les suivantes :
1/ 640*480
2/ 848*480
3/ 1024*768
4/ 1280*720
5/ 1280*768
6/ 1280*1024
7/ 1360*768
8/ 1920*1080
Vous avez donc une réelle possibilité de choix concernant la résolution de votre écran.
"Ok, mais quelle est la meilleure résolution à choisir pour ma Xbox 360 ?"
Il te suffit de regarder la boîte de ta console pour le savoir garçon ! La résolution native de ta Xbox 360 est le 1360*768, il faut donc choisir celle-ci dans les paramètres d´affichage. Dans notre exemple, l´écran HD fait légèrement plus (1366*768), ça ne pose aucun problème : les 6 lignes en trop seront "éteintes", généralement sur le côté droit de l´écran. L´image sera ainsi optimale réglée sur 1360*768 pour l´écran ET la console : le résultat sera quasi parfait.
"Ca marche ! L´image est décalée par contre..."
Pas de miracles : si ton écran ou moniteur est assez récent, tu as sûrement une option pour centrer l´image (notamment sur les écrans SAMSUNG ce qui est mon cas). Si tu ne l´as pas et bien ouvre la fenêtre et saute... Pour acheter un nouvel écran lol.
"L´image est parfaite, centrée, c´est franchement joli... Mais... Les couleurs sont pas terribles... Elles sont moins vives que sur le YUV..."
C´est LE point noir du câble VGA : une résolution parfaite mais une image ternie, plus sombre quoi... Le seul moyen de contrer cela est de régler la luminosité / constraste de l´écran. Pour certains c´est un réel défaut (on ne peut pas tout avoir non plus !) , pour d´autres l´image parait plus "réelle"... A mon avis, cela dépend aussi de votre écran ! Evidemment, si vous prenez un écran avec un taux de contraste pourri, l´image sera pas top au final.
EN BREF...
- 28,00€.
- Une image / résolution parfaite pour le moment.
- Un rendu plus sombre que le YUV mais réglable selon les écrans.
MON AVIS PERSO...
- Dès que l´on dispose d´un écran HD ou d´un moniteur PC : ce câble est indispensable pour ceux qui souhaitent avoir une image vraiment bien en terme de résolution et de propreté de l´image.
- Si vous voulez une image plus vive, préférez le câble AV/HD (le YUV quoi).
ST The Fury
PS : libre à vous de peaufiner avec d´autres exemples ou d´autres conseils...