De plus ta remarque est d´autant plus stupide Jinriohmaster, car il faudra que tu me donnes un exemple d´armée veritablement efficace...
L´armée francaise depuis 1871 peut-etre? Magnifique sur le papier et qui n´a vraiment pas brillé au cours du 20 iem siecle que sa soit politiquement ou militairement les guerres gagné se sont fait rare....
clad032 Posté le 13 juin 2007 à 13:11:59 De plus ta remarque est d´autant plus stupide Jinriohmaster, car il faudra que tu me donnes un exemple d´armée veritablement efficace...
L´armée francaise depuis 1871 peut-etre? Magnifique sur le papier et qui n´a vraiment pas brillé au cours du 20 iem siecle que sa soit politiquement ou militairement les guerres gagné se sont fait rare....
Ah mais je n´ai jamais dit le contraire.
la France a une très glorieuse histoire militaire mais depuis 1870, nos armes ont beaucoup décliné je l´admet ![]()
c´est l´Allemagne qui a pris notre place. ![]()
Entre 1643 et 1815 c´était la France qui dominait
Entre le 15 ème siècle et 1643 c´était l´Espagne.
c´est tout.
Chacun son tour.
ps: qu´est ce que l´armée a avoir avec le politique ?
Ah mais je n´ai jamais dit le contraire.
la France a une très glorieuse histoire militaire mais depuis 1870, nos armes ont beaucoup décliné je l´admet
c´est l´Allemagne qui a pris notre place.
c´est tout.
Chacun son tour.
Oui la France à une tres glorieuse histoire militaire, comme l´Espagne, l´Angletere et bien d´autre pays...
Quesque le fait de dominer le monde militaire pendant tel ou tel siecle à avoir avec notre discution??
Moi tout ce que je disai c´est que tu prétends que l´Espagne n´avait plus d´armée compétente apres Rocroi..
Et moi je dis que tu dis n´importe quoi, l´Espagne a encore gagné un paquet de guerre apres Rocroi, notament contre la France, l´Autriche, l´Angleterre, le Portugal et bien d´autres pays... (j´ai d´ailleurs la liste complete des guerres ou l´Espagne a participer..)
Donc ne pas parlé sans savoir...
clad032 Posté le 13 juin 2007 à 13:06:46 Jinriohmaster
Quand on ne maitrise pas son sujet on ce tais, ne m´obliger pas à resortir une liste que je met 2 heures à faire en recherche...
une petite liste des guerres gagnées et perdues par l´Espagne depuis 1643,
je ne compte evidemment pas les guerres coloniales et donc uniquement les guerres de type occidental .
1588 1654 guerres d´independance Hollandaise et Portugaise : perdue
1635 1659 guerre Franco Anglo Espagnole = perdue
1667 1668 guerre de dévolution = perdue
1672 1678 guerre de Hollande = perdue
1683 1684 guerre des réunions = perdue
1689 1697 guerre de la ligue d´Augsbourg = perdue
1701 1715 guerre de succession d´Espagne = perdue
1718 1720 guerre de la quadruple alliance = perdue
1732 1738 guerre de succession de Pologne = gagnée
1740 1748 guerre de succession d´Autriche = gagnée
1756 1763 guerre de sept ans = perdue
1778 1783 guerre d´independance americaine = gagnée
1792 1797 guerre de la première coalition = perdue
1807 1815 guerre napoléonienne = gagnée
1898 guerre Hispano americaine = perdue
Voilà au final pour les guerres conventionelles tu as une nette majorité de défaites et jamais depuis 1643 l´Espagne n´a remporté une guerre seule.
Après libre à toi de penser qu´il n´y a pas de déclin de l´efficacité militaire espagnole après Rocroy.
clad032 Posté le 13 juin 2007 à 13:06:46 Jinriohmaster
Quand on ne maitrise pas son sujet on ce tais, ne m´obliger pas à resortir une liste que je met 2 heures à faire en recherche...
une petite liste des guerres gagnées et perdues par l´Espagne depuis 1643,
je ne compte evidemment pas les guerres coloniales et donc uniquement les guerres de type occidental .
Voilà au final pour les guerres conventionelles tu as une nette majorité de défaites et jamais depuis 1643 l´Espagne n´a remporté une guerre seule.
Après libre à toi de penser qu´il n´y a pas de déclin de l´efficacité militaire espagnole après Rocroy.
doublon...
clad032 Posté le 13 juin 2007 à 21:27:55 Ah mais je n´ai jamais dit le contraire.
la France a une très glorieuse histoire militaire mais depuis 1870, nos armes ont beaucoup décliné je l´admet
c´est l´Allemagne qui a pris notre place.
c´est tout.
Chacun son tour.
Oui la France à une tres glorieuse histoire militaire, comme l´Espagne, l´Angletere et bien d´autre pays...
Quesque le fait de dominer le monde militaire pendant tel ou tel siecle à avoir avec notre discution??
Moi tout ce que je disai c´est que tu prétends que l´Espagne n´avait plus d´armée compétente apres Rocroi..
Et moi je dis que tu dis n´importe quoi, l´Espagne a encore gagné un paquet de guerre apres Rocroi, notament contre la France, l´Autriche, l´Angleterre, le Portugal et bien d´autres pays... (j´ai d´ailleurs la liste complete des guerres ou l´Espagne a participer..)
Donc ne pas parlé sans savoir...
je n´ai jamais nié que l´Espagne fut historiquement une des plus grandes nations militaires du monde, il n´y a aucun doute qu´elle en fait partie
Les Tercios furent certainement une des meilleure unité de l´histoire MAIS L´espagne a perdue sa domination en Europe au milieu 17 ième siècle et donc elle fut régulièrement malmenée par d´autres puissances par la suite qui y a t´il de mal à dire ça ?
C´est un fait.
Je suis très fier de l´histoire militaire Française qui est glorieuse elle aussi
mais je suis honnête et objectif et j´admet que la France n´a plus été brillante sur les champs de bataille et qu´elle a décliné depuis 1870 a cause de la puissance Allemande.
C´est l´histoire qui est comme ça, des puissances dominent et ensuite c´est d´autres qui prennent le relai.
Si j´ai oublié quelque guerres ça ne change pas le tendance générale.
Nelson a remporté une autre bataille contre les Français à Aboukir.
Mais on a gagné la bataille terrestre d´Aboukir même si elle n´est pas importante ![]()
Magnifique la liste
Correction:
Faux perdue uniquement car louis XIV à demander a son neveu roi d´Espagne d´accepter toute les consetions pour obtenir la paix, militairement la guerre n´était pas perdue...
Faux , gagné en europe et en Afrique, perdut en Asie contre l´angleterre (Philipine)à la fin de la guerre le téritoire espagnol est agrendis au contraire de la France...
Perdut en mer, l´Espagne était loins d´etre vaincu sur terre, au contraire la situation américaine était critique...
Alors ta oublier:
- Campagne de France 1636 : victoire espagnol, les troupes stopent uniquement par manque de ravitailement.
- Guerre anglo-espagnol de 1740-1742 : gagné.
- Guerre du rio de la plata contre angleterre 1806-1807 : gagné.
- Guerre des canaris 1797 contre Angleterre: gagné.
- Guerre des oranges 1801 : gagné.
- Guerre d´Afrique 1859-1860: gagné
- Guerre des dix ans 1868-1878 : gagné
- Guerre Hispano-Portuguaise de 1778 : gagné
- Campagne de Rome 1849 : succes
- Campagne du Portugal de 1847 : succes
- Guerre du Pacifique 1865 - 1866 : gagné
- Guerre de Restauration : 1863-1865 : gagné
- Guerre Olvidada 1957-1958 : gagné
En effet sa change rien à la tendance générale
et j´en ai marre de chercher je met juste sa pour l´instant(je ne met pas les guerres coloniales gagné sans interventions exterieur que les "indignes" vonlontairement...)
Autre chose, certaine de tes guerres sont des guerres qui doivent etre groupé..
C´est la meme guerre...
De plus j´ajouterai ceci la guerre contre la Hollande est perdut au Nord mais gagné au Sud.. La Hollande voulait tous les téritoires des pays-bas espagnol, mais elle perdit la guerre au sud et c´est grace à sa que l´espagne conserva la belgique espagnole...
FAUX
Ta oublier d´ajouter ceci : L´Espagne n´a jamais perdut la guerre contre un seul ennemis..
On pense toujours à Recroy mais on oublie de dire qu´à cette époque l´Espagne est en guerre contre La France, l´Angleterre le Portugal la Hollande plusieurs état allemand et elle souffre d´une guerre civile en Catalogne..
L´Empire espagnol en Europe c´est plus écrouler sur lui meme que le fait d´un ennemis exterieur... (Hollande, Portugal et Catalogne-Aragon)
Petit PS : je ne sais pas si sa compte mais la divizion Azul envoié en Russie a gagné toutes ses batailles et est resté totalement sans défaites jusqu´à son retrais (pour la petit histoire)
Permet moi donc que je corige:
1636 Campagne de France : gagné
guerre de 30 ans : perdut
1740-1742 Guerre des oreiles de Jenkis : gagné
1756 1763 guerre de sept ans = gains téritoriale
1797 guerre des Canaris : gagné
1778 Guerre Hispano-Portuguaise : gagné
1801 Guerre des oranges : gagné
1806-1807 Guerre du Rio de la Plata : gagné
1808 Reconquete de l´Ile dominicaine contre la France : gagné
1849 Campagne de Rome = succes
1847 Campagne du Portugal = succes
1859-1860 Guerre d´Afrique = gagné
1863-1865 Guerre de Restauration = gagné
1865-1866 Guerre du Pacifique = gagné
1868-1878 Guerre des dix ans = gagné
1957-1958 Guerre Olvidada = gagné
Sa a deja meilleurs mine je trouve ![]()
1808 Reconquete de l´Ile dominicaine contre la France : gagné
Autant pour moi je fais une remarque et j´en tiens pas comptes..
C´est la meme guerre meme si elle se situe de l´autre coté de la terre...
clad032 Posté le 14 juin 2007 à 00:44:57 Permet moi donc que je corige:
1636 Campagne de France : gagné
Ben la campagne de France fait partie de la guerre de Trente ans,
pourquoi faire une séparation ?
1740-1742 Guerre des oreiles de Jenkis : gagné
Les oreilles de Jenkis ça fait partie de la guerre de succession d´Autriche....
Il faut savoir que l´Espagne a joué un rôle mineur dans cette guerre mais elle s´est trouvée dans le camp des vaincus donc défaite.
1801 Guerre des oranges : gagné
![]()
gagnée contre le Portugal (puissance mineure) avec l´Alliance Française.
1806-1807 Guerre du Rio de la Plata : gagné
le seul oubli sérieux de ma part mais n´oublions pas non plus qu´à cette époque les English avaient beaucoup de problèmes avec la France Napoléonienne et l´Inde.
1849 Campagne de Rome = succes
ce n´était pas contre une armée régulière et il y avait plusieurs nations qui y participé avec l´Espagne... rien de bien extraordinaire.
1847 Campagne du Portugal = succes
idem
1865-1866 Guerre du Pacifique = gagné
idem
1868-1878 Guerre des dix ans = gagné
idem
pareil guerre coloniale, gagner contre le Maroc quel exploit...
Sa a deja meilleurs mine je trouve
au final j´ai oublié 3 ou 4 guerres dont la plupart sont gagnés dans le cadre de coalitions et ou contre des puissances secondaires.
Donc une grande majorité de défaites(de l´ordre de 2 contre 1) dans les guerres conventionelles et aucune guerre gagnée seule contre une puissance importante.
Avoues que c´est loin de la grande puissance Espagnole des 15 ème et 16 ème siècle.
Ben la campagne de France fait partie de la guerre de Trente ans,
pourquoi faire une séparation ?
oui ok j´admet mon erreur...
Faux, les guerres se mélange du point de vue ligne du temps, mais ses deux guerres n´ont rien avoir l´une dans l´autre..
La guerre des oreiles de Jenkis est la guerre qui opposa les anglais et les espagnols pour le controle des colonies d´amérique du Sud et dont l´origine n´a rien avoir avec la guerre de succesion d´Autriche qui est une guerre principalement européenne..
Il faut savoir que l´Espagne a joué un rôle mineur dans cette guerre mais elle s´est trouvée dans le camp des vaincus donc défaite.
Encore une fois c´est faux ce que tu dis, elle fut du coté des vaincus car allié à la France qui est la grande perdante de la guerre, mais militairement invaincu en europe et en Afrique..
A la fin de la guerre le téritoire de l´empire espagnol est doublé en amérique et reste pareils en afrique, asie et Europe..
je ne comptabilise pas les guerres coloniales ça ne prouve en rien la puissance et l´efficacité d´une armée occidentale.
Remarque vrais du moins en afrique et en Asie, en Amérique toutes les armées meme coloniales sont de types occidentales..
De plus j´ai éviter de metre la pluspart des guerre coloniale gagné : guerre du Rif, campagne d´indo-chine, guerre de mellila, ect.....
Autre chose :
Dit moi un peu durant ses guerres à combien ils étaient contre l´Espagne???
Pcq c´est facil de dire qu´apres 1645 l´Espagne n´a plus gagné une guerre seul, alors que à cette époque, il y avait à chaque fois 4-5 pays contre l´Espagne qui était pratiquement sans alliés...
De plus tu dis :
je ne comptabilise pas les guerres coloniales ça ne prouve en rien la puissance et l´efficacité d´une armée occidentale.
et
pareil guerre coloniale, gagner contre le Maroc quel exploit...
POurtant je connais des pays qui se sont tapé des sacrés raclé dans des guerres "coloniaes" tu me suis?
clad032 Posté le 14 juin 2007 à 10:38:49
Faux, les guerres se mélange du point de vue ligne du temps, mais ses deux guerres n´ont rien avoir l´une dans l´autre..
La guerre des oreiles de Jenkis est la guerre qui opposa les anglais et les espagnols pour le controle des colonies d´amérique du Sud et dont l´origine n´a rien avoir avec la guerre de succesion d´Autriche qui est une guerre principalement européenne..
Mouais c´est un peu comme si on disait que la guerre au Canada entre la France et l´Angleterre ne faisait pas partie de la guerre de sept ans.
Remarque vrais du moins en afrique et en Asie, en Amérique toutes les armées meme coloniales sont de types occidentales..
certe mais ce sont des puissances mineures et des guerres menées dans un contexte colonial à l´époque ou l´Espagne a perdue son Empire Latino Americain.
Autre chose :
Dit moi un peu durant ses guerres à combien ils étaient contre l´Espagne???
Pcq c´est facil de dire qu´apres 1645 l´Espagne n´a plus gagné une guerre seul, alors que à cette époque, il y avait à chaque fois 4-5 pays contre l´Espagne qui était pratiquement sans alliés...
Mis a part pour la guerre de 1718 1720 c´est faux...
http://en.wikipedia.org/wiki/Thirty_years_war
http://en.wikipedia.org/wiki/War_Devolution
http://en.wikipedia.org/wiki/Franco-dutch_War
http://en.wikipedia.org/wiki/War_of_the_League_of_Augsburg
http://en.wikipedia.org/wiki/War_of_the_Spanish_Succession
http://en.wikipedia.org/wiki/War_of_the_Reunions
Mouais c´est un peu comme si on disait que la guerre au Canada entre la France et l´Angleterre ne faisait pas partie de la guerre de sept ans.
Les deux guerres ont recu deux noms différents ce n´est pas pour rien, de plus les objectifs de ses guerres étaient totalement différent, rien à avoir avec la guerre de 7 ans..
certe mais ce sont des puissances mineures et des guerres menées dans un contexte colonial à l´époque ou l´Espagne a perdue son Empire Latino Americain.
La France, les usa, les anglais,ect... ont deja perdut contre des puissances "mineurs" au final ca ne veut rien dire..
Mis a part pour la guerre de 1718 1720 c´est faux...
http://en.wikipedia.org/wiki/Thirty_years_war
http://en.wikipedia.org/wiki/War_Devolution
http://en.wikipedia.org/wiki/Franco-dutch_War
http://en.wikipedia.org/w[...]_League_of_Augsburg
http://en.wikipedia.org/w[...]_Spanish_Succession
Ok je me suis trompé pour la moitié de ces guerres que je ne connais que somairement, principalement l´issue..
JE vais crée un topic avec toute les guerres d´Espagne ou on poura parlé sans poluer les autres sujets...
clad032 Posté le 14 juin 2007 à 22:18:29
JE vais crée un topic avec toute les guerres d´Espagne ou on poura parlé sans poluer les autres sujets...
![]()