Personne ne réagit sur les chiffres ?
Hé bien je réagirait bien mais comme c´est moi le créateur du topic
et que je défend le Maréchal... Maais faut bien le dire : merci d´avoir gardé les colonies ! et une autre partie de la France... Imaginez, les Allemands nous auraient écrasé si il y aurait pas eu armistice...et la contre attque des alliés n´auraient pu commencer en Afrique du nord.
http://la.france.nouvelle.free.fr/liens/Marechal_nous_voila.mp3
Malgrès les chiffres, tu peux pas nier que pétain a fait un gros paris (en pensant que l´Allemagne gagnerait et donc finalement que l´horreur deviendrait la norme).
Bref c´est un pari politique (sur ce point je rejoint UnDePlus) mais la politique c´est aussi de la morale (enfin un régime machiavélique, c´est pas forcément bon ^^) et de ce point de vue ce qu´il a fait est condamnable.
De toute facon, pour utiliser l´homme nouveau de pétain, le gaulois, on est des collabos depuis Rome à laquelle les peuples gaulois se sont vendus ![]()
Demain, une civilisation extraterretre surpuissante attaque la Terre. Il n´y a rien à faire, c´est la fatalité, l´humanitée est vaincu.
Là, un homme, avec un prestige militaire, vous dit qu´il va faire don de sa personne pour sauver l´humanité. Vous le soutenez n´est-ce-pas ?
Cet homme nommé forme un gouvernement qui se voit obligé de collaborer. Les extraterrestre demandent de livrer tous les humains issus d´une région lambda.
Vous, humain, vous dîtes que si vous pouvez sauver votre peau en collaborant, autant collaborer ! Dès lors vous soutenez ce gouvernement qui collabore. Vous ne résistez pas, vous subissez, mais vous vivez, c´est pour vous l´essentiel.
Et là coup de théâtre, une nouvelle civilisation extraterrestre surgit et repousse les envahisseurs, la Terre est libérée. Mais entre temps des millions d´humains ont été massacrés pour payer votre survie. Dès lors, vous sentant coupable, vous crachez sur le gouvernement des collaborateurs et vous faîtes tout pour qu´il soit noirci à jamais. Ainsi, ce gouvernement sera si grossi par le déshonneur que vous derrière, votre passivité sera occultée.
Bref, là où je veux en venir, c´est que le procès de Pétain était, selon moi une parodie et qu´il fallait du recul pour juger des actes de ce vieillard.
C´est pourquoi je suis pour l´ouverture d´un procès de révision du Maréchal Pétain qui pour moi, n´est qu´un outil de propagande du régime d´extermination nazi. Pétain n´a jamais dit "je souhaite que l´Allemagne gagne", Laval lui, l´a dit.
J´assume cette opinion MAIS je ne nie en rien, mais alors en rien, le génocide juif qui constitue la honte de l´humanité et qui restera, selon moi, le seul point d´histoire ´récent´ qui sera encore présent dans 100.000 ans, si l´humain survit (il aura évolué d´ici là, aussi bien mentalement que physiquement)
Une seule personne avait plus de pouvoir que l´absolutiste Roi-Soleil : il s´agit de Pétain.
Après, allez savoir s´il n´était qu´une marionette, car il était légitimement en bénédiction des pleins pouvoirs.
Pétain n´avait pas les pleins pouvoirs, ce n´était qu´une marionette, ça a été prouvé à de maintes reprises.
le seul point d´histoire ´récent´ qui sera encore présent dans 100.000 ans
je suis pas d´accord, deja la "les gens" (=> je ne fais pas une généralité) se désinteressent du génocide alors tu parles que dans 100 000 ans on en parlera encore...
Meme dans 100 ans on en parlera presque plus, les jeunes sauront vaguement quelque chose sur le génocide mais si tu leur parle de Treblinka y vont de regarder comme ca
Regarde deja nous, qui s´interesse au génocide Indien ??
(a part les jeunes passionnés que nous sommes, mais je veux parler des manuels scolaires
)
Le génocide indien a fait combien de morts ?
30 millions je crois...
Vous parlez duquel?
La transmission de maladies européennes aux Amérindiens ou les massacres commis par les Américains au XIXe?
Pour le premier oui c´est 30 millions de morts.
Aucune idée pour le deuxième...
Bah tout en vrac : les massacres commis par les Espagnols, les Portugais, les Français, les Anglais puis les Américains... Certainement le plus grand génocide de toute l´Histoire...
Bernie
Je ne pense pas que les Français de l´époque considéraient les Allemands comme des "extraterrestres"
C´est surtout le choc de la défaite qui a provoqué un profond sentiment de désespoir et d´abandon dans la population.
Bernie ton pseudo vient du film Bernie avec Dupontel ?
Terrible ce film...
Euhh je sais pas ce pseudo on me l´a donné ![]()
Il n´y a pas " officielement " de génocide Indien. Les avis divergent beaucoup sur la question.
Mode blagues pourries [/ON]
Le Maréchal Pétain câble
Mode blagues pourries [/OFF]
Ne m´en veuillez pas pour cette parenthèse non-historique

Les trois fautes impardonnables de Pétain :
- Assassin de la République
- Collabo plein pot
- Complice de la shoah
N´en jetez plus, c´est trop... Je ne défends pas un chef d´Etat, qui, le 17 juin 40, a osé dire devant tous les Français que "la France devait payer ses fautes"... Quel beau discours d´investiture ! Pétain a bien été reconnu coupable, il a été gracié un point c´est tout, il n´y a pas eu de révision du procès de Pétain.
Sa légitimité n´a rien à voir avec sa culpabilité. Ce n´est pas parce qu´il était aimé des Français (qui voulaient juste être tranquille, on es comprend) qu´on doit le défendre.
La France n´a pas assumé "les années noires" (Paxton)
Et les assumera jamais d´ailleus.
Assassin de la République? Une république qui avait mené la France au désastre et avait fait rappeler Pétain d´Espagne quand tout était fichu avant de lui donner les pleins pouvoirs. Moui, elle s´est davantage sabordée qu´elle n´a été assassinée.
Collabo plein pot? Il faut relire les bonnes biographies de Pétain (celle de Marc Ferro par exemple), on y voit clairement qu´il refuse à maintes reprises de jouer le jeu des allemands, mais il manquait de pouvoir politique réel et aussi de volonté sans doute pour s´imposer. Sa grande erreur a été de croire qu´il pouvait traiter avec Hitler, croyant que ce dernier était un homme d´honneur, ce que le caporal n´était évidemment pas!
Complice de la Shoah? Peut on être complice de quelque chose qu´on ne connait pas? Il a été prouvé que ni Pétain, ni Laval ne connaissaient la réalité de la Shoah, tout bonnement parce que c´était inimaginable! On pensait que les juifs étaient déportés comme ouvriers agricoles à l´Est. De plus, même si c´est assez honteux, ce sont les juifs étrangers principalement qui ont été livrés, non les Juifs français. Quant aux grandes rafles style Vel´ d´hiv, elles se sont produites en zone occupée, Pétain n´a rien à y voir. Ce sont surtout les collabos parisiens (Déat, Doriot) qui étaient acharnés là dessus.
Il savait tres bien ce qu´il fesait,il a collabore avec hitler.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_P%C3%A9tain
J´aurai honte d´etre francais moi,vous qui avez fait tellement de massacre.
Ecoute mon grand on a pas le choix, on est né francais on a pas choisi !
Et pis d´abord les soi-disant massacres (dis moi lesquels j´attends avec impatience) ont été commis par nos aïeuls donc pas nous donc nous on a rien a se repprocher! Enfin moi pour ma part.
Les Allemands par exemple, ok il y en a qui ont eu honte ou qui ont encore honte, mais meme s´il est de notre devoir de nous souvenir (notamment pour l´Holocauste) aujourd´hui il n´y a pas de honte a etre allemand.
Je connais pas l´Histoire de la Belgique mais il se peut que vous aussi ne soyez pas tout rose non plus, personne n´est rose !
Tiens un petit exemple, imagine ton grand-pere s´il a fait partie de la Sturmbrigade Wallonien ou s´il a appartenu au parti rexiste hé ben je retorque "ah moi a ta place j´aurais honte d´etre Belge".
Tu crois que les américains sont honteux d´avoir niqué 75000 personnes en quelques secondes le 6 aout 1945 ??
tu crois que les américains sont honteux d´avoir niqué des millions d´Indiens ??
tu crois que les espagnols et portugais sont honteux d´avoir niqué des millions de Mayas, d´Aztèques et autres ??
crois-tu que les japonais sont honteux d´avoir massacrés des millions de chinois ??
J´ai encore des centaines d´exemples...
Ta derniere phrase n´a aucun sens ![]()