CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

peuple français (wiki)

Born-finalf
Born-finalf
Niveau 9
25 novembre 2006 à 21:00:41

http://en.wikipedia.org/wiki/French_people

voila un article sur le peuple français pour la version anglaise de wikipédia mais pas d´article équivalent en français !?

serait-ce interessant d´en faire un ?? !!

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
25 novembre 2006 à 23:12:30

Ben en fait je pense pas, je l´ai traduit grossièremet grâce à Google et c´est assez superficiel, cela ne nous apprend pas grand chose finalement, comme je dis souvent : ça casse pas des briques. :-)
Serviteur...

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
26 novembre 2006 à 00:15:11

Et je ne me sens pas vraiment de taille pour un tel article.

paulo440
paulo440
Niveau 9
26 novembre 2006 à 01:40:28

Celui en anglais est assez compréhensible.

A ce sujet je me pose une question, les français complètement de souche depuis très longtemp ont plus de chance d´être gaulois ou francs?

Autrement dit, quel a été le nombre de francs à venir s´installer en Gaule et combien de Gaulois y avait t´il de déjà installé?

Notre administration politique provient des francs mais je voulai savoir pour notre sang. Beaucoup de français de souche ont des chances d´avoir des ancêtres gaulois?
Bien sur même si c´est le cas, je me doute qu´il y a eu des croisements depuis le temps.

bigboloss
bigboloss
Niveau 10
26 novembre 2006 à 10:29:31

Je crois que les français sont un mélange de francs,de latin,de gaulois et puis ensuite d´autre peuple ont immigrés continuellement en France,bref la france a toujours été un peuple multi-culturel

[Mez]
[Mez]
Niveau 7
28 novembre 2006 à 14:20:11

Les francs ne se sont pas "installé en Gaulle", je cite le wiki du coup "Les Francs apparaissent au début du Ier millénaire dans les sources latines. Le terme désigne probablement une ligue – ou confédération – de peuples germaniques installés sur la rive droite du Rhin inférieur, au-delà des frontières de l´Empire romain, et qui n´étaient pas assujettis à l´Empire ou à un autre peuple plus important"

Ce terme francs regroupe une 20 e de peuples differents qui vivaient dans une large partie de l europe du nord.

Les francs sont donc des "europeens germanique" et non des gaulois.

Les gaulois sont en realuté des peuples celte de type indo-europeens qui ont en commun la meme langue/culture religieuse.

Dans tt les cas, "gaulois" et "francs" ne font quun et represente en realité les peuple francs de gaule; tout en etant etendu aux peuple plus romanisé du sud de la gaule. etre gauloi cest donc appartenir a une sorte dere geographique qui representerai plus ou moin la france et une partie de lactuele allemagne.

Paulo, un francais qui naurai pas connu un seul melange depuis les 3 gaulle ne peut exister. mais pour repondre a ta question il pourrai etre gaulois dorigine franque.

La france actuele est un melange de tout les peuples alentour de la france. Si tu recherche une sorte de "pureté" tu ne peu la trouver car cest un phantasme. un francais a des origine forcement allamande, belge, anglaise, espagnol (donc par extansion, possible origine issu de l Orient), italienne,..... et ce au dela de toute caracteristique nationnal. par exemple un toulousin de souche a de tres forte chance davoir des origine espagnol.

Enfin, quon le veuille ou non la france et son peuple setend a dautre region du monde notament le maghreb et meme lasie.

Un francais na aucun interet a rechercher ses origine franque puisque tout les peuples voisins se sont melanger durant ces 2 derniers millenaire.

Rechercher des origines cest forcement rechercher les fusions des peuple.

Non, nos ancetres ne sont pas les gaulois. Dire cela cest aussi inchoerent que dire que Charlemangne descendait des troyens. Dire cela cest simplement entrer dans le principe de propagande nationaliste diffusé dans les bouquin de la 3e republique et toujours diffusé dans nos ecoles afin de donner aux francais limpression davoir des origine mytique.

paulo440
paulo440
Niveau 9
28 novembre 2006 à 16:38:28

Je me posais pas la question pour rechercher une certaine "pureté de race" ou autre. c´était juste de la curiosité, pour savoir si on avait des liens de parenté avec les gaulois, tribus qu´on connait un peu à travers le sympathique village d´Astérix, ou alors si on était à peu près aussi proche d´eux qu´on est proches des japonais.

Je trouve ça très intéressant de connaitre ses origines les plus probables, même si je ne lie absoulument pas à la notion de nationalité actuelle. Mais retrouver nos origines d´il y a 2000 ans peut en effet sembler quasiment impossible vu les nombreux passages sur notre territoire.
C´était juste pour me faire une idée, en probabilité à travers des suppositions démographique.

[Mez]
[Mez]
Niveau 7
28 novembre 2006 à 17:22:38

np ^^

pour connaitre ses origine faudrait faire une genealogie consequente. Le probleme de la genealogie cest que peut de gens peuvent remonter a plus de 3 siecle en arriere: pas de tenue de registre de naissance dans les campagnes, incendie, revolutions.... et changement de nom :/ comment faire pour poursuivre une genealogie quand lancetre qe tu viens de retrouver est le premier a porter ton nom ?

en gros cest le travaille de tte une vie et meme a la fin je ne pensse pas que ce sois satisfaisant.

[Mez]
[Mez]
Niveau 7
28 novembre 2006 à 17:49:35

"pour savoir si on avait des liens de parenté avec les gaulois, tribus qu´on connait un peu à travers le sympathique village d´Astérix, ou alors si on était à peu près aussi proche d´eux qu´on est proches des japonais. "

Ce que tu dis est tres pertinant. personnelement je soutiens quil sera tres difficile de definir les liens de parenter avec des gaulois ou meme des japonnais :) (probleme dut a la genealogie)

Le seul point commun reel est finalement le territoire qui est le meme (+ ou - et qui ne se cantonne pas qua la france mais a leurope de maniere generam)
Cependant le territoire netait finalement pas non plus le meme: le paysage etait different, le climat aussi. Par exemple en lan 0 la ville d´ Arles dans le sud de la france etait un port. alors que maintenant ca fait bien longtemp que la mer a quiter la region.
en gros territoire different donc peuple different

Pourtant ce serai stupide de dire que nous s navons aucuns point commun avec les ancien peuple deurope occidentale. notament dans la question du folklore regionnal.
Je pensse aux tradition celtes de bretagne, au tradition Occitane du Midi,.... qui ont reussi quand meme a passer les millenaire et ce malgres la fusion des peuples.

Un ecemple a la con (desolé je me lache car le sujet minteresse)
Qui ne connait pas la comptine Am-stram-gram-pic-et-pic-et- coletgram boure et boure et ratatam?

cette comtine qui est encors chanter aujourdhui dans nos ecoles primaire est en realité un chant chamanique FRANC ^^(relation franc/chamanisme/peuple de lextreme nord tel que les peuple siberien)
jai la comptine original qui etait donc chanté il y a plus de 1500 ans et surement encors plus ancienne. javais le chant original, je ne le retrouve plus ce qui est sur cest que le rytme etai le meme a lepoque (rytme calqué sur le rytme des tambour chamanique) et les parole sont quasiement les memes. Enfn,nous avons perdu le sens de la comptine qui est en fait un appel au Loup Sacre ("viens loup viens, viens car je mande au grain (japporte a manger) viens loup viens je tiens ma baguette (magique qui servait aux femmes chaman de touiller le chaudron) viens : mange moi")

Je te donne cet exemple pour montrer que si le lien du sang est surement perdu avec ces ancetres territoriaux, la culture a perduré :)

Si ca tinteresse et si tu aime lire : PJ Geary: quand les Nations refont l histoire: liventiondes origine medievale de europe" paris edition aubier 2004

das_grosse
das_grosse
Niveau 8
28 novembre 2006 à 21:31:50

bigboloss Posté le 26 novembre 2006 à 10:29:31 Je crois que les français sont un mélange de francs,de latin,de gaulois et puis ensuite d´autre peuple ont immigrés continuellement en France,bref la france a toujours été un peuple multi-culturel
-----------
Faux, pour qu´une nation soit multi-culturel, il faut pas seulement des mélanges ethniques, mais aussi des mélanges de culture, or la culture franco-latine(don culture française) est toujours resté dominante, surtout depuis la croisade contre les cathares qui amena la destruction de la culture occitane.

[Mez]
[Mez]
Niveau 7
28 novembre 2006 à 22:21:43

"destruction de la culture occitane" cest quand meme vite dit. les vieux dans les villages de lherault, des bouche du rhone, du var parlent encors occitan, les dansses sont toujours la.

En plus grande nouveauté, les jeunes reaprennent la langue et la culture occitane

Les guerre cathare cest plus le symbole du pouvoir royale contre les grand prince et la domination ecrasante de l Eglise Romaine face aux religions "revolutionnaire"

[Mez]
[Mez]
Niveau 7
28 novembre 2006 à 22:28:47

Das_Grosse va falloir que tu me definisse ce qui est la culture francaise.
Entre les culture regionnal, mondial,...

Si je te cite ile de france, midi de la france, pays basque et corse trouve moi le point commun.... pas la meme architecture, pas la meme langue (on parle francais dans tte la france depuis un siecle environ et ce "grace" a une propagande plus que violente du pouvoir centrale.) pas la meme faune/flore et enfin pas la meme richesse economique.

Pour toi la culture francaise cest les panneau dindication, une langue imposé depuis seulement un siecle, les livres decole et les chaine de TV?

bigboloss
bigboloss
Niveau 10
29 novembre 2006 à 14:10:09

comme le dis mez etre français c´est plus une question de culture que de sang,a vrai dire on pourrait dire que les québéquois ou les Louisianais
sont plus Français que les Français actuel si s´a se base sur le sang

Columbine
Columbine
Niveau 6
29 novembre 2006 à 20:52:08

Sa concerne pas toute la France, enfin je veut dire que par exemple les normands sont pas des français de pure-souche:

« Le sang des Danois et des Francs mêlé ensemble, produisit ensuite dans ce pays ces héros qu’on vit conquérir l’Angleterre, Naples et Sicile. »

[Mez]
[Mez]
Niveau 7
30 novembre 2006 à 14:45:45

Comme dit precedament, le terme "pure souche" est a evité dans le sens ou tout est fusion (tribu nomade arrivant dans une region et se fonde avec les tribu local)
Par contre effectivement le cas de la normandie est un cas particulier dans le sens ou la normandie a été le vivié dune colonisation des iles anglaises et vice versa (les mouvements de population entre angleterre et normandie sont tres important durant le moyen age)
La premiere dynastie monarchique anglais etait normande.

bigboloss
bigboloss
Niveau 10
30 novembre 2006 à 17:53:37

Dialogue entre Robert Surcouf et un capitaine anglais :

-" Vous, les Français, vous vous battez pour l´argent ! Nous, les Anglais, nous nous battons pour l´honneur"

-" Chacun se bat pour ce qui lui manque." répond Surcouf.

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
30 novembre 2006 à 18:01:31

Surcouf était corsaire, qui est la définition même d´un capitaine se battant pour l´argent, au service d´un pays. Les anglais en avaient aussi, notamment Francis Drake. Les flamands avaient Jean Bart et les Hollandais Piet Hein.

Columbine
Columbine
Niveau 6
30 novembre 2006 à 18:23:39

Les Français utilisé beaucoup de corsaire.

cana100
cana100
Niveau 10
01 décembre 2006 à 09:10:00

comment s´apellait la lettre que le roi signait pour permettre aux corsaires de pouvoir pratiquer?

paulo440
paulo440
Niveau 9
01 décembre 2006 à 12:19:36

La lettre de course. (ou lettre de marque)

Mandat délivré officiellement par un "prince" ou gouvernement pour permettre à un capitaine corsaire et son équipage de "chasser" sur les mers en son nom les navires sous pavillon "ennemi".
Cela lui conférait un statut de militaire par procuration.

En échange, le corsaire récupérait une partie des cargaisons capturées. C´était une façon peu onéreuse et rapide de se constituer une flotte de guerre.

La course très répandue aux XVIIIe siècle et XIXe siècle siècles fut théoriquement abolie par la Déclaration de Paris en 1856.

Les corsaires capturés étaient considérés comme prisonniers de guerre et non comme des pirates ou des flibustiers.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lettre_de_course

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment