CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Maréchal Pétain

hired_killer38
hired_killer38
Niveau 10
13 octobre 2005 à 18:45:24

:hello:
Je viens là car je ne sais pas si je serais hors sujet en allant sur le forum politique.
Comme vous le savez, le Maréchal a été considéré comme coupable pour intelligence avec l´ennemi.
Je voulais savoir si vous le défendez ou vous pensez que sa reste un traître.
Pour information, je le défend, il n´y a pas eu intelligence avec l´ennemi.
Comment a t-on fait pour condamner l´homme qui à sauvé la France pendant la Grande Guerre en ralentissant les troupes allemandes et lors de la bataille de Verdun ?
Pendant la seconde guerre, il a tout simplement sauvé la France. Hé oui, il a donné une partie de la France, a fondé un régime antisémite, anti communiste, car il en a été contraint. Mais voyez-vous, n´est pas en Afrique du Nord qu´a commencé la contre attaque des alliés ? Ben si, car Pétain, en signant l´armistice, a donné la moitié de la France mais les colonies ! Beaucoup de personne disent que c´était un gros facho mais il entretenait un contact avec le commandement allié et a encouragé des résistants dont Paul Dungler, résistant en Alsace, qui a été interdit de témoignage lors du procès du Maréchal. C´est dégueulasse, lors de cet époque, tout le monde était avec lui mais à la fin de la guerre, on se venge.

Allez-y, j´ai donné mon avis.

_Machiavel
_Machiavel
Niveau 8
13 octobre 2005 à 19:18:57

Je pense surtout qu´à l´époque de la France de Vichy,c´était juste un vieux pépé aimé des Français mais qui n´avait pas le pouvoir.C´est Pierre Laval qui tirait les ficelles. :oui:

hired_killer38
hired_killer38
Niveau 10
13 octobre 2005 à 19:31:59

Bon sang ! Quel réponse :lol: brève et efficace ! Bon c´est vrai qu´il était âgé notre Maréchal, chef de l´Etat français...

Zech
Zech
Niveau 23
13 octobre 2005 à 19:56:46

POur info, ces dernières années, l´europe a tranché, il est légal de prendre la défense du Maréchal pétain.

Par précision, car on a pas le droit de prendre la défense de n´importe qui, dans de tels cas.

hired_killer38
hired_killer38
Niveau 10
13 octobre 2005 à 20:03:14

Oui Zech, la cour de Strasbourg a autorisé la défense du Maréchal en 1998. Il a été innoncencté aussi je crois.

WU_TANG-
WU_TANG-
Niveau 7
13 octobre 2005 à 20:18:34

Pour moi c´est un traitre, j´etofferai plus tard pas le temps

Cisla
Cisla
Niveau 13
13 octobre 2005 à 20:21:03

Je pense exactement comme Machiavel.
Même si Petain a été dictateur de la France pendant quelques années, c´est Laval le vrai traître, ils ont d´ailleurs eu raison de le fusiller.
Cependant même si Pétain n´était qu´un vieil Homme, je pense quand même qu´il était conscient de ses actes même si honnêtement je n´aurais pas quoi su faire à sa place...

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
13 octobre 2005 à 20:21:26

Non pétain est coupable, il a fait un choix...

Y´a une différence entre une armistice et une capitulation. Armistice c´est une décision politique de s´avouer vaincu sur tout l´empire et de se mettre au service de l´ennemi. Ca sous entend la collaboration future.
La capitulation, c´est un fait militaire. On s´avoue vaincu sur un territoire donné (ici francounette) mais ca n´empeche pas de continuer le combat ailleur (l´empire colonial nottament)

Laval, du moins avant la guerre, n´est en rien antisémite. Il est férocement anti bolchévique. Par contre, son gouvernement est rempli d´antisémites. L´antisémitisme qu´il va développer pendant la guerre, c´est une vision politique pour assurer le salut de la france dans la "future europe" qui sera crée par le régime nazi...

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
14 octobre 2005 à 09:18:26

1) De Gaulle n´a-t-il pas averti avant la Guerre du danger de l´Allemagne ? Si.
2) De Gaulle n´a-t-il pas exigé une restructuration de l´armée et une modernisation des blindés ? Si.

Alors pour moi, c´est bien simple, les responsables de la chute de la France sont les gens qui lui ont dit MERDE pour des raisons politiques ou autre.

Et il fallait un homme pour rassurer les Français en juin 40. Ce fut Pétain.

De Gaulle était loin et il n´y avait personne en France pour éviter un affrontement entre les nazis et les Français - le choix politique de Pétain fut donc INTELLIGENT.

Mais par-contre, les déportations commises par la suite, franchement, quelle honte pour le Vieux Maréchal.

_Machiavel
_Machiavel
Niveau 8
14 octobre 2005 à 11:16:10

Cisla Posté le 13 octobre 2005 à 20:21:03

"Cependant même si Pétain n´était qu´un vieil Homme, je pense quand même qu´il était conscient de ses actes même si honnêtement je n´aurais pas quoi su faire à sa place..."

Je ne me rappelle plus des propos et de la situation exacts mais je crois que c´était le jour où Pétain découvrit ce que les naeis faisaient des déportés.Il se plaignit à Laval de ces actes abominables commis par les nazis et Laval lui répondit qu´il était un peu tard pour se plaindre et faire marche arrière.
C´est pour cela que je pense que Pétain n´était pas conscient de ce qu´il faisait,il était comme la majorité des Français,il voulait arrêter la guerre et vivre en paix.Quant à Laval,c´est lui qui désirait donner une place centrale à la France dans l´Europe nazi,c´est lui le vrai collaborateur dans le sens où il espérait la victoire allemande.Je ne pense pas que Pétain souhaité la victoire allemande,il a certainement été très influencé par Laval et pensait qu´il faisait le mieux en entrant dans la collaboration;il était donc inconscient ou peut-être "naïf" et ne pensaiot certainement pas que la célèbre poignée de Montoire avec Hitler le condamnerait aux yeux de l´Histoire.

hired_killer38
hired_killer38
Niveau 10
14 octobre 2005 à 13:57:51

Ah, je ne pensais pas avoir tant de réponses; Sa me permet de voir les opinions de chacun. Pedant qu´on y est, je remercie JV.com pour avoir mis en plce cette foule de forum :-)

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
14 octobre 2005 à 23:32:55

UnDePlus tu vas dans mon sens lol
Ce qu´il fait c´est un calcul, un pari et enfin un choix.
Il reste qu´il a fait l´armistice pour se mettre en faveur dans le camps des "vainqueurs" (fin ceux qui étaient censés dominer l´europe) et éviter en ce sens un naufrage.

Mais il reste qu´il y´avait la capitulation, chose bien moins honteuse et qui permet de continuer le combat à partir des colonies (par exemple)

Pétain voulait la victoire de l´allemagne, pour assurer l´avenir de la france. En ce sens il est coupable (quoi qu´on dise) parce que responsable.
Après bien sur tout s´est emmelé, et la domination n´a pas été celle souhaitée. Mais dans l´acte fondamental, celui de l´amistice il est tout à fait coupable. Et il savait ce que sous entendais cette armistice.

Pétain imbécile? Ca m´étonnerais, rien qu´a entendre ses discours ou autres. On ne devient pas débile quant on est vieux ^^

hired_killer38
hired_killer38
Niveau 10
15 octobre 2005 à 08:14:31

Pétain était le bouclier et De Gaulle c´était le glaive !

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
15 octobre 2005 à 09:25:50

D´ailleurs vous remarquerez qu´à la Libération, DeGaulle a laissé quelques jours à la population pour les débordements - qui ont donné lieu à des lynchages de collabos et au rasage des femmes ayant couché avec l´ennemi, mais personne n´a eu l´idée de s´en prendre directement à Pétain. Bien entendu, il fut mis sous garde par DeGaulle je pense, mais Pétain fut ensuite grâcié par DeGaulle pour ses services rendus durant le Première Guerre Mondiale.

Autant l´attitude des Français envers les collaborateurs est claire, autant celle envers le Vieux Maréchal est plus ambigue.

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
15 octobre 2005 à 12:06:46

Concernant l´intelligence de Pétain il faut souligner qu´il était âgé de 84 ans à peu près lorsqu´il obtint les plein pouvoirs, et il avait toute sa tête, 84 ans à l´époque c´est comme si on avit 100 ans aujourd´hui.
D´ailleurs il a tout de même tenté de résister aux allemands lorsqu´il renvoya Laval. Mais les tensions entre Vichy et Berlin firent que Pétain craqua et rappela Laval.

Mais chose impardonnable, les Français se sont lancés dans la collaboration avec la livraison des Juifs sans que l´Allemagne ait demandé quoi que ce soit.

Concernant les Français, ils n´avaient aucun esprit fasciste (bon à part la collaboration hein) et beaucoup voyaient en Pétain le héros de Verdun et non un dictateur.

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
15 octobre 2005 à 13:41:40

"Mais chose impardonnable, les Français se sont lancés dans la collaboration avec la livraison des Juifs sans que l´Allemagne ait demandé quoi que ce soit."

Je ne vais pas justifier de la collaboration, c´est infect. mais y a un truc à comprendre: en juin 40 et ce jusqu´en 44, il était impossible pour le commun des mortels en France de se rendre compte que l´Allemagne perdrait la guerre. On parle bien du "tournant" de l´hiver 43 avec Stalingrad, mais heu....c´est maintenant que l´on en parle, en 43, c´était pas encore évident.
Du coup, lorsque les Français furent envahis, ben...ils pensaient que cela allait durer des dixaines d´années, peut-être même comme pour la Guerre de Cent Ans.
HEUREUSEMENT, les Résistants ont pensé autrement, hein...

nogova
nogova
Niveau 6
15 octobre 2005 à 18:43:24

http://www.marechal-petain.com/etat%20_francais.htm#etatfrancais

"L´Etat français et les Juifs "

"Quelques jours après l´invasion de la France, dès le 20 mai 1940, les Allemands placent les entreprises abandonnées par leurs responsables, sous la direction d´aministrateurs provisoires désignés par eux. Cette mesure touche en priorité les biens juifs dont les propriétaires ont fui. Les Allemands récidivent avec l´ordonnance du 27 septembre 1940 en imposant aux autorités administratives françaises de ficher les personnes qui appartiennent à la religion juive. Ne voulant pas laisser le Reich s´ingérer dans le domaine législatif dont il est seul responsable, le Gouvernement français réagit en créant par la loi du 16 août 1940 les comités d´organisation pour l´industrie et le commerce qui interposent l´Etat entre l´occupant et les entreprises. Le 10 septembre 1940, l´Etat français affermit son droit de désigner lui-même les administrateurs provisoires. Après avoir protesté à maintes reprises contre cette ingérence allemande sur la question juive et les mesures raciales prises par l´occupant, le maréchal Pétain signera le premier acte portant sur le statut des juifs (loi du 3 octobre 1940) qui suit de quelques jours l´ordonnance allemande du 27 septembre. Ce statut dont les mesures administratives sont discriminatoires "ne visait aucunement à la disparition des Juifs", écrit René Rémond dans sa préface à l´ouvrage d´Asher Cohen : Persécutions et Sauvetages. Il instaure un "numerus clausus" interdisant ou restreignant l´accès des Juifs à certains professions, mesure accueillie avec indifférence par l´opinion française qui manifeste quelques réserves envers l´influence de la communauté juive. Au début de l´été 1942, les Allemands informent le Gouvernement français qu´ils ont décidé de déporter tous les Juifs résidant en France, sans distinction entre Juifs de nationalité française et Juifs étrangers ou apatrides. Devant les protestations du Gouvernement français les Allemands proposent un compromis, indiquant que les Juifs français seraient épargnés, si la police française participait à l´opération. Le maréchal Pétain et le Gouvernement doivent s´incliner devant ce chantage pour tenter de protéger en priorité les Juifs de nationalité française.

Les chiffres suivants sont parlants : En 1940, 730 000 Juifs vivaient dans la mouvance française (400 000 en Afrique du Nord et 330 000 en Métropole). 76000 furent déportés dont 3% survécurent. C´est donc 90% des juifs résidant en France et en Afrique du Nord qui échappèrent à la solution finale et 10% qui en furent victimes. Ce taux de 90% est à comparer avec celui de 6% qui, selon Raul Hilberg, s´applique aux survivants de l´ensemble des collectivités juives d´Allemagne, d´Autriche, de Belgique, de Grèce, du Luxembourg, des Pays-Bas, de Pologne et de Yougoslavie.

Il est à noter que le maréchal Pétain s´est toujours opposé, avec succès, au port de l´étoile jaune en zone non occupée et en Afrique du Nord."

Si pour vous Pétain a été un traitre et un collabo avec les nazis, comment expliquez vous ces chiffres?
Si ces données seraient fausses, ne croyez vous pas que depuis le temps qu´elles sont sur le web, les administrateurs de ce site auraient été condamnés pour négationnisme et le site fermé?

hired_killer38
hired_killer38
Niveau 10
15 octobre 2005 à 19:39:13

Nogova, je me suis basé sur ce site très informatif pour mon argumentation en faveur du Maréchal. Je suis content de voir que sur ce forum, il y a pas de personnes qui te traite de "collabo", qui t´insulte, etc, etc...

http://www.marechal-petain.com Allez-y et vous serez convaincu pour ceux qui pensent que c´est un traître et rappellez-vous que si il aurait pas été là, bah je me demande ce que sa aurait fait (on serait resté en 3eme république ?! ) :-)

hired_killer38
hired_killer38
Niveau 10
15 octobre 2005 à 19:39:43

Nogova, je me suis basé sur ce site très informatif pour mon argumentation en faveur du Maréchal. Je suis content de voir que sur ce forum, il y a pas de personnes qui te traite de "collabo", qui t´insulte, etc, etc...

http://www.marechal-petain.com Allez-y et vous serez convaincu pour ceux qui pensent que c´est un traître et rappellez-vous que si il aurait pas été là, bah je me demande ce que sa aurait fait (on serait resté en 3eme république ?! ) :-)

MegaMatou
MegaMatou
Niveau 10
15 octobre 2005 à 20:37:26

Le cas Pétain est à part

Héros de Verdun, il finit en ´traître´

A l´époque il avait une aura à la Churchill

Difficile de juger : j´imagine qu´il nous a évité des millions de morts, mais a sali notre image historique

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation