Dans un contexte ou il est bien vu de cracher sur la PS3 (et c´est pas les raisons qui manquent) ou de se moquer des screenshots des jeux Wii, on parle peu de la 360 ; mais surtout, on oublie qu´elle est loin d´etre exempte de défauts :
Premièrement, son prix : un pack à 300 euros, l´autre à 400.
La différence : dans le pack à 300 vous n´avez pas de disque dur (pratique quand on veut sauvegarder
), pas de casque (bon, ça c´est un accessoire), pas de cable pour le HD, pas de cable Ethernet (sachant que dans aucuns des packs vous n´avez d´accès Wifi, il faudra donc obligatoirement acheter un truc en plus pour avoir le live sur le 1er pack) et avec vous avez une manette filaire (contrairement au pack à 400 qui contient une sans fil).
Donc voila, le 1er pack est à oublier (pas de live, pas de HD, pas de DD).
Le véritable prix est donc 400 euros. C´est cher pour une console, plus que la grande majorité des consoles à leur sortie.
Le prix des jeux neufs est également plus cher que d´habitude : 70 euros en moyenne et les manettes sont à 43 euros + le cable pour la recharger (indispensable donc) 20 euros = 63 euros la manette.
Deuxièment : Une 1ère année moyenne : des ventes médiocres (surtout qu´elle est la seule next-gen sur le marché) et qui sont toujours en dessous de ceux de la PS2, console vieille de bientot 7 ans.
Les jeux sortis : très peu de hit, une majorité de jeux de guerre, de sport et de course.
Bref, une console au catalogue, en ce moment, médiocre. Et en manque de gros hits, de jeux phares.
Le mieux reste encore de regarder les 19 hits de la 360 selon Gamekult:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-36-8811477-1-0-1-0-0.htm
Pas top. Surtout que...
Beaucoups des (meilleurs) jeux 360 sont sur PC.
Et oui, meme s´il faut certainnement un PC haut de gamme pour les faire tourner, le fait est qu´ils ne sont pas exclus. Une bonne partie du public de la 360 étant à la base des joueurs PC ça compte.
Et ce n´est pas près de s´arreter: dans les futurs jeux prévus, beaucoup sortiront également sur PC (notamment GoW, Halo 3, Allan Wake, Bioshock et certainnement Halo Wars et Mass Effect; la grande majorité des futurs hits donc).
A ça il ne faut pas oublier qu´énormément de jeux 360 sont déja multi-plateformes, et avec la sortie de la PS3 ils seront encore plus nombreux. C´est déja le cas de Oblivion (prévu pour le lancement de la PS3) et on connait le penchant multi-plateforme de Capcom : beaucoups parlent déja de la possibilité de voir Dead Rising ou surtout Lost Planet sur PS3.
Quatrièmement : Le manque de diversité des jeux : beaucoups de jeux de guerre, de sport et de course donc, mais surtout une très grosse majorité de jeux au design très réaliste.
Se rapprocher de la réalité serais donc la seule utilité de la puissance sur 360 ? ![]()
Ou sont les jeux aux designs surprenant, poétique, enchanteur, différent, imaginatif ?
Ils sont rares. D´ailleurs, Rare (haha) est presque le seul studio a tenter des jeux aux design non-réaliste... Mais voila, la qualité de suit pas; Rare a perdu son ame et les Perfect Dark 0 et autre Kameo ne sont pas à la hauteurs des bombes N64.
Puisque je suis passé de la forme au fond, poursuivons : On accuse (à tors) la Wii de n´etre une console qu´à "jeux flash", jeux dont le seul but est le plaisir immédiat... Ce a quoi on ajoute souvent que sur 360 on a plutot des jeux profonds... ![]()
Pourtant la majorité des jeux 360 sont des jeux funs également: des jeux d´actions bourrins ou il faut tout blaster aux jeux de sport ou de course ou là aussi un a un plaisir immédiat (après tout, c´est aussi un des principaux atouts des graphismes: fun immédiat, claque graphique pour cacher le fond et le gameplay) sont légions.
Cela s´explique notamment par...
Le manque de jeux Japs. On le sait la xbox 360 fait le flop du siècle sur le sol nippon (pire que la xbox) et ce n´est pas un hasard : jeux ne corespondant pas aux demandes du public japonais, mauvaise image de microsoft là-bas, etc.
Résultat peu d´éditeurs japs s´intéressent à la 360. Or, depuis 2 décennies, la majorité des meilleurs jeux consoles sont jap ; ce qui expliquerait donc le manque de bons jeux sur 360 : il manque une moitié des éditeurs de jeux ! Et pas la moins bonne...
Mais dire qu´il n´y en a pas est un mensonge : Capcom a sortis déja quelques jeux, et le très attendu studio Mistwalker travaille sur la bete (racheté à grand coups de dollars quand meme). Résultat, niveau RPG on en attends... 3. Blue Dragon, Lost Odyssey et Chopin no Yume. Est-ce vraiment suffisant pour attirer les fans de RPG ?
Autre problème cette fois-ci directement lié à la console en elle-meme : elle est architecturé comme un PC, du coup elle chauffe (incroyablement d´ailleurs; ´jamais vu ça pour une console), elle plante, elle a des problèmes de fiabilité, elle est grosse, elle conssome beaucoup et possède une interface déplorable.
On oublie souvent aussi (moi inclus^^) le problème de la rétrocompabilité. Peu de jeux xbox fonctionnent sur 360 et il faut pour cela un patch. La 360 n´a donc pour elle que sa ludothèque.
La HD également est un défaut, notamment lorsque les jeux sont optimisés pour : textes trop petit, qualité graphique moindre peuvent etre le lot de ceux qui ne sont pas équipés d´une TV HD, et ils sont nombreux. Et je ne vous rapelle pas le prix d´un tel équipement...
Dernier défaut (et non des moindres) : c´est une machine microsoft.
Depuis 4 ans maintenant, microsoft s´intéresse aux jeux videos. Cela n´est pas surprenant quand on apprend que le marché des JV rapporte désormais plus que celui du cinéma.
Ainsi, la compagnie qui bénéficie d´un quasi-monopole sur le marché des OS et qui étouffe le marché des logiciels en général, décide de jeter son dévolue sur le (moins en moins) petit monde du jeux video. Toujours attiré par l´argent, le requin microsoft, habitué à manger les compagnies qui le dérange, tente une approche en force sur un marché duquel vient de disparaitre Sega (RIP). Après une tentative de rachat de Nintendo, MS lance donc sa 1ère console : la grosse et moche xbox. Flop.
A grand coup d´annonce et déclaration arrogante ("Halo 2, meilleur jeu jamais écrit" - "Nintendo n´aura qu´un marché de niche" - etc) -et après avoir enterré sa 1ère console au bout de 3 ans
- MS et sa masquotte steve Ballmer (le Kutaragi ricain) lance sa xbox 360 en vu d´attaquer sony sur son territoire : celui de la surenchère graphique et de la transformation des consoles en plateforme multimedia. Tout en commetant les memes bassesses que son conccurent direct : plagiat de la manette Snes, utilisation des vibrations sans avoir le brevet (sauf que MS a préféré règlé le problème en rachetant la compagnie qui lui a intenté le procès -______- ) et se permet meme de copier sony (un comble !) en sortant un équivalent du Eyetoy.
Bref, le gros ricain a décidé de venir mettre son emprise sur le JV (il a déja quand meme racheté Rare et Mistwalker T_T ), le danger est que si un jour migrosoft s´en empare vraiment, alors il sera bien plus difficile à le lui faire lacher, microsoft a bien plus de moyen que sony.
trop long à lire ![]()
je n´ai pas tout lu mais, en lisant ça "Après une tentative de rachat de Nintendo, MS lance donc sa 1ère console : la grosse et moche xbox." on voit deja le site pourri anti microsoft d´ou ta tiré ce texte..alors ![]()
copiant l´eyetoy, arretez les conneries c´est pas sony qui a inventer la webcam non plus ? ![]()
et depuis quand avec l´eyetoy on peut appliquer sa face sur un model en 3D ?
évites les pavés , personne les lis ![]()
Désolé mais c´est moi qui l´ai écris.
La webcam de microsoft est de toute évidence là pour contrer l´Eyetoy, ils sont assez similaires, dans le meme esprit en tout cas.
j´ai lu la fin et ça ne sent pas l´objectivité, mais alors pas du tout
bof ,.. après chacun se fait son opinion , mais on a pas besoin d´un cite amateur sonyste pour nous dire quoi fair
lilunes Posté le 25 octobre 2006 à 17:46:20 copiant l´eyetoy, arretez les conneries c´est pas sony qui a inventer la webcam non plus ?
et depuis quand avec l´eyetoy on peut appliquer sa face sur un model en 3D ?
Dans Top Spin il me semble
Si tu veux critiquer cette console, tu peux mais pourquoi venir ici et provoquer de manière puéril les forumeurs.
Tu aurais dû t´arrêter au forum GDC.
C´est minable de ta part.
"Tu aurais dû t´arrêter au forum GDC.
C´est minable de ta part."
La véritable raison est que sur GdC il est constamment effacé (et pas par le modéro).
Ainsi j´ai cherché le forum le plus adéquate pour le poster (histoire d´avoir un double pour faire des copier/coller), et il me semble qu´ici c´est plutot approprié mais si c´est sur, ça ne va pas plaire.
je suis d accord avec toi sur beaucoup de jeux sont multiplatforme mais temps mieu comme sa ca evite de depenser 200E de plus pour jouer au meme jeux ![]()
En tous cas pendant que toi tu t´apitoyes sur la 360 et bah moi j´ai ma 360 avec Cod2, Oblivion, GRAW et SR prochainement SC:Da et je m´éclate bien avec !
tchao !
le trou du cul de pro N qu´il aille retourner jouer a ses party games merdique
ca sent la mauvaise foi a plein nez tout ca pour nous dire quoi ?? qu´il faut s´acheter une Wii et que la 360 sert a rien bouffon va retourne sur gdc
J´ai eu droit à beaucoups d´insultes mais peu de contre-argument.
Un si long pavé pour dire autant de choses que la plupart d´entre nous connaissons déjà.
Ensuite au point de vu de l´objectivité, c´est pas top, ca sent le pro-Nintendo ou le pro-Sony.
Pour ma part je ne suis pro-rien du tout, mais n´oublie pas que cette console qui a des défauts (trouve moi une console qui n´en a aucun !! ) a indéniablement énormément de qualités également, et que généralement tous ceux qui l´ont en sont contents.
Ensuite critiquer le fait que Microsoft ait pénétrer le marché des consoles ca c´est un peu fort, étant donné que ce apporte bcp en + . Personnelement j´étais bien content qu´en 2002 MC sorte sa Xbox, qui est une très bonne console. En effet j´en avais un peu marre de tout ce tapage a propos de la PS2 (je l´ai soi-dit en passant), et la Xbox a apporté un peu de renouveau. Même si MC cherche à bouffer tout le monde, on ne peut pas leur critiquer de s´adresser aux joueurs.
Donc en gros je ne pense pas qu´il faille écrire autant pour "casser" une console. Personne ne te force à l´acheter, alors respecte quand même ceux qui l´ont et qui en sont content. Merci !
c´est clair que pour l´objectivité, c´est bien râté xD
Au sinon, si on oublie que c´est totalement subjectif (et oui, c´est le contraire d´objectif ^^) c´est ton avis parce que moi je m´éclate bien sur ma 360 avec CoD2, GRAW, FCIp, PDZ, Prey, etc... et aussi les jeux XBLA!
Pour le Live Vision, en quoi ca copie l´EyeToy? Sony n´a pas inventé la webcam à ce que je sache, et des jeux à détection de mouvement, ca existe depuis plus longtemps que sur PS2 sur PC (mais n´ont pas fait un grand succès
)! De plus, sur xbox 360 on a 1 jeu à détection de mouvement, le reste c de la modélisation en 3d de ta tête (génial ce truc ^^), les chat visuel pendant les parties d´Uno par exemple (bien trippant au passage)...
Bref, c´est ton avis, pas celui de ceux qui ont/vont avoir la Xbox 360!
Snox_Chaos
tu fera moins le malin quand ta oui-oui crèvera et que nintendo la laissera tomber avec tous ses stupides Ndeg ![]()
J´ai pas très bien saisie le "plagiat de la manette SNES" !
Le pad 360 ressemble pas vraiment au pad SNES, a part peut-etre le placement des touches X Y A B, et le nom des touches aussi...
Il y a aussi plusieurs truc sur lesquelles je ne suis pas très d´accord.
Tout dabors, le prix. Je trouve pas que 400 € c´est trop cher pour une machine de ce type. Vu ce qu´elle à dans le ventre, c´est justifier. Un PC au moin aussi puissant coute bien plus. Mais bon, ca c´est à l´apréciation des joueurs, c´est sur que les jeunes mineurs qui ont juste leurs argent de poche tout les mois, la trouve cher.
Au niveau des ventes de jeux, je pense pas que ce soit aussi médiocre que ca. En même temps, j´ai pas vu de chiffres concret, donc c´est un avsi perso. Et le paralelle avec les jeux PS2, c´est sur que les jeux PS2 ce vendent mieux, vu que cette machine est maintenant entrée dans les meurs, tout le monde connait, possède, ou à posseder une PSX/PS2 dans ca vie. Alors que c´est surement moin le cas pour la Xbox/Xbox 360.
Sur la retro, je ne me prononcerait pas, parce que je ne l´utilise pas. Je ne vois pas qu´elle est l´interet d´acheter une console next-gen pour jouer à des jeux current-gen..
Et pour la vision Cam, le plagiat ce situe, encore selon moi, que au niveau du jeu Totem Ball. Une pâle copie des jeux EyeToy, qui mérite pas vraiment de figurer dans une ludoteque. M´enfin bon, il est gratuit alors..
Sinon dans l´ensemble, je suis relativement d´accord, surtout sur le fait que Crosoft essaye de bouffer maintenant le marcher des jeux videos. Ils ont vuent que le secteur vidéoludique commancait à prendre de l´empleur, ils ont alors vuent qu´il y a du fric à se faire. Un monopole future serait pas vraiment une surprise..
C´est sur que ce genre de papier peut foutre les glandes au fanboys Crosoft, mais ont crache tellement sur la PS3 qu´on oublie que les autres constructeurs ne sont des anges non plus, et qu´a l´origine se sont des entreprises qui ont été crée pour faire des benefs, et pas pour les beaux yeux des joueurs..
Bien sur que toutes les consoles ont des défauts, bien sur que ce n´est pas objectif (qui peut l´etre ?! ) mais néanmoins je ne pense pas que ces "défauts" soient infondés.
Ce que tu dis buthan, n´est pas démuni d´intéret : Je crois également que MS a apporté un peu de fraicheur aux JV : Sega venait de tomber et sony semblait tout puissant.
Maintenant c´est sony qui plonge, comme Nintendo avait plongé il ya des années. Mais chaque chute est nécessaire, elle remet les choses en place et la conccurence est bonne pour le joueur.
Mais voila : ce que je crains c´est que, si microsoft devient leader, il n´y ai plus de possiblité de changer cela.
MS est tout puissant et bénéficie d´un porte-feuille munition infini. S´il deviennent leader ils seront difficile à déloger, et ça, ce n´est pas bon le jeux video.
completement d accord avec toi Naoshige ![]()