"Mais on utilise jamais américain dans le sens continental,"
Qui l'a décrété ?
Pourtant on parlait autrefois de "race américaine" pour désigner les Amérindiens.
"1 - Relatif aux Amériques. "
http://fr.wiktionary.org/wiki/am%C3%A9ricain
Effectivement et d'ailleurs un Sud-Américain se considère comme autant Américain qu'un Nord-Américain, point.
C'est mon cas, et c'est celui de ceux que je connais.
En général ça nous plait pas trop la manière dont les Etats Unis d'Amérique spolient le terme.
aerpheus
Posté le 3 novembre 2013 à 13:50:16
L'académie française n'a jamais tenté d'imposer le mot étasunien, tout simplement car les règles de français imposent la formation de la gentilé soit formé sur un nom propre du nom officiel du pays, soit Amérique pour les USA.
De plus, quatre pays portent ou ont comporté les mots "Etats-Unis" dans leur nom officiel.
D'ailleurs, on parle bien d'institutions européennes pour les institutions de l'UE, non ?
Enfin, l'Amérique n'est pas un continent mais de deux, elle est synonyme de nouveau monde par opposition au vieux monde composé de trois continents. Les canadiens ne sont donc pas des américains mais des nord-américains.
Le terme étasunien n'est qu'un mot d'une novlangue anti-américaine, il n'a aucun autre fondement.
L'amérique est un continent.
Afrique,Europe,Océanie,Asie,Antarticque et Amérique.
Et explique moi en quoi le terme état-uniens est péjoratif s'il te plait? Si je te dis que tu es Français au lieu d'Européen, c'est méchant?
"Et explique moi en quoi le terme état-uniens est péjoratif s'il te plait? Si je te dis que tu es Français au lieu d'Européen, c'est méchant?"
Ca n'a absolument aucun rapport, c'est comme si je appelais un américain vivant à New York un new-yorkais.
"Afrique,Europe,Océanie,Asie,Antarticque et Amérique."
L'Eurasie est beaucoup plus un continent que l'Amérique ...
"En général ça nous plait pas trop la manière dont les Etats Unis d'Amérique spolient le terme."
Avec cette logique, on pourrait dire que les mexicains ne seraient pas contenant de voir les américains s'approprier les termes "Etats-Unis", on pourrait appelé les britanniques les royaumeuniens car les bretons n'aimeraient pas qu'ils s’approprient ce terme dérivé de Bretagne ou tout simplement les suisse se révolteraient contre l'utilisation du mot Europe pour l'UE ...
"Pourtant on parlait autrefois de "race américaine" pour désigner les Amérindiens. "
Autrefois, aujourd'hui les différences culturelles sont trop fortes entre le nord et le sud.
Etasunien reste un non-sens. Il existe des pays qui utilisent bien officiellement Etats-Unis de [X], actuels ou dans le passé.
Comme je l'ai dit, il ne reste plus que le nom "Amérique" dans "Etats-Unis d'Amérique", tout comme il reste "Mexique" dans "Etats-Unis du Mexique".
L'appropriation n'est pas, en plus, exclusivement américaine, si j'ose dire, puisque les autres langues ont aussi adopté ce nom. Il y a sûrement une paresse conventionnelle mais l'anti-américanisme n'était pas un grand sentiment encore en vogue entre le XVIIIème et le XIXème siècle en Europe (en-dehors du royaume britannique, bien sûr).
(Et ne mentons pas : Etasunien ou bien "United Statesian" reste plus difficile à prononcer que le doux "American".)
Ultimement, bien au contraire du "vieux continent", les Amériques, dans son ensemble, n'est pas une entité géographique très cohérente, en tout cas, durant les époques qui nous intéressent (à savoir avant le XXème siècle). Certes, il y a eu des contacts, certes il y a eu des expéditions, certes il y a eu des guerres (mais on n'a pas eu de querelles militaires, disons, entre le Canada et le Paraguay). Je préfère donc "Amérique du Nord" et "Amérique du Sud", qui représentent déjà une plus grande cohérence, en tout cas, dans les identités représentées durant le XIXème siècle, siècle qui a plus que jamais défini les identités de chaque nation du nouveau monde.
perso quand je dis américain c'est canadien ou étatsuniens, je l'utiliseplus en rapport avec la culture, qui est très proche dans ces 2 pays.
Sinon, j'utilise étasunien, plus précis qu'américain à mon sens.
leur imperialisme infini sur le monde font qu'ils peuvent se pretendrent maitre de ce continent
Pourquoi pas:Yankees(Nord),Dixie(Sud),Afro-americain,latino
-americain
?
Sampata, comment qualifierait-on alors un citoyen des Etats-Unis, sans regarder son lieu de résidence ni son ascendance ethnique ?
De plus, la séparation culturelle Mason-Dixienne ne concerne que l'Est.
aerpheus Voir le profil de aerpheus
Posté le 4 novembre 2013 à 00:36:13 Avertir un administrateur
"En général ça nous plait pas trop la manière dont les Etats Unis d'Amérique spolient le terme."
Avec cette logique, on pourrait dire que les mexicains ne seraient pas contenant de voir les américains s'approprier les termes "Etats-Unis", on pourrait appelé les britanniques les royaumeuniens car les bretons n'aimeraient pas qu'ils s’approprient ce terme dérivé de Bretagne ou tout simplement les suisse se révolteraient contre l'utilisation du mot Europe pour l'UE ...
Non ça n'a rien à voir.
Le terme "américain" réfère au continent américain, c'est tout à fait différent d'un terme qui signifie à évoquer un groupement d'états.
Quant au terme britannique, il me semble que justement, on a bien là un terme différent du terme breton non?
De toute façon ce que je te dis c'est pas un feeling que j'aurais vaguement, c'est ce que j'ai pu constater avec des sud américains à plusieurs reprise (et que je pense également puisque j'en suis un).
Je partage l'avis de John Keats :
Ca me semble être une paresse linguistique.
Amérique du nord et du sud c'est plus cohérent, et chacun appartient donc à l'Amérique.
John-Keats > en ce qui concerne les guerres, les guerres d'Amérique Latine ont souvent eu lieu sous influence du Nord voir même de l'Europe.
Avec cette logique, on pourrait dire que les mexicains ne seraient pas contenant de voir les américains s'approprier les termes "Etats-Unis"
+1 de toute façon ça ne regroupe pas les inuits, guarani et autres aztèque vu qu'ils ne connaissent pas cette terminologie. C'est la vérité qui blesse
Et puis quand on définis les américains je réitère mais on parle d'une population cosmopolite, pas d'une composante ethno-culturel et géographique. L'anglais étant aussi de base la langue universelle
God Bless America
![]()
Le mot bizarre "États-unien" c'est simplement une conséquence de l'absence de véritable nom du pays en question... Dans le langage courant on l'appelle d'ailleurs États-Unis et non "Amérique".
C'est un peu le même problème que pour l'Empire romain du Xe au XIXe siècle où on ajoute le terme "germanique" pour le différencier de l'original, ou encore l'Empire romain qu'on appelle byzantin...
Mais j'ai vu qu'il existe aussi le terme "panaméricain", relatif à l'Amérique entière.
Au pire, chacun fait comme il veut, ce n'est pas vraiment d'une importance cette querelle de termes, car les deux sont valables...
Et on appelle les habitants des Émirats arabes unis les "Émiratis", ce qui est le même principe qu’États-unien...
SuperAsgard2 Voir le profil de SuperAsgard2
Posté le 4 novembre 2013 à 20:27:35 Avertir un administrateur
Le mot bizarre "États-unien" c'est simplement une conséquence de l'absence de véritable nom du pays en question... Dans le langage courant on l'appelle d'ailleurs États-Unis et non "Amérique".
Tout à fait.
En fait c'est comme si par exemple l'Allemagne ne s'appelait pas Allemagne et s'appelait "Etats Unis d'Europe".
En l'absence de véritable nom, on utiliserait surement le mot "Européens" pour parler de ce peuple, pour autant ça n'enlèverait pas à tous les autres le droit de s'appeler Européens.
En fait "Américain", c'est devenu un mot à 2 niveaux de sens.
L'un au sens large parle de tous les habitants de ce continent (mais en général on précise nord ou sud), et l'autre évoque les Américains des Etats Unis D'Amérique.
"+1 de toute façon ça ne regroupe pas les inuits, guarani et autres aztèque vu qu'ils ne connaissent pas cette terminologie. C'est la vérité qui blesse"
Bah la vérité qui blesse c'est surtout que ce sont les peuples d'origine de ce continent, donc au final, les vrais Américains.
Du moins si on prend ce terme au sens large et bien qu'ils ne le reconnaissent pas en effet.
Et l'Anglais langue universelle, c'est pas le débat ici, mais bon, faut pas exagérer hein...
SuperAsgard
Généralement pour les Émirats c'est très rare d'employer le terme Emiratis, les Émirats regroupent 7 États, le nom de l'Habitant est celui dans lequel il vit!
Entre eux ils s'appelent Patriote il me semble!
"Etatsunien" c'est juste moche.
Quand on est la 1ère puissance du monde
:
- économique,
- technologique,
- militaire,
- diplomatique
- agricole,
- culturelle.
+ la plus vieille des démocraties existantes du monde.
+ un pays qui digère un million d'immigrés par an environ,
On peut s'autoriser à s'appeler comme un continent ![]()
Quand vous demandez à un Mexicain son Origine il vous "I Am Mexican" un Canadien "I Am Canadian" et une personne des États-Unis lui il vous dira "I Am American"!
Normal, ya as d'autre mot.
"
Pour ma part, les USA est le seul Pays de tout le continent américain à être une vrai nation, ils méritent de se faire appeler "Américains".
"
Faut vraiment pas connaitre les autres pays pour soutenir ce genre de propos...
"+1 c'est tellement le cas que même les latinos rêvent tous de rejoindre, l'eldorado des Etats-Unis d'Amérique plutôt que de rester dans leurs petits pays. Puis ils sont tellement complexés, qu'ils veulent maintenant s'approprié l'appellation "américain" juste par ce que voila. Ils ont envies de prouver leurs existances "
Faudrait pas prendre le cas des pauvres Mexicains pour une généralité...
Faut arrêter de prendre le Mexique pour un pays sous développé a l'africaine [je m'adresse pas forcément a Yaguara]
Le PIB du Mexique c'est 1177 milliards de dollars soit plus que toute l'Afrique du Nord réunie en comptant l’Égypte et eux n'ont pas tous les hydrocarbures de ces pays encore en plus.
' Le Mexique avait enregistré le 12e plus grand PIB au monde en 2004. Il est aussi la 8e puissance commerciale au monde. Le PIB mexicain est de loin le plus important d'Amérique Latine devant le Brésil et l'Argentine. C'est aussi le marché le plus important de cette région. En effet, il représente à lui seul 50 % des importations et exportations
d'Amérique Latine. '
Je me suis mal exprimé.
Je répondais à ceux qui disaient que les Sud Américains rêvent d'être aux USA, ou du moins d'y vivre.
Je pense qu'il ont surtout cette image à cause des pauvres clandestins venus du Mexique qu'on voit régulièrement dans les reportages télé...
Maintenant on est d'accord, ces derniers ne constituent pas la totalité de la population de ce pays, ni même une image représentative de celle ci.
Ce que tu dis confortes d'ailleurs bien mon propos.
Certains Sud Américains rêvent très certainement des USA, je ne le nie pas, mais c'est vraiment pas une tendance majoritaire selon moi.