CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

...Auschwitz....

--l--
--l--
Niveau 9
07 juin 2007 à 21:19:57

Bonjour je vient de visiter aujourd´hui le malheuresement celebre et triste quand de concentration d´Auscwhitz,j´aimerais savoir si tout le monde le connaisais bien car s´est important de connaitre toutes les malheures et les souffrances des "esclaves" retenu la-bas.Bien sur après on ne peut ressentire que se que je ressent quand allant la-bas vous aussi...
Je poste se topic car je voudrais lançer un apelle a toutes les tageur de croix gammer, ils ne savent meme pas il tag dans les cimetière et pourtant il le fond sans meme savoir pourquoi.. Enfin j´aimerais avoir votre avis sur les chambre a gaz , les cramtoire( censure ) et surtout les barbeler autour d´eux (très spectaculaire .. merci

--l--
--l--
Niveau 9
07 juin 2007 à 21:21:46

Désoler pour les faute ^^ cramtoire = crématoire

Lupin52
Lupin52
Niveau 8
07 juin 2007 à 21:29:11

Auschwitz est bien entendu le camp emblématique de l´horreur concentrationnaire, il traduit la folie des nazis.

Si tu veux en savoir plus sur ce qu´ont vécu les détenus lors de la seconde guerre mondiale, je te conseille de lire l´excellent "Si c´est un homme" de Primo Levi. Ce témoignage est très bouleversant (même si l´auteur nous livre une analyse objective de la vie dans le camp) et en dit long sur le vécu des déportés.

--l--
--l--
Niveau 9
07 juin 2007 à 21:31:37

Ok merci mais j´en sais deja assez mais jvais lire surment 2-5 page

moumous59
moumous59
Niveau 10
07 juin 2007 à 22:10:46

J´ai un peu honte mais c´est vrai que j´aimerai bien visiter le camp mais je sais pas je me sentirai mal a l´aise je pense :s

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 juin 2007 à 22:15:27

Sujet intéressant.
Cela dit, tu ne trouveras pas des "taggeurs de croix gammées" ici je pense ...
Pour ce qui est de "Si c´est un homme" de Primo Levi, il me semble qu´il était au programme en Littérature en classe de Terminale Littéraire il y a quelques années de ça ...
Période noire, mais ô combien intéressante !

hors_sujet
hors_sujet
Niveau 8
08 juin 2007 à 03:50:22

c´est en pologne nan ?
t´as eu le temps de revenir ici le jour meme pour poster tes impressions ?

sinan evidemment que c´est l´endroit qui symbolise la question "ou est la limite de l´atrocité de l´homme.?"

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
08 juin 2007 à 10:01:59

Bien sûr que "tout le monde" (du moins je l´espère) connais Auschwitz et également comme le dit Lupin52 qu´il est l´emblème de l´horreur concentrationnaire par l´énormité du complexe (je rappelle qu´il y avait trois camps principaux) et par l´énormité du chiffre es victimes mais c´est pas parce-que c´est l´emblème que c´est le pire, j´ai déja entendu beaucoup de gens dire qu´Auschwitz était le pire camp de concentration, mais non, c´est faux, déja, selon mon appréciation personnelle, il en existait des bien pires au niveau de la souffrance des détenus mais au delà de ça, peut-on vraiment proposer une classification de l´horreur ? Non, c´est impossible.

Ensuite, le "cas" Primo Lévi....
A croire que depuis le collège, Primo Lévi est LE déporté, LE témoignage à lire absolument, eh bien non. D´abord je n´ai pas aimé son livre (enfin, ses livres "si c´est un homme", "la trève" et "la clé à molette" si je me souviens bien) et ensuite, on dirait que les profs parlent de lui comme s´il était le seul déporté, le seul rescapé digne de lire son témoignage, limite si on en oublie les autres !!
Regardez les listes de livres à lire au collège et/ou en lycée, il apparaît tout le temps alors que les autres...rien.

Si vous voulez lire des témoignages poignants, je propose:
Dominique Gaussen: Le Kapo
Myklos Nyisly: J´étais médecin à Auschwitz
Ou encore le livre qui vient de paraître sur les Sonderkommandos, mais je l´ai pas celui-la.

Voici pour les témoignages personnels, ensuite, pour les livres compilant plusieurs témoignages, je ne saurais recommander que les 12 volumes de Christian Bernadac ou encore "Sachso", édité par l´amicale d´Orianenburg-Sachsenhausen.

moumous59
moumous59
Niveau 10
08 juin 2007 à 10:46:00

Primo Levi est étudié en classe car il raconte de maniere simple (du moins compréhensible) ce qu´il a vécu dans les camps mais je ne pense pas cependant qu´on oublie les autres bien au contraire.Bcp de survivants ne souhaitent pas parler de cette période de leur vie tant les souffrances subies sont indicibles.

Pour ce qui est de Auschwitz il est vrai que c´est un peu l´emblème (désole mais j´ai pas d´autres termes) de l´univers concentrationnaire Nazi.
Il ne faut pas oublier qu´a la fin de la guerre,les soviétiques ont ré-ouvert des camps sous le nom de "camps spécial n°8" par exemple et ces camps été également térribles.Cette parie de l´histoire est malheureusement oubliée car pour bcp les soldats allemands étaient tous des Nazis.

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
08 juin 2007 à 11:45:45

Au contraire, on a appris cette année que la transmission de la mémoire du génocide avait décollé depuis les années 80 alors qu´avant, très peu de monde à part "dans les milieux autorisés" (comme dirait Coluche :p) ) (c´est à dire presque essentiellement chez les Juifs) parlaient de cela. Donc depuis les années 80 on assiste à une prolifération (terme à ne pas prendre négativement) de témoignages, les gens se "réveillant" -si je puis dire ainsi- en voyant que les déportés disparaissaient petit à petit. Regarde les rayons des librairies, les témoignages sont partout :)

Mais entre nous, il y a des récits bien plus simple que Lévi pour les jeunes, notamment Ida Grinspan avec son "j´ai pas pleuré", très simple à lire.

timan37
timan37
Niveau 9
08 juin 2007 à 12:55:59

sinon tu as aussi "La mort est mon métier" de Merler : l´autoboigraphie fictive du commandant d´Auschwitz.
J´y suis allé mais j´ai une guide qui n´a montré aucune émotion, ce qui rend la visite décevante ("comportemnt inadmissible" selon mon prof d´histoire) . Pour moi lemoment le plus fort est le film au début.

Saturnin12
Saturnin12
Niveau 8
08 juin 2007 à 13:30:14

L´émotion n´est-elle pas l´ennemie de l´objectivité?
Je préfère un guide sérieux et qualifié qu´un grand sentimental avec la larme a l´oeil pour ma part.

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
08 juin 2007 à 14:39:51

idem :oui:

timan37
timan37
Niveau 9
08 juin 2007 à 15:15:37

d´accord mais il y a une limite entre sérieux et froid.Surtout à Auschwitz

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
08 juin 2007 à 16:20:39

Qu´entends-tu par "froid" ? Il était distant ? Il en avait rien à faire de vous et de ce qu´il racontait ? Comment était-il ton guide ?

Et puis actuellement, Auschwitz ou d´autres camp, ça ne représente plus "grand chose" au niveau des visites...Même avec guide. Ou alors si, mais si on est accompagné de rescapés qui racontent leur histoire, là c´est tout autre choseet bien plus interessant. Je suis allé au Struthof et à Dachau (et j´ai téléchargé un énorme pack de photos d´Auschwitz en 2005), les camps sont vides, il ne reste plus que quelques baraques repeintes et nettoyées, avec de la verdure autour (notamment au Struthof, à Dachau jy suis allé il faisait -3 et il y avait 50cm de neige :fou: ).
C´est impossible de s´imaginer les souffrances qu´on enduré les déportés quand on arrive dans une baraque chauffée (à Dachau) avec des châlits poncés et peints...

J´ai rencontré un monsieur il m´a dit être allé au Struthof en 1948. En 1948 il restait des ossements dans le four, les abats jours de la salle d´opération étaient encore en peau humaine ET dans la salle d´exécution, le mur était encore rouge d´eclaboussures de sang et de cervelle. Là au moins c´est plus réaliste et ça montre l´étendue de la barbarie nazie.

Après, c´est peut-être moi qui suis fou et insensible (et par dessus le marché, voyeur à outrance et avide d´images chocs :honte: ) mais ça me fait -presque- ni chaud ni froid de voir une vaste étendue vide.

timan37
timan37
Niveau 9
08 juin 2007 à 17:39:12

c´est sur que sur photo ca ne fait rien mais quand tu y es c´est très différent.

Qu´entends-tu par "froid" ? Il était distant ? Il en avait rien à faire de vous et de ce qu´il racontait ? Comment était-il ton guide ?

Comme tu le décri on aurait dit qu´il n´avait rien à en faire, du ton égal, sans émotion.

A Auschwitz les batiments sont des reconstructions mais tu peux te rendre partiellement compte car les dortoirs ont été fidèlement reproduits.

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
08 juin 2007 à 18:11:38

timan37 => d´accord mais il y a une limite entre sérieux et froid

c´est toi qui dit que ton guide était froid et je voulais savoir ce que tu entendais par là et j´ai fais des suppositions avec mes questions :"Qu´entends-tu par "froid" ? Il était distant ? Il en avait rien à faire de vous et de ce qu´il racontait ? Comment était-il ton guide ? " :)

Donc ? :p)

Je ne suis pas allé à Auschwitz, mais au Struthof, sur les deux baraques encore debout, une seule a été transformée en musée et l´autre est fermée à clé....Donc difficile d´imaginer...

--l--
--l--
Niveau 9
08 juin 2007 à 19:25:42

oui je me suis tromper j´était au struthof désoler ^^ mais a mon avis tout les camp sont pareil nn ?

--l--
--l--
Niveau 9
08 juin 2007 à 19:27:03

On a était au memorial au struthof et ensuite au camp, le guide (notre prof d´histoire) a fait une analyse (avec une femme)complet ..

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
08 juin 2007 à 19:50:19

Confondre deux camps de concentration... :honte: :honte: :honte: :honte:

Bien sûr que non aucun camp n´est pareil ! Déjà par la taille/forme etc. et ensuite par les différents travaux pratiqués.

La femme qui t´as fait la visite, elle était petite avec les cheveux noirs et courts ?
Si c´est elle, elle nous a aussi accompagné avec notre prof d´histoire en mai 2006 :-) .

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment