Malheureux, tu as parlé de civilisation chinoise... j´entends d´ici Kaji Ryoji qui surgit hors de la nuit, tel un sinophile au galop...
Les mongols ont été comme les Vickings victimes d´une diabolisation chrétienne virulente. Cela dit, leurs exactions étaient parfois épouvantables, comme certaines pyramides de têtes et j´en passe, qui étaient bien réelles, histoire de flanquer une trouille bleue à la population afin qu´elle se tienne à carreaux.
Concernant les Normands et les raisons de leur diabolisation, même si ça n´a rien à voir avec ce dont nous discutons, il paraîtrait que les Vikings étaient avant tout des " commerçants" uniquement intéressés par l´amas de richesses et non les barbares sanguinaires que l´on n´a cessé de dépeindre tout au long du Moyen Age. Ils avaient des méthodes peu scrupuleuses comme les raids et les razzias notamment sur les lieux de culte centraux comme les abbayes et les cathédrales, qui concentraient alors beaucoup de richesses. Les Vikings détruisaient les objets du culte pour en extraire les métaux précieux. Ainsi, ils apparaissaient aux religieux de l´époque non seulement comme de gros barbares, mais en plus sacrilèges dans la maison même de Dieu. C´est pourquoi les bons moines, qui ne pouvaient régler leurs comptes avec les barbus à cornes sur un ring, ont préféré se servir de l´art littéraire, et ont ainsi démonisé les Nordiques qui ont encore aujourd´hui une réputation effroyable.
Sinon, puisque je suis lancé et que j´ai envie de faire un post super long, pour changer, je dois également vous faire part de l´inquiétude croissante que j´éprouve lorsque je vois que la propagande carolingienne agit toujours dans notre société, notamment par le biais de l´Education Nationale, qui enseigne à qui mieux mieux en primaire le mythe des rois fainéants. Je dis bien mythe, car ce ne sont là qu´un tissu de mensonge inventé par les carolingiens afin de discréditer leurs prédécesseurs mérovingiens et par là même de justifier leur accession au pouvoir ( en 751 avec Pépin le Bref). Les pauvres rois fainéants n´avaient guère le choix, les malheureux, et s´ils tentaient tels des petits teigneux emplis de vindicte de se rebiffer, ils faisaient bien souvent une très malheureuse et regrettable chute du haut du donjon, avec, ô comble des mystères, une dague enfoncée jusqu´à la garde entre les deux omoplates. Bref, un abominable suicide...
C´est pourquoi, et j´en reviens à mon propos initial, il faut se méfier des historiens médiévaux qu´on prend trop souvent pour de bons gros simplets qui écrivaient des oeuvres historiques gentillettes et toutes empreintes de très noble morale chrétienne, alors que c´étaient pour la plupart de poussifs apprentis Machiavel ( qui n´avaient pas assez révisé pour s´élever au niveau de la rotule du maître). Cela dit, leur force ne repose pas sur leurs ruses et techniques mais sur le fait qu´elles sont tellement grossières qu´on ne pense pas un instant, imprégnés que nous sommes par le pseudo-machiavélisme sensé régir les relations humaines dans les sociétés individualistes d´aujourd´hui, que cela puisse être volontaire.
Bon, maintenant je peux aller pieuter.