Alors qu´il y a quelques jours encore nous vous publiions les chiffres de vente hardware du mois de Mars, avec une Playstation 3 en difficulté aux USA comme au Japon, le site VGChartz mets en ligne le résultat des ventes de cette dernière semaine au pays du soleil, avec une fois encore, une situation fort inquiétante pour la console hight tech de Sony, qui ne cesse de glisser vers les fin fonds du classement.
En effet, la PS3 enregistre une fois encore un net recule de ses ventes, avec un gros -17% au compteur (plus importante baisse hardware) avec même pas 11.000 unités écoulées. Pendant ce temps, la Wii continue son bonhomme de chemin avec une hausse des ventes de +8%, pour prés de 76.000 consoles vendues, et ce, malgré la pénurie qui perdure encore aujourd´hui. Un rapport de 7 pour 1 en faveur de Nintendo, qui avait fait le pari de l´inovation plutôt que celui de la course à la puissance brute.
Si Sony ne réagit pas rapidement, la console risque de s´engager dans une spirale sans fin : peu de consoles vendues -> peu d´éditeurs prés à investir sur la plateforme jugée peu rentable -> peu de jeux à sortir -> peu d´intéret de la part du public -> moins de consoles vendues... Et avec un prix jugé bien trop élevé, et surtout aucun titre réellement novateur, ni de killer´apps en vue pour les prochains mois, le géant japonais risque de payer cher son positionnement "haut de gamme" sur le marché des consoles de JV. La PS3, nouveau Betamax de Sony ?
http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=691
votre sentiment ?
déjà vu mais oui c´est un risque pour sony... d´ailleurs la spirale est déjà entamée ! ![]()
Je suis à 100% d´accord. D´autant plus que le cout de dev sur wii est bien inférieur, donc ventes plus importantes et investissement de départ plus faible vont fatalement attirer les developpeurs.
La saturn a eu exactement le même problème : un prix de départ trop élevé qui a pénalisé les ventes face à un concurent fort, et sega a eu beau réagir avec de supers jeux, ils ont coulés dès ce moment là...
A esperer que la next gen ne se resume pas à la wii ca me foutrait bien les nerfs.
pour moi la wii n´est pas une console next-gen mais un complement ludique d´une ps3 ou pc, quand a la spirale il faut pas oublier que sony est une des tres rare societé a pouvoir absorber un deficit important du a un mauvais depart de vente...
SONY ![]()
Pareil pour moi, bien qu´etant un fan de nintendo de la premiere heure je me vois mal avoir juste une Wii, ce serait vraiment une regression que ce soit sur cette console que sortent la majorité des projets.
eh les pro-sony, il y a la Xbox 360 et elle a de bon jeu et des futurs hits (Mass-effect,PGR4, Halo 3,Assassin´s Creed,...)
et voila ca repart... une discussion tranquille sur la ps3 et "eh les pro-sony", si tu as 1 ou 2 neurones, tu peux lire le debut du post stp, on parle d´une probable difficulte de sony du a un mauvais depart de vente, la 360 n´a absolument rien a voir dans cette discussion, pour la wii j´en ai une je m´eclate le soir en rentrant du taf, je boxe 1/2h un petit tennis et un bowling ou wario avec des amis... donc il n´y a aucun pro ici sauf toi bien sur
Une sur-domination du marché par Nintendo me fouttrait également les jetons... Non pas qu´elle soit nulle ou régressive, mais elle ne correspond pas à mes habitudes de gamer un peu old school. On pourrait pas avoir du 33%-33%-33% (allez, soyons sympas, et 1% pour la V-smile), histoire d´équillibrer tout ça? Ce sont trois bonnes consoles, ça serait mauvais pour le marché d´en garder que deux ou pire une seule.
hahha ce topic me fait bien rire car l´auteur n´en a pas dévoilé toutes les info, c´est la chart de la semaine passé au japon, ou ui la ps3 a vendu 11000unité face à la 3600 qui n´en a même pas écoulé 2000.
non la next gen ne se résume pas a la Wii, car elle n´en fait tout simplement pas partie. La wii est techniquement trop faible pour mérité le titre de next-gen. Quand a la 360, elle partage beaucoup de ces soit disant hit avec la PS3 alors...alors je voudrais bien dire non merci (car j´ai la 360, mais j´ai eu la présence d´esprit de la faire pucée comme beaucoup de monde sur le forum 360
En attendant c´est la wii qui se vend le mieux et c´est tout ce qui interresse les editeurs.
si le jeu video se résume à des soft pour les 12ans d´age sur wii, je décroche le jeu video, la wii profite simplement du fait que les concurrente plus puissante sont encore plkus cher, elle va se faire largué le jour ou sony baisse le prix de la ps3.
elle ne peut pas perdurer comme ca, car elle n´offre rien de nouveau et surtout aucun bon jeu en dehros de zelda, elle est de la génération ps2. elle se fera tot ou tard dégommer par la ps3 ou la 360
Pourquoi des softs de douze ans d´age? C´est un cliché stupide ca, la wii a des jeux pour tout le monde! Non ce qui serait chiant c´est que techniquement on repartirait en arriere. Et ca m´etonnerait fort que ce ne soit qu´une question de prix, ils sont en train de faire comme avec la DS, toucher tout les ages, les non gamers et les nanas, ca la PS3 n´y arrivera pas.
tu sais bilou, la ps3 est non seulement incontestablement plus puissante que la wii, et elle bénéfie elle aussi de la fonction gyroscopique, alors la wii n´offre RIEN de plus que la PS3 qui fait tout aussi bien. Je plaint les gens qui jette 250euros par la fenêtre, alorsd qu´il pourrais presque investir dans une 360 d´occaze comme je l´ai payée. La PS3 est la plus complète des console jamais sortie, elle allie une qualité de jeux excellente, la navigation sur le web, lecteur hd, le multimedia/connectique et la fonction gyroscopique = supérieure à ces concurrente point barre merci et vas te coucher ![]()
Ce que je crains avec la Wii c´est le nivellement par le bas, des remakes à gogo, des softs pour noobs, une architecture soi disant plus performante que les old-gen sous-sous-exploitée. Bref, une gamme de jeux insipides et génériques avec 1-2 hits pour gamers par-ci par-là.
Après, la_nuit_Al_Qadr, dire que la Wii n´offre rien de plus que la PS3, c´est de la mauvaise foi caractérisée ! "la fonction gyroscopique = supérieure à ces concurrente" -> faut arrêter de déconner, là... Tout le monde, à quelques exceptions près, s´accorde à dire que la fonction "gyroscopique" de la PS3 est une vaste connerie et qu´elle nuit au gameplay. Mon exprience sur PS3 (quelques heures seulement je l´avoue) ne peut qu´abonder dans ce sens.
je crois que tout le monde est d´accord que la wii ne suffit pas comme console primaire. maintenant ça c´est l´avis des gamers . pour les non gamers, elle suffit largement comme console primaire. pas cher, fun, etc... maintenant les éditeurs pourraient en faire leur plateforme de référence mais à l´heure actuelle , il n´en est rien.la plupart des nouveaux jeux sont sur ps360. et les autres jeux sont sur ps2wii.(puis quelques pspwii). maintenant je ne suis pas sur que le phénomène ds se passe comme avec la wii. enfin wait & see. en tout cas ça m´enerverait un prochain valkyrie profile, star ocean, kingdom heart, xenosaga,final fantasy(officiel), dragon quest ,tales of,tekken,soulcalibur,etc... avec la wiimote(exclu wii). c´est carrément pas possible. je crois que j´irais vers les pc si ça arrivait.
"La PS3, nouveau Betamax de Sony ?"
et le minidisc un autre bide monumentale
la ps3 c´est 600€ dans le der*ch pour nous autre Européen ![]()
Egalement 100% daccord avec l´article .
la spirale infernale , sony y est depuis un moment grace à sa PS3 et ils sont loin d´en sortir ...
ce sont les jeux qui font vendre les consoles... mais ça y´en a pas bcp qui le comprennent. Alors quand je lis "il faut que sony réagisse vite" je vois pas l´intérêt... ils veulent que sony donne ses consoles?
Pour ce qui est de la Wii, tant mieux si elle récolte tous les éditeurs, ça me permettra d´abandonner les JV sur consoles.
Quand on parle de l´aliasing sur ps3, je lis que c´est inadmissible. Mais le clipping à fond et la pixellisation, apparemment ça gêne personne