Salut à tous! ![]()
Voila,j´aimerai retracer l´historique de l´ère Edo(personnages,évènement importants...).Donc si je dit des betises faites le moi savoir ou complétez par vos propres connaissances!J´aimerais quand meme respecter l´ordre chronologique...
Alors je me lance en espérant que ça marchera. ![]()
Voila un site fabuleux pour connaitre l´histoire des samourais ainsi que pour comprendre les differentes époques du Japon, un site super j´essaye de le visiter le plus souvent possible, en plus très bien foutu.
Tu trouveras ce dont tu as besoin mon ami
http://samourais.free.fr/
Commençons par le début:
Tout commence durant la période Azuchi-Momoyama(1573-1603).
Hideyoshi Toyotomi:
Afin de bien comprendre les raisons pour lesquelles tant de gens le considèrent comme l´homme le plus puissant et influent du Japon,il est indispensable de savoir ce qui le terrorisait et pourquoi.Hideyoshi était le fils d´un paysan et n´avait meme pas de foyer.Avant de devenir le maitre incontesté du Japon,il n´était rien.Son statut social était si bas qu´il n´avait meme pas de nom(ce n´est que bien plus tard qu´il commença à utiliser son nom de famille Toyotomi:"le Pourvoyeur abondant").Cependant,il craignait par dessus tout d´etre renversé.En effet si lui,pauvre paysan démuni,avait réussi à régner en maitre sur le Japon,un autre pouvait également le faire et prendre sa place.Cette angoisse le poussa à imposer un système féodal,et à prendre des mesures restrictives empechant toute ascension sociale.
Merci beaucoup pyskopathekiman mais ce site est déja dans mes favoris.
Laisse moi te conseiller celui-ci:http://www.chez.com/nipponto/
Il retrace l´histoire du katana dans ses différentes périodes.Il y a beaucoup de photos de lames célèbres.
suite:
Son régime gouvernemental était basé sur l´ancien système féodal de loyauté personnelle plutot que sur une centralisation administrative.Hideyoshi gravit les échelons de l´armée,jusqu´à devenir général sous les ordres de Nobunaga Oda*,qui réunifia le Japon et s´empara de la capitale en 1568.Hideyoshi fut toujours particulièrement loyal envers Nobunaga.En 1582,Nobunaga est assassiné par le général Akechi*.Hideyoshi réagit violemment et vainquit Akeshi afin de reprendre le pouvoir.Le combat dura presque 8 ans et Hideyoshi élimina tous les clans qui s´opposaient à lui.Le Japon fut finalement réunifié en 1590,après la défaite du clan Hojo.Hideyoshi était le maitre incontesté du Japon.
*Nobunaga Oda:
Oda Nobunaga est un guerrier d´origine modeste, fils du seigneur du château de Nagoya. Dès la mort de son père, en 1556, il lui succède et entreprend d´agrandir ses domaines.
Après plusieurs années de guerre, Oda Nobunaga, victorieux, déposa le Shôgun et en exerça les fonctions sans le titre ( le shôgunat ne fut rétabli officiellement qu´en 1603). Maître du Japon, Nobunaga doit briser la résistance des grands féodaux et vaincre les cadres monastiques, en particulier la secte d´Ikkô, qui a unifié des paysans pour lutter contre les seigneurs locaux. Il y parvient presque mais est assassiné en 1582, alors que l´empereur lui proposait de devenir Shôgun. Son œuvre est achevée par Toyotomi Hoshiba Hideyoshi, « Bonaparte du Japon ».
*Akechi:
Akechi Mitsuhide était un des généraux de Nobunaga mais le trahit au moment ou l´emperaur le nomme shogun et le contraint à se faire Seppuku le 21 Juin 1582.
J´ai pas trouvé grand chose alors si certains veulent compléter...
Cependant une période difficile s´annonçait.Hideyoshi devait trouver un moyen de maintenir son pouvoir sans instiguer de révoltes ni scinder les provinces.Pour commencer,il prit des mesures afin que personne ne puisse se liguer contre lui,et pour que les japonais ne se battent pas entre eux.En 1588,toutes les armes des fermiers et des institutions religieuses furent confisquées lors de " la chasse aux sabres".On interdit à tous les samourai d´exercer des travaux fermiers,et ils furent contraints de séjourner dans des villes fortifiées.Ceci avait pour but de créer une distinction évidente des classes sociales qui permettait au gouvernement de controler le peuple.Hideyoshi s´arrangea pour que le statut social des citoyens et de leur descendance soit immuable.Il fit des samourai une caste à part et interdit à quiconque n´ayant pas le statut de samourai de porter des armes et une armure.Il fit également établir un gigantesque cadastre de toutes ses terres en 1583,et organisa un recensement en 1590.La construction de son chateau,Osaka,s´acheva la meme année.
Au fil du temps,l´objectif premier d´Hideyoshi(empecher les classes sociales les plus pauvres de prendre le pouvoir)se transforma en une quete du pouvoir absolu.En 1587,un édit émanant d´Hideyoshi expulsa tous les missionaires chrétiens(cependant,les franciscains eurent le droit d´entrer au Japon en 1593,et les jésuites restèrent actifs dans l´ouest du pays).Il intensifia les persécutions des chrétiens en 1597 avec l´exécution de 26 franciscains en guise d´avertissement.Le christianisme était un obstacle majeur dans sa quetedu controle absolu du peuple.La plupart du temps,la tactique d´Hideyoshi:force et ténacité,était efficace.Parti de rien,il devint le maitre incontesté du Japon en 1590.
Après avoir unifié le Japon,Hideyoshi voulut conquérir la Chine.En 1592,il mit ses projets à exécution et envoya l´armée japonaise envahir la Corée.En quelques semaines,elle s´empara de Séoul.Au départ,tout se déroula parfaitement bien,mais un an plus tard,l´armée japonaise était repoussée par l´armée chinoise,bien plus puissante.Cependant,son inextinguible soif de pouvoir était telle qu´il ne pouvait se résoudre à abandonner.Il continua jusqu´en 1598,année durant laquelle l´armée fut repoussée hors de la Corée.
Hideyoshi mourut la meme année,et ses reves d´étendre la domination japonaise à toute l´Asie disparurent avec lui.
Ieyasu Tokugawa au pouvoir:
Ieyasu Tokugawa,un des fidèles partenaires d´Hideyoshi et Nobunaga,succéda à Hideyoshi après sa mort et devint l´homme le plus puissant du Japon.Hideyoshi avait choisi le clan Toyotomi pour lui succéder au pouvoir.Mais Ieyasu ne respecta pas la promesse qu´il avait faite à Hideyoshi d´honorer les Toyotomi et de leur rester loyal.Il ambitionnait de devenir le souverain absolu du Japon.Lors de la bataille de Sekigahara,en 1600,la plus grande de l´histoire du Japon,Ieyasu vainquit les partisans du clan Toyotomi et d´autres rivaux de l´ouest.Il obtint ce qu´il voulait et fut nommé Shogun en 1603.Il choisit d´établir son gouvernement à Edo(actuel Tokyo).Les shoguns Tokugawa régnèrent sur le Japon pendant une remarquable période de 250 ans.
lol je l´ai aussi dans mes favoris celui du katana!!
continue ton épopée c´est interessant!!!
pour tes encouragements!
Le début est un peu long mais bon,faut que je situe la période.Après j´aimerais plutot parler de la caste samourai(les grands de l´époque),de leur mode de vie...et de la culture nippone.
j´ai pas commencé en parlant tout de suite de Tokugawa car,partant de ma propre expérience,je ne connaissai pas cette facette du personnage traitre et donc je ne voyait qu´un bienfaiteur(ce qu´il fut mais la manière dont il est arrivé au pouvoir n´était pas très honorable).
Donc on continue:
La plupart des mesures prises par Hideyoshi devinrent la base de la politique des Tokugawa,et contribuèrent largement à la longue période de paix intérieure qui caractérise l´ère Tokugawa,ou shogunat Edo,de 1603 à 1867.Ieyasu continua d´ appliquer le système de controle social mis en place par Hideyoshi,mais en plus,il redistribua les terres conquises aux Daimyo,les vassaux les plus loyaux.Cependant,chaque Daimyo devait passer une année sur deux à Edo.Pour eux,c´était une énorme charge financière et cela contribuait à réduire l´étendue de leur pouvoir sur leurs terres.Ieyasu continua à développer le commerce extérieur.Il établit des relations avec les Anglais et les Hollandais.Cependant,il renforça l´élimination et la persécution des chrétiens à partir de 1614.
Désolé si ça va pas vite mais je tape tout à la main!
Une ère de paix:
L´ère de paix qui rendit célèbre les Tokugawa commença en 1615.Après la prise du chateau d´Osaka(voir le 24 septembre 2004 à 18:41:35) qui aboutit à l´anéantissement du clan Toyotomi en 1615,Ieyasu et ses successeurs n´eurent pratiquement plus de rivaux.La paix régna pendant toute la période Edo.Ainsi,les samouraï commencèrent à apprendre non seulement les arts martiaux,mais aussi la littérature,la philosophie et les arts,comme la cérémonie du thé.
Le but était de maintenir le pays en paix.Au cours de la période de paix,les Shoguns Tokugawa prirent des mesures afin d´isoler le Japon,espérant ainsi protéger la paix et la prospérité.En 1633,le Shogun Iemitsu interdit de voyager à l´étranger et limita les échanges commerciaux à la Chine et aux Pays-Bas.Tous les livres étrangers furent interdits.Le commerce intérieur et la production agricole s´améliorèrent du fait de l´absence d´influences extérieures.La culture populaire et les nouvelles formes d´art,comme le kabuki et l´ukiyo-e,devinrent extremement prisées pendant la période Genroku(1688-1703).Les arts qui se sont développés au cours de cette période ont fait sa célébrité.
En dehors de la culture populaire et agricole,les japonais de la période Edo se passionaient également pour la philosophie.Ils consacraient beaucoup de temps à l´étude des préceptes du néo-confucianisme,à l´enseignement de la morale,de l´éducation et de l´ordre hiérarchique au sein du gouvernement et de la société.Ainsi,au cours de la période Edo,le système social était très strict.
Au sommet de l´échelle sociale,se trouvaient les Samouraï,suivis des paysans,puis des artisans et enfin des marchands.Il était toujours impossible de changer de classe social.Il existait une 5è classe sociale,composée d´individus dont la profession était considérée comme impure et qui étaient mis en marge de la société.
---------------------------------------
Voila l´introduction terminée donc à partir de maintenant ce que je mettrai ne sera pas forcément dans un ordre chronologique.
Vous pouvez parler de ce que vous voulez durant cette période. ![]()
Un samouraï de légende:Miyamoto Musashi.
Miyamoto Musashi est le plus célèbre de tous les escrimeurs du Japon, il est d’ailleurs une légende vivante pour bon nombre de japonais. Plus qu’un sabreur de légende, il était aussi un grand philosophe et un grand artiste.
Musashi naquit en 1584 dans le village de Miyamoto dans la province de Mina Saka, son nom d’origine était Takezo Shimmen. A ce moment, le Japon était en pleine guerre civile ( période la plus trouble de l’histoire du Japon) et l´unification du Japon était conduite par Toyotomi Hideyoshi. Le grand-père de Musashi était au service du seigneur Shimmen Iganokami, c’était un grand escrimeur et il était très apprécié par son maître, il reçut la fille de celui-ci en mariage et le droit de porter son nom de famille ( ce qui est un très grand honneur).
Le père de Musashi se nommait Shimmen Munisai, il était très réputé pour son escrime et le maniement du Jitte, une arme en forme de matraque munie d’un croc utilisée pour bloquer le sabre de l’adversaire. La mère de Musashi aurait quitté le foyer familial alors qu’il était encore très jeune, les relations avec son père étaient plus que houleuses. Quand il avait sept ans, son père mourut. Il aurait été recueilli par son oncle moine, frère de sa mère. C’était un enfant au caractère très agressif, très turbulent et bien plus grand que son âge, il était peu apprécié des gens de son village.
A l’âge de 13 ans, il livra son premier duel contre Arima Kigei Samurai de l’école Shinto, qu´il tua à l’aide d’un bâton. A 17 ans il quitta son village pour la bataille de Sekigahara ( 1600), le Shogun Toyotomi Hideyoshi était mort en 1798, Tokugawa Ieyasu un de ses généraux ne reconnut pas la légitimité du fils de Hideyoshi et forma une armée pour devenir Shogun. Le Japon se retrouva divisé en deux camps, les partisans du clan Toyotomi et ceux du clan Tokugawa, Musashi combattit dans les rangs de l’armée des Toyotomi. La bataille de Sekigahara marqua le tournant de l’unification du Japon, Tokugawa Ieyasu remporta la victoire et devint Shogun en 1603, il installa sa capitale à Edo ( actuelle Tokyo).
Salut Takezo, j´ai un résumé assez intéressant de l´histoire du Japon débutant avant l´ère Edo et terminant à l´ère Meiji donc je le dis et si ça t´intéresse je peux te l´écrire ici ou t´envoyer un mail. Voilà si ça peut t´aider ![]()
Le Site est bien mais pas assez complet.
Salut Tazeko, c´est cool d´avoir ecrit tout ça..c´est super interessant ^^
Cette époque ma tjrs interessé . .(d´ailleur si ya des amateurs de manga, dans " Kenshin" on apprends pas mal de petite chose au niveau de l´histoire du japon... l´histoire se deroule durant l´ère Meiji, mais on parle souvent de l´ère Edo)