À la base je préfère largement acheter mes jeux en version boîte pour beaucoup de raisons évidentes (moins cher, collection, revente, place sur le DD....), mais maintenant j'evite de plus en plus a acheter un jeu en boîte quand il est dispo sur le PSN...
Quand on voit comment le marché évolue sur la dématérialisation, les moyens mis en place contre le marché de l'occasion avec les pass et les codes dlc, et les rumeurs plus que probables de non rétro-compatibilité de la prochaine génération... et vu que c'est ce que veulent les constructeurs et les développeurs et qu'on y arrivera à terme, autant commencer maintenant.
Je me suis déjà fait avoir avec la psp et la Vita, ma psp étant HS, je dois repayé si je veux profiter de mes jeux sur Vita, alors que si je les avait pris sur le PSN et non en umd, je pourrais retélécharger toute ma ludothèque gratos sur ma Vita...
La PS3 propose de télécharger les jeux PS1 et PS2 sur le PSN, la future "PS4" fera pareil pour les jeux PS3 c'est une évidence, je pense donc qu'il est plus intéressant a terme de payer son jeu "plein pot" une fois pour toute en demat et pouvoir y rejouer tranquillement plus tard quand on veut, même si on a changé de machine, sans repasser à la caisse pour un pass, voir pour le jeu complet.
Et quand on voit a quel point les PS3 sont loin d'être éternelles...
On y perd à avoir du dématérialiser à la con. Ceux qui veulent tuer le marché de l'occasion y perdront des plumes.
Bien content que la Bida ne se vende pas.
j'vois pas le raport avec la vita, sur cette console la plupart des jeux sortent en boite aussi.
la psp go jpeux comprendre mais la vita jvois vraiment pas le raport
faut voir si ca va s'imposer dans le milieu des consoles de salon.
autant sur PC c'est installé, steam a mis le paquet pour casser les prix regulierement.
mais sur console ca n'a que peu d'interet, quand un jeu qui date est toujours vendu plus cher que son prix sur support physique...
je ne sais pas s'ils vont imposer ca comme ca, sony a essayé, ils ont fait un flop, resultat leur nouvelle console portable a ses jeux sur support physique
si la psp go avait cartonné la vita serait 100% dematerialisée, donc les joueurs ont encore leur mot a dire.
suffit d'etre patient et montrer que le public n'est pas content quand une pratique du genre debarque.
Impossible de revendre ses jeux achetés sur le PSN + aussi cher que les jeux boites.
La solution à mon avis serait d'avoir la possibilité d'installer l'intégralité d'un jeu sur le disque dur via le blu ray et ensuite de lier le contenu du jeu sur le Disque dur au compte PSN, comme ça on aura le jeu à la fois en dématérialiser et en boite et on pourra toujours revendre la boite tout en gardant le jeu en dématérialisé !
mickey3b
je te parles pas des jeux Vita mais PSP qui ne sont retrocompatibe sur Vita QUE si tu les a acheté en demat.
terrible-lie
Malheuresement tout semble aller dans cette direction... C'est ce qu'on disait à l'epoque pour les pass online, le public ne sera jamais d'accord, blabla.. Aujourd'hui c'est devenu une généralité pour la plupart des jeux.
Arrêtons de croire que c'est le public qui décide, si les constructeurs et les éditeurs le veulent, l'industrie évoluera, et c'est les consommateurs qui s'adapteront, c'est pas nouveau.
akinawa
tu rêves un peu la...
moi je pense qu'il faut les 2, chaque format a ses propres avantages et inconvénients, donc forcément il y en a qui vont préférer l'un à l'autre.
Tant que le marché reste comme il est en proposant les 2 à un prix similaire, moi ça me va, ou bien si il font des versions boite incluant la version dématérialisé comme le suggère akinawa, ca serait top : on garde la version dématérialisé qui se lie à notre compte et on revends la boite qui ne contient donc plus la possibilité d'être utilisé en dématérialisé.
Sinon moi perso je préfère le dématérialisé, mais je ne souhaite pas voir une préférence dominer l'autre, d'un point de vue joueur c'est mauvais.
le pass online ils l'ont imposé sur les grosses licenses.
tu prend pas de risque a imposer ca sur un BF3, forcement ca va fonctionner.
puis au pire, si ca gueule trop, tu fais un patch et basta.
ils peuvent aussi sortir le prochain COD uniquement en demat, ca cartonnera
le risque etait minim sur le jeux, mais generaliser ca sur toute une machine?
la faudrait etre confiant, et sony s'est tellement ridiculisé en essayant, que j'ose esperer que ca aura son petit effet sur les autres construceurs.
le pass online ils l'ont imposé sur les grosses licenses
Le pass online ils l'ont imposé tout court. 99,99 % des jeux récents en on un (PS3 et Vita)
le risque etait minim sur le jeux, mais generaliser ca sur toute une machine?
la faudrait etre confiant, et sony s'est tellement ridiculisé en essayant, que j'ose esperer que ca aura son petit effet sur les autres construceurs.
Mais vous pensez vraiment que Sony nous permettra de jouer à nos blueray PS3 sur la prochaine génération?! ![]()
Vous pensez vraiment que Sony arrêtera du jour au lendemain de faire de l'argent et de refaire payer ses anciens jeux en demat?! ![]()
Vous pensez vraiment que votre PS3 durera encore 10 ans, que votre lecteur blueray ne vous lâchera jamais?!
Il faut être réaliste, qu'on soit d'accord ou pas, on sait on tout ça va nous mener, et maintenant quand on achète un jeu, il faut voir à long terme ce qui est vraiment le plus intéressant.
"Le pass online ils l'ont imposé tout court. 99,99 % des jeux récents en on un (PS3 et Vita)"
et ce type de pratique commence sur quoi en general?
les grosses licenses.
t'as pas pigé le sens de la phrase je pense.
c'est comme pour Origin sur PC, personne n'utilisait cette merde, c'est mal foutu, le catalogue est naze, bref quel etait le seul moyen d'attirer les joueurs dessus?
et bien l'imposer pour jouer a BF3, LE jeu de l'année de l'editeur, LE jeu qui fait que les joueurs ont acceptés de passer par origin.
tu test la pratique avec un jeu lambda, et tu plante ton jeu.
pour les consoles, le demat va continuer c'est certain, mais je vois mal la technique se generaliser et voir nos jeux en vente en demat uniquement.
pour le coup des vieux jeux, oui sur le principe c'est plus pratique d'y jouer en demat, une fois sur le compte, on est pas emmerdé par le changement de machine.
reste a voir ce que ca va donner sur la durée.
autant sur pc j'ai plutot confiance, autant sur console je suis bien plus mefiant...
je rejoute juste que si le but est de jouer a ses jeux anciennes gen, autant conserver ses machines.
les catalogues en ligne de sony sont pauvres, et les selections souvent douteuses.
on est loin des promesses du debut rien qu'en ce qui concerne la partie PS1.
j'ai du mal a comprendre les gens qui achetent des jeux sur le PSN quand ils peuvent les avoir en version boite
les jeux sont plus chères qu'en boite, ça prend de la place sur le DD, on peut pas les preter ni les revendre...alors faut m'expliquer comment certains peuvent trouver ça intéressant
a part le fait de pouvoir "prendre" le jeu a n'importe quel moment du jour et de la nuit,je vois pas ou est l'interet de prendre ses jeux sur le PSN ![]()
terrible-lie
Oui je comprend ce que tu veux dire, mais même si ça commence que sur des grosses licences, au final le resulat est la.
Je n'ai pas dis que je pensais que tout allait être en demat, quoi qu'on y arrivera bien un jour, mais je pense vraiment que ça va se développé de plus en plus au dépend des jeux boites.
Pour l'instant c'est pas plus intéressant, mais demain si on te propose les même services qu'un Steam sur console de salon, un catalogue de jeu énorme, des prix plus beaucoup plus bas qu'en boutique, sans repayer de pass, tout ça lié advitam eternam à un compte unique quel que soit la machine que tu utilise, ...les choses seront différentes.
Tout montre a croire que le marché des consoles se dirige petit a petit vers cette direction.
Pour moi (et compléter ce que j'ai dit plus haut) le 100% démat n'est intéressant que pour les jeux indé, permettant ainsi un déploiement plus simple et moins couteux.
Pour les jeux avec un éditeur derrière, je ne comprends pas cette volonté de vouloir faire du 100% démat, car ok ca leur rapporte plus de sous, mais uniquement pour l'éditeur, les développeurs et les joueurs y sont perdant, moins de supports = moins accessible. Malheureusement c'est la politique de l'éditeur qui prime car c'est lui qui a les sous.
Je suis deja un bon client steam, avec plus d'une 100aine de jeux achetés sur cette plate forme.
Si un jour on se retrouve avec ca sur console, j'adhere direct.
Mais ca n'arrivera jamais.
Steam n'a pas les memes enjeux que les constructeurs de console.
Je doute que ces dernier acceptent de brader regulierement les jeux, et meme que les editeurs acceptent de se laisser faire comme sur steam.
Enfin on verra bien.
Le business est plus rude dans le milieu des consoles de salon que sur pc.
Le démat' ça vaut pas le coup, sauf pour les offres du style Darksiders à 7 euros, sinon c'est plus cher ou équivalent au neuf en boîte, et en fouillant un peu tu trouves bien mieux.
Terrible-lie
Posté le 12 avril 2012 à 15:19:49
Je suis deja un bon client steam, avec plus d'une 100aine de jeux achetés sur cette plate forme.
Si un jour on se retrouve avec ca sur console, j'adhere direct.
Mais ca n'arrivera jamais.
n'a pas les memes enjeux que les constructeurs de console.
Je doute que ces dernier acceptent de brader regulierement les jeux, et meme que les editeurs acceptent de se laisser faire comme sur steam.
Enfin on verra bien.
Le business est plus rude dans le milieu des consoles de salon que sur pc.
Le marché du jeu vidéo évolue vite, très vite même.
Si tous les acteurs de l'industrie tiennent a nous imposer un nouveau système économique sur console, à savoir privilégier le demat et tuer l'occasion, il va falloir obligatoirement faire des concessions!
holder
c'est pas a toi de te ranger
ne dit on pas le client est roi ?
ils nous proposent des jeux, si la version est moyenne et trop degradante, tu boycott, ca devrait se faire en masse, apres il y a la stupidité effet de nouveau groupe qui va se jeter dans le piege
mais c'est essentiellement subit par une desinformation enorme
on voit la meme chose en politique ces dernieres semaines, des gens dupées par les politiciens par simple desinformation
que ce soit par melanchon, hollande, sarko ou le pen
mais finalement je me dis que tu as raison, la politique est que tout le monde se range et fait des concessions ... on voit la meme chose a l'echelle nationnale et internationnale, alors ca sera surement la meme chose au niveau des jeux videos
l'auteur ![]()
dorian08000
Malheuresement c'est vrai...
Tout le monde hurlait pour les pass online, les dlc foutages de gueule déjà prêt avant même la sortie du jeu, etc... On disait que le public ne suivrait pas et que ça ne marcherait pas...
Mais pourtant on s'adapte parce qu'on a pas le choix. On nous fais croire qu'on l'a mais c'est faux.
C'est le cas pour le jeu vidéo comme pour tout si on regarde bien.
Moi je ne me fais plus d'illusion, et c'est pour ça que j'essaie d'anticiper en prenant mes jeux en demat des maintenant, parceque c'est le plus rentable à terme si on veut garder ses jeux, contrairement à ce que l'on peut penser.
Scarface
Utilité de ton com?