sa vie!
Slt a tous! je vais essayer de vous faire un bilan, qui sera bien sur tres subjectif pour certains, mais en tout cas, j´integrerai le plus de jeux possibles dans les domaines tres varies. Je precise qu´il s´agit juste d´une liste et non pas d´un classement, il n´y a pas de premier ni de dernier, voici juste 50 jeux qui sont pour moi, des jeux cultes et indispensables auxquels il faut y avoir joué au moins une fois dans sa vie
Voici une premiere liste de 5 jeux et la suite viendra au fil des jours, n´hesitez pas a critiquer, du moment que c´est argumenter, je n´y vois aucun inconvenient
1-5/50
Resident Evil 4 - Nintendo Gamecube ( et dans une moindre mesure PS2)
La renaissance de resident evil, un jeu magnifique, incroyablement varie et aux references cine multiples ( assaut sur central 13 par exemple), des moments epiques, des monstres geants et d´une inventivite remarquable. Un jeu tout simplement genial, seul son scenario un peu bidon lui fait defaut mais apres tout on s´en fout un peu
Super Mario World - Super Nintendo, Gameboy Advance
Le meilleur jeu de plate forme 2D qui soit au monde : souvent imité, jamais egale! Sega a pu degaine ce qu´il a voulu, il n´est pas arrive a la cheville du maitre. Pourtant ce n´est pas les graphismes qui rendent ce jeu indispensable mais c´est plutot un tout : une jouabilite parfaite ( on a jamais fait mieux : subtil dosage a la fois de precision et de technique), une duree de vie exceptionnel avec ses 72 niveaux et ses yoshis. Un jeu remarquable sur lequel tout a ete dit ou presque : si vous n´avez pas pu le tester sur Snes, foncez sur la cartouche GBA
International SuperStar Soccer 98 - Nintendo 64
Alors la, je sens que je vais me faire insulter mais j´ai vraiment trouve ce jeu fantastique, exceptionnel, magnifique, que dire de plus? Digne successeur d´ISS64 qui a fait l´unanimite, ISS98 n´aura pas eu le meme succes critique mais on s´en fout un peu! On retrouve des noms legerement deformes mais les joueurs sont parfaitement reconnaissables : ravanelli, kopke ( sur la boite du jeu) mais aussi les autres sont assez ressemblants. Les perso sont gigantesques, les animations sublimissimes : il suffit de voir le joueur se tordre de douleur sur le terrain pour voir arriver la civiere et aussi les bombes magiques avec la vraie fumee et tout ( plus jamais vu depuis). ISS c´est aussi ses animations apres but : le poteau de corner, la berceuse bresilienne facon Bebeto en 94 et ses commentaires en anglais mais tres dynamiques
Streets of Rage - Megadrive ( egalement dispo sur la console virtuelle wii mais je n´ai pas pu teste)
Un Beat em all classique sur le papier mais terriblement jouissif dans les faits : tres simplistes graphiquement, c´est par le plaisir de jeu que SOR se rattrape avec ses musiques magnifiques et inoubliables mais aussi son gameplay tres simple et a la fois tres efficace. Un jeu a 2 egalement dispo et on s´eclate comme jamais, meme aujourdui, on prend du plaisir a eclater des mechants qui se ressemblent a tous a quelques variantes pres
Goldeneye - Nintendo 64
Un FPS qui est devenu culte pour son solo mais aussi et surtout son multi! la grande epoque de RAREWARE, la grande epoque de la N64, la fin d´une epoque : celle des jeux a cartouches (pour console de salon). Tout a ete dit ou presque sur Goldeneye mais ce sont de petits details qui marquait sa difference par rapport aux FPS miteux qu´on trouvait sur psone ( discruptor et autres FPS tout juste classiques) : quand on s´approchait d´un grillage, ca ne pixelisait pas et quand on tirait, ca vibrait! Bref goldeneye a marque tous ceux qui l´ont essaye et reste encore aujourdui une reference en matiere de FPS que seule sa suite est parvenue a devancer
j´ai pas envie de lire pfff ça me dégoute de voir des dégoulies de mots qui forment des phrases c´est trop horrible à lire xD
j avoue que je me suis bien eclater avec goldeneye et tous les coddes kon debloquer au fur et a mesure.....
rien à dire, pour l´instant c´est parfait ![]()
Moi dans le top 5 :
Final Fantasy 7 (PS1)
Fallout 2 (PC)
Final Fantasy 8 (PS1)
Secret of mana (Snes)
Counter Strike (PC)
ensuite il y en a plein d´autre : Street of rage, mario kart (Snes et DS), Donkey Kong Country, Phoenix Wright, Total Annihilation (PC), Football Manager (PC), Heroes of Might & Magic 3, Destruction Derby 2 (PS1), TerraPhantastica
(Saturn Jap),....
la liste est trop longue et j´en oublierais trop ![]()
Pour l´instant c´est niquel, j´espere bien voir Shadow of The Colossus et Riddick tant ton "top 50" ^^
shadow non desole car je ne l´ai jamais vraiment teste longuement donc me prononcer sur ce jeu serait du n´importe quoi ![]()
-Street Fighter 2
-Sonic
-Super Mario Bros
-Metal Gear Solid
-Zelda
1
Oblivion ¤ X360
2
Call of duty 2 ¤ X360
3
Goldeneye ¤ N64
4
Mario kart ¤ N64
5
Super Smash Bros Melee ¤ NGC
gta sa
gta sa
gta sa
...
![]()
Sur les 5 jeux que tu as dit, j´ai joué à quatres jeux :D. J´ai jamais joue a International SuperStar Soccer 98 m´enfin bon c´est pas une perte...
et Viva
Viva pinata
pardon
Shinobi III Return of the ninja master - megadrive
Un jeu d´action aventure vraiment exceptionnel : des graphismes superbes au service de decors varies : foret, laboratoire, foret en feu, egouts mer, maison jap´ typique. Mais Shinobi III c´est aussi une jouabilite tip top, d´une precision renversante et a la palette de mouvement tres vaste. En gros, shinobi c´est la classe.Egalement, les musiques sont magnifiques et n´enlevent rien aux grandes qualites du jeu! Shinobi III est le genre de jeu qui vous marque par certains passage comme le niveau a cheval avec la musique qui "dechire bien derriere", le passage en surf du futur ou encore l´excursion dans les egouts et le combat contre son boss : tout simplement renversant et inoubliable. Il reste encore aussi agreable a jouer aujourd´hui qu´il ne l´etait 13 ans auparavant ( 1993) donc si votre megadrive traine dans un coin en prenant la poussiere, faites lui plaisir en lui offrant ce shinobi III
Sega Rally Championship- Sega Saturn
Sega Rally c´est 3 circuits (3+1) et des voitures mythiques : la toyota celica, la lancia delta ou encore la stratos. Le plus beau jeu de voiture a sa sortie toute console confondue : la playstation n´avait pas d´equivalent en rally a mon souvenir, seul ridge racer, racer racer revolution faisaient office de jeu de voiture sur la machine de sony mais ce n´etait bien evidemment pas du rally. Sega rally c´est une foule de petits details comme les phares qui s´allument quand on freine, chose qui n´est pas commune a tous les jeux a cette epoque. Bref sega rally etait un de ces jeux qui pouvaient justifier l´achat de la saturn et donc emplir de chagrin les joueurs peu fortunes qui n´avait pas les moyens de prendre 2 consoles. Sega Rally reste aujourdui un super jeu de rally, arcade ,a la jouabilite inoubliable et au cachet reconnaissable au premier coup d´oeil
Tomb Raider - Playstation/ Saturn (PC-Ngage)
Tomb Raider a revolutionne le monde des jeux video en fin 1996 quand il est sorti. Un monde gigantesque en 3D, une aventure unique et des cinematiques magnifiques en image de synthese. Tomb raider a marque tous ceux qui l´ont essaye a sa sortie : il proposait un challenge assez releve. Les mondes etaient gigantesques, la vue assez limitee ( brouillard dû aux limites techniques des machines) et les chutes etaient frequentes ainsi que les morts de toute sorte. Mais Tomb Raider etait veritablement un jeu next gen au sens de son epoque : les gens decouvrent la 3D ( ceux qui n´avaient pas craque pour un PC/3DO et autre) et tomb raider en a fait baver plus d´un : on voyageait, on s´eclatait et cela pendant des dizaines d´heures! Sa suite etait pas mal non plus mais les suites restent des suites et la surprise n´est plus la meme, je ne parlerai meme pas des episodes 3 et 4 et encore 5, seul le dernier en date vaut le coup d´oeil
Halo1/2 - Xbox
A tout seigneur tout honneur, La xbox a son jeu culte, le jeu de toute une generation de gamer qui n´ont pas forcement adhere aux FPS des le debut ( doom, Duke, wolfenstein) mais qui decouvrent les FPS sur N64 notamment. Halo 2 a beaucoup ete critique, beaucoup le trouvent moins bon que le premier et a juste titre : le premier dispose d´un solo bien plus interessant. Mais alors pourquoi le 2? pasqu´il dispose d´un je-ne-sais-quoi qui le rend unique en multi, fantastique, extraordinaire et amusant comme aucun autre quand vous etes a plusieurs devant votre console, en voulant faire le remake de carmageddon a bord de la warthog. Bref Halo 2 c´est avant tout un multi immense avec ses cartes qui ont marque les joueurs : coagulation ( issu du premier) et j´en passe. Pour parler plus precisement d´halo 1, il faut se replacer dans le contexte : la ps2 n´a pas de vrai FPS digne de ce nom et la xbox debarque avec un jeu immense, incroyablement beau, au scenario digne d´un film hollywoodien et a la bande son memorable (ohhhooohohohhh oh ohhhh) : sur les autres consoles : le sol est une simple texture, sur halo, l´herbe ressemble a de l´herbe et ca c´est nouveau pour les joueurs console
1080° Snowboarding - Nintendo 64
Le jeu qui justifiait a lui seul l´achat de la N64 selon playmag et ils avaient bien raison! Ten Eighty, Rickyyyyyyy Winterbornnnn tels sont les noms qu´on pouvait entendre dans ce jeu de snow incroyable ou ce qui marque le plus c´est l´animation fantastique et incroyablement realiste des snowboarder. Vraiment ce jeu etait -quasiment-parfait a tous les niveaux, graphiquement au top, assez difficile sur les dernieres pistes, jouable a 2, fun comme c´est pas permis et bien loin de la concurence (cool boarder 2 ou 3 a l´epoque sur play). 1080° reste encore des plus agreable a jouer aujourdui, comme il l´etait a l´epoque! Mais 1080° c´est aussi des images qui reviennent comme le glacier ou lorsqu´on disposait du rumble pack, c´etait veritablement le choc dans les mains tellement ca vibrait. Vraiment, ce jeu il faut y avoir joue pour comprendre ce que je raconte sinon vous n´y verrez rien de plus qu´un simple jeu de snow quelquonque et sans grand interet. Avalanche sa suite est tres bon egalement, on y retrouve l´essentiel, il manque juste du contenu, dommage...
cool, alors c´est parti pour ma liste de 50 jeux!!!
Another World, Flashback, super mario (nes), super marioworld, super Metroid (snes), Castelvania 4, zelda (on va pas chipoter, tous), F-zero, F-zero GX, metroid prime, resident evil, re2, code veronica, re4, silent hill (1,2 et 4), doom(1,2,3), rule of rose, shadow of the colossus, shadow of rome, god of war, gears of war, wing commander, shadowrun, oblivion, lost planet, dead rising, shenmue (1 et 2), soulcalibur 1, tekken (1, 3 et 5), DOA(3 et 4), virtua fighter(tous), panzer dragoon (tous), la legende de thor, secret of mana, KOTOR, sonic (megadrive), street of rage, GRAW, PGR3, street fighter II, captain commando, daytona USA, the immortal, operation stealth, beneath a steel sky, ninja gaiden black, faraneiht, burnout revenge, GTA vice city, Deus ex IW, mortal kombat, medal of honor frontline, COD2, fable, manhunt, rainbowsix, red dead revolver, riddick, prince of persia(le 1er sur commodore), kingdom under fire, super mario 64, MGS (1 et 2), splinter cell (n´importe lequel), killer 7, mario kart (snes), baten kaitos, starfox (snes et N64), perfect dark (N64), rogue squadron, tomb raider (1et2), alone in the dark (les 4), hitman, Condemned, altered beast, kid cameleon, king of fighter(94 à XI), fatal fury 2, real bout(tous), mark of the wolves, guilty gear, maniac mansion, day of the tentacles, ultima, shadow of the beast, ghouls & ghosts, revenge of the shinobi, decap attack, speedball 2, FF7, captain blood, super turrican, indiana jones (derniere croisade et fate of atlantis), toy commander, chibi robot, ZOE2, mercs, outrun, chase HQ, mystic quest, ready 2 rumble, megaman X, toshinden, ...
j´en ai encore bcp, jvais peut etre arreter là pour ce soir? ![]()
ouais bah dans la mienne, yen yora pas mal de celle la : ah la megadrive, la N64 et la dream sont des consoles qui m´ont marque
par contre, vous retrouverez pas de RPG car j´aime pas ca
sauf legend of mana et mystic quest qui etait pas mal sur gameboy mais c´est tout ![]()
je suis pas d´accord pour BEAUCOUP de jeux, mais sinon bonne idée de topic !
lesquels?
c´est vrai que les shinobi, les sonics et les ISS étaient pas mals.
ah la nostalgie ![]()
Meme pas Zelda : Ocarina of Times dans les 5 ?? ?
Où est l´arnaque ?