ilovemuesli
Je me suis vraisemblablement mal exprimé.
Je me fiche éperdumment qu´untel apprécie tel personnage historique, j´ai moi-même des préférences pas toujours rationnelles, et qui ne sont pas, pour tout dire, des exemples à suivre (mais quelle classe, quand même, ce Lysandre).
Ce qui n´est pas acceptable, même venant d´un amateur, c´est d´émettre des jugements péremptoires comme quoi "untel est le meilleur", ou "untel a plus fait pour tel pays que tous les autres réunis", ou encore "untel est une charogne universelle, il ne méritait pas de vivre".
Bref, toutes ces répliques que je ne supporte pas et qui sont monnaie courante, et révélatrices de ce qu´est l´histoire pour la majorité des gens : un biais pour véhiculer des opinions personnelles (oserais-je dire préjugés ? Allez, j´ose).
Alors avoir des préférences ? Oui, bien sur, aucun mal la dedans.
Les proclamer ? Pas de problème.
Affirmer que nos préférences sont les bonnes et que les personnages historiques qu´on aime bien sont incontestablement les meilleurs ? Non, mille fois non.
C´est plus clair, comme ça ?
Donc oui, je le redis, affirmer que "Napoléon est le meilleur homme d´état qu´ait connu la France" est un troll grossier.
Ce qui ne l´aurait pas été, c´aurait été de dire "j´aime beaucoup Napoléon et ce qu´il a fait", parce que la, on voit tout de suite que c´est une opinion personnelle, et, par bonheur, l´Histoire n´enlève pas aux gens le droit de se faire une opinion.
(C´est beau ce que je dis, hein ?)