CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Topic Officiel] Le VGA

MyGamertag
MyGamertag
Niveau 10
10 février 2007 à 03:57:56

:hello:

Certains d´entre vous se posent beaucoup de questions concernant ce câble, "y paraît que c´est mieux que le YUV, que les graphismes sont mieux,...", etc.

Je vais tenter de vous éclaircir un peu plus à son sujet. Le terme "VGA" signifie : Video Graphics Array. Vous trouverez quelques explications assez intéressantes sur Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Video_Graphics_Array

:question: "Combien coûte ce câble ?"

Pour ma part, je l´ai acheté neuf à 28,00€ dans un Micromania. Le prix pourra varier de quelques euros selon les magasins.

:question: Je me doute que certains prendront ce câble soit pour leur grand écran plat LCD / Plasma et d´autres pour leur moniteur d´ordinateur... Ces derniers vont se demander : "où vais-je brancher les deux fiches (blanche et rouge) sur mon ordi´ alors que je n´ai pas ces entrées-là ?"

Un petit adaptateur mini "jack / cinch" est fourni avec le câble BGA et permet le branchement "son" sur téléviseur ou moniteur.

:question: "28,00€ c´est cher pour un câble... Quel est l´avantage du VGA par rapport aux autres ?! Pourquoi vaudrait-il le coup si je dispose d´un écran plat ou d´un moniteur PC ?"

C´est simple : les graphismes avec le câble VGA sont plus fins, on a la possibilité de choisir la résolution adaptée à notre écran : l´image n´est ainsi pas redimensionnée, on a une image au pixel près ! On dispose alors d´une image très propre en elle-même et "oui", pour certains jeux aliasés, l´image devient beaucoup plus correcte et les scintillements d´effets d´escaliers (aliasing je me répète) sont moins perceptibles. En terme de résolution, ce câble est meilleur que le câble YUV (le câble AV/HD vendu dans le PACK PREMIUM).

:question: "Ok, la résolution est meilleure, mais le câble va-t-il vraiment adapter l´image de manière optimale sur mon écran HD de 40 pouces d´une résolution de 1366*768 ?" (je prends cet exemple car tout le monde ne dispose pas d´un Full HD, de toute manière le principe reste le même quoi qu´il en soit).

Les résolutions proposées par le câble VGA Xbox 360 sont les suivantes :

1/ 640*480
2/ 848*480
3/ 1024*768
4/ 1280*720
5/ 1280*768
6/ 1280*1024
7/ 1360*768
8/ 1920*1080

Vous avez donc une réelle possibilité de choix concernant la résolution de votre écran.

:question: "Ok, mais quelle est la meilleure résolution à choisir pour ma Xbox 360 ?"

Il te suffit de regarder la boîte de ta console pour le savoir garçon ! La résolution native de ta Xbox 360 est le 1360*768, il faut donc choisir celle-ci dans les paramètres d´affichage. Dans notre exemple, l´écran HD fait légèrement plus (1366*768), ça ne pose aucun problème : les 6 lignes en trop seront "éteintes", généralement sur le côté droit de l´écran. L´image sera ainsi optimale réglée sur 1360*768 pour l´écran ET la console : le résultat sera quasi parfait.

:question: "Ca marche ! L´image est décalée par contre..."

Pas de miracles : si ton écran ou moniteur est assez récent, tu as sûrement une option pour centrer l´image (notamment sur les écrans SAMSUNG ce qui est mon cas). Si tu ne l´as pas et bien ouvre la fenêtre et saute... Pour acheter un nouvel écran lol.

:question: "L´image est parfaite, centrée, c´est franchement joli... Mais... Les couleurs sont pas terribles... Elles sont moins vives que sur le YUV..."

C´est LE point noir du câble VGA : une résolution parfaite mais une image ternie, plus sombre quoi... Le seul moyen de contrer cela est de régler la luminosité / constraste de l´écran. Pour certains c´est un réel défaut (on ne peut pas tout avoir non plus !) , pour d´autres l´image parait plus "réelle"... A mon avis, cela dépend aussi de votre écran ! Evidemment, si vous prenez un écran avec un taux de contraste pourri, l´image sera pas top au final.

:pacg: EN BREF...

- 28,00€.
- Une image / résolution parfaite pour le moment.
- Un rendu plus sombre que le YUV mais réglable selon les écrans.

:pacg: MON AVIS PERSO...

- Dès que l´on dispose d´un écran HD ou d´un moniteur PC : ce câble est indispensable pour ceux qui souhaitent avoir une image vraiment bien en terme de résolution et de propreté de l´image.
- Si vous voulez une image plus vive, préférez le câble AV/HD (le YUV quoi).

ST The Fury

PS : libre à vous de peaufiner avec d´autres exemples ou d´autres conseils...

MyGamertag
MyGamertag
Niveau 10
10 février 2007 à 04:20:19

Ce topic peut être "punaisé" vu le nombre de topics qu´on trouve en tapant "VGA" dans la recherche... !

fil_de_fayr
fil_de_fayr
Niveau 7
10 février 2007 à 07:51:53

LawL trop bien :o)) je suis justement sur le point d´acquérir un moniteur... 22´ s´il vous plait( :cool: )bien qu´ayant une télé(catho) de 70cm! sur laquelle je me régale :p) sauf que c´est une PAL-50Hz :hum: donc oblivion, GoW...

Il y a une question que pose aussi:"lorsque que notre moniteur dispose d´UNE SEUL entrée vga & qu´il s´agit en l´occurence de connecter PC+boX360! >comment qu´on fayt :question: parcqu´ètre obligé à chaque fois de débrancher/rebrancher :non/merci: !

fjfj
fjfj
Niveau 10
10 février 2007 à 08:17:11

ben soit swith VGA pour brancher plusieurs VGA sur la même prise, soit t´achètes un autre écran avec plus de connectiques ^^

Moi je vais me prendre le samsung 215TW, un truc de fou avec YUV, hdcp, dvi, vga...Le must quoi ^^

great_sayen
great_sayen
Niveau 38
10 février 2007 à 09:44:34

j´aurais une question :
quand je met la résolution 1360*768 l´image est moins fine que quand je met en 1280*720 . ça devrait pas etre le contaire ? comment ça se fait ?
:merci: de répondre .

fil_de_fayr
fil_de_fayr
Niveau 7
10 février 2007 à 09:45:53

:doute:

great_sayen
great_sayen
Niveau 38
10 février 2007 à 10:03:39

qu´est ce qui y´a ?

t-max
t-max
Niveau 9
10 février 2007 à 10:05:46

Moi c est ce que j ai et je trouve que c est mieux que sur l écran HD d un pote à moi ^^

Déja sur l écran d ordi on peut se mettre plus prés et on a pas mal à la tête^^

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hex_Hex_Extended_Graphics_Array

MDR la définition !! Le truc de Fou^^

MASNELH
MASNELH
Niveau 5
10 février 2007 à 13:07:42

fil_de_fayr : Moi j´ai un écran lcd Siemens qui me permet de switché entre mes deux entrées dvi ou vga par l´intermédiaire d´un menu, c´est bien pratique !! !

MyGamertag
MyGamertag
Niveau 10
10 février 2007 à 16:41:53

fil_de_fayr :d) J´veux pas être vulgaire mais faut pas être con con... Si t´as qu´un port VGA sur ton écran alors que t´as 2 prises ben soit tu changes d´écran soit tu te trouves un adaptateur... Question conne / réponse conne ! A ne pas prendre au premier degré, je plaisante.

guibou-56 :d) Dans 99 ans peut-être.

great_sayen :d) "quand je met la résolution 1360*768 l´image est moins fine que quand je met en 1280*720" : Je pense que ton écran doit être un peu vieux dans ce cas et que sa résolution native doit être INFERIEURE à 1366*768 donc forcément si tu choisis 1280*720 ça sera mieux car l´image ne sera pas redimensionnée...

NOTE A TOUT LE MONDE : si votre écran fait 1280*768 par exemple, ne choisissez pas 1360*768 avec le câble !! Choisissez la même résolution que votre écran, l´image en sera d´autant plus belle !!

Voilou.

:salut:

MyGamertag
MyGamertag
Niveau 10
11 février 2007 à 15:42:45

:up:

Gregdominator
Gregdominator
Niveau 6
11 février 2007 à 16:53:58

Voilà,
Mon ecran est vieux et il est SVGA.

Est-ce la même chose pour le branchement que VGA ?

Est-ce je peux brancher ma 360 dessus ?

bobjoris
bobjoris
Niveau 8
11 février 2007 à 17:01:45

Et attention toutes les télé n´ont pas la même résolution en VGA, par exemple la mienne Sony Bravia 26" ne monte pas au dessus de 1280x768 en mode VGA bien qu´elle soit certifié HD ready et ayant une résolution max de 1366x768.
De toute manière les jeux étant conçu pour être jouer dans une réso de 1280x720 c´est pas bien dérangeant.

Askary
Askary
Niveau 10
11 février 2007 à 17:13:10

19 euro la cable officiel

sysy91
sysy91
Niveau 7
11 février 2007 à 17:43:41

Salut à tous,

Je trouve ce sujet très bien. J´ai moi même un cable VGA pour mon écran 22 pouces et c´est vraiment nickel ! Je n´ai pas acheté le microsoft, les vendeurs m´ont dit... Aucune différence donc je me suis dis testons le "Big Ben" et vraiment pas déçus.

MyGamertag
MyGamertag
Niveau 10
16 février 2007 à 05:44:51

Le VGA est un très bon choix en effet !

MyGamertag
MyGamertag
Niveau 10
28 février 2007 à 01:04:40

:up:

J´aimerais savoir où puis-je trouver le VGA Monster ? Y parait qu´il est aussi bien que l´officiel avec des couleurs plus pétantes... Ca m´intéresse de savoir où j´pourrais le trouver et pour combien.

:merci:

Tonton_Tapis
Tonton_Tapis
Niveau 6
28 février 2007 à 02:32:09

salut Fury,le VGA Monster que je t´ai conseillé se trouve a darty!!!
Et aussi tiens un lien:
http://www.360reactive.com/modules.php?name=News&file=article&sid=19
Et je te le repete,ca coute cher,mais c´est de la qualité,de la vrai,pas comme Microsoft...

ionjonh
ionjonh
Niveau 10
28 février 2007 à 02:46:20

c´est mieu le Câble YUV,je vais vous faire une vidéo bientot sur les 2

courbetc
courbetc
Niveau 5
28 février 2007 à 03:48:37

perso jai les 2 et c´est vrias que le yuv donne quelque sintillement mais de plus belle couleur, alors uqe le vga est plus nette depend de ce que vous preferer

Sous forums
  • Xbox Live Arcade
  • Xbox Originals
La vidéo du moment