J'aimerais partir à la découverte de la Chine, qui s'impose comme une nation phare de ce monde et qui, je sais, a une histoire extremement riche. C'est ainsi que j'aimerais savoir comment aborder l'histoire de la Chine, quels furent les épisodes importants, les personnages importants (politiques, philosophes, empereurs etc...), les oeuvres (notamment littéraires) clefs etc...
Dans les personnages contemporrains, je pense qu'il faut connaitre Mao Zedong, Zhou Enlai, Tchang Kaï-chek & Deng Xiaoping - et accessoiremment Hu Jintao -, et dans les personnages d'un passé plus lointain Confucius et Sun Tzu. Après, je ne sais pas vraiment. Puis pour les épisodes historiques, hormis depuis Mao c'est le flou total. Et encore, certains concepts comme la Révolution culturelle, la campagne des cent fleurs, sont très abstraits pour moi.
Bref, si vous pouviez m'aider à savoir les personnages clefs, comme les épisodes, oeuvres etc... incontournables, ce serait vraiment aimable, car je n'arrive pas à aborder l'histoire de ce pays et sa culture comme celle d'un pays occidental...