CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

l armee romaine d Orient ou byzantine

pegasus2009
pegasus2009
Niveau 10
09 juillet 2006 à 15:23:42

je voudais savoir si les soldats romains d oreint ou byzantins ( du IV au VII siecle de notre ere) portaient les memes armures et les avaient les meme armes que l armee riane d occident

merci si vous avez des liens ou photos ca serait sympa car je n ai rien atrouve sur le net merci

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
09 juillet 2006 à 15:52:47

Au IVeme siecle, lors de la separation des armees romaines, les armees romaines restent plus ou moins les memes.

Malgre tout, l´empire romain d´Orient garde des influences orientales (perses), et l´empire romain romain d´occident gardera ses influences germaniques, surtout apres que les troupes du foedus (des germains installes au sein de l´empire) ont rejoins les rangs romains.

Mais si tu veux plus d´infos, je te conseille d´attendre notre modo, qui s´y connait mieux en la matiere.

[prochaine fois : poste dans le topics apropries, il y en a pas mal...]

pegasus2009
pegasus2009
Niveau 10
09 juillet 2006 à 16:10:22

merci de ta reponse

en conclusion les deux armees ont pris des influences differentes sachant que l armee romaine romaine d occident etait entierement ou presque germanise ce qui a conduit a la mediavalisation de l armee romaine. La partie oreintale influence par les pserses sassanides ont quand meme su garde leur identite d armee imperiale romaine .

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
09 juillet 2006 à 16:47:37

faut pas oublier que apres la separation des 2 empires a la fin du Iveme siecle, l´empire d´occident n´a survecu que 70ans.

pegasus2009
pegasus2009
Niveau 10
09 juillet 2006 à 23:01:20

effectivement , la separation fut effectue en 395 puis l occident chuta en 476 lorsque le roi des herules odoacre deposa les signes imperiaux du dernier empereur Romulus augustule et les envoya a zenon, l empereur d orient. Les romains etaient deja finis et ca depuis l en 410 quand alaric et les wiwigoths pillerent pedant 3 jours la ville de Rome

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
09 juillet 2006 à 23:07:01

Il y´a un topic sur le sujet mais il est déjà ancien :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-59-12292-1-0-1-0-0.htm

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
09 juillet 2006 à 23:33:02

malgre tout, l´armee romaine (d´occident) subsistat encore au moins 30 ans...

(ex : bataille de Soissons)

[ConsuL]
[ConsuL]
Niveau 10
10 juillet 2006 à 08:50:55

subsister ? non ce sont les Francs qui ont permis aux Romains de "subsister" , l´armée romaine d´occident ne comptait plus de Romains mais elle engageait des barbares (peuples fédérés) pour combattre moyennat une coquette somme d´argent.

pour ceux qui pensent que les légionnaires romains existaient encore au V eme siècle , c´est faux ; ils ont été remplacé par les Comitatenses moins bien équipés et par les Limitanei chargés de défendre des avant-postes

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
10 juillet 2006 à 11:20:04

cf Rome Total War : Barbarian Invasions. :o))

Tiens, si je me faisais une petite bataille des Champs Catalauniques moi ?

[ConsuL]
[ConsuL]
Niveau 10
10 juillet 2006 à 11:55:37

euh non , je ne tire pas mes informations d´un jeu vidéo , meme s´il est tres bon :rire2:

fais attention aux Romains pendant cette bataille , encercle-les avec tes archers montés

pegasus2009
pegasus2009
Niveau 10
11 juillet 2006 à 22:34:06

les legionnaire romains exitsaient encore bien qu ils aient des origines barbares ( voir la notitia dignitatum) Effectivement, les limitanei et les comitatenses avaient des armures et des armes de moins bonnes qualites que les legionnaires romains du 1 et du 2 eme siecle , il fallait produire en quantite mais la qualite n etait pas au rendez vous . Neaumoins, ces legionnaires resemblaient enormement aux soldats du bas moyen age car c est bien l empire romain qui est le fondateur des armees medievaux avec , il est vrai, un apport des armes germaniques .

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
11 juillet 2006 à 22:45:47

Consul, ne confonds pas les Comitatenses/limitanei avec les soldats du foedus.

Les Com./Lim. sont apparus apres les reformes de Constantin au debut du IVeme siecle lorsque l´empire etait assez puissant et au moins 70ans avant le premier foedus...

[ConsuL]
[ConsuL]
Niveau 10
12 juillet 2006 à 08:38:05

l´empire romain était le précurseur -en tous points- du Moyen Age sur le point militaire et sociale ( les grands domaines romains exploitant des hommes [latifunda]) .

Non je ne confonds pas les Comitatenses et les Limitanei par les soldats du feodus :-p

pegasus2009
pegasus2009
Niveau 10
12 juillet 2006 à 21:45:19

nous avons aussi les herculianis qui faisaient partis deslegions romaines

Apres la chute en 476 de l empire romain , qu en etait il de l armee orientale ?? ?

pegasus2009
pegasus2009
Niveau 10
12 juillet 2006 à 21:53:33

ilovemuesli moi j aime bien gladiator meme si c est vrai le contexte historique est faux mais commodus qui avait succede a maruc aurele etait un dictateur fou et cruel, celui du film est juste lamentable

[ConsuL]
[ConsuL]
Niveau 10
12 juillet 2006 à 22:18:19

je présume qu´elle s´est renforcée car Justinien a reconqui une parti de l´Empire et si la peste ne s´était pas abbatue sur Constantinople , la ville aurait opposée plus de résistance à l´envahisseur ottoman.

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
13 juillet 2006 à 11:40:41

Il se passe quand même quelques siècles entre la peste justinienne et la chute de Constantinople. La situation a radicalement changé pendant ce temps et la chute de Constantinople n´a pas grand-chose à voir avec la peste (justinienne ou du XIVème siècle) puisque les Turcs et les Mongols étaient autant touchés par la peste que les Byzantins.

pegasus2009
pegasus2009
Niveau 10
14 juillet 2006 à 16:58:21

L empire byzantin a chute en 1453 ua debut de le renaissance , je vous parle de l empire byzantin au 6 et 7 eme siecle au moment ou ils parlaient encore latin au debut du moyen age
la chte de ce dernier est une autre histoire

Daska
Daska
Niveau 10
17 juillet 2006 à 10:57:06

"je vous parle de l empire byzantin au 6 et 7 eme siecle au moment ou ils parlaient encore latin"

:d) L´empire byzantin a toujours parlé grec.

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
17 juillet 2006 à 13:07:05

Mais dans l´administration, c´etait pas le latin ? :question:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie