Salut,
Heureux possesseur d'un casque Beyerdynamic depuis peu, je prépare l'achat d'une carte son.
Mon choix se porte entre ces deux modeles :
La Asus Xonar Phoebus et la Asus xonar Essence.
Je sais que 80% des forumeurs vont privilégier la Xonar STX parce qu’ils la possèdent eux meme, mais pour la plupart ils n'ont jamais essayé la Xonar Phoebus
j'aimerais donc des avis "objectifs".
Je précise que je fait 70% de jeux pour 30% de musique. je ne regarde pas de films sur mon PC.
J'utilise exclusivement un Casque, le MMX300.
Pour l'instant je penche plus vers la phoebus pour les raisons suivantes :
-Le modèle Phoebus solo (sans télécommande) est a 130 euros alors que la STX stagne toujours a 170 euros
-La Phoebus a un processeur audio plus recent : le CMI8888 contre le CMI8788 pour la STX. (mais plus recent veux t'il dire plus performant ?)
-une carte son se garde beaucoup plus longtemps qu'une carte graphique. Donc il se peut que dans 5 ou 6 ans je decide de brancher des enceintes en 5.1, dans ce cas je pourrais le faire sans probleme avec la phoebus alors que ça sera impossible avec la STX.
-Le test de la Phoebus sur Cowcotland dit :"La Phoebus lui fait tirer de beaux graves, tout à fait profonds, dotés d’une grosse amplitude. Les aigus sont précis et cristallins, les médiums le sont tout autant. En fait, la Phoebus fonctionne aussi bien, si ce n’est mieux qu’une STX. En revanche, elle sera moins « bidouillable ». Pour le coup, elle est d’une qualité franchement audiophile."
-Je prefere le coté plus accessible et plus simple a régler de la Phoebus par rapport a la STX.
-L'emulation dolby 5.1 serait soit disant meilleure sur la Phoebus... (vrais ?)
Bref, mes arguments sont ils justes ou y a t'il des erreurs ?
D'aprés cowcotland la STX et la Phoebus se valent niveau son, mais ils ne précisent pas si c'est pour le jeux ou la musique. Même qualité de son c'est vrais ? Parce que certains semblent dire que la STX a un meilleur son, mais ont ils essayé les deux pour en etre sur ?
Bref, vous l'aurais compris, j’hésite... des conseils éclairés seraient les bien venus ![]()
la stx reste surtout pour audiophile, si tu vise que le jeux un phéobus ou même une simple créative Z sera largement suffisant
Pour la music sur une carte son si tu utilise pas foobar 2000 et toute t'es music en flac aucune utilité d'être sur un phoebus ou même une stx
Le mieu pour toi serai même une simple Creative Z qui tu trouve a moins de 100e et qui a de bonne performance dans le jeux comme dans la music
Après a toi de voir.
Phoebus sans hésiter, je l'ai, et c'est de la bombe.
Si l'impédance de ton MMX-300 est de 600 ohms, la phoebus pourra le supporter.
Le petit boitier est très pratique si tu greffe aussi un kit d'enceintes car il te permet d'avoir ton kit et ton casque d'être branché simultanément sans avoir à rebrancher ou débrancher continuellement si tu passe de BF (casque) à Skyrim (enceintes) par exemple.
Les logiciels fournis sont très sympas même si je n'ai jamais joué avec les effets, je la trouve très bien comme cela. Tu as aussi un logiciel qui permet de reproduire un 5.1 pour les casques stéréo et le rendu est plutôt impressionnant surtout quant on allie la qualité du son du MMX-300.
J'ai ce combo MMX-300/Phoebus et je ne suis vraiment pas déçu, du pur bonheur !
Par contre, fais bien la màj des pilotes dispo sur le site d'Asus car il y a un problème avec Punkbuster.
De toute manière même si tu prends la Essence, tu ne seras pas déçu mais je prendrais quand même la Phoebus.
L'impédance du MMX-300 est que de 32 Ohms.
Sur le site de BeyerDynamics tu peux/pouvais demander un mmx-300 avec une impédance de 600 ohms.
Non effectivement l'impédance de mon MMX300 n'est que de 32 Ohms.
j'etais pas au courant pour le modele 600 ohms.
Depuis que j'ai le MMX300 je me suis retelechargé la plupart de mes morceaux en FLAC.
Et je me suis fait des p'tits plaisirs en achetant certains morceaux en qualité studio master 24 bits sur Qobuz...
Par contre je lis tout ça avec VLC. J'avais deja demandé si il y avait une difference de qualitée de son entre les differents lecteurs, on m'a dit que non.
Foobar aurait donc un meilleur rendu sonore que VLC
pourtant un lecteur c'est juste un.. lecteur non ?
Sinon Fiftyromdu91, toi qui a la Phoebus avec le meme casque que moi, comment trouve tu cette carte son pour les musiques ?
J'aimerais savoir si la STX est réellement superieure a la Phoebus pour la musique ?
up
up
La Phoebus se débrouille très bien avec les musiques, et ce n'importe quelle musique.
J'écoute de tout, classique, raggae, éléctro, rock, Métal, rap des 90's, dance, hard rock passe très bien sur la Phoebus, après ça ne vaut pas non plus les cartes son pros...
Mais concernant la musique je ne saurais dire si elle prend l'avantage par rapport à la STX...
Tu as acheté ton MMX-300 sur LDLC et cie ou sur le site de Beyer ?
non je l'ai acheté sur thomann, c’était le site le moins cher : 289 euros frais de ports offerts. Livraison nikel, rapide, c'est un super site.
merci pour tes retours sur la musique, c'est la seule chose qui me fait peur pour la phoebus, que comme elle est orienté gamer, elle soit loin derriere la STX a ce niveau la. Mais aprés tout vu le prix elle doit etre quand meme bien polyvalente.
La télécommande fait plastoque non ? j'en ai pas vraiment besoin a vrais dire, je sais pas si je la prend... ça fait 35 euros en plus, cher la télécommande
Aprés c'est vrais que pouvoir brancher le casque dessus laisse le champ libre si on veux brancher en plus des enceintes direct sur la carte son directement... mais pour l'instant c'est casque only, madame n'aime pas les poum poum bam bam.
Bah achètes un sac à Madame et Madame t'autoriseras à mettre tes enceintes !
Je plaisante, mais après faut savoir que la télécommande permet de couper ton micro et de baisser le son du casque chose qui tu ne peut pas faire avec le mmx-300 seul sauf si tu as la carte son usb qui était fournie mais comme tu n'en a plus besoin vu que tu as déjà une carte son...
"Foobar aurait donc un meilleur rendu sonore que VLC
pourtant un lecteur c'est juste un.. lecteur non ? "
Nan, les lecteurs ne sont pas tous égaux, par contre, il faut un sacré système pour entendre une différence.
Foobar est réputé pour son son, sa facilité et sa personnalisation. Bref, l'un des meilleurs lecteurs du moment
Fiftyromdu91 :
j'ai déja une mollette de contrôle du volume sur mon clavier Corsair vengeance K60 et elle est assez bien fichu. je m'en sert actuellement pour regler le volume du MMX300.
La télécommande phoebus m'a l'air de faire trés plastoque par contre non ?
lesmall :
Ok merci, je savais pas que foobar avait un meilleur rendu sonore que les autres lecteurs. Mais il parait que c'est une usine a gaz non ? j'ai entendu dire que c’était un peu le bordel pour le prendre en main...
Ce n'est pas le plus grossier des plastiques mais pas non plus le plus fin de plus la coque est en plastique mais le châssis est une plaque de métal.
Au niveau de la télécommande, tu as une led verte et une rose pour les prises du casque ce qui arrange un peu ^^
D'ailleurs il y a aussi le nom de la carte sur la tranche qui est éclairé en bleu ou rouge selon l'impédance choisie.
Après la télécommande permet de "rallonger" les prises de la carte son pour le casque si tes fils sont un peu courts mais comme sur le MMX-300, le câble ce n'est pas cela qui manque...
Personnellement je la prendrais quand même avec télécommande ^^
PS : La carte nécessite une prise 6 pins pour être alimenté.
Ok merci ;)
Bon je vais réfléchir pour la télécommande.
Du coup on aura la même config son (MMX300 + Xonar Phoebus)...
Je pense que niveau gaming c'est ce qui se fait de mieux
pour l'instant je tourne avec la petite carte son USB beyerdynamic que j'ai acheté séparément (elle n'est plus fournie avec la version facelift du casque) et déjà je trouve que le son déchire, alors j'imagine avec une phoebus ![]()
Plop,
J'oubliais que sur la télécommande il y a un micro qui va "recouper" les sons émis avec celui du micro pour diminuer les bruits ambiants, c'est d'ailleurs foutrement bien foutu...
Surtout si tu es comme moi à mettre les ventilos de mes radiateurs WC assez haut en tour/min...
La STX est au dessus de la Pheobus. La ST elle, est encore au dessus de la STX, mais pas facile de trouver un port PCI de libre de nos jours.
Si c'est pour du jeu, elle se valent, si c'est pour de la musique, la STX/ST avec mod ampli est largement au dessus.
Nutella_is_back :
et bien en fait aprés avoir lu moulte tests et forums anglais et français il s’avère que tout le monde n'est pas d accord sur ce sujet.
par exemple sur le test de cowcotland ils disent en parlant de la qualité sonore :
" En fait, la Phoebus fonctionne aussi bien, si ce n’est mieux qu’une STX. En revanche, elle sera moins « bidouillable ». Pour le coup, elle est d’une qualité franchement audiophile"
( http://www.cowcotland.com/articles/1161-4/asus-phoebus-la-carte-son-pour-joueur-mais-pas-que.html )
aprés c'est sur sur qu'avec mod ampli la STX aura un meilleur son que la phoebus pour la musique,
mais il semblerait que la STX d'origine (sans mod ampli) est de qualité équivalente pour la musique que la phoebus.
y'a eu pas mal de debats sur les forums anglais a ce sujet et personne n'arrive a une conclusion définitive.
Fiftyromdu91 :
Tu veux dire que le micro de la télécommande fonctionne de paire avec le micro du casque ou bien c'est un micro a part entière et dans ce cas ça me fait un peu double emploi avec celui du casque
?
Ah, une autre question avant d'oublier :
tu me dit qu'on peu régler l’impédance de la phoebus :
LE MMX 300 fait 32 Ohms, si je regle par exemple la carte son sur 600 Ohms avec ce casque qui ne fait que 32 Ohms cela va changer quelque chose ou bien ça ne va servir a rien ?
Il faut que je règle l’impédance de la carte son pile poil sur celle du casque ? (soit 32 Ohms ?)
merci d'avance.