Non, je n'ai pas vu cela
Sinon la visite est assez impressionnante. Nous étions allés à une trentaine d'historiens de mon année, alors la guide a plutôt accentué la réalité des faits que le côté moralisateur, ce qui était vraiment très chouette.
Au niveau de la visite, même si Auscwhitz I est déjà très glauque (avec les expositions d'objets retrouvés qui remplissent des salles entières), je dois dire que le plus marquant est Birkenau : bien que le bâtiment qui sert d'entrée soit plus petit que ce que je m'imaginais, le camp en lui-même est juste immense ! Un nombre conséquent de baraquements reconstitués, et surtout la forêt de cheminées des autres baraquements à perte de vue.
Bref, on a tous été marqués par le gigantisme du truc, et aussi par le souci du détail et de l'organisation qui s'en dégage.
Par contre, on a été un peu scandalisés par l'attitude des autres visiteurs (sur ce point, c'est dommage que les deux camps soient de vraies usines à touristes), en particulier de très nombreux groupes d'Israéliens, qui se baladaient en brandissant leur drapeau, en chantant, faisant du bruit et j'en passe ; même chose pour un groupe de communistes italiens...
Pour finir, la ville même d'Oswiecim est vraiment un trou. Difficile de trouver un lieu aussi délabré.