"Tant que la guerre sera regardée comme néfaste, elle gardera sa fascination. Quand on la regardera comme vulgaire, sa popularité cessera."
citation d´Oscar Wilde
suis pas vraiment d´accord avec lui, pour moi la guerre n´a rien à voir avec un phénomène de "mode" , par définition une mode est passagère, la guerre à proprement parlé a commencé il y a des milliers d´année par des Akkadiens dans la région de l´ex-babylone, il n´y a aucune raison pour qu´un jours celle-ci soit vulgarisé, je serais presque tenté de dire qu´elle se trouve dans nos gênes,
metez un humain sur une île deserte , il vivra en paix, mettez un deuxième et quoi qu´il arrive, que ça soit après 1 mois,1 ans 10 ans ils finiront par se disputé
on ne peux vivre éternellement en paix (selon moi) , si on est entouré d´autres personnes ,il finira toujours par avoir dans nos interaction avec l´autre un différent qui mènera à une opposition avec lui
quand il s´agit de gens normaux comme vous et moi , ça se termine par une bonne engueulade, voir(très rarement) une bagarre et puis s´est fini, mais quand ces différents opposent non quelques personne, mais un groupe important de personnes ( ethnies, nations,...) la donne change, on est poussé par le groupe à aller plus loin , on "suit" l´effet de masse, on se dis que les autres pense comme nous,et si ceux ci sont beaucoup à "penser comme nous " on se dis également que nos actes sont justifiés, que les autres ont tord et nous on a raison ,ensuite poussé par cet effet de masse on se met à faire des choses que l´on aurait jamais osé faire seul, des choses que l´on regrette par la suite mais qui sûr le moment nous paraissaient fondées,
ces gens qui reviennent de la guerre reste marqués à vie par ce qu´ils on vu pendant les combats, je ne crois pas que nous puissions réellement comprendre ce qu´est la guerre sans qu´on ne l´ai vécu et c´est ça qui nous fascine , essayer de comprendre quelques chose( le pourquoi du comment entre autre) qui nous serra à jamais incompréhensible
ps: j´éspère ne pas dire un tas de débilité, si c´est le cas je m´en excuse
, ce que j´ai écris ne se base sur aucun document, c´est juste mon avis donc à prendre plutôt à la légère