CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Maréchal Pétain.

Perfide_Albion
Perfide_Albion
Niveau 9
31 mai 2014 à 12:52:44

avant tout je teins a dire que ce n'est pas moi qui ai écrit ça mais un forumeur nommé "Ecrit",mais comme il a peur de se faire DDB je le poste a sa place :hap:

Je ne comprends pas pourquoi aujourd'hui, à l'école, on apprend toujours que Pétain était (je caricature), le grand collabo, fan d'Hitler, pro-nazi, etc... Alors qu'il a été prouvé que Pétain faisait de son possible pour aider les alliés, et qu'il jouait un double jeu avec Hitler.

Déjà, le lien Pétain-Résistance est vite fait:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_de_r%C3%A9sistance_de_l%27arm%C3%A9e

L'armée secrète, que peu de monde connait, était dirigé par le grand général Frère, qui a rejoint l'armée de Vichy en 40, et qui a créé cette branche de la résistance en 42, il était aussi un ami de Pétain.
De Gaulle le reconnait dans ses mémoires.

Pour en venir à Pétain lui même, je vais partir sur une citation, citation de l'ambassadeur Américain du régime de Vichy, l'Amiral Leahy, au procès de Pétain:

"Pendant la période où j’ai eu l’honneur d’être ambassadeur des Etats-Unis en France, j’ai tenu en très haute estime votre amitié personnelle et votre dévouement au bien du peuple français. Vous m’avez souvent exprimé votre espoir fervent de voir annihiler les envahisseurs nazis. Pendant cette période, à diverses reprises et en diverses occasions, vous avez, à ma demande, agi contre les intérêts de l’Axe et favorablement à la cause des Alliés. Dans tous les cas où vous n’avez pas accepté mes recommandations de vous opposer aux Puissances de l’Axe, vous alléguiez qu’une telle action positive aboutirait à une oppression supplémentaire de votre pays par les envahisseurs. J’avais alors, et j’ai maintenant la conviction que votre but principal était le bien et la protection du malheureux peuple de France."

Bon, normalement, rien que ça devrait servir à déculpabiliser Pétain, mais je vais quand même apporter plus: Pétain a évité que l'Allemagne ne puisse avoir la bombe nucléaire, je ne vais pas citer tout le passage de ma source, mais je vous mettrais les sources à la fin du pavé, comme ça si ça vous intéresse, vous pourrez lire :hap:
Donc, je précise d'abord que l'eau lourde a été un élément essentiel à la fabrication de la première bombe atomique (Trinity).
La France disposait d'eau lourde venue de Norvège, car on travaillait déjà sur la bombe A grâce aux travaux de Henri Poincaré, de Joliot-Curie et de Kowarski, mais, pas de bol, on s'est fait envahir, donc Pétain (lui même), le 18 Juin (pendant que de Gaulle faisait le mariol à la radio) a fait transférer l'eau lourde Française en Angleterre, d'où elle devait rejoindre les Etats-Unis, l'opération a été un succès, et il ne restait plus une goutte d'eau lourde en France.
En 1942, l'Allemagne commence à travailler sur la bombe atomique, et il lui manque un ingrédient: l'eau lourde.
Contrôlant la Norvège, l'Allemagne a voulu exploiter l'eau lourde mais n'a jamais pu à cause des bombardements alliés, résultat, l'Allemagne n'a jamais pu obtenir une goutte d'eau lourde.
Imaginez maintenant que Pétain soit un vrai collabo, et qu'il ai donné l'eau lourde aux Boches...

Autre fait un peu plus mineur, Hitler, après avoir envahi la France de Vichy (en 1942), décide d'envoyer son armée traverser l'Espagne sans autorisation, pour aller envahir Gibraltar, puis pouvoir remettre le pied en Afrique.
Pétain, qui était au courant, s'est empressé de prévenir Franco, qui n'a donc pas été pris au dépourvu et qui a pu dire "non" à Hitler.

Churchill a proposé à Pétain de fuir en Angleterre dès la défaite de la France, il a refusé, puis, en 42, François Xavier de Bourbon-Parme (Déporté pour résistance, ami de Pétain) a reproposé à Pétain de fuir en Angleterre, Pétain a refusé et a dit "J’ai promis à la France de rester: son sort est le mien.".
Il resta donc en France pour la protéger de l'intérieur et dans la mesure du possible, en février 1943, on demanda la liste de tous les étudiants et étudiantes en âge de faire du S.T.O pour être envoyés en Allemagne, et Pétain répondit: "Pas une étudiante. Et les étudiants après les examens d’octobre.".
Aucune étudiante n'ira au S.T.O, et les étudiants créèrent le maquis en octobre.

Autres faits concernant les Juifs, Pétain était ouvertement contre leur déportation, et le résultat est là: de tous les pays sous occupation Allemande, la France est celui où le plus de Juifs survécurent (je crois que c'est de l'ordre de 75%, mais je suis pas sur sur le chiffre), lorsqu'on annonça a Pétain la rafle du vel d'hiv, il s'est indigné et a dit "ne refaites plus jamais ça en France", aussi, la plupart du temps, les policiers Français avaient comme consigne de prévenir les juifs 1 ou 2 heures avant d'aller les arrêter, comme ça ils pouvaient fuir.

Voilà, attention, mon topic n'est pas du tout une éloge de la collaboration, bien au contraire, je cherche à innocenter Pétain, tout en condamnant la collaboration (bien que certains collabos n'avaient pas le choix, il faut être compatissant).

Pour ce qui est des sources (je détaille un peu les auteurs pour que vous voyez que ce n'était pas que des collabos):

- Requête en révision pour Philippe Pétain, 1950, Jacques Isorni (N'était pas un résistant actif, mais les soutenait)
- Pétain a sauvé la France, 1964, toujours Jacques Isorni
- Les accords secrets franco-anglais de décembre 1940, 1950, François-Xavier de Bourbon-Parme (déporté pour résistance)
- Histoire élémentaire de Vichy, 1971, Gabriel Auphan (contre-Amiral de Vichy, mais farouchement et publiquement opposé à la collaboration et à Hitler, a participé de près ou de loin à des victoires alliées en Afrique, et livrait des informations aux Etats Unis)
- Le général Frère, 1949, Maxime Weygand (à peu près le même CV que Auphan)
- La guerre franco-française, 1950 (c'est une bonne année pour les livres), Louis-Dominique Girard (J'ai pas beaucoup d'infos sur l'auteur)
- Mémoires de guerre (1954, 1956, 1959), Charles de Gaulle (pas besoin de détailler le personnage :hap: )
- Plus quelques connaissances personnelles.

Bref, un pavé à 2h45 du mat, je vais bider :hap:
Désolé si y'a des fautes ou des passages mal dits, mais il est tard :hap:

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
31 mai 2014 à 13:35:02

Il semble que Pétain était antisémite et pas seulement sur les bords... L'Etat français a tout de même largement participé à la déportation.

"de tous les pays sous occupation Allemande, la France est celui où le plus de Juifs survécurent"

:d) Ca c'est faux. Au Danemark par exemple où la population et l'Etat ont vraiment refusé toute coopération, moins d'une centaine de juifs ont été tués.

GoupilGustav
GoupilGustav
Niveau 6
31 mai 2014 à 13:55:18

Le Danemark s'est rendu automatiquement et a accepté l'occupation militaire :;hap:

GoupilGustav
GoupilGustav
Niveau 6
31 mai 2014 à 13:55:34

:hap: *

Perfide_Albion
Perfide_Albion
Niveau 9
31 mai 2014 à 14:01:50

Hitler s'intéressait pas autant au Danemark qu'a la france aussi :sarcastic:

LaMereDuFirst
LaMereDuFirst
Niveau 10
31 mai 2014 à 14:23:44

C'est cool les petits ( :noel: ) pavés comme ça, on apprend des choses par ici :noel:
Si tout ce que tu dis est vérifié je pense faire mon sujet de TPE dessus l'année prochaine :)

contre-amiral
contre-amiral
Niveau 10
31 mai 2014 à 14:24:04

Et alors ? Ça ne chabge rien que l'argument comme quoi il y a plus de juifs qui ont survécu en France qu'ailleurs est faux :sarcastic:

ugo26971
ugo26971
Niveau 10
31 mai 2014 à 14:48:28

Le problème c'est que la plupart de tes sources datent des années 50-60, époque où les Français acceptent mal leur passé vichyste donc niveau fiabilité c'est moyen. :(

frg_2007
frg_2007
Niveau 10
31 mai 2014 à 14:50:47

Sauf qu'en faisant une petite recherche internet je peux lire que l'eau lourde a été sortie de France en avril... Alors je ne sais pas qui a juste ou qui a faux entre wikipédia et ta source, mais voilà...

Et pour le coup du général Frère, c'est bien joli, mais elle est où la preuve d'un soutien de Pétain à l'ORA ??? Perso je ne vois pas. Il y a des tas de généraux qui ont fait des trucs pour préparer la France à une nouvelle lutte contre l'Allemagne (comme un système de mobilisation clandestine, des caches d'armes, etc.) mais tout ceci c'est fait dans le dos de papy Pétain

"il a refusé, puis, en 42, François Xavier de Bourbon-Parme (Déporté pour résistance, ami de Pétain) a reproposé à Pétain de fuir en Angleterre, Pétain a refusé et a dit "J’ai promis à la France de rester: son sort est le mien.".
Il resta donc en France pour la protéger de l'intérieur"

Chouette le sacrifice qui a servi strictement à rien. Tu m'expliques l’intérêt pour la France qu'il soit au mains des Allemands à partir de l'invasion de la zone libre, ça a apaisé les souffrances de ceux qui se faisaient fusiller par l'occupant ???
Il aurait été mille fois plus utile en donnant l'ordre à la flotte d'appareiller pour l'Algérie et en faisant de même

Perfide_Albion
Perfide_Albion
Niveau 9
31 mai 2014 à 14:58:08

Et pour le coup du général Frère, c'est bien joli, mais elle est où la preuve d'un soutien de Pétain à l'ORA ??? Perso je ne vois pas. Il y a des tas de généraux qui ont fait des trucs pour préparer la France à une nouvelle lutte contre l'Allemagne (comme un système de mobilisation clandestine, des caches d'armes, etc.) mais tout ceci c'est fait dans le dos de papy Pétain

C'est frère lui meme qui a écrit avoir obtenu l'Aval (Laval mdr) de Pétain pour créer l'Armée secrète :(

"Chouette le sacrifice qui a servi strictement à rien. Tu m'expliques l’intérêt pour la France qu'il soit au mains des Allemands à partir de l'invasion de la zone libre, ça a apaisé les souffrances de ceux qui se faisaient fusiller par l'occupant ???
Il aurait été mille fois plus utile en donnant l'ordre à la flotte d'appareiller pour l'Algérie et en faisant de même"

ca,on peut effectivement lui reprocher,mais bon,je pense qu'il y voyait une sorte de Pénitence.

tailung85
tailung85
Niveau 9
31 mai 2014 à 17:53:15

ugo a tout dit, si vous voulez de "vraies" sources d'historiens, allez lire Paxton.

silentgladia66
silentgladia66
Niveau 10
31 mai 2014 à 19:14:30

Pétain avait aussi créer l'organisme du Camouflage du Matériel qui avait pour but de réarmer l'armée française de l'armistice en construisant des dépôts d'armes,de véhicules et de munitions cachés et en effectuant des recherches sur l'armement. De ce CDM est né par ailleurs l'ARL 44.

BelaGuttmann
BelaGuttmann
Niveau 10
31 mai 2014 à 19:31:45

C'est vrais que Pétain est vraiment mal traité par l'historiographie...

Y a eu la légende noire espagnole, ça m'étonnerait pas dans quelques années qu'on entende parler de légende noire sur le Maréchal Pétain.

contre-amiral
contre-amiral
Niveau 10
31 mai 2014 à 19:32:29

Il a pas vrsiment démerité cette maltraitance

Perfide_Albion
Perfide_Albion
Niveau 9
31 mai 2014 à 19:36:16

pitié arretez avec les sources,vous les avez meme pas lu :sarcastic:

ugo26971
ugo26971
Niveau 10
31 mai 2014 à 19:38:25

Oui mais si les sources tiennent pas alors tes arguments non plus...

tailung85
tailung85
Niveau 9
31 mai 2014 à 19:53:10

Si je les ai lu, et je suis même bien au courant de l'historiographie, puisque mon mémoire, dans un large cadre, porte sur le fascisme.

L'existence d'un fascisme français, et le rôle de Pétain dans la collaboration, ont toujours était soit nié, soit atténué par des historiens français contemporains. On a pas la même vision des choses, sans le recul nécessaire lié à la science historique.

Aujourd'hui, lorsque tu regardes l'historiographie, une grande majorité d'historiens, reconnaissent le rôle de Pétain dans la collaboration et de la nature fasciste du régime de Vichy.

Perfide_Albion
Perfide_Albion
Niveau 9
31 mai 2014 à 19:56:11

Et ils ont raisons parcequ'ils sont plus récents ?Puis Degaulle c'est un fasciste aussi ? :hap:

ugo26971
ugo26971
Niveau 10
31 mai 2014 à 19:58:38

Il t'explique qu'actuellement on a plus de recul donc de neutralité pour juger. Je te rappel qu'après la guerre tout le monde (et en particulier De Gaulle) veut l'unité nationale donc forcément on va atténuer la collaboration et le rôle de Pétain pour que tout le monde se dise que l'on a tous était plus ou moins résistant.

tailung85
tailung85
Niveau 9
31 mai 2014 à 20:06:17

Même Miterrand a refusé de reconnaître la vraie nature de Vichy. Ce n'est pas une histoire d'appartenance politique.

Je le redis, c'était simplement un problème de recul, et un certain chauvinisme, qui existait chez les "vieux" historiens français.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment