CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Chine !

Roy97
Roy97
Niveau 10
03 août 2012 à 21:05:24

" Étant donné que l'Amérique n'était pas loin à l'Est, ils auraient dû la découvrir avant nous."

Tu es au courant qu'il y a environ 15000km entre la Chine et la côte ouest des États-Unis, pour environ 7000km entre l'Espagne et les caraïbes ? Tu m'expliques en quoi ce n'est "pas loin à l'est" ?

Et pourquoi auraient-ils du la découvrir avant nous ? Quel intérêts avaient-ils à traverser un océan qui parait sans fin ? Ils cherchaient une route pour l'Europe par l'est peut-être ?

Iran-Syria
Iran-Syria
Niveau 9
03 août 2012 à 21:06:29

PapiTonCopain Voir le profil de PapiTonCopain
Posté le 3 août 2012 à 02:21:17 Avertir un administrateur
Qu'importe la taille, tu tire 5-6 volée de canon hors de distance des archers et ta jonque aussi longue soit elle va toucher le fond plus vite qu'elle n'avance.

:d) les Chinois connaissaient le système des canons depuis plus longtemps que les occidentaux non? :(

Neyimir
Neyimir
Niveau 8
03 août 2012 à 21:10:37

Les chinois avaient beaucoup d'avance sur les occidentaux en mer.

Neyimir
Neyimir
Niveau 8
03 août 2012 à 21:11:51

Oui Roy c'est vrai que je n'y avais même pas pensé, raison de plus :(

Enfin moi je comprends pas pourquoi certains essayent de minimiser au maximum cette épisode de l'Histoire :doute:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 août 2012 à 13:24:16

Je ne parlais pas de la Chine de Zeng He mais de la Chine en général jusqu'à 1492, ils n'avaient pas découvert l'Amérique avant que l'Occident alors qu'elle était plus avancé qu'eux sur la mer.

Roy97 Voir le profil de Roy97
Posté le 3 août 2012 à 21:05:24 Avertir un administrateur
" Étant donné que l'Amérique n'était pas loin à l'Est, ils auraient dû la découvrir avant nous."

Tu es au courant qu'il y a environ 15000km entre la Chine et la côte ouest des États-Unis, pour environ 7000km entre l'Espagne et les caraïbes ? Tu m'expliques en quoi ce n'est "pas loin à l'est" ?

Et pourquoi auraient-ils du la découvrir avant nous ? Quel intérêts avaient-ils à traverser un océan qui parait sans fin ? Ils cherchaient une route pour l'Europe par l'est peut-être ?

Les chinois auraient pu longer la côte russe orientale et atteindre l'Alaska facilement, non ? :(
Là aussi je me pose la question pour leur intérêt de la découvrir.
Si les échanges entre l'Occident et la Chine furent interrompues, elle aurait dû chercher un nouveau chemin par la mer aussi ? Vu qu'elle était intéressée par le commerce avec les Européens.

Neyimir
Neyimir
Niveau 8
04 août 2012 à 13:45:49

"Je ne parlais pas de la Chine de Zeng He mais de la Chine en général jusqu'à 1492, ils n'avaient pas découvert l'Amérique avant que l'Occident alors qu'elle était plus avancé qu'eux sur la mer."

Et ? Quel intérêt d'aller chercher un nouveau chemin pour l'Europe ?

Neyimir
Neyimir
Niveau 8
04 août 2012 à 13:58:44

Et puis la Chine est plus éloignée de l'Alaska que l'Espagne des États-Unis.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 août 2012 à 14:31:56

Neyimir Voir le profil de Neyimir
Posté via mobile le 4 août 2012 à 13:45:49 Avertir un administrateur
"Je ne parlais pas de la Chine de Zeng He mais de la Chine en général jusqu'à 1492, ils n'avaient pas découvert l'Amérique avant que l'Occident alors qu'elle était plus avancé qu'eux sur la mer."

Et ? Quel intérêt d'aller chercher un nouveau chemin pour l'Europe ?

Renouer le commerce avec l'Europe peut-être ?

Neyimir
Neyimir
Niveau 8
04 août 2012 à 16:16:18

Leur commerce était déjà nouer, quel intérêt d'aller à l'ouest ?!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 août 2012 à 17:09:49

Mais je parle de faire du commerce par la mer avec les Européens. Au lieu de contourner toute l'Afrique, ils auraient pu essayer de chercher par l'Est, comme l'avait fais Christophe Colomb par l'Atlantique (même s'il cherchait les Indes).

Neyimir
Neyimir
Niveau 8
04 août 2012 à 17:32:02

Et pourquoi l'auraient-ils fait :question:

Les européens l'ont fais principalement à cause de la chute de Constantinople :-)))

Roy97
Roy97
Niveau 10
04 août 2012 à 19:16:16

Sur ce point là je rejoints olvinii. La chute de Constantinople a coupé la route de la soie, les Chinois en furent presque autant affectés que les Européens.

Vieux-Borgne
Vieux-Borgne
Niveau 48
04 août 2012 à 19:26:37

Soit dit en passant, la "découverte" des Amériques a permis l'enrichissement de l'Empire chinois puisqu'on retrouve près de la moitié de l'or espagnol issus des mines américaines dans les caisses chinoises.

De même, on retrouve de la porcelaine chinoise dans les Provinces-Unies.

Mais les rapports restent uniquement commerciaux, les Chinois ne portaient aucun intérêt pour les Européens, la preuve, le rejet systématique des ambassades, et la description qu'ils en ont.

On retrouve le même phénomène avec les expéditions hollandaises à Java, on ne trouve absolument rien dans les sources javanaises, sur l'arrivée d'une flotte européenne simplement parce qu'ils n'en avaient rien à faire, leur commerce se faisant principalement avec l'Asie et l'Ouest africain.

Neyimir
Neyimir
Niveau 8
04 août 2012 à 20:02:20

"Sur ce point là je rejoints olvinii. La chute de Constantinople a coupé la route de la soie, les Chinois en furent presque autant affectés que les Européens."

Il me semble que le successeur de l'Empereur chinois à l'époque de Zeng He avait fait entièrement brûler la marine chinoise, sûrement à cause du coût d'entretient des navires. Il n'y avait donc plus les moyens d'entreprendre des voyages d'explorations.

Peut-on en vouloir aux chinois de ne pas avoir découvert l'Amérique avant nous ?

Roy97
Roy97
Niveau 10
04 août 2012 à 20:33:26

Aucune raison de leur en vouloir.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 août 2012 à 23:35:09

Voilà ce que je voulais dire, merci Roy97 car j'avais l'impression de mal l'expliquer à toi, Neyimir :o))

Dans ce cas, s'ils ont brûlé la totalité de la marine chinoise, pourquoi n'y sont-ils pas allés par les airs ?

:dehors:

Neyimir
Neyimir
Niveau 8
05 août 2012 à 00:25:28

Dans ce cas ne dites pas "Même si ils sont plus grands ils n'ont pas découvert l'Amérique" :hap:

Le contexte de 1405 en Chine n'avait aucun rapport avec celui de 1492 en Europe.

Vieux-Borgne
Vieux-Borgne
Niveau 48
05 août 2012 à 11:23:03

Et donc aucun intérêt d'aller à l'Est. :(
C'est pour ça qu'il faut s'intéresser à l'Histoire globale (World History), qui permet d'avoir d'autres points de vue que l'Histoire européano-centriste.
PS : je n'ai pas inventé ce terme hein, je l'ai vu en cours :noel:

Anonymous777
Anonymous777
Niveau 10
05 août 2012 à 14:14:06

Ce n'est pas que ce que vous dites n'est pas intéressant, mais pourriez-vous répondre à mes interrogations du message initial ? :rouge:

Shikkoku
Shikkoku
Niveau 10
05 août 2012 à 22:14:50

Comme moments et personnages clés pour l'histoire de la Chine tu en as énormément.

Le Premier Empereur, Qin Shihuang, qui a unifié la Chine autant territorialement que sur d'autres domaines comme la monnaie ou encore le système de mesure de distance.

La construction des divers "monuments" qui font la fierté de la Chine, comme l'armée de soldats en terre cuite de Xi'an, ancienne capitale impériale (notamment de Qin Shihuang il me semble), celle de la Grande Muraille, de la Cité Interdite, du canal de Hangzhou à Beijing, et bien d'autres encore.

Sinon tu as l'histoire moderne aussi, avec la Première guerre sino-japonaise, la Deuxième guerre sino-japonaise qui s'inscrit dans la Seconde Guerre Mondiale, la guerre civile, les personnes de Mao Zedong, Jiang Jieshi (Tchang Kaï-chek), Sun Yat-Sen (le père de la République), la déposition du dernier Empereur de la dynastique Qing, Pu Yi.

Sinon tu as encore plus moderne, avec les différents périodes de l'histoire de la République Populaire comme la Révolution Culturelle, le Grand Bond en Avant, la rétro-cession de Hong-Kong, l'émergence du "1 pays, 2 systèmes" de Deng Xiaoping, le réformateur qui a amené la Chine à être la puissance économique en devenir qu'elle est aujourd'hui.

Et puis sinon il risque toujours les différentes crises entre la République Populaire et Taïwan qui sont assez intéressantes.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation