CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Un portable avec Windows XP, ça existe ?

[_snyper_]
[_snyper_]
Niveau 10
27 décembre 2008 à 22:36:08

J'ai besoin pour mes études d'un ordinateur portable pour faire de la création 3D. J'ai trouvé quelques bons modèles, mais ils ne viennent qu'avec Vista et j'ai appris récemment que c'était complètement impossible de rétrograder à XP ! Un vendeur m'a dit que c'était impossible, une question de drivers ou un truc du genre. Ce serait impensable pour moi de rouler sous Vista; pour moi c'est le pire système d'exploitation possible...

J'ai toujours l'option de m'acheter un MacBook Pro et de pouvoir choisir au démarrage si on veut être sous Mac OS ou Windows XP. Mais les portables Apple sont très chers ! Alors je me demandais s'il y avait des portables PC offerts avec XP, ou peut-être qui viennent avec Vista mais qui sont "rétrogradables".

Comme spécifications, je voudrais une carte graphique aussi bonne que possible, mais aussi un bon processeur, un écran d'au moins 1440*900, et un format 14.1 ou 15.4 pouces.

Votre aide serait grandement appréciée. :)

Dorian_31
Dorian_31
Niveau 18
27 décembre 2008 à 22:44:51

pour éclaircir le sujet de la rétrocompatibilité: en effet certains constructeurs ne proposent que des drivers pour vista, et non pas pour xp, néanmoins, il faut savoir que les composants principaux d'un ordi (chipset, réseau, audio, video) ne sont pas construits par les assembleurs d'ordis portables (hp-dell-lenovo-compaq-etc...) mais par des fabricants comme realtek, marvell, intel, ati, nvidia, analog devices, qui eux proposent généralement des drivers compatibles avec xp, mais la se posent 2 soucis qu'il est possible de résoudre, mais pas toujours facile

1) identifier le matériel, pour cela, bien lire la documentation fournie ou accessible via le net, ou utiliser l'outil assez génial proposé par le site
http://www.ma-config.com
qui va automatiquement détecter le matos, cet outil est fiable dans 90% des cas
des logiciels comme everest sont aussi un plus non négligeable

2)certains constructeurs ne proposent pas eux mêmes de pilotes pour certains matériels fournis uniquement dans les ordis dits "de marque", c'est notamment le cas pour nvidia (qui semble néanmoins s'y mettre)

il faut, ceci dit, savoir que la majorité des pilotes peuvent être "forcés" a partir du moment où l'on procède a une installation manuelle (a la recherche des .inf et non pas en utilisant l'autorun en .exe fourni)

pour finir, as tu testé vista?
cet OS souffre d'une mauvaise réputation qui est infondée dans 90% des cas, perso je l'utilise et j'en suis très satisfait

[_snyper_]
[_snyper_]
Niveau 10
27 décembre 2008 à 23:05:03

Merci pour ton post !
J'ai essayé Vista et j'aimerais mille fois mieux utiliser XP... Vista bouffe énormément de ressources et demande une confirmation à l'utilisateur pour à peu près tout ce qu'il fait, et ça devient franchement énervant !
Si je ne trouve aucun ordinateur qui pourrait faire fonctionner XP selon tes spécifications, j'envisage peut-être d'en acheter un avec Vista quand même. Sinon j'opterai pour un MacBook Pro (très cher).

Dorian_31
Dorian_31
Niveau 18
27 décembre 2008 à 23:16:28

pour vista et les ressources, tout est relatif, c'est clair qu'il bouffe un peu plus de ram, même sans aero, mais bon, quel ordi est aujourd'hui vendu avec 512 mo de ram...

quand a la conformation" UAC " dont tu parles, elle se désactive en 3 clics "panneau de config>comptes utilisateurs>activer ou désactiver le controle des comptes"

[_snyper_]
[_snyper_]
Niveau 10
27 décembre 2008 à 23:19:03

Si je veux ce portable...
http://au.asus.com/products.aspx?modelmenu=2&model=2566&l1=5&l2=26&l3=810&l4=0
...Comment savoir s'il serait compatible avec XP ? J'ai toutes les composantes là-dessus, mais je ne comprends pas ce qui fait qu'une composante est compatible avec XP ou non !
Je voudrais en savoir plus sur la compatibilité de cet ordinateur parce que c'est lui qui m'intéresse. Ce serait bien compliqué de mettre XP dessus ?

[_snyper_]
[_snyper_]
Niveau 10
27 décembre 2008 à 23:20:44

Merci, je savais pas pour les messages de configuration... :)
(désolé pour le double post, j'avais pas vu ton message)

Le vendeur m'a vanté les mérites d'un MacBook Pro, comme la mémoire DDR3, l'écran LED, etc... mais c'est au-dessus de mes moyens O_O

Dorian_31
Dorian_31
Niveau 18
27 décembre 2008 à 23:24:10

boarf, le mérite pour le macbook, c'est que ça lui fera une plus grosse prime surtout, perso, a part le design, je vois pas ce que ça a de plus, les mac

sinon, pour cet ordi, impossible a dire comme ça, mais avec quelques heures de recherche, je pense qu'il est possible de savoir si les composants sont dispos sous xp (le plus simple est d'avoir l'ordi sous les yeux bien sur...)

mais franchement, une fois de plus, vista a bien évolué depuis sa sortie (avec le SP1 entre autres) et la réputation qu'il a a toujours étée infondée: je pense que c'est l'OS de microsoft le plus fiable jamais crée

[_snyper_]
[_snyper_]
Niveau 10
27 décembre 2008 à 23:27:46

Quelqu'un qui vante Vista ? J'en crois pas mes yeux :rire2:

Je vais enlever l'option Apple. Trop cher. Reste à savoir si celui que je veux est compatible avec XP. Je veux être certain à 100% avant de l'acheter. Sinon, bah, je ferai avec Vista...

Je vais rechercher de mon côté, mais je m'y connais pas à fond en composantes informatiques... Alors votre aide serait des plus appréciées !! :ok:

[_snyper_]
[_snyper_]
Niveau 10
27 décembre 2008 à 23:45:32

J'essaie de rechercher à propos de la compatibilité avec XP, mais je n'ai aucune idée de comment rechercher ! Je tape chaque composante dans Google et je suis supposé savoir si c'est compatible avec XP ? Je ne comprends pas ! :(

Qu'est-ce que je dois rechercher exactement ? Quelles composantes doivent être compatibles ?

Dorian_31
Dorian_31
Niveau 18
27 décembre 2008 à 23:50:07

"Quelqu'un qui vante Vista ? J'en crois pas mes yeux"

tu sais, tous les gens qui s'y connaissent un minimum aiment bien vista, la très grande majorité de ceux qui lui chient dessus sont des gros noobs.

demande a qqun pourquoi il chie comme ça sur vista, tu verras, dans 90% des cas il sera infoutu de te répondre

[_snyper_]
[_snyper_]
Niveau 10
28 décembre 2008 à 00:07:40

Sur la page de mon portable :
"Windows Vista *Windows XP driver is not available "

Zut ! Ça veut dire que c'est impossible ?...

Très intéressants tes posts Dorian, mais j'entends tellement de choses absolument contradictoires dans le domaine de l'informatique que ça devient difficile de se faire une idée !

Et puis, sans du tout vouloir partir une guerre Vista vs. XP... Qu'est-ce que Vista offre de vraiment utile que XP n'a pas ?
Merci de ton aide !

snoz27
snoz27
Niveau 10
28 décembre 2008 à 00:09:34

"tu sais, tous les gens qui s'y connaissent un minimum aiment bien vista, la très grande majorité de ceux qui lui chient dessus sont des gros noobs. "

Tous mes profs de fac, des personnes très calés en info chient sur vista.... et ils ont surement de très bonnes raisons :)
Comment expliques tu l'arrêt de production de Vista ?

nico57460
nico57460
Niveau 10
28 décembre 2008 à 00:09:35

Tous les PC sont compatibles XP, (un minimum récent tout de même), il suffit de télécharger à l'avance les pilotes des périphériques internes (que l'on repère grâce notamment, à Everest). Sauf que à moins d'avoir une licence XP, tu vas devoir plonger dans l'illégal ou bien acheter une licence XP (alors que tu reçois une licence Vista avec le PC).

Personnellement, je suis sur XP je ne bougerai pas, j'ai déjà essayé Vista (voir un de mes derniers topics) et j'ai directement eu un problème de compatibilité wifi.

Donc le changement d'OS reste assez délicat dans certains cas, alors renseignes-toi très très bien avant de le changer.

nico57460
nico57460
Niveau 10
28 décembre 2008 à 00:16:02

Le plus simple est de te fixer un PC portable et de chercher dans les moindres détails si tous ses pilotes sont téléchargeables. Si ils le sont tous c'est good tu peux foncer et installer XP.

hardgamers49
hardgamers49
Niveau 10
28 décembre 2008 à 01:01:50

Moi je suis passer sous vista et j'en reste très content, je ne pourrai pas repasser a xp. Vista dispose d'un moteur de recherche incroyable, genre ta perdu un truc sur ton pc tu sais plus ou c'est, tu fai démarer et tu tape le truc que tu cherche et sa taffiche les fichier au fur e a mesure que tu écri, sa c'est terrible et je pourrai plus m'en passer! Le mélangeur de sons très pratiques, tu peu baisser ou augmenter le son par application.

Dorian_31
Dorian_31
Niveau 18
28 décembre 2008 à 01:31:07

"Sur la page de mon portable :
"Windows Vista *Windows XP driver is not available "

Zut ! Ça veut dire que c'est impossible ?... "

comme je t'ai dit sur mon 1er post, il faut dans ce cas la chercher directement du coté des sites web des constructeurs de chipsets (audio, réseau, système, video...)

snoz27

tu dis que tes profs ont de bonnes raisons, ben demande leur, tu verras si ils arrivent a te répondre...
Le truc, c'est que vista change, un gars qui a passé ses 5 dernières années a bidouiller XP a pas forcement envie d'avoir a se familiariser avec un nouvel OS
Quand XP est sorti, tout le monde gueulait dessus, j'ai même entendu des gens conseiller de rester sous windows millenium :hum:
j'étais pas au courant que vista allait être arrêté

j'avais fait ça a l'époque, depuis il y'a eu le SP1, et un max de soucis de compatibilité résolus en plus

Dorian_31
Dorian_31
Niveau 18
28 décembre 2008 à 01:31:49
[_snyper_]
[_snyper_]
Niveau 10
28 décembre 2008 à 02:03:22

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-6-9431573-1-0-1-0-un-portable-avec-windows-xp-ca-existe.htm#message_9431731

OK, mais quelles composantes doivent absolument être compatibles ?
J'y connais rien là-dedans moi :S

Dorian_31
Dorian_31
Niveau 18
28 décembre 2008 à 02:06:27

tant que j'ai le lien en tampon

http://www.pcinpact.com/actu/news/45061-vista-mojave-experience-microsoft-reputation.htm

:ange:

Dorian_31
Dorian_31
Niveau 18
28 décembre 2008 à 02:08:45

snyper

difficile a dire, a vrai dire, le mieux serait pour toi d'acheter ton ordi sur le net, et de profiter du délai de rétractation de 7 jours pour y installer les pilotes et les tester.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment