Je voudrais overclocké mon 3000+ qui est en socket 754 j´ai vu sur un site qu´il peut tourner à 2.6 ghz.
Je suis à 2.01 j´aimerais savoir qu´est ce qu´il faut changer dans le bios voltage ( je pense je mettre à 1.65V) FSB il est à 200 et le multiplicateur est a 10x. J´aimerais savoir si en influant uniquement sur le fsb et le voltage j´arriverai sans problemes a 2.6Ghz ou s´il faut toucher au multiplicateur et à la RAM.
J´ai 512 et 256 de MDT Pc3200 CAS 2.5. Elle n´est psa refroidie.
Il faut
- aller dans le bios
- Desynchroniser la ram
- Baisser le coefficent HyperTransport
- Bloquer les frequences APG et PCI
- Augmenter le fsb par pas de 10 puis 5MHz en testant a chaque fois la stabilité avec super Pi 1M, et en verifiant la temperature
- Augmenter le Voltage par pas de 0.05V à chque fois que super Pi ne fini pas, toujours en verifiant les tension.
- Lorsque tu à trouvé la limite de ton processeur, ajuste le coefficient HT pour qu´il soit proche de 800MHz et le coefficiant ram pour qu´elle tourne à environ 400MHz. Il peu etre necessaire de baisser le coeff du proco pour permettre de monter en FSB et attendre la frequence normale de la ram.
Houla je croyais m´y connaitre un peu mais la...
1ere question : Comment désynchroniser la RAM?
A quoi ça sert et est ce que ça influe sur ces performances?
2e question : Qu´est ce que le coeff HTT? C´est le coefficient multiplicateur du proc? Celui qui est à 10 pour l´instant?
3e question : Commment je bloque les fréquences AGP? En PCI je n´ai pas de cartes donc pas besoin de le bloquer?
4e question : Je peux trouver ou le soft pour la stabilité?
5e Je te remercie deja de tes réponses et j´aimerais avoir quelques précisons
faboss
La frequence de la ram est basée sur la frequence du FSB ( ou du proco mais c´est pareil). Ce qui fait que lorsque on augmente le FSB, la frequence de la RAM augmente aussi. Pour eviter ça ( la ram n´apprecie pas l´augmentation de frequence, enfin surtout les barettes classiques), il faut désynchroniser.
L´option de Désynchronisation doit ce trouver dans le bios dans les parametre de la RAM, soit il s´agit d´un diviseur ( ratio ram:fsb)
1:1 -> ram = fsb
1:2 -> ram = fsb/2
2:3 -> ram = 2xfsb/3
3:4 -> ram = 3xfsb/4
5:6 -> ram = 5xfsb/6
soit des valeurs de ram max :
DDR200 = 1:2
DDR266 = 2:3
DDR300 = 3:4
DDR333 = 5:6
DDR400 = 1:1
Ainsi tu peu ajuster la frequence de la ram en fonction du fsb : par exemple ave un fsb à 243 tu vas prendre un ratio de 5:6 soit 5x243/6=202.5MHz ce qui est raisonnble pour de la pc3200 ( 200MHz d´origine.
Le coefficiant HT ( HyperTransport) depent lui aussi du fsb. A l´originie il est sur 4x ( 4xfsb) pour attendre un frequence de 800MHz. Il faut toujours essayer d´etre entre 600MHz et 900MHz ( tant qu´il est entre ces deux valuer il n´influe pas sur les performence) en reglant ce coefficiant. par exemple avec le fsb à 243 on mettra un coeff HT à 3x pour avoir 3x243= 729MHz.
Pour bloquer les freqeunce AGP et PCI expres il suffit generalement de selectionner un fsb superieure à 200, mais certaine carte mere posse une option propre " blocage des frequence pci/agp", ou encore le choix par l´utilisateur des frequences, dans ce cas il faut desactivé " auto" et place l´agp sur 66MHz et le PCI sur 33MHz.
Super PI ce telecharge gratuitement, une petite recherche sur le net devrai etre facile.
Il faudra l´executé en mode " 1M" il permettra de verifié la stabilité du processeur ainsi que de voir les gains en performance.
Tu peux aussi télécharger Clockgen qui te permettra d´overcloker sous windows facilement aprés avoir régler les options dont je parlais precedement.
Tous le plaisir et pour moi, si t´as d´autres questions n´hesite pas, et bonne chance pour ton overclocking.
je te remercie j´essayerai avec la valeur que tu m´as donné la 243 pour l´instant je ne suis qu´a 200 c´est brutal d´essayer tout de suite a 243? ou faut monter petit a petit?
Je te remercies pour tes réponses tres precises en tout cas et je me permettrai d´uper le topic pour te demander quand je voudrais pousser mon proc FSB à 260 si possible.
Tu ne m´as pas parlé du voltage... Je gere le voltage en fonction de la stabilité du proc? Si il n´est pas stable je monte le voltage?
Je sais qu´il ne faut surtout pas dépasser 1.7 volts pour mon AMD64.
c´est brutal d´essayer tout de suite a 243? ou faut monter petit a petit? -> mon premier post reste valable :
" Augmenter le fsb par pas de 10 puis 5MHz ( à partir de 240 de fsb) en testant a chaque fois la stabilité avec super Pi 1M, et en verifiant la temperature "
Quoi qu´il en soit si la frequence voulu ne passe pas l´ordi redemmarera au frequence d´origine, si ya vraiment un probleme un Clear CMOS arange generalement tous.
Tu ne m´as pas parlé du voltage... Je gere le voltage en fonction de la stabilité du proc? Si il n´est pas stable je monte le voltage?
-> meme reponse :
Augmenter le Voltage par pas de 0.05V à chque fois que super Pi ne fini pas ( instabilité), toujours en verifiant la temperature.
Le voltage à pour consequence directe l´augmentation de temperature et la diminution de la durée de vie du processeur... donc faut evité de trop pousser.
c´est vrai que tu m´en avais parlé mais comme dans ton deuxieme post tu me donnais des exemples je voulais savoir. Bon merci pour tes réponses et concernant mon refroidissement j´ai un bon ventilo qui fait un 41° apres avoir jouer 3/4 d´heure à HL2 Deathmatch.
C´est n Hyper 48 de Cooler master. Je le conseille silencieux et vraiment performant ![]()
![]()
C´est génial ce que tu écris --faboss- ça serviras à beaucoup de monde je pense ![]()
![]()
ouai c´est clair. J´ai même fait un copier coller du topic pour l´enregistrer au cas ou j´overclock mon proco.
ben moi aussi et je vais l´imprimer. En tout cas faboss est vachement callé et j´overclockerai le mien un peu plus tard quand il commencera a etre dépassé.
En tout cas encore merci a faboss qui a répondu avec brio à mes questions. ![]()
Petite presision :
en socket 939 le bus HT est à 5x200 = 1GHz, sur cette plateforme il faut essayer d´avoir un Bus HT compris entre 800 et 1100MHz. le reste des manipultation est strictement identique.
Par contre petite precision...il est pas obliger de desynchro sa ram...au contraire...l´interet d´un o/c c pas seulement de Monter la frequence CPU mais aussi celle de la ram !
Admettons qu´il ai de la bonne DDR400 quivabien:
3500+ = 200 x 11
En passant le fsb en synchro a 230 et en laissant le coef a 11 il se fais un petit o/c de la ram et du proco...il gagne en bande passante memoire et en vitesse de calcul
Perso sur mon 3400+ S754 g acheter de la DDR550 ainsi g pu monter sans prob a 274 x 10 en synchro !
Voila c´etais ma façon de voir l´o/cing
Mouais sauf que sur un A64,vu que le controleur est integré au CPU le but n´est pas d´avoir une frequence memoire tres haute mais des timing agressif.
la frequence memoire a tres peu d´influance sur les perf,ce n´est pas comme avec le NForce 2 par exemple. ![]()
Ouai mais c´est clair que avec de la bonne ram ça depote sévère : J´ai un A64 à en fsb 333 avec la ram à 666 en 2.5-3-3-8 sa arrache. Mais bon, l´overcloking à la base c´est sensé utiliser du materiel " normal" que l´on optimise pour qu´il donne le meilleur de lui meme, donc la ram à 340€ le Go c´est pas vraiment du jeu lol.
340€/Go ? ??
Effectivement,je ne vois plus trop l´interet.
Surtout que je suis sur que de la memoire a 230Mhz tu ne verrais aucune difference. ![]()
L´interet...il est la
http://img103.exs.cx/img103/1553/occt2741eg.jpg
DSL si sa peut choquer des ames sensibles...
http://valid.x86-secret.com/show_oc?id=5578
Oui je c je suis un
d´o/c
![]()
Pour vous pousser à vous surpasser, moi avec mon A64 3000+ je suis monté à 302 Mhz FSB stable avec dela PC 3200...
Allez, du nerf!
http://www.student.kuleuven.ac.be/~s0109183/Overclock.jpg
desim1985
Posté le 24 juin 2005 à 17:30:36 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Pour vous pousser à vous surpasser, moi avec mon A64 3000+ je suis monté à 302 Mhz FSB stable avec dela PC 3200...
Allez, du nerf!
Tu est desynchro...c trop facile
ta ram tourne a 183Mhz ![]()
oui enfin tout le monde ne eut pas prendre de la LL...