CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Maréchal Pétain

nogova
nogova
Niveau 6
16 octobre 2005 à 18:57:38

Personne ne réagit sur les chiffres ?

hired_killer38
hired_killer38
Niveau 10
17 octobre 2005 à 20:02:43

Hé bien je réagirait bien mais comme c´est moi le créateur du topic :) et que je défend le Maréchal... Maais faut bien le dire : merci d´avoir gardé les colonies ! et une autre partie de la France... Imaginez, les Allemands nous auraient écrasé si il y aurait pas eu armistice...et la contre attque des alliés n´auraient pu commencer en Afrique du nord.

Croix_de_feu
Croix_de_feu
Niveau 1
05 novembre 2005 à 02:17:42

http://la.france.nouvelle.free.fr/liens/Marechal_nous_voila.mp3

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
05 novembre 2005 à 23:20:33

Malgrès les chiffres, tu peux pas nier que pétain a fait un gros paris (en pensant que l´Allemagne gagnerait et donc finalement que l´horreur deviendrait la norme).

Bref c´est un pari politique (sur ce point je rejoint UnDePlus) mais la politique c´est aussi de la morale (enfin un régime machiavélique, c´est pas forcément bon ^^) et de ce point de vue ce qu´il a fait est condamnable.
De toute facon, pour utiliser l´homme nouveau de pétain, le gaulois, on est des collabos depuis Rome à laquelle les peuples gaulois se sont vendus :lol:

Bernie_le_fou
Bernie_le_fou
Niveau 10
10 décembre 2006 à 02:44:04

Demain, une civilisation extraterretre surpuissante attaque la Terre. Il n´y a rien à faire, c´est la fatalité, l´humanitée est vaincu.

Là, un homme, avec un prestige militaire, vous dit qu´il va faire don de sa personne pour sauver l´humanité. Vous le soutenez n´est-ce-pas ?

Cet homme nommé forme un gouvernement qui se voit obligé de collaborer. Les extraterrestre demandent de livrer tous les humains issus d´une région lambda.
Vous, humain, vous dîtes que si vous pouvez sauver votre peau en collaborant, autant collaborer ! Dès lors vous soutenez ce gouvernement qui collabore. Vous ne résistez pas, vous subissez, mais vous vivez, c´est pour vous l´essentiel.

Et là coup de théâtre, une nouvelle civilisation extraterrestre surgit et repousse les envahisseurs, la Terre est libérée. Mais entre temps des millions d´humains ont été massacrés pour payer votre survie. Dès lors, vous sentant coupable, vous crachez sur le gouvernement des collaborateurs et vous faîtes tout pour qu´il soit noirci à jamais. Ainsi, ce gouvernement sera si grossi par le déshonneur que vous derrière, votre passivité sera occultée.

Bref, là où je veux en venir, c´est que le procès de Pétain était, selon moi une parodie et qu´il fallait du recul pour juger des actes de ce vieillard.

C´est pourquoi je suis pour l´ouverture d´un procès de révision du Maréchal Pétain qui pour moi, n´est qu´un outil de propagande du régime d´extermination nazi. Pétain n´a jamais dit "je souhaite que l´Allemagne gagne", Laval lui, l´a dit.

J´assume cette opinion MAIS je ne nie en rien, mais alors en rien, le génocide juif qui constitue la honte de l´humanité et qui restera, selon moi, le seul point d´histoire ´récent´ qui sera encore présent dans 100.000 ans, si l´humain survit (il aura évolué d´ici là, aussi bien mentalement que physiquement)

Dingodil54
Dingodil54
Niveau 10
10 décembre 2006 à 11:53:03

Une seule personne avait plus de pouvoir que l´absolutiste Roi-Soleil : il s´agit de Pétain.
Après, allez savoir s´il n´était qu´une marionette, car il était légitimement en bénédiction des pleins pouvoirs.

Bernie_le_fou
Bernie_le_fou
Niveau 10
10 décembre 2006 à 11:55:06

Pétain n´avait pas les pleins pouvoirs, ce n´était qu´une marionette, ça a été prouvé à de maintes reprises.

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
10 décembre 2006 à 12:07:41

le seul point d´histoire ´récent´ qui sera encore présent dans 100.000 ans

:d) je suis pas d´accord, deja la "les gens" (=> je ne fais pas une généralité) se désinteressent du génocide alors tu parles que dans 100 000 ans on en parlera encore... :nonnon:

Meme dans 100 ans on en parlera presque plus, les jeunes sauront vaguement quelque chose sur le génocide mais si tu leur parle de Treblinka y vont de regarder comme ca :d) :ouch:

Regarde deja nous, qui s´interesse au génocide Indien ??

(a part les jeunes passionnés que nous sommes, mais je veux parler des manuels scolaires :ange: )

Bernie_le_fou
Bernie_le_fou
Niveau 10
10 décembre 2006 à 12:15:57

Le génocide indien a fait combien de morts ?

zico44
zico44
Niveau 10
10 décembre 2006 à 13:52:40

30 millions je crois...
Vous parlez duquel?
La transmission de maladies européennes aux Amérindiens ou les massacres commis par les Américains au XIXe?
Pour le premier oui c´est 30 millions de morts.
Aucune idée pour le deuxième...

Daska
Daska
Niveau 10
10 décembre 2006 à 19:25:53

Bah tout en vrac : les massacres commis par les Espagnols, les Portugais, les Français, les Anglais puis les Américains... Certainement le plus grand génocide de toute l´Histoire...

Bernie :d) Je ne pense pas que les Français de l´époque considéraient les Allemands comme des "extraterrestres" :o)) C´est surtout le choc de la défaite qui a provoqué un profond sentiment de désespoir et d´abandon dans la population.

vieuxgars
vieuxgars
Niveau 7
10 décembre 2006 à 19:27:08

Bernie ton pseudo vient du film Bernie avec Dupontel ? :o))

Terrible ce film...

Bernie_le_fou
Bernie_le_fou
Niveau 10
13 décembre 2006 à 14:56:59

Euhh je sais pas ce pseudo on me l´a donné :o))

hades013
hades013
Niveau 10
13 décembre 2006 à 19:20:06

Il n´y a pas " officielement " de génocide Indien. Les avis divergent beaucoup sur la question.

GG-bracker
GG-bracker
Niveau 10
13 décembre 2006 à 23:04:10

Mode blagues pourries [/ON]

Le Maréchal Pétain câble :o))

Mode blagues pourries [/OFF]

Ne m´en veuillez pas pour cette parenthèse non-historique

:dehors:

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
14 décembre 2006 à 00:41:14

Les trois fautes impardonnables de Pétain :
- Assassin de la République
- Collabo plein pot
- Complice de la shoah
N´en jetez plus, c´est trop... Je ne défends pas un chef d´Etat, qui, le 17 juin 40, a osé dire devant tous les Français que "la France devait payer ses fautes"... Quel beau discours d´investiture ! Pétain a bien été reconnu coupable, il a été gracié un point c´est tout, il n´y a pas eu de révision du procès de Pétain.
Sa légitimité n´a rien à voir avec sa culpabilité. Ce n´est pas parce qu´il était aimé des Français (qui voulaient juste être tranquille, on es comprend) qu´on doit le défendre.
La France n´a pas assumé "les années noires" (Paxton)

Dingodil54
Dingodil54
Niveau 10
14 décembre 2006 à 13:45:56

Et les assumera jamais d´ailleus.

wilek
wilek
Niveau 9
16 décembre 2006 à 22:41:53

Assassin de la République? Une république qui avait mené la France au désastre et avait fait rappeler Pétain d´Espagne quand tout était fichu avant de lui donner les pleins pouvoirs. Moui, elle s´est davantage sabordée qu´elle n´a été assassinée.

Collabo plein pot? Il faut relire les bonnes biographies de Pétain (celle de Marc Ferro par exemple), on y voit clairement qu´il refuse à maintes reprises de jouer le jeu des allemands, mais il manquait de pouvoir politique réel et aussi de volonté sans doute pour s´imposer. Sa grande erreur a été de croire qu´il pouvait traiter avec Hitler, croyant que ce dernier était un homme d´honneur, ce que le caporal n´était évidemment pas!

Complice de la Shoah? Peut on être complice de quelque chose qu´on ne connait pas? Il a été prouvé que ni Pétain, ni Laval ne connaissaient la réalité de la Shoah, tout bonnement parce que c´était inimaginable! On pensait que les juifs étaient déportés comme ouvriers agricoles à l´Est. De plus, même si c´est assez honteux, ce sont les juifs étrangers principalement qui ont été livrés, non les Juifs français. Quant aux grandes rafles style Vel´ d´hiv, elles se sont produites en zone occupée, Pétain n´a rien à y voir. Ce sont surtout les collabos parisiens (Déat, Doriot) qui étaient acharnés là dessus.

Gto5
Gto5
Niveau 10
24 décembre 2006 à 21:11:41

Il savait tres bien ce qu´il fesait,il a collabore avec hitler.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_P%C3%A9tain

J´aurai honte d´etre francais moi,vous qui avez fait tellement de massacre.

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
25 décembre 2006 à 21:01:43

Ecoute mon grand on a pas le choix, on est né francais on a pas choisi !
Et pis d´abord les soi-disant massacres (dis moi lesquels j´attends avec impatience) ont été commis par nos aïeuls donc pas nous donc nous on a rien a se repprocher! Enfin moi pour ma part.

Les Allemands par exemple, ok il y en a qui ont eu honte ou qui ont encore honte, mais meme s´il est de notre devoir de nous souvenir (notamment pour l´Holocauste) aujourd´hui il n´y a pas de honte a etre allemand.

Je connais pas l´Histoire de la Belgique mais il se peut que vous aussi ne soyez pas tout rose non plus, personne n´est rose !
Tiens un petit exemple, imagine ton grand-pere s´il a fait partie de la Sturmbrigade Wallonien ou s´il a appartenu au parti rexiste hé ben je retorque "ah moi a ta place j´aurais honte d´etre Belge".

Tu crois que les américains sont honteux d´avoir niqué 75000 personnes en quelques secondes le 6 aout 1945 ??
tu crois que les américains sont honteux d´avoir niqué des millions d´Indiens ??
tu crois que les espagnols et portugais sont honteux d´avoir niqué des millions de Mayas, d´Aztèques et autres ??
crois-tu que les japonais sont honteux d´avoir massacrés des millions de chinois ??

J´ai encore des centaines d´exemples...

Ta derniere phrase n´a aucun sens :honte:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie