aujourd´hui comme vous le savez tous, il y a trois " majors" de l´industrie du jeux video. Mais demain? qu´en sera-t-il?
faisons un petit retour en arirère pour comprendre l´histoire du jeu video.
Tout d´abord, a l´heure du premier essor desnos bonnes vieilles consoles de salon se partageaient le marché atari, sega et nintendo. Hors atari a vite pris l´eau avec sa console. Ne restaient alors plus que nintendo et sega pour dominer un marché qui peut paraitre obsolète aujourd´hui mais qui rapportait déjà énormément.
Ensuit arriva la PS1. ce qui fit disparaitre sega du monde des consoles. on se rend alors compte que ce marché, meme en pleine expension, ne laissait place qu´à deux " majors".
Aujourd´hui, et depuis maintenant 3ans, le marché se divise en trois majors. Nintendo le leader incontesté ( jusqu´à aujourd´hui) des ventes de hardware ( de consoles) grace a sa game boy advance et sp et aussi il faut le dir a sa game cube, sony dominant le marché des consoles de salon, et microsoft dominant... la puissance des consoles(!!!).
Hors il s´avère que depuis les années 80, l´histoire tend a se répéter dans le dur et cruel monde des consoles. Si l´on part du principe que l´histoire se répète inexorablement ( comme dans la matrice!!! désolé!) on peut tendre à croire qu´une de nos " major" actuelle est vouée à l´échec video-ludique et que seules les deux autres pourront profiter d´un marché prosper. Mais quelle " major", de sony, nintendo ou microsoft pourrait alors se casser les dents d´ici les 5prochaines années?
malgré un départ en demi teinte de sa Xbox ( si on la compare a l´entrée exceptionnele faite par sony dans le monde du jeu video) microsoft possède des fonds assez grand pour vendre à perte enncore un paquet de consoles et ainsi atteindre une utopique Xbox24 ( encore désolé!!!).
Quant à nintendo, son passé de gros lourd du marché video ludique lui permet aussi de perdurer sur un marché qui lui est malgré tout propice. les ventes de GBA continuent de stagner à un niveau plus qu´honorable, sa game cube marche relativement bien, surtout au japon, et sa DS fait un carton, là ou elle est sortie bien évidemment; mais aux vues de toutes les réservations de DS qu´on peut remarquer en france, tout tend à prouvé que les ventes de DS vont surement battre tous les records du game boy. encore faut-il préciser que pratiquement tous les déjà fans de la DS paraissent être des joueurs assidus comparé aux fans ( néanmoins respectables) de la PSP.
Ainsi reste sony,qui malgré tout ce qui a pu etre dit sur d´autres topic, ne parvient pas a tenir tete aux autres grandes marques de l´industrie de l´audiovisuel. sortie du monde de l´audio et du hifi plus particulièrement, les produits sony n´attirent guère les consommateurs. Comment être assez fou pour acheter un lecteur DVD soit disant excellent a 400€alors que des marques comme samsung vende un produit similaire, voire supérieur a 100, voire 200€moins cher. et il en est de meme dans le domaine du multimedia. enfin passons.
venons en au fait. sony fait son chiffre d´affaire en grande partie grace a sa PS2 et aux royalties gagnées sur les ventes de jeux. en meme temps, en ayant vendu autant de consoles, les jeux peuvent se vendre assez bien pour rapporter un sacré pactole!
N´empèche que sony ne possède pas le capital d´une marque telle que nintendo ou microsoft pour pouvoir etre ambitieux et penser à l´avenir lointain. sorti de sa future PS3, qui tient la route en grande partie grace a IBM, sony ne peut prétendre combler les lacunes d´un marché video ludique moribond. [en effet combien de suites voit on dans nos boutiques? ainsi on a pu voire PES4 ( que j´adore malgré tout,)Prince of persia 2 ( tout aussi bon), et bientot GT4 ( qui s´annonce bon aussi). Le problème est que malgré que ces jeux paraissent bons en surface, le renouveau de notre ludothèque ne se fait que par l´achat inexorable de suites. et c´est bien dommage.]
revenons en au problème. d´après moi, sony n´arrivera pas à tenir la route. Il parait surement impossible à certains d´entre vous de penser à l´éventualité que sony disparaisse. et certains d´entre vous qui iront sur mon topic vont surement avoir envi de m´insulter, mais il apparait néanmoins logique que sony disparaisse.
Posez vous une seule question: quelle innovation a apporté sony au jeu video? a part la technologie qui de toute façon touche tout les domaines un jour ou l´autre, sony n´a rien inventé. amenez un support et vous prétendrez à devenir numéro 1 des ventes de consoles de salon. Sauf que sony n´innove oas. sans des tarifs exemplaires envers les développeurs, sony ne pourrait prétendre a sortir autant de jeu pour ses consoles. mais un jour viendra ou les développeurs se rendront compte que l´innovation possède un attrait bien plus puissant que la perfection. Combien d´entre vous ont depuis peu de temps été tenté à tester la DS en exposition? a coté de ça combien d´entre vous se vente de vouloir acheter une PSP qui s´avèrera etre hors de prix ( avec officiellement des jeux au prix de jeux de PS2:60€) pour lire des divX ou écouter des mps. sauf que la lecture de ces formats nécessite l´investissement dans une carte de mémoire. un divX nécessitant au minimum 650Mo, il ne rest plus guère de choix: une carte d´1Go.. hors son prix est de 300€. pour lire des divX ça fait quand meme un peu cher. et il en est de meme pour les mp3. un lecteur mp3 a 56 ou 128Mo de mémoire ne permet pas de tenir un trajet paris marseille en train. il s´agit là encore d´investir. Tout comme il fallait investir dans un multitap pour jouer à 4 sur PS2.Le but de sony est de faire dépenser un maximum aux joueurs afin de rentabiliser sa branche jeux video pour renflouer ses caisses et ainsi ne pas finir dans l´oubli.
Aujourd´hui l´avenir s´annonce radieux pour nintendo en tout cas. microsoft meme déficitaire perdurera et sony tendra a disparaitre, faute d´investissement dans le secteur. ils arrivent en pompant les acquis des autres qui ont contribué a faire évoluer le marché dans le passé et pensent continuer à rentabiliser une branche video ludique en perdition. la seule chose à leur souhaiter, c´est bonne chance pour la suite. jusqu´au rachat de sony par electronic arts!!!
copier/coller ? ?
J´ai juste ? ?
![]()
je tiens à préciser que je ne suis ni pro nintendo ni anti sony. je possède une NGD depuis sa sortie et j´ai arrété d´y jouer depuis un an, depuis que j´ai la PS2! et je prend plaisir à y jouer. force est de constater que certains suites que je décris sont tout simplement énormes. mais encore faudrait-il pouvoir également mettre la main sur d´autres jeux nouveaux, qui innovent un peu.
PS: putain de 3minutes... j´croyais que c´était au bout de 2mois.. et bah nan: 2ans.. et bah j´sui pas pret de pouvoir m´exprimer totalement à mon aise sur ce forum...
d´abord écri sur forum PS3 puis copier/coller pour l´envoyer sur forum révo!!!
c´était pour que tout l´monde puise me lire, autant les pro nintendo que les pro sony. puis les autrs qui restent avec leur utopique Xbox 2 ou gaz de fares de bagnoles ( alias xenon pour la ptite blagounette) eux j´m´en fou. j´ai rien a leur dire. qu´ils restent chez les pires pompeurs du marché.
pure ramasi de connerie
allez je suis gentil je te corrige:
" sa game cube marche relativement bien"
parce que 3.000 consoles la semaine c´est bien?
" Comment être assez fou pour acheter un lecteur DVD soit disant excellent a 400€"
tu parle surement d´un graveur de dvd sony est ca y a en a pas a moins de 300€
" N´empèche que sony ne possède pas le capital d´une marque telle que nintendo ou microsoft"
pour microsoft je suis pas sur mais nintendo sony les atteint voir les dépasent
" Posez vous une seule question: quelle innovation a apporté sony au jeu video?"
le premier a avoir utilisé le support cd
" avec officiellement des jeux au prix de jeux de PS2:60€)"
source? officielemnt sony a annocer que ce serai dans une fourchette de 29€ a 39€
" un divX nécessitant au minimum 650Mo,"
recompreser au format de la psp 650 mo peut descendre jusqu´a 350 mo
" une carte 1 go . .. hors son prix est de 300€"
on en trouve en ce moment dans le commerce a 140€
" sony tendra a disparaitre"
parce que avec + de 500 milliard de$ de benefice on peut disparaitre comme ca?
Sony est presque sûr que sa PS3 aura du succés, Microsoft ça reste à voire si la Xbox 360 ( ou xenon ou ce que vous voulez^^) se vend aussi bien que la Xbox, et même s´ils échouent ils ne peuvent pas disparaitre tellement ils sont riches
Nintendo ça dépendra du succés de leur trés moyenne ( je trouve) NDS, mais niveau consoles de salon ils n´ont plus le choix va falloir mettre le packer vu que leurs portables vont moins leur rapporter...
Bref si les bénéfices qu´ils faisaient sur leurs portables se trouvent trés réduit par l´apparition de la PSP, se planter dans les consoles de salon aura plus de conséquences pour eux qu´avant...
paquet* ^^
dis pas n´importe quoi. le budget de l´état français tourne environ a 1500milliards d´€... et tu voudré nou faire croire ke sony représente le tiers du capital de l´état conar
" sony tendra a disparaitre"
parce que avec + de 500 milliard de$ de benefice on peut disparaitre comme ca?
et MS combien ils ont ? ??? ![]()
ça m´fait bien rire tous ceux qui n´y connaissent rien a l´économie des marché et qui prétendent quand meme s´y connaitre en annonçant des chiffres bidon tout ça parce qu´il sont pro sony et que ça leur fait mal de voir la vérité en face... qu´est-ce que j´rigole derrière mon écran
j espere que je suis pas compté dedans
Le support cd est bien antérieur a la playstation , je crois que c´est la CoreGrafX
de NEC puis sega avec sa megacd !
Arretez de dire que Sony a inventé quelque chose, lisez l´histoire du jeux vidéo et vous verrez que Sony n´a pas fait grand chose sauf la démocratisation du jeux vidéo !
Force m´est de constater que ta logique tient debout mais elle ne tend pas forcément à se répéter.En effet dans le marché des consoles, il y en a toujours eu une pour virer l´autre.Ca n´est pas obligé de se reproduire encore et encore.Si Sony se fait renverser, par quel constructeur.Pour l´instant aucun constructeur n´a annoncé l´arivée d´une console révolutionnaire dans le marché donc Sony peut encore passer de longs jours heureux.
De plus Sony est le plus gros vendeur de jeux videos du moment car il tient les exclusivités que tout le monde adore ( GT,GTA,PES) donc les consommateurs sont plus incités à acheter Sony qu´à acheter Microsoft qui n´a pas beaucoup de jeux ni d´exclus ( à part Ninja Gaiden et quelques autres les jeux xbox sortent sur PS2).
Reste Nintendo détenteur de Mario,Zelda et DK.Les fans achètent dc la GC pour voit tourner ces jeux la.
Conclusion:
ceux qui veulent des exclus prennent la PS2,ceux qui aiment les jeux Nintendo achetent la GC et Microsoft se casse la gueule avec pas d´exclus et pas beaucoup de fans.
excuzez moi:
Les fans achètent dc la GC pour voir tourner ces jeux la.
C´est un raisonnement qui tient debout, Microsoft a joué sur l´effet de la puissance de la Xbox et la qualité du online et non sur les jeux...donc c´est un scénario plausible ^^
Ce coup ci Microsoft n´aura plus l´avantage de la puissance ni d´un online mieux exploité
Quand à Nintendo difficile de croire en une console aussi puissante que la PS3 ou la Xenon, quand on voit le NGC comparé à la Xbox...donc Nintendo continuera surement à exister grâce à ses Mario, Zelda et autres
rasta t´es a coté de la plaque
nintendo est loin d´etre le 1er du secteur. la ps2 regroupe largement la gc et les derniere game boy. certes elles representent le record, mais sur presque 15ans...
500 milliard de bénéfice? ![]()
lol c est plus gros que microsoft alors??
![]()
faut areter le cannabis les gars
microsoft a un bugdet casi illimité, si yen a qui doit perduré sur le marché se sera bien lui!
pour nous fournir de la bouze, c klr ils seront tj la ![]()
" microsoft a un bugdet casi illimité, si yen a qui doit perduré sur le marché se sera bien lui!"
Archi-faux ! Microsoft est divisé en plusieurs filiale, Microsoft Games ne fait du bénéfice que depuis quelques mois !