CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les clichés dans l'Histoire

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
18 octobre 2005 à 22:03:38

Ah, faisait longtemps que je n´avais fait de topic, moi ...

J´ai bien recherché, et j´ai vu a mon grand étonnement que rien ni personne n´avait de topic concernant les clichés, les idées recues ou autres choses qui ont marquées l´histoire !! ! ( ou alors, ce rien et ce personne l´ont tres tres mal écrit :lol: )

Je viens donc vous proposer de tous ces clichés, que nous retrouvons d´ailleurs souvent dans nos livres d´histoire ou a la télévision ...

J´ai entendu par exemple sur France Inter "Radio-Londres, le point de ralliement de tous les français" et, plus anciennement "Charles Martel défendit la France a Poitiers", voire même, encore plus hilarant, les soi-disant historiens qui parlent de César comme d´un empereur romain :lol:

Je vous propose donc de parler de toutes ces idées recues qui rythment plus ou moins notre vie, dans un caractere purement historique bien sur, joker peut deja partir avec ses "noir = délinquant" :hum:

Merci de votre attention :)

Pour commencer le petit débat, je vais donc aborder le theme de "Radio-londres, point de ralliement de tous les français" ... ca me fait bien rire, pas vous ? :)

GG-bracker
GG-bracker
Niveau 10
18 octobre 2005 à 23:52:35

Idée recue No 23 : Énormément de gens pensent qu´Hitler était Allemand. Grossière erreur, c´était un Autrichien.

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
19 octobre 2005 à 10:41:21

Y en a des milliards....

"La hcute de l´Empire Romain en 476"
"Le Vase de Soisson"
"La Découverte de l´Amérique en 1492 ( quelle connerie celle-là )"....
"Gutenberg a inventé l´impression" :rire:

hack-tarus
hack-tarus
Niveau 7
19 octobre 2005 à 11:41:28

Cesar c´était pas un empereur Romain ?

Moi j´aime bien aussi les clichés bons/méchants. Style que les Allemands étaient les gros méchants de la 1ere Guerre, alors que ce sont devenu les méchants parce qu´ils ont perdu... Pis bcp de monde croit qu´il y avait déjà les nazis en 14-18 :rire:

Mais mon préféré je crois que c´est celui qu´a cité UnDePlus : découverte de l´Amérique en 1492 ! C´est trop fort, pour notre civilisation occidentale, tout ce qu´on ne connait pas n´existe pas ...

vendo
vendo
Niveau 10
19 octobre 2005 à 12:11:53

Non, César n´a jamais porté le titre d´empereur.

Quant à la découverte de l´amérique, je crois que tu as mal interprété la phrase de UnDePlus. Quand on en parle, on sous-entend "découverte de l´existence de l´amérique par les européens". Il classe ça dans les clichés tout simplement parce qu´il a été largement prouvé que les vikings y avaient débarqué bien avant le père Colomb :)

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
19 octobre 2005 à 14:16:28

A ne pas oublier le cliché de "Pétain grand vainqueur de la bataille de Verdun" ... pas tout faux, le Maréchal a stoppé l´offensive allemande, mais grande victoire :hum:

Merci a tous de completer la "base de données" :)

P.S. : ca n´est pas Colomb qui a découvert l´Amérique, mais sa vigie :o))
P.S.2 : 12+ je ne vois pas vraiment en quoi l´histoire du Vase de Soissons est un cliché, c´est plutot une légende simple

hired_killer38
hired_killer38
Niveau 10
19 octobre 2005 à 14:36:05

Bon, bah de manichéisme qui est un cliché par excellence !
Bon, concernant le Maréchal Pétain lors de l´armistice : la poignée de main protocolaire entre Hitler et Pétain n´est pas un signe de Collaboration Mildidiu !! !

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
19 octobre 2005 à 14:39:25

là, tu me casses en deux !! !

GG-bracker
GG-bracker
Niveau 10
19 octobre 2005 à 14:57:58

Vendredi-13 Posté le 19 octobre 2005 à 14:16:28

P.S ...
P.S.2 ... <== :lol:

hired_killer38 :d) Ouais Hitler avait du sang juif. Une ses grand mère l´était il me semble. Et puis pour lui les juifs, c´était surtout pour rallier le peuple Allemand autour d´un ennemi commun.

instinct
instinct
Niveau 9
19 octobre 2005 à 15:15:38

Hitler avait du sang juif.

En voila un cliché.

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
19 octobre 2005 à 15:24:16

Non, c´est vrai.

D´ailleurs ca l´a bien embeté, vu que pour être citoyen allemand il ne fallait pas avoir de juif dans sa famille sur 3 générations :lol:

Il n´y a pas que ca pour les juifs. Je vous retrouverais l´histoire.

hired : :oui: Louis XVI était bon. Le probleme a été Louis XV. Avec sa gestion désastreuse de la guerre de 7 ans, aussi bien a plan militaire qu´économique et politique, il a réussi a ruiner la France et quelques années, et a perdre énormément de colonies !! ! Le pauvre Louis XVI, qui tentait de rétablir l´économie, en a fait les frais ...

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
19 octobre 2005 à 15:34:17

Ah j´ai retrouvé

En fait, ca serait tres probablement son pere qui était juif, et comme il haissait son pere, il s´est mis a hair les juifs avec

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
19 octobre 2005 à 16:04:50

Bah selon les sources qu´il y a sur Wiki, ca serait ce que j´ai dit :)

hired_killer38
hired_killer38
Niveau 10
19 octobre 2005 à 16:06:48

tiens, sa m´étonne, personne n´a réagit sur les clichés du Maréchal :) D´habitude, on me dit "ta gueule sale facho !" : voila où sa mène les clichés.
Ah tien, on voila un gros cliché : "t´es facho" :d)les gens pensent que tu es : raciste, antisémite, nazi, et j´en passe... Les gens ne savent pas que le fachisme est le régime de mussolini ? :honte:

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
19 octobre 2005 à 16:14:10

Non, le fascisme est une idée adoptée par Mussolini, et Hitler entre autres

Le fascime refuse la démocratie et la paix complete, ca peut paraitre idiot mais il y a de serieux arguments pour.

hired_killer38
hired_killer38
Niveau 10
19 octobre 2005 à 16:29:16

je pensais qu´il y avait que mussolini qui avait adopté le régime...
bon, j´me suicide alors :sarcastic:

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
19 octobre 2005 à 18:24:15

Mussolini a le régime "de base" puis d´autres ont adopté ses idées ( Hitler pour le plus connu )

WU_TANG-
WU_TANG-
Niveau 7
19 octobre 2005 à 19:51:57

"A ne pas oublier le cliché de "Pétain grand vainqueur de la bataille de Verdun" ... pas tout faux, le Maréchal a stoppé l´offensive allemande, mais grande victoire"

En effet la victoir on la doit plus a Mangin et Nivelle pour Verdun.

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
19 octobre 2005 à 22:04:36

Euuuh je parlais plus du terme victoire que Petain, enfin bon , les deux marchent ....

newjedi2
newjedi2
Niveau 10
20 octobre 2005 à 06:54:30

UnDePlus Posté le 19 octobre 2005 à 10:41:21

Y en a des milliards....

"La hcute de l´Empire Romain en 476"

:d) certes,la partie Occidentale n´était déjà plus qu´un pantin entre les mains des Goths mais la partie orientale a survécue jusqu´en 1453

"Le Vase de Soisson"

:d) D´apres P´tit Louis(référence historique),Clovis est un chef Gaulois et pas un roi franc,le révisonnisme peut faire des ravages^^

"La Découverte de l´Amérique en 1492 ( quelle connerie celle-là )"....

:d) ah oui,on pense que ce sont les Vikings qui l´ont découvertes et y´a pas mal de preuves pour ce que j´ai pu lire

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment