!
J´ai une petite question à vous poser...
Il y a longtemps, la Gaule, qu´elle soit Narbonnaise, Cisalpine ou autre, était occupé par un peuple Celte, dont les territoires s´étendaient jusqu´aux plaines du Pô si je ne m´abuse...
On sait également qu´ensuite les Romains ont conquis petit à petit cette Gaule sous le commandement de Jules César, jusqu´au dernier village (sauf celui qui resiste encore et toujours à l´envahisseur !
).
Ce que je me demande, et vous demande, c´ets comment s´est effectué le passage du pouvoir de ces "Celtes Romanisés", nommés Gallo-Romains, aux Franc, peuple qui vivait alors aux alentours du Rhin je crois...
Pourquoi et comment les terres qui étaient sous la direction des Gallo-Romains en sont venus à être dirigés par les Francs ?
Voilà, merci d´avance ! ![]()
..... Je suis pas un pro sur le sujet mais je vais y aller de ce que je pense être la vérité..
Les Franc était une tribus sur les territoires Germanique qui avaient réussie a résisté au romain, car il était plus dicipliner que les autres tribus de barbare alors que l´empire romain commencais a être sur le déclin les Franc ont commencer a prendre de l´expantion en conquérant les territoire autour d´eux .
Quand les huns sont sortit des steppes d´asie de grande migration on commencer de tout les coté, les Go, les sytia, les Saxons tout ce beau monde a commencer a s´exiler vers l´ouest pour fuir les hordes de Huns qui détruisais tout sur leur passage .
Alors bientôt des masses Humaine innombrable ont commencer a rentrer dans le royaumes des Franc et ils ont du fuir pour survivre, il ce sont enfoncer au coeur de l´empire romain et je ne suis pas certain ce sont installer premièrement dans la région de l´Aquitaine et ont comemencer a dévelloper leur royaume dans le coin!
Je suis pas trop certain de ce que je racompte ont apprend pas sa dans nos école
Je crois que en gros c´est bien sa mais quelqu´un peux confirmé?
Merci
C´ets en quelques sorte ce que l´on pourrait comparer aux célèbres "Invasion Barbares"...
C´est dingue quand même, le nombre de peuples différents qui ont peuplé nos terres... On a eu des Celtes, des Francs, des Romains, peut-être des Vikings en Normandie... Et pourquoi pas des Wisigoths ayant fui les Huns comme tu le dis, ou du moins ayant migré vers l´Ouest ? De tout... ![]()
Glorfindel Posté le 21 février 2006 à 10:07:24
Merci
C´ets en quelques sorte ce que l´on pourrait comparer aux célèbres "Invasion Barbares"...
C´est dingue quand même, le nombre de peuples différents qui ont peuplé nos terres... On a eu des Celtes, des Francs, des Romains, peut-être des Vikings en Normandie... Et pourquoi pas des Wisigoths ayant fui les Huns comme tu le dis, ou du moins ayant migré vers l´Ouest ? De tout...
--------------------
Les Wisigoths se sont installés en Espagne et dans le sud de la France(aux passages,ils ont participé à la bataille des Champs Catalauniques au côté du dernier des romains:Aetius),ils furent chassé du territoire français par Clovis.
Pour info leur cousin les Ostrogoths quand à eux régnaient sur l Italie.
Personnellement je me demande de qu elle ethnie somme nous actuellement?Romains,gaulois,francs(donc germains)?Moi je dirais qu on descend des romains parce que j aime bien les romains^^,mais en toute objectivité on peut dire que tous ses mélanges n ont fait plus qu un pour former l ethnie française(je m inclue dedans,car la Wallonie et la France c est la même ethnie).
Et un Québecois serais un mélange de Francais et d´Amérindien ![]()
En ce qui me concerne, si on cherche une équivalence entre le Peuple Français actuel et les ethnies du passé, je dirais que de nos jours, un Français dont les ancêtres sont sur ce territoire depuis la nuit des temps est un mélange de :
Celtes purs et durs, bien Celtiques ^^
Celtes Romanisés, donc des Gallo-Romains
Romains, Vraiment Romains
Francs, donc des Germaniques
Peut-être du Goth de part les Wisigoths
Peut-être des Vikings installés en Normandie non ?
Ca fait beaucoup...
Et puis je ne vois rien
Les occitans,qui étaient une culture qu on trouvait dans le sud de la France(Languedoc,se nom vient de là).
Mais bon c est typiquement français(et un peu espagnol)
Peut-on vraiment le considerer comme un peuple ?
Dans se cas on peut déja éliminer les gallo-romains.
en gros les gaulois ne sont pas les ancetres des francs?
vercingetorix n´est pas notre ancetre?
Plus vraiment, non ... mais on en a d´autres tout aussi glorieux, mais peut-être moins connus ![]()
En même temps, tous les Celtes n´ont surement pas disparus, ils se sont juste mêlés aux Francs passant par là...
Dont ne t´inquiète pas, tu descend peut-être bien du cousin de Vercingétorix ! ![]()
jinrhomaster Posté le 22 février 2006 à 23:55:42
en gros les gaulois ne sont pas les ancetres des francs?
vercingetorix n´est pas notre ancetre?
----------------
Cela serait bien simpliste,parce que jusqu a preuve du contraire les romains n ont pas fait de génocide humain mais simplement culturel,donc on peut dire qu il y a des mélanges,mais de là à dire que génétiquement on a plus rien avoir avec les gaulois,se serait exagéré.
Culturellement je pense qu on descend plus des romains que des germains,d ailleur ces derniers(les francs),se sont plus romanisé qu autre chose.
La France a héritée de 3 cultures, les celtes, les germains, les latins.
Que sont les caractéristiques physiques de Francs ?
Ils étaient chatain aux yeux marrons ? Un peu comme François 1er, la joconde ?
Une barbe et les cheuveux longs
D´abord, ne dites pas les gaulois. Quand les francs sont invités par un foedus, il n´y a plus de gaulois. Ce sont des romains (nous sommes les seuls à appeller les habitants de cette époque "gallos romains"
en espagne, il n´y a pas d´hispano-romains)
Culturellement, économiquement, et légalement, ils ont tout adopté des romains (la gaule est une des régions qui s´est le mieux romanisé, les seules "rébellions" qu´il y´a eu, c´est pour réclamer plus de "romanité")
Les Francs, à la basent ne "possèdent pas" à proprement parler les terres. En fait ils s´installent dessus par traité, le foedus.
Très exactement, ils vivent sur des terres appartenant à l´ager publicus. Et une certaine partie des impots tirés de la terre (un homme qui cultive est imposé, pour la production, et l´échange. C´est une somme d´argent qui parvient aux francs) va aux francs (et non plus à l´empire).
Généralement c´est 1/3 - 2/3.
Les terres des gallos romains passeront tout naturellement sous coupole franque par alliances matrimoniales (possibles entre paiens et chrétiens; puis entre chrétiens et chrétiens; mais non pas entre chrétiens et hérétiques)
Ainsi, les francs sont des militaires d´élites que l´empire romain installe sur ses terres et rémunère avec l´impots des susdites terres.
De plus en plus de romains se sont interessés à ces barbares. Certains parce qu´ils trouvent que l´empire romain mérite ce qui lui arrive. D´autres par calcul.
Au Curriculum vitae romain (qui va tendre par disparaître, sous Dagobert, je pense qu´on peut dire que c´est son arrêté de mort qui est signé.) se substituent d´autres opportunités.
Il faut d´ailleurs remarquer qu´ennormément de romain font une carrière écclésiastique. (il y´a, pendant longtemps, 90% d´évèques gallos romains...).
Il faut aussi noter que l´effondrement de l´empire romain n´en est pas vraiment un à mon sens. C´est une décapitation. Toute l´administration, le centre politique, les pouvoirs se cassent la gueule. Mais les traditions, la culture, les réseaux, les systèmes restent en place. Et c´est l´église qui en hérite. (église qui n´aura de cesse de vouloir revenir à l´unité d´un empire chrétien. Le projet de charlemagne quoi.)
Bref c´est un pouvoir militaire qui s´arroge les revenus du fisc. D´abord une grande partie, ensuite la totalité; avec l´aide de certains romains.
Dans un ouvrage (dont j´ai perdu le nom, ainsi que les protagonistes) il est fait mention d´un aristocrate romain qui a aidé les wisigoths a organiser leur administration. L´écrivain loue ses mérites à la cour du roi, et ajoute qu´il a été gardé en vie par les francs qui le prennent alors à son service.
Les francs "n´occupent" pas la terre, ils font la guerre et vivent du butin et des revenus du fisc.
Glorfindel Posté le 21 février 2006 à 10:07:24
" C´est dingue quand même, le nombre de peuples différents qui ont peuplé nos terres... "
Ces peuples avaient tous la même origine, à savoir Européenne. Notre continent s´est fait par les apports des Hellènes et des latins, et des Celtes et des Germains. C´est tout, ils ne sont d´ailleurs pas si "différents" que ça, ils sont bels et bien Européen et ont la même origine (indo-européenne),ce qui se retrouve clairement dans beaucoup de choses, notamment leur mythologie, et leurs "mythes fondateurs".
Notre peuples a été forgé par un millénaire moyenâgeux, autour de valeurs fortes et Nobles comme la chrétienté, la chevalerie etc. et tout cela a abouti a un ensemble cohérent et, à mon avis, grandiose. Il serait dangereux de croire que nous sommes un peuple hétéroclite, ramassis des aléas de l´Histoire! Nous sommes profondément (et exclusivement) européen, voila nos vrais racines!
En ce qui concerne notre "lien de parenté" avec Vercingétorix, nous pouvons dire clairement qu´il est notre ancêtre. Les celtes s´implantent en Gaule au cours du Ier millénaire avant notre ère. Après la conquête de la Gaule par César (disons 50 avJC), peut-on parler de colonisation romaine? Le legs romain est important et indéniable (langue, monuments, juridiction etc.) mais leur implantation au sein de la population gauloise n´est pas si importante que ça. Pas plus de 5% de romains s´allient, se "mélangent" avec l´aristocratie gauloise pour former les "gallo-Romains". Le peuple, lui, ne se mélange pas (ou si peu).
Ensuite, à partir du IIIème siècle, les Germains pénètrent en gaule. Ce sont, comme l´a dit Glorfindel, les fameuses invasions barbares. Les Francs prendront le contrôle de la Gaule a la chute de l´empire romain avec Clovis (V eme siècle). Mais là encore, rien d´un raz-de-marée. Pas plus de 3-4% de germains s´installent et "colonisent" la Gaule.
Viendront ensuite quelques peuples (comme les Normands) qui s´installeront en "Francie", mais ils ne bouleverseront plus guère le patrimoine "ethnique" de notre pays. Nous sommes Européen, cela va sans dire, mais nous pouvons surtout revendiquer fièrement nos racines Celtes, car c’est vraiment la base d’où tout découle. Nous sommes donc bien gaulois !
Un peuple, un pays qui n’a pas conscience de se qu’il est ne peut évidemment pas affronter le présent de façon cohérente (et encore moins l’avenir).
Je suis d’accord avec Cassini, "La France a héritée de 3 cultures, les celtes, les germains, les latins" . C’est assurément une richesse, mais le problème est sans doute qu’on a plus vraiment conscience de ce que l’on est
. Beaucoup en serait donc réduit, par manque de connaissances peut être, parce que cela arrange bien le "système" sans doute, à croire toutes les débilités que l’on entend souvent, du type « de toute façon, on est tous fils d’immigrés ».
Voilà, désolé d’avoir dérivé du sujet d’origine (lol d’ailleurs, je suis bien incapable de répondre à ta question Glorfindel), mais j’espère que ce que j’ai écrit répondra à quelques questions qui ont été posées. ![]()