Reconstitution de la bataille sur une musique d´Hans Zimmer:
http://www.youtube.com/watch?v=lN8dvWQbb8s
J´avais une petite question aussi: quelle est l´apogé de la Marine française? ![]()
Magnifique vidéo ![]()
Comme grand marin français je connais juste Surcouf, mais je sais pas si ça correspond à une apogée. Faut dire qu´on est un pays continental entouré d´autres pays et qu´on avait donc suffisamment de batailles à faire sur terre.
surcouf c´est sous napoleon et sous napoleon, La Royale (la Royale = nom de la marine francaise ; la Royal Navy = nom de la marine anglaise ; la US Navy = nom de la marine americaine ect...) en prend un sacré coup.
Conscient de l´importance de la marine de guerre de l´epoque, napoleon va quand meme la delaisser face a son armee de terre. la pluspart des marins seront engagé dans l´armee avec le tout nouveau systeme de conscription. quand il faut rearmer les navires de guerre et les remplir de marins sous napoleon, on prend les rebus de la marine (les meilleurs elements dont principalement les artilleurs marins sont tous dans l´armee de terre (ce qui explique en partie le fait que la meilleure artillerie terrestre de l´epoque est francaise)) et meme de la societe : on va jusqu´a equiper les batiments de prisonniers et autres galeriens... .
consequence directe : la meilleure marine au monde a l´epoque devient l´angleterre (et ce de tres loin devant les autres marines (dont espagnol, hollandaise, portuguaise)) et le restera jusqu´en 39/45.
maintenant, avant napoleon, l´age d´or de la marine francaise reste entre le 17eme et le 18eme (sous louis 13 avec richelieu jusqu´a louis 16). le top du top pour la Royale est la periode d´independance des etats unis juste avant la revolution francaise et l´empire qui veront son effondrement. grosso modo, dans cette periode, les anglais "vont s´en prendre plein la gueule pour pas un rond" sur mer.
il faut aussi preciser qu´avant l´avenement de la Royal Navy comme maitresse de toutes les mers du globe pendant l´Empire, il n´existe pas une marine qui ecrase toutes les autres.
la periode de decouverte, suivie de la colonisation de l´amerique du sud, centrale et des antilles, va ouvrir la compet entre l´espagne, le portugal, la france, l´angleterre et la hollande pour la maitrise des mers. mais cette course jusqu´en 1800 ne connait pas de grand vainqueur. "a chaqun son heure de gloire".
je pense que l´on peu dire quand meme dans une certaine mesure que dans cette periode, l´espagne possede la plus forte marine (en tonnage, en nombre de bateau, de marins, de voyage trans altlantique etc l´espagne de part son immense empire se doit d´avoir et a une enorme flotte).
apres napoleon, lors de la periode de colonialisation de l´afrique et de l´asie, ainsi qu´avec les Revolutions Industrielles qui s´enchainent en europe, la Royale va se "refaire une santé" et deviendra la 2eme flotte apres la Royal Navy jusqu´en 39.
Oky eh bien merci à vous trois.
Et sinon les américains à l´époque du 1er Empire avaient-ils de quoi s´opposer aux anglais?
"Et sinon les américains à l´époque du 1er Empire avaient-ils de quoi s´opposer aux anglais?"
je comprend pas trop la question car comme le 1er Empire datant de 1804 et l´independance des us de 1784, sous le 1er Empire, les us n´avait pas a s´opposer aux anglais vu que l´independance etait alors signé a Paris en 1784, 20ans plus tot...
Théoriquement oui, mais j´ai pu noter une série de conflits non seulement avec les anglais, mais aussi avec les français (je crois que les corsaires fr s´attaquaient trop aux navires marchands US) à cette époque mais ce n´était pas une guerre ouvertement déclarée enfin du moins, en ce qui concerne les français ![]()
Non, il y a eu des accrochages entre américains et anglais même après l´indépendance. (quelque chose à la nouvelle-Orléans notamment, ainsi qu´à Washington, vers 1812.) Mais je ne sais pas grand chose de plus donc si quelqu´un peut nous éclairer...
Comme marins français de valeur, il y a aussi eu Jean Bart ou encore Duguay-Trouin (celui qui a mené une expédition très téméraire à Rio), tous les deux à l´époque de Louis XIV.
le cas des corsaires est assez special comme maniere de faire la guerre.
il existe a l´epoque trois types de navire de guerre :
-les conventionnels : celui faisant partie d´une flotte d´un tel ou tel pays (cas des navires present a trafalgar par exemple) : il pouvait attaquer uniquement les navires enemis a sa patrie (declaration de guerre).
-les pirates : agissant tout seul ou en bande, le pirate attaque n´importe qui, declaration de guerre ou pas, meme des navire de son propre pays (ce qui peut donner lieu a des situation assez cocasse comme par exemple des alliances passageres entres de grandes puissance en guerre : pour mettre fin a la fameuse ile de la tortue, repere confirmé de pirates dans les antilles, les francais, anglais et espagnols, alors farouchement en guerre etre eux, ont creer une armada commune pour mettre fin au piratage sur l´ile de la tortue. des que l´ile fut nettoyer de ses pirates, chaques vaisseaux de cette armada est tranquillement rentrer dans leur port d´attache respectif pour s´affronter plus tard dans de grandes batailles navales...)
-les corsaires : ceux ci agissent exactement comme les pirates mais n´attaquent jamais un navire de leur propre pays. ils sont cautionné par les monarques qui leurs donnent des lettre de course (ou des lettre de change) leur donnant droit d´attaquer n´importe quel navire etrangers. ce sont les anglais et les francais qui en "usaient" le plus.
les corsaires n´agissent donc pas selon une declaration de guerre ; ils oeuvraient de tout temps, paix ou pas paix entre les nations.
evidement, abuser de corsaires en periode de paix aboutissait bien evidement a une declaration de guerre mais pas toujours.
j´ai entendu parler aussi de corsaires fr qui ont attaqué des navires marchands us pendant le 1er Empire mais je n´en sais pas plus. Si je me rapel bien les us ont un peu gueuler aupres de taleyrand qui a vite fait d´arranger cette affaire.
et pour revenir a ta question de base, les us n´ont jamais eu de quoi opposer quelque chose aux anglais sur mer.
pendant la guerre de secession entre 1861 et 65, la flotte navale des etats du nord s´elevait alors a... moin de 20 navires dont les 3/4 etaient a voile alors que les autres flotte de l´epoque comprennaiens deja une bonne part de bateau de geurre a moteur.
cette petite flotille servait plus a faire des blocus sur les ports des etats du sud qu´a s´engager corps et bien dans une bataille navale.
les us comme mega puissance militaire, c´est 1940 ; pas avant.
pendant l´independance americaine, n´ayant aucune flotte a opposer au anglais, les americains ne pouvaient que pratiquer une guerria dans les terre (qui a tres bien porté ses fruits d´ailleurs) mais qui a laisser toutes les villes cotieres a portée des anglais.
ce desavantage pour les us peut aussi s´interpreter comme un atout car n´ayant pas la maitrise des mers, ils ont pu renforcer leur maitrise sur terre et ainsi devier toutes les strategies anglaise sur terre pour gagner leur independance.
Ah d´accord, bah en tout cas merci pour vos réponses.
Jean Bart n´était-il pas flamand? (mais comme la Flandre était sous domination française...)
Autrement, d´autres corsaires connus sont Francis Drake (Angleterre) et Piet Hein (Hollande)
Non, de Dunkerque si on en croit Wiki. C´est même leur héros local.
Dunkerque, c´est la Flandre...
Peut-être mais c´est la France. Donc ce n´est pas hors-sujet.
Je n´ai jamais dit qu´il s´agissait d´un hors-sujet, d´ailleurs, le sujet c´est Trafalgar.
Je souhaitais juste préciser ![]()
j´ai trouver une guerre que je ne connaissai absolument pas avant de tomber dessus par hasard sur wiki : la Quasi-guerre (Quasi-war - ya de ces nom de guerre des fois...) et ca a un fort rapport avec les corsaires :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quasi_guerre
je pense que sa repond assez bien a la remarque de All-Chiasse "j´ai pu noter une série de conflits non seulement avec les anglais, mais aussi avec les français (je crois que les corsaires fr s´attaquaient trop aux navires marchands US) à cette époque mais ce n´était pas une guerre ouvertement déclarée enfin du moins, en ce qui concerne les français"
CANA100 je ne suis pas tout à fais d´accord avec toi...
Avant Trafalgar et contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, c´est clairement la marine espagnol qui domine encore les mers...
Elle possede d´ailleurs les deux navires les mieux armées et les plus lourd du monde qui seront engagé dans la bataille de Trafalgar...
Maitenant si elle domine, c´est grace à sa victoire sur l´angleterre pendant la guerre des oreiles de Jenkis (1740-1742, guerre pour la dominiation des colonies d´amérique du sud) et dont la bataille décisive ce déroula en mars 1741 à Cartagene de l´Inde, bataille ou les anglais perdirent 56 navires et 6000 hommes sur leurs 160 engagés alors que les espagnols en perdent 6 et 800 hommes, apres cet bataille décisive l´angleterre ne poura plus attaqué les colonies espagnols d´amérique du Sud pendant les 100 années qui suivirent, jusqu´à la guerre pour le Rio de Plata en 1806-1807 que les anglais perdront également...
De plus pendant la période du grand empire Ibérique (Espagne + Portugal conquis sous Philippe II jusqu´en 1640) la marine espagnol est tres loins devant les autres marines...
Maitenant il est clair qu´apres la bataille de Trafalgar, la marine espagnol ne sera plus jamais la meme et il faudra attendre 1985 pour que la marine espagnol redeviene une des marines les plus puissantes du monde...
c´est bien ce que je dit avec ca non? : "je pense que l´on peu dire quand meme dans une certaine mesure que dans cette periode, l´espagne possede la plus forte marine (en tonnage, en nombre de bateau, de marins, de voyage trans altlantique etc l´espagne de part son immense empire se doit d´avoir et a une enorme flotte)."
mais la plus grande n´en fait pas la meilleure.
niveau canoniers, les anglais et les francais sont en general bien devant les canoniers espagnols.
la marine espagnole a toujours trainnée derriere elle une sale image, mi-vrai mi-fausse : des marins tres crades, tres indiciplinés et ultra supersticieux, une qualité de haut commandement assez mediocre (attention! j´ai pas dit que tous les capitaines espagnols etaient nul!) et une vetusté de son armada (les vaisseaux espagnols servaient 10 a 20 ans de plus que leurs homologue francais anglais ou hollandais).
chaque marine a son propre code a respecter sur les navires. le pire de ces codes appartient aux anglais chez qui les condition de vie en mer etaient plus qu´epouventable pour les marins. mais ce code ultra-dur chez les anglais en a fait aussi les meilleurs marins qui soient. ce sont aussi les anglais qui feront les 1ere etudes scientifiques a bord des bateau pour ameliorer le sort des marin. le resultat est assez remarquable car de ces etudes, sort une loi qui oblige tout batiment anglais a avoir obligatoirement une cargaison de citrons a bord. ces citrons ont quasiment fait disparaitre un des pire fleaux que les marins subissaient en pleine mer : le scorbut (qui pouvait dans certain cas aboutir a la mort du marin). les autres marines au bout de quelques temps ont tous adopter le fait d´avoir toujours une cargaison de citrons a bord des navires de courses.
les espagnols ont ete les 1er a sortir les "war-galion", monstre des mer a l´epoque et qui le resteront longtemps. mais ils resteront "bloquer" sur ces war galions. les anglais seront les 1er a sortir ce qui s´apelera par la suite les navire de classe 1 qui relegeront les war galions a la classe 2 ou 3.
les anglais ont aussi etaient les 1er a sortir les plus gros qualibre sur mer, les "caronades", capable d´envoyer des boulet de 68 livres - effet devastateur garanti.
d´ailleur tu le dit toi meme par "Elle possede d´ailleurs les deux navires les mieux armées et les plus lourd du monde qui seront engagé dans la bataille de Trafalgar"... et pourtant trafalgar ne sonne pas trop comme une victoire chez les espagnols. c´est un peu comme si tu me disais que celui qui a la plus grosse b... fait le mieux l´amour (desoler de la comparaison j´ai trouver que ca...).
il n´empeche que dans ce qu´on apel la periode des grandes decouvertes et jusqu´a 1800, comme tu le dit, au moin dans les caraibes/ameriques sud et central, les espagnol garderont une certaine hegemonie sur mer. mais et encore... c´etait plus par la masse de bateaux que par la conpetence vraiment reelle des espagnols (attention! je dit pas que les espagnols etaient merdiques!).
les espagnols sont aussi les seul a alors pouvoir reunir une armada assez forte (les fameuses "flotte d´or" et "flotte d´argent") qui reussira a tenir en repect n´importe quelle flotte etrangere qui n´oseront meme pas s´en approcher. il me semble que ces flotte chargées d´or et d´argent pour la metropole n´ont jamais ete attaquée et vaincu ni par l´angleterre, ni par la france ou la hollande. certains pirates ont reussi a prendre un ou deux navire en queue de files mais jamais entierement; le mieux etant d´attendre une tempete pour chopper les navires eparpillés un a un...
je ne pense pas que l´on puisse designer qu´elle etait alors la meilleure marine a l´epoque. a fortiori quand on sait qu´une defaite etait souvent suivie d´un victoire qui elle meme etait suivi d´une autre defaite et ainsi de suite.
et question : pourquoi 1985? qu´est ce qui ce passe en 1985 en espagne pour que sa flotte de guerre soit remise a niveau?
wow je me suis encore laché, desoler du long post.
Cana100,
La marine espagnol, comme son armée traine une réputation de soldats sauvages et mal dicipliné ce qui est loins d´etre la representation exacte de la verité..
Enfait cet image vient de la guerre d´Espagne contre la France impériale et elle n´est qu´à moitier vrais (Guerrilos) ce qui n´était pas le cas de l´armée réguliaire...
tu parles d´une certaine hégémonie en amérique que tu sembles metres en doute..
Pourtant les anglais ont tenté de vaincres la marine espagnole en amérique pour ses colonies
pendant la guerre des oreilles de Jenkis
la guerre de succesion d´Autriche
la guerre pour le Rio de la Plata
A chaque fois c´est l´Armada qui l´emportera..
Tous le monde a en tete la défaite de l´invicible armada de Philippe II, pourtant personne ne semble savoir que cette guerre Hispanno-anglaise a durée presque 60 ans et que la victoire est bien espagnol et non pas anglaise (traité de Paris)...
N´oublions pas non plus que si la flote francaise a du attendre Richelieux pour devenir une flotte puissante, c´est parce que elle ce fit entierement détruire par Alvaro de Bazan durant la bataille des Acores...
Pour Trafalgar il me semble que la defaite a été en grande partie par faute du commendament (notament au niveaux des cibles) et que commendament était francais et non pas espagnol...
N´oublions pas non plus que la Flotte espagnol à également infligé des teribles défaite à la Royal navy pendant la guerre d´indép. US au meme titre que la Royal ( je pense notament a New Providence et Pensacola)...
Enfait tu essaies de faire passé une sorte de cliché, la marine anglaise discipliné et ultra-puissante et une marine espagnol qui se base sur le nombre et servit par des clodos..
Pourtant malgrer tout quand nous regardons les guerres hispanno-anglaise à travers l´histoire, les anglais sont loins d´avoir remporté plus de guerres que les espagnols...
Et ce meme si on remonte au tout début la France meme etait je pense assez heureuse d´avoir la flotte castilane à ses cotés pendant la guerre de cent ans, je pense notament à la bataille de l´éculse ou l´armée castilane détruis la flotte anglaise et donnera l´avantage aux français...
Et entre nous la flotte francaise n´est pas non plus synonime de suprématie et de victoire à travers l´histoire, malgrer les périodes de gloire sous Louis XIII et Louis XIV notament contre les espagnols il faut le dire, mais les défaites seront denouveau au rdv des Louis XV...
De plus on note que la flotte espagnol commence à décliner pendant la guerre de 30 ans, car elle doit combatre la marine anglaise, francaise, hollandaise, Suédoise, portugaise et de certains etat allemend.. Face à cette puissance aucune flotte n´aurait pu tenir...
1985
Entré en service du PA Prince des Asturies et son groupes Aéronavale (seul 9 pays au monde ont des P-A) et des 6 Frégates Santa Maria, basé sur les OH PERRY US en version allongé...
D´ailleurs petit point positif, aujourd´hui les frégates Alvaro de Bazan (mise en service en 2001, basé sur la tecnologie AEGIS SPY-D US) sont les meilleurs frégates reconnu d´Europe, meme devant les Horizons francaise qui seront pourtant en service qu´en 2008 mais elles passerons toutefois derriere les Type 45 anglais qui seront en service en 2009....