CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les Empires de l'histoire

Lupin52
Lupin52
Niveau 8
15 septembre 2005 à 19:08:43

D´après vous lequel de tout les empires ayant existé à le mieux "fonctionné" et le mieux résisté à une destruction ou à un éffondrement sous une pression militaire?

Moi je pense que l´empire romain illustre bien ces caractéristiques, et après tout peut être que si les huns n´avait jamais décidé d´envahir (sans raison) les pauvres européens (goths) entrainant les invasion barbares nous serions romains...

Mais ce n´est pas sur le plan militaire que les romain ont perdu, ils leur auraient en effet suffi d´une bonne organisation et une bonne diplomatie pour conserver leur frontière, les huns ne représentant qu´une poussière à côté de la plus puissante armée du monde.

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
15 septembre 2005 à 19:38:13

L´empire byzantin est encore celui qui a le mieux tenu

Plus de 1000 ans, sans parler de la periode "fondue" avec l´Empire romain

rizzla1664
rizzla1664
Niveau 8
15 septembre 2005 à 19:50:19

pour moi, ce serait l´empire romain, qui est parti pour ainsi dire de rien, une fédération de village qui a donné une cité surpuissante : Rome

tout est parti de la pour ensuite conquérir l´immense empire qu´on connait

mais l´empire romain n´a pas résisté que grace a son armée qui en effectif par rapport aux territoires a défendre était ridicule (meme 300 000 hommes, pour défendre un continent c chaud!!), c´est grace a leur capacité d´adaptation

un exemple : la judée : rome nommait un roi "client"pour cette province a majorité juive, en effet, le roi (hérode le grand) était respectueux des coutumes de chez lui et a la fois fidele a rome

c´est comme ca que rome gérait son empire, en s´adaptant, et en cas de pépin il y avait toujours l´armée...

mais la chute se fit a cause de cette armée qui perdit sa loyauté et son efficacité...flutte

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
15 septembre 2005 à 20:20:45

l´empire byzantin est aussi l´Empire romain, sauf qu´il n´est pas a Rome

Constantinople a résisté bien plus longtemps que Rome ... je suis presque pour mettre la fin du Moyen-Age a 1453 ( chute de l´empire )

:)

FreddyAdu
FreddyAdu
Niveau 73
15 septembre 2005 à 20:37:20

L´empire carolingien était pas mauvais non plus. Mais je crois que l´empire roamin surpasse les autres.

rizzla1664
rizzla1664
Niveau 8
15 septembre 2005 à 20:58:57

vendredi 13,en effet l´empire byzantin est le nom que les historiens modernes lui ont donné, sinon c´est effectivement l´empire romain d´orient crée par le partage de 395

byzantin vient de byzance, byzance était un comptoir marchand, c´est en fait l´ancien nom de constantinople fondée en 330 sur ce comptoir.

cet empire a aussi une histoire liée a l´expansion du christianisme (la guerre des patriarches) et aussi de l´islam

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
15 septembre 2005 à 22:08:59

Effectivement :)

Pas d´autre avis ?

La-Hire
La-Hire
Niveau 9
15 septembre 2005 à 22:14:54

l empire romain,pas le plus grand,mais le plus durable,surtout si on le lie a l empire Byzantin qui était son successeur directe.

Internaute
Internaute
Niveau 7
15 septembre 2005 à 22:23:45

L´empire Ottoman qui a réuni pendant plusieurs siècles un grosse partie des pays musulmans du monde

La-Hire
La-Hire
Niveau 9
15 septembre 2005 à 22:33:57

oui,il a tenu pres de 6 siecles,probablement territorialement l héritié de l empire romain apres la chute de Constantinople

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
15 septembre 2005 à 22:42:31

Sortez un peu de l´Europe : vous oubliez l´empire chinois, unifié en 221 av JC, qui a connu des hauts et des bas tout au long de l´histoire mais qui est resté globalement uni jusqu´en 1911 avec une culture très riche, une administration efficace, une économie performante, etc...

Saturnin12
Saturnin12
Niveau 8
15 septembre 2005 à 22:52:22

Vous allez me prendre pour quelqu´un de chauvin, mais moi je pencherai pour le royaume Franc de Clovis, appelé ensuite France. Il a pas mal été modifié, mais malgré les très nombreuses guerres (contre les anglais,
prussiens,allemands,néerlandais,autrichiens,espagn
ol, sarrasins, et j´en passe, et souvent contre plusieurs en même temps), il n´a jamais disparu. Certes, il a été envahi, mais jamais annexé.

Si on quitte l´Europe, effectivement la Chine a été un grand empire. Les Sarrasins aussi, je pense.

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
15 septembre 2005 à 23:10:56

Oui, l´empire musulman a surtout connu un essor absolument ahurissant en un temps extrêmement réduit, mais il a finalement été unifié très peu de temps et a décliné relativement rapidement

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
17 septembre 2005 à 09:02:28

L´Empire Romain ne fut pas le plus durable, sorry.
Regardez par exemple LES empires des Chinois: du IIIè siècle avant JC jusqu´à 1911 --> 22 siècles !! !

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
17 septembre 2005 à 09:05:19

J´ai une idée: qu´on fasse donc un nouveau topic sur l´Histoire de Rome et de Byzance.
J´adore l´empire romain.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
17 septembre 2005 à 11:31:02

La chine n´a pas été tout au long de son histoire un empire :) Donc non

L´empire le plus durable et puissant que l´humanité ait connue ce sont les romains.
Et surtout chez eux y´a un truc de bien, c´est le romanisation (colonisation si vous voulez) si bien qu´ils n´avaient besoin que de 250 000 soldats pour garder tout leur empire à l´époque de leur apogée.
A titre de comparaison, lors des guerres héllénistiques ils comptaient 100 000 Hommes/ ville assiégée.... donc carrément plus lol.

Après faut voir ce qu´on apelle empire lol, parce que l´empire romain commence a manifester la volonté d´expansion territoriale à partir des guerres macédoniennes (II Siecle avant JC) jusqu´a la fin.
Ou bien on peut le faire partir avec les guerres puniques (I et II)et l´impérialisme défensif de l´époque. Donc baucoup plus tot

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
17 septembre 2005 à 11:38:57

PS j´ai oublié de préciser, que ca n´est pas parce qu´on a un empeureur qu´on est un empire (factuellement si, mais fondamentalement non)

Bon pour preuve je cite wikipédia

"Un empire est une région ou un ensemble de régions dirigées par un empereur, et par extension, tout grand état multi-ethnique dont le pouvoir est centralisé et accessible qu´à une partie de la population. Les empires basés sur la terre (comme la Russie ou l´URSS), ont tendance à être monolithique ; les empires maritimes, comme l´empire athénien ou l´empire britannique, ont des structures plus lâches et des territoires éparpillés. Généralement la notion d´empire sous-entend une conquête."

Hein :p) ... l´empire sous entend une conquete... Malgrès cela ils se bornent a considérer qu´un empire c´est une région sous la direction d´un empeureur.

Je voudrais pas faire le rabat joie, mais l´empire c´est un territoire caractérisé par l´impérialisme avant toute chose. Rome en est un, la chine pas terrible terrible lol

Quelqu´un a déja entendu parler de l´empire afghan ? Ou encore de l´empire ethiopie. Mieux encore de l´empire haitien....

Bref faut distinguer les deux ^^

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
17 septembre 2005 à 13:01:44

La Chine.

Elle existait déja 2000 ans avant JC et existe toujours.

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
17 septembre 2005 à 13:21:47

gijoe080288 : Pourquoi est-ce que tu refuses de dire que la Chine est un empire ? Je ne comprends pas très bien... :question:

rizzla1664
rizzla1664
Niveau 8
17 septembre 2005 à 13:59:57

je crois qu´il ya la un probleme de définition de l´empire, si on prend en compte qu´un empire est obligatoirement dirigé par un empereur, rome ne devient empire qu´en janvier 27 ap jc avec l´avenement d´auguste, premier empereur, sinon la premiere province de rome date (je crois) de 146 av jc avec la sicile

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment