hello a tous
l'ancien topic de modération date un peu, certains points ne sont pas évoqués très clairement, bref, je pense qu'il est temps d'en refaire un, et je voudrais vous proposer le nouveau post de départ.
Vous remarquerez tous le ton officiel (a la limite du chiant) que j'emploie, c'est volontaire, et destiné a éviter certains malentendus navrants survenus au long de l'année.
Ce qui va suivre est un projet, une ébauche, en aucun cas le topic définitif.Je voudrais l'avis des habitués
Nouveau topic de modération – règles
Bonjour a tous
Voici le nouveau topic de modération, qui reprendra l'essentiel de l'ancien, en y ajoutant quelques consignes supplémentaires.
Préambule: Ce forum est soumis a la loi française et a la charte des forums de jv.com
1)Objectif
Le forum matériel informatique a pour objectif principal d'informer les participants sur les nouveautés matérielles, ainsi que de porter assistance aux personnes ayant besoin d'aide.
2)Orthographe- langue d'utilisation
La langue utilisée dans le forum est le français standard tel qu'il est établi par l'Académie Française (www.académie-francaise.fr), l'anglais peut être toléré exceptionnellement pour les personnes ne parlant pas français.
Aucun dialecte, patois, argot, langue régionale ne sera tolérée, quand bien même celui ci serait couramment employé dans des régions, territoires ou départements français (exemple: langage créole)
Il est demandé aux participants de faire un minimum d'efforts sur l'orthographe, le langage SMS est interdit, le modérateur se réserve le droit de supprimer les topics et post ne répondant pas aux critères les plus élémentaires de compréhension, et d'en sanctionner les auteurs si récidive.
3)Neutralité
Ce forum est ouvert a tous sans distinction, aucune discrimination de quel ordre que ce soit (religieux, politique, idéologique, sexuel) ne sera toléré, contrevenir a cette règle entraînera un bannissement définitif sans préavis.
Les participants se doivent d'observer une neutralité parfaite concernant tout ce qui sort du domaine du matériel informatique : aucune opinion politique, religieuse, idéologique, sexuelle, ne pourra y être exprimée de façon ostensible. Le modérateur se réserve le droit de rappeler a l'ordre, voire d'exclure, les participants dont les propos, mais également les pseudos, profils, avatars et signatures exprimeraient de façon ostensible une appartenance ou une revendication de nature a troubler la neutralité de ce forum.Une certaine tolérance a ce niveau la aura lieu uniquement pour les habitués, et ce uniquement sur le forum blabla épinglé.
4)Smileys
Il est demandé aux participants de réduire au minimum l'utilisation de smileys n'ayant pas de rapport avec le contenu de leur post, et principalement du smiley « noel »
Le fait de poster systématiquement un même smiley dans chacun de ses posts est interdit
5)Topics
Les topics, qu'ils concernent la demande d'assistance, l'information sur les nouveautés ou tout autre sujet sérieux, ne devront pas contenir de hors sujet ou de contenus stupides.
Tout topic stupide sera effacé et l'auteur sanctionné, il est absolument interdit de poster quoi que ce soit sur un topic stupide, il est par contre conseillé et demandé, le cas échéant, de faire les choses suivantes:
-Utiliser la fonction « avertir un modérateur »
-Signaler le topic en question sur le topic de modération (celui ci, donc)
6)Topic blabla
Le topic blabla est ouvert a tous, les participants sont, sur ce topic, tout a fait libres de faire du hors sujet et d'employer les smileys comme bon leur semble, tout en respectant les règles énoncées dans le 1er post du topic blabla.
Il est toutefois rappelé aux utilisateurs du topic blabla que même si le modérateur tolère les écarts, ils ne sont pas a l'abri d'une sanction venant d'un administrateur.
Dans le cas présent, le modérateur décline toute responsabilité et ne pourra en aucun cas intervenir pour faire lever la sanction.
7)Sanctions
En cas de manquement a une règle, des sanctions pourront avoir lieu. Ce topic est le lien de communication entre la modération et les participants, toute demande ou question concernant la modération devra se faire sur ce topic.
Dans les cas de flood, boost, topics injurieux, ou tout autre cas pour lesquels la volonté de nuire est évidente, il sera demandé un bannissement définitif de l'auteur sans préavis, les topics en question seront effacés sans qu'il en soit fait mention dans le topic de modération.
Pour tous les autres cas, les sanctions seront établies de manière graduée, le plus souvent une simple suppression ou lockage du topic/post en question suivie d'un rappel a l'ordre amical aura lieu, en cas de récidive, les sanctions iront du kick a la demande de bannissement définitif.
Pour tous les cas autres que flood/boost etc..., chaque sanction sera annoncée immédiatement sur ce topic par le modérateur
8)Kick
Le kick est une fonction permettant au modérateur d'exclure un pseudo du forum qu'il modère pour une durée pouvant aller jusqu'à 48h, le kick n'entraîne pas automatiquement une demande de bannissement, et peut être levé a tout moment par le modérateur. Chaque kick sera expliqué dans ce topic de modération (sauf flood, boost etc...)
9)Bannissement
Le bannissement est décidé par les administrateurs, le modérateur ne fait que le demander.
Être banni sur matériel informatique ne signifie pas forcement que le ban a été demandé par le modérateur: les admins peuvent également bannir directement un participant.
10)Réclamations
Les réclamations concernant la modération doivent etre faites sur ce topic, il est inutile de créer un autre topic pour cela.
En cas de désaccord total entre l'utilisateur et le modérateur, l'utilisateur a toujours la possibilité d'aller protester sur le forum réclamations.
11)Concertation
La dernière concertation a eu lieu en juin 2007 et a défini les règles actuellement en vigueur.
Chaque mois de juin, une « pré concertation » aura lieu, celle ci aura pour objectif de recueillir les avis des participants, et de définir si l'ouverture d'une concertation est nécessaire.
Le cas échéant, une concertation aura lieu, sur un forum neutre, celle ci durera une semaine et permettra de définir les règles d'utilisation du forum pour une durée d'un an.
La concertation sert principalement a débattre des points de désaccord sur ce qui doit ou non être accepté sur le forum.
heu, non pourquoi?
au contraire, je voudrais vos avis
Un peu d'humour ne fait pas de mal ^^.
Sinon perso, c'est plutôt bien comme règlement, les malfaiteurs sauront à quoi s'attendre ![]()
Tres bonne initiative et bravo pour ton travaille sur ce forum.
PS: la relecture orthographe-ponctuation viendra plus tard, pour le moment je voudrais vos avis sur la façon dont c'est exprimé
je pense que tout est très bien dit et en parlant d'orthographe, je devrais me mettre moi meme a trouvé le moyen de me remettre a niveau.
C'est clair, net et précis!
Juste un petit truc; à propos du smiley noel, apparemment il y a beaucoup de personnes qui ne comprennent pas sa sanction, donc moi j'ajouterai l'explication du manque de crédibilité lors d'un conseil d'achat ou autre chose qui demande du sérieux.
ok snake, je note ça ![]()
Dorian a découvert les espaces après les virgules... Édifiant.
Sinon, pas grand chose à redire, bon boulot. (ça fait mal au coeur de te le dire
)
Au moin sa mérite d'être clair
(donc moi j'ajouterai l'explication du manque de crédibilité lors d'un conseil d'achat ou autre chose qui demande du sérieux.)
ApolloCreed viens de tenter de ce suicider ne mettent le smiley interdit ![]()
Ça fait un petit moment déjà il me semble.
Prochaine étape : les majuscules en début de phrase !
Et encore après : les points en fin de phrase !
Et là, on aura un modérateur parfait.
Sinon, bon post Dorian. ![]()
Encore, il ne sera jamais aussi bon que moi et tu le sais ![]()
Pas mal.
~ [sf] ~ ![]()
Très bien Dorian ![]()
Caziro : tu n'a pas vu les fautes sur son site encore ![]()
-------------------------------------
Je suis n
eliste, h
ppiste et gros sourn
is
Tout à une fin, sauf le saucisson qui en a deux ![]()
bon boulot Dorian
^^
Whaa on dirait un texte juridique
![]()
Ça se vaut. ^^