CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

OC CPU QuadCore Q9400

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 janvier 2012 à 23:45:10

Bonsoir à tous, je fais un post pour avoir un petit coup de main en matière d'overclock de CPU. Du côté de GPU j'ai déjà fait ce qu'il faut depuis que j'ai mon PC (il date de fin 2008 déjà quand même), mais je trouve que mon processeur commence à être faiblard avec sa fréquence d'origine, soit 2.66 Ghz.

Je me demandais s'il serait pertinent d'essayer de le booster un peu, je me suis renseigné sur la procédure à suivre déjà, pour pas prendre de risque je l'ai monté à 2.8 Ghz pour essayer la procédure en passant par le bios(sur OCCT, mes cores varient de 30 à 40 degré en Idle, Vcore 1.07). J'aimerai l'augmenter encore un petit peu, par exemple vers 3 Ghz, sachant que j'ai le ventirad intel d'origine. D'abord je me questionne à propos de l'utilité de cette augmentation, je n'arrive pas tellement à trouver d'info sur internet puisque la majorité des tutoriels décrivent la procédure pour taper à 3,6 Ghz.

J'aimerai donc avoir un avis, sinon je suis prêt à investir dans un petit ventirad de bonne marque avec pâte thermique, vue que ça reste pas trop cher. J'vous remercie d'avance

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 janvier 2012 à 00:55:34

Petit up avant de dormir

ice910
ice910
Niveau 11
14 janvier 2012 à 00:59:08

moi je peut t'aider regarde pour te donner une idée

http://s3.noelshack.com/upload/2103563562606_temp__pret_netoyage.jpg temperature idle

OC Proc à 4.5Ghz CG à 880/1300 GPU/RAM

http://s3.noelshack.com/um/upload/11939615399052_oc.jpg

http://3dmark.com/3dmv/3020961;jsessionid=4046E0E6EFC4A2DB592F847BAB223E11?show_ads=true&page=%2F3dmv%2F3020961%3Fkey%3D2BzPunmyUFw2UNuHBQ3q4ce7VZ0emw

un pti 3dmark 11
http://3dmark.com/3dm11/905722;jsessionid=F14A7368193D4AFCAB18134BF092D4C2?show_ads=true&page=%2F3dm11%2F905722%3Fkey%3DtjKMq22TAmMeUqJjcrtLUW5NvHPT90

poil2carotte
poil2carotte
Niveau 10
14 janvier 2012 à 01:26:04

600 mhz ta ddr2 ! :bave:

Sinon pour ma part je viens de passer mon Q9650 à 4Ghz, donc un Q9400 avec une bonne carte mère et un bon refroidissement peut monter à 3.6, mais deja à 3.4 se sera pas mal, et facilement jouable.

ice910
ice910
Niveau 11
14 janvier 2012 à 01:27:23

et tu a presque la mm config que moi enfin mon ancienne :coeur:

Nomadsoulreaver
Nomadsoulreaver
Niveau 10
14 janvier 2012 à 01:40:05

Overcloker c'est bien tanuki mais en jeux c'est la carte graphique d'abord
C'est quoi ta carte graphique?et en fonction je te donnerais perso mon opinion
Si tu me dis j'ai une 4850 par ex,l'overcloking servira à rien(à part rares éxeptions)
dans l'autre sens si t'a une 6970 là oui en overclokant t'aura des performances en plus

ice910
ice910
Niveau 11
14 janvier 2012 à 01:47:13

nono :fete:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 janvier 2012 à 10:09:27

J'ai changé ma carte il y a quelques mois pour une 6870. J'ai pas vraiment de problème avec les jeux récents, même en high pour les dernières vitrines du genre witcher 2. C'est juste en regardant des fiches techniques que j'ai trouvé ma fréquence hyper faiblarde. Je sais que l'overclock est quelque chose de délicat et que je ne pourrai pas aller bien loin avec le matos que j'ai actuellement (notamment avec le ventirad pourri de base).

CM : Gigabyte EP45-ds3
Pour la ram j'ai seulement 3 GO en DDR2, seulement je suis un peu dans la merde parce que j'ai un OS 32 bits, du coup je suis bridé à 3 GO quoi qu'il arrive (j'avais pas forcément monté ce PC pour jouer à la base, c'était pour un usage familial / quelques jeux tranquilles comme des MMO).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 janvier 2012 à 10:51:23

J'ai fait un test benchmark vu que j'en avais jamais fait, c'est pas tellement dans mes habitudes. Et un détail me chagrine : la carte graphique a l'air de se couper (mode sécurité en gros) dès qu'elle atteint 70 degrés. Je trouve que c'est vraiment pas beaucoup, alors que ma vieille 4850 montait jusqu'à 100 degrés à l'aise avant de couper (certains diront que c'est beaucoup mais j'ai pas eu de souci avec et elle est toujours vivante :d). Une idée du pourquoi de cette limitation ? Ca peut venir du bios peut être, mais j'ai pas changé de réglage entre ma vieille et ma nouvelle carte graphique

-Caesar-
-Caesar-
Niveau 10
14 janvier 2012 à 11:35:14

Pour bien monter, faudrait quand même envisager un new Ventirad :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 janvier 2012 à 11:38:44

Ouai j'en ai repéré, c'est pas si cher que ça en plus avec un peu de pâte thermique. Aucun intérêt de le monter à 3 ghz ? C'est surtout l'opération que je voulais réaliser sans améliorer mon matos

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 janvier 2012 à 13:03:22

Sinon j'ai vu que le dessous de mon ventirad intel était un peu poussiéreux, ce genre de matériel est il amovible ? Par exemple pour le soulever et enlever la poussière quoi vu que l'air sec ne fonctionne pas. Ou alors l'opération est délicate, si par exemple le rad est collé sur le CPU à la pâte thermique (d'ailleurs, est ce que soulever le rad nécessite le fait d'en remettre ?)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 janvier 2012 à 16:06:50

Petit Up, toujours à la recherche d'une âme charitable pour répondre à mes quelques questions

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 janvier 2012 à 18:15:23

Up :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 janvier 2012 à 19:03:39

Up, j'ai continué à monter un peu le cpu en fréquence, les températures et le voltage restent normaux (je suis quasi à 3ghz). J'ai aussi lu qu'il fallait se soucier de la fréquences de la RAM, quelles dispositions dois-je prendre à ce niveau ?

Up sinon

-Caesar-
-Caesar-
Niveau 10
14 janvier 2012 à 19:23:23

Tu peux poster tes réglages BIOS stp ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 janvier 2012 à 19:44:35

Je vais aller checker et les noter

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 janvier 2012 à 20:10:03

Voilà, j'ai copié toutes les infos qui apparaissent sur le panneau du bios d'où j'effectue les réglages. D'ailleurs j'ai un peu baisser la fréquence histoire de pas faire de connerie, je l'ai remise à la quasi normale, voilà le tout :

Robust Graphic Booster (Auto)
CPU Clock ratio (x8)
x Fine CPU Clock Ratio (+0.0)
x CPU Frequency (333x8) / soit 2.7 ghz

- Clock Chip Control -
CPU host clock control (enabled)
CPU host frequency (338)
PCI express frequency (auto)
C.I.A.2 (disabled)
CPU clock drive (800 mv)
PCI clock drive (900 mv)
CPU clock skew (0)
MCA clock skew (0)

- DRAM Performance -
Performance Enhance (turbo)
(G)MCH Frequency latch (auto)
System Memory Multiplier (auto)
Memory frequency (676 Mhz)
DRAM Timing selectable (auto)
CAS Latency time (auto)
TRCD latency time (auto)
TRD latency time (auto)
TRAS latency time (auto)

- Motherboard Voltage -
-CPU
CPU Vcore 1.21250 V (auto)
CPu termination 1.200 V (auto)
CPU pll 1.500 V (auto)
CPU reference 0.760 V (auto)

- MCH / ICH
MCH core 1.100 V (auto)
MCH reference 0.760 V (auto)
MCH DRAM reference 0.900 v (auto)
ICH I/O 1.500 v (auto)

-DRAM
DRAM voltage 1.800 v (auto)
DRAM termination 0.900 v (auto)
Channel A reference 0.900 v (auto)
Channel B reference 0.900 v (auto)

Voilà c'est mot pour mot ce qui est affiché

-Caesar-
-Caesar-
Niveau 10
14 janvier 2012 à 20:22:33

Hmm, je connais plutôt les BIOS Asus, mais y a des ressemblances :)

Ok, alors, pour mettre de l'ordre, tu peux énumérer tes questions stp ? :-p

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 janvier 2012 à 20:42:40

Merci de ton attention. J'envoie toutes mes questions alors :d

1) Est-ce que je peux atteindre 3Ghz sur mon CPU sans changer de matos pour l'instant, si oui je dois juste bouger la fréquence ou d'autres réglages ?

2) Petite question pratique : est-ce qu'enlever le ventirad que j'ai actuellement pour dépoussiérer conduit à devoir remettre de la pâte thermique ? Je suppose que si le rad est collé dessus, l'ensemble doit un peu s'arracher.

3) Vu que quelqu'un a parlé de benchmark plus haut, je me suis mis en tête d'essayer par curiosité. Je précise que mon GPU ne m'a jamais causé de problème et que j'en suis très satisfait ingame. J'ai simplement remarqué que pendant le benchmark, le PC reboot dès que le GPU atteint 70 degrés. Or, je trouve que cette valeur est faible (comparé à ma 4850 qui elle coupait en burn à 110 degrés, j'avoue que là c'est un peu haut :d). Je me demande donc s'il y a moyen de contourner cette sécurité.

Voilà merci pour votre patience

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment