slt a tous! aujourd´hui beaucoup investissent dans une TV HD qui coute bien cheeeeer et pourtant il neglige un autre aspect du home cinema : la qualite sonore! On trouve de nos jours de bon petits amplis pour vraiment une somme modique. Mais attention, quand je parle d´ampli, je ne parle des bricoles vendues au rayon informatique et qui sont pour moi d´aucun interet.
Je pense que beaucoup d´entre vous ont deja un petit ampli alors pourquoi ne pas le mettre a profit pour beneficier d´une vraie ambiance sonore? Je ne parle pas des vulgaires cables cinch rouge et blanc que l´on branche pour un avoir un simple son stereo, je parle bien sur d´un dolby digital 5.1 (voire 6.1 ou 7.1 selon votre equipement). Pour cela, plusieurs etapes :
1e : verifier que votre ampli a une entree Optique
Il faut d´abord la reconnaitre cette fameuse entree optique sur l´ampli, ca peut avoir 2 formes
http://www.enregistrersous.com/images/d11279f603af3b46e04583a064b6fe46.jpg
la 2e, c´est la meme chose mais avec un objet en plastique entre dans cette entree optique
Si vous n´avez pas d´entree optique, le tutorial s´arrete donc ici pour vous, sinon pour les autres il continue
2e : verifie quel type de cable video vous avez
Si vous avez le pack premium, vous avez cette sortie optique sur le cable. Si vous avez le cable du pack core, il vous faut le changer. Si vous avez le cable VGA, cela depend du modele que vous avez
3e : Acheter le cable en question
Un cable optique peut avoir un prix qui differe selon les modeles : c´est un peu comme les cables peritel et peritels blindes ou passe de 2€ a plus de 30 ou 45€ le cable. Pour le cable optique, comptez en moyenne 10 a 15 voire 20€. Attention, ne vous attendez pas a avoir des cables de 20metres, la fibre optique coute tres cher et donc le prix depend de la longueur. On en trouve a micromania pour 10€ mais je vous conseille d´acheter un modele avec adaptateur SPDIF pour le brancher sur votre pc
4e relier le cable
plusieurs cas de figure se presentent mais en general, voici le schema classique
http://www.enregistrersous.com/images/edea09b36f8c52d54542ebb77234d188.jpg
Pour verifier si cela fonctionne, il faut consulter l´ecran de votre ampli. Au lieu d´afficher un truc du genre "music" ou " movie" (signe d´un signal DPII/IIx) il affichera un Dolby digital ou un "enhanced" ( chez yamaha)
Voila pour l´essentiel! pensez a aller activer la sortie son dans les parametres de la console. Certains se demanderont si leur home cinema est assez bon pour s´en servir pour la 360. Je leur repondrai qu´il vaut mieux un mauvais home cinema qu´un simple son sur enceinte de TV. A vous desormais les joies ( ou les peurs cf : condemned) du son en 3D qui revolutionne le jeu
. A noter egalement que la PS2 dispose d´une sortie optique en hardware ( directement derriere la console) . Dommage pour la wii qui est vraiment larguee, dans le domaine du son, comme l´etait deja la Gamecube mais bon chez nintendo visiblement, le son n´a pas d´importance
si vous a vez des questions pour du materiel : ampli, cable ou autre, n´hesitez pas, ce topic est la pour ca