CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pourquoi la guerre fascine ?

MouMous_59
MouMous_59
Niveau 11
22 novembre 2007 à 12:21:34

Bien le bonjour a tous,

Je me suis rendu compte que la guerre fascinait la grande majorité des amateurs d´histoire et je me demande bien pourquoi.Il est vrai que l´histoire est intimement liée a la guerre mais je trouve cela vraiment étrange de voir un tel engouement pour les conflits armés.

Donnez moi vos avis svp ça m´intérresse pas mal :ok:

Merci :hap:

[All-Bran]
[All-Bran]
Niveau 10
22 novembre 2007 à 14:13:43

C´est pas vraiment un engouement mais plutôt de savoir le pourquoi du comment.
Après on peut certes avoir un engouement "esthétique" mais là c´est pas vraiment pareil.
Comme tu le dis l´humanité est toujours en perpétuel conflit. Tant qu´il y aura des hommes, il y aura des guerres.

Mais autant que ce soit clair, je suis contre les"anti-militaristes" ou les "pro-militaristes".

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
22 novembre 2007 à 14:31:28

Les céréales riches en fibre :noel: a raison, il est dans la nature humaine de faire la guerre. Sous l´empire romain, l´état de guerre était permanent et les rares années sans conflits étaient présentées comme des années anormales. La guerre est omniprésente et est un phénomène incontournable en histoire, après quant à la question de la fascination, je passe mon tour, la guerre ne m´intéresse pas particulièrement, je préfère de loin les questions culturelles.

[All-Bran]
[All-Bran]
Niveau 10
22 novembre 2007 à 14:56:47

(Blague à part, on m´appelle des fois bouche-toilette :noel: )

Moff_
Moff_
Niveau 10
22 novembre 2007 à 16:05:07

J´avoue, je me suis souvent posé la question.
Perso, j´aime bien de temps en temps me pencher sur une bataille antique, mais c´est pas franchement une passion, c´est plus pour faire autre chose que mes recherches abrutissantes habituelles.

Mais LA question qui me taraude est encore plus précise que celle-la : Pouquoi diable la MAJORITE de ceux qui se disent amateurs d´histoire donneront comme centre d´intérêt, quand on leur posera la question : la seconde guerre mondiale.

Aaaaaaaaargh, moi j´en peux plus de la seconde guerre mondiale, elle me sort par les trous de nez, y´en a que pour elles, dans les discussions entre "historiens" (oui, je mets entre guillemets, parce que bon, hein...), dans les programmes de lycée, dans les devantures de librairie, dans les jeux videos, blargh...

Perso, j´ai fait une indigestion de deuxième guerre mondiale a la fin du lycée, depuis je la fuis comme la peste...
Vive l´antiquité, on peut pas faire plus loin de la seconde guerre mondiale ! :content:

Bon, à part la préhistoire.
Mais la préhistoire, c´est chiant.
Amis amateurs de la préhistoire, rassurez-vous, ce n´est que mon avis. Et je le partage !

EzE_Lysandre
EzE_Lysandre
Niveau 10
22 novembre 2007 à 16:43:08

:fete: :coeur: Moff :coeur: :fete:
Je ne suis donc pas le seul sur ce forum à ne pas aimer la seconde guerre mondiale et ses dérivées :fier:

MouMous_59
MouMous_59
Niveau 11
22 novembre 2007 à 17:28:33

La question n´est pas de savoir si on aime ou pas la 2nd guerre mondiale (ou les guerres médiques pour l´Antiqué) mais plutot de comprendre pourquoi,comme l´explique Moff_ ,la majorité des amateurs d´histoire sont a ce point obsédés par ce conflit.Moi même j´avoue être passioné par cette période qui pourtant n´a rien de glorieux,c´est vraiment étrange.J´aime aussi les guerres sous le 1er empire et les guerres de religions.

Je me souviens qu´en Terminale,mon professeur d´anglais nous avait fait un test:il avait écrit 2 mots sur le tableau:peace d´un coté,war de l´autre et nous on devait donner le maximum de mot se rapportant a l´un ou l´autre.A la fin,il y avait 3,4 fois plus de mots dans la rubrique guerre que dans la rubrique paix.

L´homme est peut être bélliqueux par nature (sujet de philo ?) :noel:

DuncanMacLeod
DuncanMacLeod
Niveau 7
22 novembre 2007 à 17:28:53

Moff_ Posté le 22 novembre 2007 à 16:05:07

Mais LA question qui me taraude est encore plus précise que celle-la : Pouquoi diable la MAJORITE de ceux qui se disent amateurs d´histoire donneront comme centre d´intérêt, quand on leur posera la question : la seconde guerre mondiale.

_________

Comment savoir s´il s´agit de la majorité ?

Par exemple en ce moment y a un vrai engouement pour l´epoque medievale.

Perso j´aime bien l´histoire militaire mais pas trop la seconde guerre mondiale.

Chacun ses goûts.

hades012
hades012
Niveau 8
22 novembre 2007 à 18:43:25

La quantité d´informations sur la 2eme guerre mondiale est faramineuse. Et le fait qu´elle soit relativement proche et qu´elle soit le derniere conflit majeur en date y est peut etre en cause.

[All-Bran]
[All-Bran]
Niveau 10
22 novembre 2007 à 19:28:35

Moi je préfère le Moyen-Age (et tout ce qui va avec) et l´âge d´or de la marine à voile.

MouMous_59
MouMous_59
Niveau 11
22 novembre 2007 à 19:52:30

HS mais si tu aimes l´ambiance médiévale je te conseille Assassin´s creed :bave: Un vrai bijou ce jeu :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 novembre 2007 à 19:54:46

Je pense comme hades012, les guerres les plus "connues", celles dont on sait le plus de choses sont fatalement les mieux connues du public et a fortiori les plus populaires. Ainsi, certains conflits de l´Antiquité comme l´hypothétique guerre de Troie, les guerres Médiques ou encore la guerre des Gaules sont connues de la majorité des gens même actuellement simplement parce que les récits qui en ont été issus ont marqué le monde de leur époque.

A contrario, les guerres du Moyen-Age, bien que n´ayant rien à envier à leurs ancêtres antiques, sont beaucoup moins connues car il est moins direct de trouver des informations à leur sujet.

Mais en général, je pense que notre fascination pour les guerres, si tant est qu´on puisse qualifier cela de fascination, tient au fait que la guerre est un des actes de l´humanité qui fédère le plus rapidement, les plus sûrement le plus grand nombre de concitoyens dans un but unique, bien identifié et surtout commun. Psychologiquement, rien d´autre que le fait d´aller à a guerre ne peut engendrer un tel esprit de corps, de force et d´unité dans une population. Bien entendu, à ce stade, la menace de la mort n´est pas encore prise en compte.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 novembre 2007 à 20:00:11

Moi je préfère les conflits médiévaux asiatiques, pratiquement passé totalement sous silence dans les manuels scolaires, plus sympatique pour faire des recherches, les conflits récents et européens ont sait déjà pratiquement tout! :ok:

[All-Bran]
[All-Bran]
Niveau 10
22 novembre 2007 à 20:41:33

MouMous_59: (HS) je joue déjà à Medieval 2 Total War :content:

snowguard
snowguard
Niveau 6
22 novembre 2007 à 22:04:18

"Je ne suis donc pas le seul sur ce forum à ne pas aimer la seconde guerre mondiale et ses dérivées "

persone n´aime les guerres je pense que ce soit sûr ce forum ou sur un autre, ça ne nous empêche pas de nous y intéresser, c´est paradoxale mais à par des professions qui touchent à l´art ou e la politique ,un des meilleurs moyen de se démarquer par rapport aux autres est la guerre , c´est la ou les gens se font des noms, ou leurs qualités et féfaut sont dévoilés...
s´il n´y avais pas eu la 2em guerre mondiale probablement himmler aurais travailler dans l´agriculture et personne n´aurais entendu parler de lui...
ce sont des événements extraordinaires orchestrés par des personnes extraordinnaires qui nous reste en mémoire (la guerre ne fait partie) pas le concour de chateau de sable à la plage du coin...

revanknight
revanknight
Niveau 6
22 novembre 2007 à 22:25:48

Regarde les Conflits, et comprendras les Sociétés des Hommes
^^

[All-Bran]
[All-Bran]
Niveau 10
22 novembre 2007 à 22:29:38

Qu´est-ce qui aurait arrivé à Adolf Hitler?

Aurait-il essayé encore une fois de continuer dans le domaine des arts?

Serait-il resté dans l´armée?

Aurait-il continuer de travailler pour les autorités allemandes si le NASPD n´avait pas percé?

Tant de questions sur un homme ordinaire dans une situation extraordinaire...

snowguard
snowguard
Niveau 6
22 novembre 2007 à 22:49:22

hitler un homme ordinaire ?? ?
on peut le traiter de beaucoup de choses mais certainement pas d´homme ordinaire...

[All-Bran]
[All-Bran]
Niveau 10
22 novembre 2007 à 23:23:24

Un homme ordinaire qui a été charmé par le NASPD et s´est donc fait prendre dans son propre piège à savoir:

Démanteler le parti.

Pourquoi serait-il extraordinaire d´après toi?

De nombreux hommes ont fait couler le sang de manière horrible et sournoise ce n´est pas le premier...

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
23 novembre 2007 à 06:42:03

Vous en connaissez des hommes ordinaires :noel: ?

Moi non :hap:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment