CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les Américains

Vivity_360
Vivity_360
Niveau 10
02 novembre 2013 à 22:23:12

Pourquoi lorsqu'on parle d'Américains, tout le monde pense tout de suite aux états-unis? Leur pays s'appelle les états-unis d'amérique pas l'amérique des états-unis...

L'amérique étant un continent allant de l'extrème nord canadien à l'extrème sud argentin, je ne vois pas pourquoi seul les états-uniens devraient avoir le droit de s'appeller ainsi, non?

Ma question est donc : Pourquoi en est-il ainsi? Eu t'il un quelquonque traité? Je ne vois pas. :(

Caius-Marius
Caius-Marius
Niveau 8
02 novembre 2013 à 22:27:06

Pour ma part je les appelle les " yankee " ou les " impériaux ".

Effectivement on ne devrait pas les appeller les " américains ".

Superasgard2
Superasgard2
Niveau 10
02 novembre 2013 à 22:36:02

Je pense que c'est parce que ce fut la première colonie en Amérique à devenir indépendante et qu'ils avaient pour vocation à unifier le continent américain...

Mais c'est vrai que c'est plutôt injuste comme appellation.

Sangotun1
Sangotun1
Niveau 9
02 novembre 2013 à 23:41:25

Depuis la doctrine Monroe où les Etats-Unis interdisent la colonisation et les interventions sur tous les pays de leur continent, l'Amérique. Ils deviennent les défenseurs de l'Amérique, donc les Américains.

Ce nom était aussi donné aux Amérindiens au XVIIIe siècle, donc à une époque où les Amérindiens étaient surtout très présent dans l'Amérique du Nord et l'actuel territoire américain.

Shalmy
Shalmy
Niveau 10
02 novembre 2013 à 23:41:32

Parce qu'ils s’appellent eux-mêmes ainsi ? L'académie française a tenté d'imposer Étatunien pour éviter la confusion mais la nationalité des Américains en Anglais est "American". Pourquoi ? Parce qu'ils se considèrent comme le centre du monde je suppose.

Vivity_360
Vivity_360
Niveau 10
02 novembre 2013 à 23:54:40

Depuis la doctrine Monroe où les Etats-Unis interdisent la colonisation et les interventions sur tous les pays de leur continent, l'Amérique. Ils deviennent les défenseurs de l'Amérique, donc les Américains.

Comme un serpent qui défend sa proie, pourrais-je dire.

Parce qu'ils s’appellent eux-mêmes ainsi

Si demain l'allemagne commence à tous s'appeller Terrien, cela passerait ou non? :(

luca45
luca45
Niveau 10
03 novembre 2013 à 00:35:52

Surtout que les USA ont eu, et on toujours des colonies (Guam,Philippine,Tchagos)

MarteauRiriste
MarteauRiriste
Niveau 10
03 novembre 2013 à 00:47:26

Oui, m'enfin, la Sibérie, Hokkaïdo, la Guyane, les Malouines sont aussi des colonies dans ce cas :noel:

adebayor77
adebayor77
Niveau 6
03 novembre 2013 à 12:27:40

Salut,

d'autant plus que lorsqu'on dit Americain on parle exclusivement des blancs d'ascendance Europeenne, et non des noirs ou l'on dit Afro-Americain et Indien ou l'on dit AmerIndien.

Comme si que les blancs etaient les 1ers Habitants ou les vrais Habitants de l'Amerique :rire: !

Shalmy
Shalmy
Niveau 10
03 novembre 2013 à 12:32:56

Non quand on dit Américain on parle de tous les citoyens américains. Les critères ethniques étant très importants aux USA, ils aiment bien préciser en disant afro-american, native, hispanic/latam, asian-american,... mais tu peux retrouver un presque-équivalent pour les blancs (WASP) même si le terme a une connotation raciste de nos jours.

doucement__2015
doucement__2015
Niveau 8
03 novembre 2013 à 14:59:10

Logique après tout. Américain par que c'est le continent ou siège le meilleur pays du monde. Etats-Unis par ce qu'il représente l'universelle :cool: quand on dit être américain c'est équivaut à être citoyen du monde; on peut aller partout, se nourrir de la cuisine des 4 coins, parler une langue que tout le monde comprend, avoir non pas un mais plusieurs visages auxquels n'importe qui dans tout les continents peut si reconnaitre , l'émotion qu'il suscite à travers la planète, le sens de l'innovation... nulle autre nation peut jouir de tel considération, car si un autre ose ? on le prendrait pour un fou ! les USA le font ? ils savent faire les gens, sans complexe.

God Bless America :coeur: :snif2:

AlFaw
AlFaw
Niveau 9
03 novembre 2013 à 16:40:22

Parce que les américains disent toujours "AMERICAAAAAA" dans leurs chants et comédies musicales abrutissantes :noel:

Et puis, c'est plus "beau" de dire "américain" que "état-unien", c'est la solution de la facilitée :noel:

John-Keats
John-Keats
Niveau 6
03 novembre 2013 à 19:07:50

Etats-Unien n'est pas la bonne solution : il existe bon nombre de nations dans le monde dont le nom officiel contient "Etats-Unis". Par exemple, les Etats-Unis de Mexique.

Je pense que la réponse se repose sur deux éléments : d'abord, historique. On parlait de "colon américain" (et cela se lisait dans les textes britanniques). Et l'autre élément, c'est que, à ma connaissance, c'est le seul pays qui porte officiellement "Amérique" dans son nom.

Aerpheus
Aerpheus
Niveau 20
03 novembre 2013 à 19:50:16

L'académie française n'a jamais tenté d'imposer le mot étasunien, tout simplement car les règles de français imposent la formation de la gentilé soit formé sur un nom propre du nom officiel du pays, soit Amérique pour les USA.
De plus, quatre pays portent ou ont comporté les mots "Etats-Unis" dans leur nom officiel.
D'ailleurs, on parle bien d'institutions européennes pour les institutions de l'UE, non ?
Enfin, l'Amérique n'est pas un continent mais de deux, elle est synonyme de nouveau monde par opposition au vieux monde composé de trois continents. Les canadiens ne sont donc pas des américains mais des nord-américains.

Le terme étasunien n'est qu'un mot d'une novlangue anti-américaine, il n'a aucun autre fondement.

335i
335i
Niveau 11
03 novembre 2013 à 19:58:59

adebayor77 Voir le profil de adebayor77
Posté le 3 novembre 2013 à 12:27:40 Avertir un administrateur
Salut,

d'autant plus que lorsqu'on dit Americain on parle exclusivement des blancs d'ascendance Europeenne, et non des noirs ou l'on dit Afro-Americain et Indien ou l'on dit AmerIndien.

Comme si que les blancs etaient les 1ers Habitants ou les vrais Habitants de l'Amerique :rire: !
--------
Mais lol sors de ton monde de paranoïa :rire:
Toujours le même sur les mêmes sujets en plus.

Superasgard2
Superasgard2
Niveau 10
03 novembre 2013 à 20:03:16

"Le terme étasunien n'est qu'un mot d'une novlangue anti-américaine, il n'a aucun autre fondement. "

Euh non le principe du novlangue c'est d'appauvrir le langage...

Le mot États-unien est utile pour distinguer les habitants des Etats-Unis d'Amériques des habitants des Amériques en général.

Aerpheus
Aerpheus
Niveau 20
03 novembre 2013 à 20:22:08

"Euh non le principe du novlangue c'est d'appauvrir le langage...

Le mot États-unien est utile pour distinguer les habitants des Etats-Unis d'Amériques des habitants des Amériques en général."

:d) Pas seulement appauvrir, mais à faire passer des messages (le mot liberté et tout ce qui s'y rapporte devient crimepensée dans le roman d'Orwell).
Cette distinction est au mieux inutile (on utilise aussi souvent le terme américain dans le sens continentale que le terme eurasiatique), au pire absurde (étasunien est lui même ambigu et contraire aux règles de français et aux directives officielles).

adebayor77
adebayor77
Niveau 6
03 novembre 2013 à 20:54:02

Holà 335i

Ahhhhh bah enfin je savais que tu me pistais depuis quelques temps, j'etais sur que tu faisais attention à mes propos lol, je voulais juste en avoir le coeur Net et effectivement je suis convaincus.

C'est un fait que j'ai remarqué En Angleterre et en France c'est une habitude pour tout le monde que de dire Amér-indien/Afro-Americain moi le 1er, j'ai rarement lu/entendu/dis Euro-Americain!

Comment ça le même sur les memes sujets alors que je posté rarement??

Quel monde de paranoïa?

Superasgard2
Superasgard2
Niveau 10
03 novembre 2013 à 20:55:06

Oui, enfin on peut aussi dire que le novlangue cela peut être l’ambiguïté sur le terme "américain", car là cela peut aussi faire passer aussi un message, car on peut dire que les Brésiliens, Canadiens, Mexicains, Péruviens etc passent pour des Américains de seconde zone.

Enfin moi-même j'utilise "états-unien" que rarement, mais c'est une expression acceptable pour moi.

Et cela n'existe pas qu'en français : http://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A9tats-unien#Adjectif

Aerpheus
Aerpheus
Niveau 20
03 novembre 2013 à 21:14:25

"Oui, enfin on peut aussi dire que le novlangue cela peut être l’ambiguïté sur le terme "américain", car là cela peut aussi faire passer aussi un message, car on peut dire que les Brésiliens, Canadiens, Mexicains, Péruviens etc passent pour des Américains de seconde zone."

:d) Mais on utilise jamais américain dans le sens continental, c'est toujours nord-américain/sud-américain. En suivant cette logique, on devrait aussi changer le qualificatif européen quand il se refaire à l'UE (d'ailleurs européen est nettement plus ambigu que américain, pourtant on ne va pas inventer une gentilé dériver du mot Union ...)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment