CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

pourquoi Louis XIV?

-niddhog-
-niddhog-
Niveau 8
13 janvier 2008 à 20:47:14

bonsoir à tous,
une question me taraude depuis un moment, je me demandais pourquoi les Français considérent le roi Louis XIV, le roi Soleil pour ceux qui auraient oublié :) , comme l´un des plus grands personnages de leur histoire, voire même leur personnage historique préféré (même si je n´aime pas trop ce genre de classement...). Pour moi ce roi n´était qu´un mégalomane qui a ruiné la France et son peuple pendant près d´un siècle (j´espère que mes amis français ne prendront pas mes propos comme une offense :o)) ), beaucoup disent qu´il représente la grandeur de la France, mais il doit bien y avoir d´autres raisons qui ne me sont pas venues à l´esprit (pardonnez mes lacunes, le règne de Louis XIV n´étant pas mon sujet favori en histoire)
merci à tous et bonne soirée :)

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
14 janvier 2008 à 00:32:59

La réponse est dans ta question : "beaucoup disent qu´il représente la grandeur de la France"

Quant à la mégalomanie d´un homme, on s´en fiche que ce soit Louis XIV, Napoléon ou De Gaulle, ils sont considérés commes les personnages historiques préférés des Français car ils ont défendu l´honneur et les valeurs de la France et ont participé à sa grandeur sur la scène internationale (et peu importe les conditions sociales car sous Louis XIV, ça devait pas être très marrant d´être un paysan).

EzE_Guinness
EzE_Guinness
Niveau 10
14 janvier 2008 à 01:06:56

Exactement, quel est l´un des sites les plus visités en France ? le palais de Versailles que l´on doit à cette volonté de la démesure du roi soleil. D´ailleurs, ce site est essentiellement visité par des touristes étrangers qui a mon avis, se moquent de la dite mégalomanie de Louis XIV. Pensons également au couronnement impérial dans la galerie des glaces de Guillaume Ier en 1871. C´est tout un symbole qui désigne d´un certain côté l´admiration qu´ont les non-français envers Louis XIV, car les Français ne sont pas les seuls qui le considèrent comme un grand personnage de notre histoire et de l´histoire tout court.

Pour revenir sur la grandeur de France sous Louis XIV, j´ajouterai seulement que sous son règne la France n´est pas seulement l´un mais certainement l´état (THE état :noel: ) le plus puissant d´Europe (après si on détaille les différents domaines militaire, économique, culturel ... je passe mon tour, moi aussi j´ai des lacunes).

Moff_
Moff_
Niveau 10
14 janvier 2008 à 10:29:48

Je dois décidément être un bien mauvais Français, moi qui n´ai aucune affection pour Louis XIV, De Gaulle ou Napoléon...

Moi j´aime bien Auguste, Frédéric II de Hohenstaufen, Lysandre et Alcibiade (pour son coté hilarant de retourneur de veste qui a réussi à trahir successivement les 3 acteurs principaux de la guerre du Péloponnèse, j´adore). C´est grave, vous croyez ?

EzE_Lysandre
EzE_Lysandre
Niveau 10
14 janvier 2008 à 10:55:56

Tiens j´ai senti qu´on parlait de moi :rouge: mais sinon c´est vrai que je n´ai non plus aucune affection ni pour Louis XIV, Napoléon ou De Gaulle. En revanche outre en effet Lysandre :-))) j´aime bien Charles V le sage et j´adule Aristophane (mais en raison du trop grand nombre de caractères je n´ai pas pu créer un EzE_Aristophane :fou: ).

PS Moff ou la réincarnation d´EzE non alcolique :noel:
:dehors:

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
14 janvier 2008 à 14:23:11

Sans Louis XIV j´aurais été Belge donc merci Louis le Grand :ok:

Moi j´admire De Gaulle Et bonaparte mais aussi Philippe-Auguste (le fondateur de la France :merci: chef).

Pourquoi napoleon et DG sont les préférés des Français ? Pcq c´est les seuls qu´ils connaissent :noel:

keitaro-urashim
keitaro-urashim
Niveau 10
14 janvier 2008 à 14:57:41

Louis XIV était conscient de ses eccès regardez ce qu´il a dit à son petit fils louis XV sur son lit de mort.

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
14 janvier 2008 à 16:06:34

"Pourquoi napoleon et DG sont les préférés des Français ? Pcq c´est les seuls qu´ils connaissent :noel: "

--> Bonne remarque :oui: .

keitaro-urashim
keitaro-urashim
Niveau 10
14 janvier 2008 à 18:42:29

mdr sous louis xiv et napoléon ils y avaient que des guerres et de nombreuses disettes, vous croyez qu´ils étaient heureux :question:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 janvier 2008 à 22:22:17

Sûrement pas, mais au moins ils étaient fiers.

-niddhog-
-niddhog-
Niveau 8
14 janvier 2008 à 22:42:40

Traky : je crois que les pauvres paysans français se foutaient pas mal des lointaines victoires de leur empereur ou de leur roi, ils auraient sûrement préférés que celui-ci s´occupent un peu plus d´eux (bien sûr je vois celà d´un point de vue du XXIème siècle, et Dieu sait que le monde a changé depuis...)

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
14 janvier 2008 à 22:50:29

De ce point de vue, je ne sais pas pour l´époque moderne mais pour le Moyen Âge, les rois, princes et grands avaient une attention toute particulière à expliquer le pourquoi des paix et des traités diplomatiques, aussi lontains soient-ils, à leur sujet. Quand une paix était signé, il y avait tout un rituel qui commençait avec l´annonce public du crieur qui expliquait souvent très en détail ce qu´il s´était passé. Après, je n´en sais rien si les paysans en avaient quelque chose à faire, mais les princes avaient néanmoins une préoccupation d´énoncer et d´expliquer leurs décisions au petit peuple (pour la fin du Moyen Âge en tout cas)

Moff_
Moff_
Niveau 10
15 janvier 2008 à 09:37:56

Traky Posté le 14 janvier 2008 à 22:22:17 Sûrement pas, mais au moins ils étaient fiers.

T´as déja essayé de manger de la fierté toi ?
Je peux te dire, c´est pas nourrissant.

[imperator]
[imperator]
Niveau 9
15 janvier 2008 à 12:38:40

Mon post a été supprimé alors qu´il répondait à la question keitaro-urashim...

Il faut arrêter de dire que Napoléon était le responsable des guerres de l´époque... C´est un prétexte des russes et des anglais pour faire revenir Louis XVIII au pouvoir.

Et si le peuple n´était pas heureux sous Napoléon, il faudra m´expliquer comment il a reprit la France avec 100 hommes en 1815.

Moff_
Moff_
Niveau 10
15 janvier 2008 à 12:46:26

Ton post a été effacé parce que dire "Machin c´est le meilleur chef d´Etat qu´ait connu la France", c´est un troll, ni plus ni moins...

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
15 janvier 2008 à 12:51:52

Faudrait me dire pourquoi dire qu´on prefere son personnage parmi les autres chefs d´Etats est l´attitude d´un troll...

Je ne vois pas non plus pourquoi quand on est passione par un perso, il est interdit (du moins sur ce forum) de l´affirmer haut et fort, parce qu´on est un passione d´Histoire (et non un pro).

[imperator]
[imperator]
Niveau 9
15 janvier 2008 à 12:55:32

"c´est un troll, ni plus ni moins..."

Pour quelqu´un qui prétend être "historien", c´est quand même limite :hum:

PS: je ne paralais pas du post que tu cites.

EzE_Guinness
EzE_Guinness
Niveau 10
15 janvier 2008 à 14:30:03

Je sens qu´il va encore y avoir de l´errasage dans le coin :rire: :noel:

[imperator]
[imperator]
Niveau 9
15 janvier 2008 à 14:39:36

Non, ne vous en faite pas... Je ne viens pas sur ce forum pour cela.

Pour revenir au sujet d´origine, je pense que Louis XIV est reconnu en France pour le prestige qu´il a apporté à la France et les grandes réformes entreprises sous son règne.

Moff_
Moff_
Niveau 10
15 janvier 2008 à 15:29:49

ilovemuesli :d) Je me suis vraisemblablement mal exprimé.
Je me fiche éperdumment qu´untel apprécie tel personnage historique, j´ai moi-même des préférences pas toujours rationnelles, et qui ne sont pas, pour tout dire, des exemples à suivre (mais quelle classe, quand même, ce Lysandre).

Ce qui n´est pas acceptable, même venant d´un amateur, c´est d´émettre des jugements péremptoires comme quoi "untel est le meilleur", ou "untel a plus fait pour tel pays que tous les autres réunis", ou encore "untel est une charogne universelle, il ne méritait pas de vivre".

Bref, toutes ces répliques que je ne supporte pas et qui sont monnaie courante, et révélatrices de ce qu´est l´histoire pour la majorité des gens : un biais pour véhiculer des opinions personnelles (oserais-je dire préjugés ? Allez, j´ose).

Alors avoir des préférences ? Oui, bien sur, aucun mal la dedans.
Les proclamer ? Pas de problème.
Affirmer que nos préférences sont les bonnes et que les personnages historiques qu´on aime bien sont incontestablement les meilleurs ? Non, mille fois non.

C´est plus clair, comme ça ?
Donc oui, je le redis, affirmer que "Napoléon est le meilleur homme d´état qu´ait connu la France" est un troll grossier.
Ce qui ne l´aurait pas été, c´aurait été de dire "j´aime beaucoup Napoléon et ce qu´il a fait", parce que la, on voit tout de suite que c´est une opinion personnelle, et, par bonheur, l´Histoire n´enlève pas aux gens le droit de se faire une opinion.
(C´est beau ce que je dis, hein ?)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment