CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mythologie Grec/romaine

irvy
irvy
Niveau 10
10 août 2004 à 15:26:32

Bonjours a tous :)

Tous d´abord felicitation!!^__^ Finalement vous avez eu votre forum, tant mieux pour vous -_^

Même si j´était contre l´idée de se forum, je me suis dit maintenant qu´il est la je peut toujours y passer pour le plaisir :-))) .
Sur ce topic on parlera de la mythologie grec en priorité mais aussi romaine :-)

Alors moi je voulait savoir votre avie su cette mythologie. Vous y croyez ou non? Si oui pk qu´est ce qui vous fait pensser que c´est le cas et si vous n´y croyer pas expliquez votre points de vu. :)

Voila le topic est a vous :ok:

Empereur_n
Empereur_n
Niveau 6
10 août 2004 à 15:32:20

De nos jours, il est devenu impossible de croire à ces Dieux.

Pourquoi ? Tout simplement parceque la fonction de ces Dieux était ( entre autre) d´expliquer les phénomènes naturels inexpliquable a l´éopque ( C´est Hésiode qui écrit la Théogonie en 700 av J-C, la naissance du monde).

Ex : Les phénomènes naturels marin, pour eux c´était Poséidon qui les créé.
Meme chose pour els éclairs, Zeus...

irvy
irvy
Niveau 10
10 août 2004 à 15:34:02

Je ne dirait pas que je croi au dieux mais d´ou tient tu cette theorie?

Dark_Chris
Dark_Chris
Niveau 9
10 août 2004 à 15:35:30

Empereur N a parfaitement raison !

Les divinités ont été crées par les hommes pour expliquer ce qu´ils ne pouvaient pas expliquer.

:fou:

Empereur_n
Empereur_n
Niveau 6
10 août 2004 à 15:39:37

Irvy :d) J´ai bien dit " entre autre". Car d´autres Dieux n´avait que des fonctions primitive, ex : Athéna la déesse de la sagesse.

HellGod2
HellGod2
Niveau 10
27 décembre 2004 à 07:15:28

Irvy Posté le 10 août 2004 à 15:34:02
Je ne dirait pas que je croi au dieux mais d´ou tient tu cette theorie?

C´est Hésiode qui écrit la Théogonie en 700 av J-C, la naissance du monde).

c´est une théorie tres longue si tu veux l´étudier je t´en laisse le temps...

HellGod2
HellGod2
Niveau 10
27 décembre 2004 à 07:37:00

Procuste ( ou Procruste)

Enfin, Thésée affronte encore un fils de Poséidon. Procuste, parfois appelé Damastès ou Polyphémon. Cet ingénieux brigand posséde deux lits sur lesquels il fait s´allonger ses victimes. Si le malheureux est grand, il le couche sur le lit le plus petit et coupe les extrémités du corps qui dépassent de la couche. Si le voyegeur est petit, Procuste l´allonge sur le lit le plus grand et il lui martèle les jambes pour les étirer. D´où son sobriquet de Procuste. " Celui qui martèle pour allonger". Ce sadique individu est mis à mort par Thésée, qui le contraint à se coucher sur un de ses lits et lui fait subir le supplice qu´il infligeait aux passants.

la prochaine fois ils viendront avec un sac de couchage :-)

wendl
wendl
Niveau 10
27 décembre 2004 à 07:58:16

llol
Ce procuste est le seul fils à peu près humain de Poséidon, c´est dire.

Simfred
Simfred
Niveau 10
27 décembre 2004 à 10:29:34

Moi personnellement je ne crois pas à la mythologie grecque mais quelle preuve d´imagination de leur part ! Vous rendez-vous compte comme tout est bien structuré ?
Moi je trouve que cette religion est hors du commun dans le monde la preuve : on dit que les romains ont copié leur religion sur les grecs ( j´insiste bien sur le " on dit")

wendl
wendl
Niveau 10
27 décembre 2004 à 11:56:58

on dit e ton dit vrai.
C´est comme pour l´architecture et les tactiques de guerres antiques sont épprouvés.
En plus de 1000 ans de règne, une civilisation a pu rôder sa machine culturelle/militaire
On pense que les Egyptiens avaient une grande connaissance métaphysique.
Des millénaires de stabilités ça aide.

lluvatar_
lluvatar_
Niveau 8
29 décembre 2004 à 00:58:27

Dark_Chris Posté le 10 août 2004 à 15:27:48
faut etre un peu trismoqie pour croire que Zeus, Apollon ou Hadès existe vraiment !

Mais la mythologie comporte certains passages qui se sont vraiment passés.

Reste a trouver lesquelles sur des sites web !

pareil pour les religions monotheistes tu sais

Celebrimbor
Celebrimbor
Niveau 6
31 décembre 2004 à 13:34:45

il y a une théorie originale à ce sujet ( je n´y crois pas personnellement mais bon)
en fait, selon eux, les dieux n´exitent pas, mais quand plusieurs hommes croeint en un dieu, leur foi peut faire exister ce dieu
je m´explique: si 3000 hommes croient que grâce à Zeus par exemple, la foudre va consumer la maison d´un parjure, leur croyance peut perturber l´équilibre et déclencher effectivement l´apparition de " quelque chose" qui serait en fait Zeus et qui déclencheraitla foudre
c´est la force de la foi humaine qui aurit créé les " dieux"

c´est mal expliqué et ca paraît farfelu, mais je vais essayer de retrouver la page web où j´ai lu ca
enf fait c´est pas si bête que ca

vendo
vendo
Niveau 10
31 décembre 2004 à 14:04:46

Wé, même que Pratchett en a fait un très bon bouquin ^^

wendl
wendl
Niveau 10
31 décembre 2004 à 14:11:30

c´est pas une théorie de Nietzsche ça ?

Esse est percipi, il n´exisqte que ce que nous resentons ( y compris Dieu)
le reste n´existe pas.

Celebrimbor
Celebrimbor
Niveau 6
01 janvier 2005 à 16:47:59

on peut s´y rattacher... p-ê que c´est un prolongement de la théorie de Nietzsche mais je ne sais pas bien

bin non, j´arrive pas à retrouver le site où j´avais trové ca

wendl
wendl
Niveau 10
01 janvier 2005 à 21:08:02

si c´est en Latin c´est assurément plus veux que Nietzsche ( ecrire une fois c emot par jour ça me suffit).

vrai_alexandros
vrai_alexandros
Niveau 8
09 janvier 2005 à 02:03:49

Dark_Chris Posté le 10 août 2004 à 15:27:48
faut etre un peu trismoqie pour croire que Zeus, Apollon ou Hadès existe vraiment !

Moi je ne trouve pas ! Tout d´abord la mythologie grecque est un miroir de la nature humaine ! Malgrè leurs pouvoirs surnaturels les Dieux sont résolument humains , c´est ce qui fait tout leurs charmes . Comme nous, ils connaissent la passion amoureuse ( les aventures d´Aphrodite et d´Arès, par exemple) liée au désir sexuel ( les péripéties de Zeus ) , voir des sentiments oposés comme la colère ( Poséidon déchainant les flots sur Odusée qui a tué son fils Polyphème ) , l´orgueil ( Poséidon et Apollon ayant voulu prendre la place de Zeus) . Ainsi, en honorant ces Dieux, les Grecs ont avant tout glorifié la nature humaine et ont montrés, que si les Dieux ont tant de sentiments comparables à ceux des humains, alors les Hommes ont une part de Divin entre eux . Pour ma part, je trouve cette religion beaucoup plus concret où les Dieux sont palpables, en chair et en os et non pas une force supérieure inconnue à la morphologie indeterminée.

vrai_alexandros
vrai_alexandros
Niveau 8
09 janvier 2005 à 02:07:47

Enfin, cette mythologie est une formidable lecon de vie et de psychologie . L´analyse des mythes débouche toujours sur un portrait de la nature humaine. Par exemple , Quand Thésée abandonne Arianne sur Naxos et que Dionysos va à la rencontre d´Ariane, il faut y voir le desespoir amoureux de l´être abandonné se réfugiant dans le Vin .

bullou
bullou
Niveau 9
10 janvier 2005 à 14:00:46

Bizarre de faire l´apologie des défauts aussi bien que des qualités. Je pensais que le divin touchait à la perfection, ce vers quoi tend le croyant. Si le dieu est identique ( aux pouvoirs près) à sa " création", pourquoi l´adorer ? :question:

vrai_alexandros
vrai_alexandros
Niveau 8
10 janvier 2005 à 20:41:19

Interessante question ! N´oubli pas ke les grecs sont une religion polythéiste , c´est à dire constituée de plusieurs Dieux : Chaque Dieu est parfait , excelle en un point : celui pour lequelle on l´adore . Par exemple , Aphrodite personnifie à merveille l´amour , Poséidon la mer , Athéna la sagesse et ainsi de suite... Comme ils n´ont pas qu´un Dieu regroupant toute les qualités, les grecs peuvent se permettre de dresser un panthéon où tous les Dieux sont complémentaires par leur somme de qualités tant différentes qui ont engendrés leurs défauts tellements la spécialité de chaque Dieu tant vers la perfection . Je m´explique : Arès incarne la guerre ; pour ce faire, il doit assumer son rôle de Dieu guerrier jusqu´au bout ( sinon il ne serait pas Dieu si il ne pouvait incarner les vertus guerriers à la perfection) et si il en prend les avantages ( courage, force ) , il en assimile obligatoirement les défauts ( brutalité, violence...) . Bref , les grecs adoraient ces Dieux car ils étaient complet dans leurs domaines d´activités qui LUI justement reste innacesible aux hommes : nul ne peut forger des armes comme le fait Héphaistos et ses cyclopes, quelle mortelle pourra prétendre égaler la beauté d´Aphrodite ou la sagesse d´Athéna . ..

Voili ! j´esper que cette réponse te satisfait !

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment