Colonel_Manou Posté le 25 novembre 2004 à 02:25:38
Maintenant, puisque nous parlons d´armées supposées puissantes, pourquoi ne pas parler de celle de Bélisaire dans les multiples reconquêtes qu´il effectua pour le compte de Justinien au VIème siècle après Jésus Christ.
Savez-vous quelque chose sur ses effectifs, son armement, bref, à quoi elle ressemblait?
N´oublions pas que ladite armée défit wisigoths, ostrogoths, Perses, Huns... autant d´envahisseurs plus ou moins redoutés.
-->> Mon cher Colonel Manou, je me suis moi-même passionné pour l´histoire de l´Armée Byzantine ( normal, je suis passionné de l´Empire Romain dont son seul vrai continuateur fut pendant des siècles celui des Romains d´Orient à l´exception des Armées Impériales Françaises mais bon...).
j´ai recherché pendant longtemps des informations sur le sujet mais je me retrouve face à un constat: il y a très peu d´écrits sur le sujet et l´un des meilleurs est écrit par un auteur US ( il faut que je retrouve le nom).
l´Armée Byzantine est très différent suivant les époques. la période Justinienne est intéressante: elle garde certaines caractéristiques avec l´Armée du Bas-Empire Romain, l´infanterie lourde est délaissée totalement en faveur de la cavalerie lourde ( les Kataphractaires) et légère ( archers à cheval et lanceurs de javelots à cheval).
les Kataphractaires ( du grec Kataphractoi qui veut dire " couvert de partout") étaient la fierté de l´Empire: des cavaliers recouverts de maille sur tout le corps et dont les chevaux étaient pareillement protégés. ils étaient armés d´une longue lance et d´une épée longue. leur charge était généralement décisive sur le champs de bataille et ils écrasaient toutes les autres cavalerie de leur temps. à noter que si tu connais les Clibanarii ( cavalerie lourde romaine qui existait jusqu´en 350-400 ap JC), ceux-ci étaient encore d´influence Sarmato-Romaine alors que les Kataphractaires sont d´influence Perso-Sarmates.
l´Armée Byzantine consercait d´excellents ingénieurs et un matériel de siège très élaboré.
son meilleur général fut bien sûr Bélisaire qui fut l´auteur de la reconquête de l´Afrique: il écrasa avec un contingent byzantin peu élevé mais d´élite le royaume barbare des Vandales.
Bélisaire fut chargé aussi de la reconquête de l´Italie, il y réussit encore une fois très rapidement mais alors qu´il allait définitivement soumettre le royaume Ostrogoth, il fut disgracié par le couple impérial qui voyait dans ses succès un danger pour leur couronne. l´Italie fut perdue par des généraux incompétents et un nouveau roi Ostrogoth mena la vie dure aux Byzantins qui durent se replier. Bélisaire fut rappelé mais avec des effectifs insuffisants, ce fut Narsès ( le eunnuque) qui acheva la conquête après 20 ans de guerre ce qui ruina l´Empire.
l´Armée Byzantine fut débordée par l´assaut des Avars ( Nord) et des Perses ( Est) et des Lombards ( Italie). là se produisit la terrible guerre entre les deux vieux ennemis: les Romains et les Perses. mené par l´un des plus grands rois perses, les Sassanides prirent tout l´Est de l´Empire juste au moment où celui fut assailli par les Avars au Nord. c´est là qu´Heraclius prit le pouvoir et mena la terrible guerre contre les Perses. après d´interminables campagnes, il écrasa les Perses. arrivent ensuite les Arabes qui n´eurent qu´à ramasser les restes fumants de la Perse et de s´attaquer à l´Empire épuisé.
après la perte des provinces d´Egypte, de Syrie et d´Afirque, les Byzantins stoppèrent enfin le flux musulman et ils modifièrent la structure de l´Armée. cette évolution permit aux Byzantins de sauver l´actuelle Turquie et de reconstruire leur puissance.
d´un point de vue naval, les Byzantins étaient les maitres des mers, ils durent recréer une flotte de guerre mais comme les Romains n´avaient jamais eu affaire avec un ennemi parcourant les mers ( sauf les Vandales), ils avaient perdu toute pratique de construction des navires de guerre antiques! ils durent créer de toute pièce le Dromon ( birème) qui combiné avec le feu grégeois permit à Byzance de controler les mers et d´écraser les flottes arabes. le déclin provint du fait que l´entretien de la flotte impériale était trop chère pour un empire sans cesse en guerre. ils commirent la faute de laisser aux Vénitiens ( pourtant faisant partis de l´Empire mais séparés de la voie terrestre) de s´occuper de cette tache en compensation de privilèges commerciaux... d´où la fameux sac le plus important de l´occident en 1204...
voilà en résumé et en vrac! mais à suivre...