CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mythologie Grec/romaine

wendl
wendl
Niveau 10
10 janvier 2005 à 20:58:38

ouep les dieux ressemblent aux humains ( les
grecs ne pouvaient croire en une entité impalpable trop abstraite).

Ces dieux sont attachants, pleins d´anecdotes truculentes mais aussi redoutables.

vrai_alexandros
vrai_alexandros
Niveau 8
10 janvier 2005 à 21:13:38

Exact ! les grecs redoutent leurs Dieux plus que n´importe qui ! C´est pour cela que pour simple blasphème, un citoyen pouvait etre mis à mort pas la cité craignant que les foudres du Dieu offensé par le blasphémateur ne retombe sur toute la Ville !

Celebrimbor
Celebrimbor
Niveau 6
10 janvier 2005 à 21:59:46

Oui, mais ils les aimaient aussi, ce n´étaient pas seulement des dieux redoutables ( comme les idoles des peuples moins évolués): Zeus-le-chaud-lapin prête plus à rire qu´autre chose, Héra aide les femmes en couches, Apollon est le dieu des arts, Athéna la sagesse...
Les dieux se dont peu à peu humanisés au fur et à mesure que les Grecs mûrissaient
Ils restent tout de même à craindre bien sûr!

A mon avis, dans chaque dieu existe une dualité bénifique\redoutable, particulièrement chez :
- Artémis, qui est parfois une jeune déesse vierge et libre, qui court dans les forêts, parfois une déesse vindicative et cruelle ( histoire d´Actéon)
- Athéna, incarnation de la sagesse protectrice, et qui traita pourtant Arachne de façon odieuse
- et tous les autres dieux...

Les seuls qui semblent échapper à cette dualité semblent être Hadès, l´inflexible juge ( :d) ni positif ni négatif, égal à lui-même), la douce Déméter ( positif) ou encore le personnage ambigu de Hestia ( qui ne semble pas avoir de personnalité distincte)... je trouve que c´est une déesse très particulière.

Arès bien sûr est un cas à part: il est détesté de tous... mais il ne faudrait pas oublier qui les Grecs avaient passé l´âge des volontés de conquètes: c´est un peuple plutôt vieux! c´est sans doute pour cela que la divinité de la Guerre est peu en honneur chez eux...

Tarao
Tarao
Niveau 5
11 janvier 2005 à 22:19:12

Je viens de survoler un peu votre topic et y´a des trucs qui megêne un peu, je suis en fac d´histoire et lorsqu´on étudie la mythologie nous avons une approche plus scientifique.
La mythologie serait ( et c´est la théorie la plus répandue ( cf Le Monde Grec Antique ( Amouretti et Ruzé))) un guide éducatif pour les jeunes hellenes, leurs permettant de garder une mémoire des personnes importantes du monde grec. La pluspart du temps les personnages sont réels et font partie de l´aristocratie. Ces personnes " importantes" payaient des aèdes ou des rhapsodes ( sortes de trobadors) pour figurer dans un récit chanté. Exemple de Thésée symbole de l´unification d´Athènes car ce roi apparait à une époque où le peuple se rassemble ce phénomène s´appelle l´eunomie, il a donc été placé dans la mythologie comme LE roi d´Athènes. Autre exemple celui de la Crète qui enlève des jeunes gens pour les donner au minotaure, les historiens ont nommée cela la thalassocratie car la Crète en position de force opérée des razias sur les peuples soumis.
La mythologie trouve donc une explication scientifique qui démonte, si ce n´est complètement du moins en partie, certaine hypothèses un peu farfelues ou fantasmées.

Tarao
Tarao
Niveau 5
11 janvier 2005 à 22:34:18

Ah si vous me permettez je viens de parcourir un peu le forum et y´a un topic sur " il faut restructurer le forum" qui argumente sur le fait que plusieurs personnes parlent de dieu est ce qu´il existe et autre questions...
Sur ce topic ça part un peu comme ça...

En plus pour réagir à ce qui a été dit plus haut, faut faire gaffe à ce qu´on écrit, à savoir, il est normal que les romains aient pompé un max de trucs sur les grecs puisque les étrusques avaient des contacts avec et parce que le nombre de colonies grecques en Italie est assez important. D´ailleurs en parlant de mythologie les romains ne descendent ils pas d´un certain Enée..?

mega_gravitron
mega_gravitron
Niveau 9
12 janvier 2005 à 16:12:35

Tarao :d) Il y a une différence entre la mythologie Romaine et Grec qui évoque l´existence de plusieurs dieux et la religion à l´heure actuelle.
Le topic que j´ai créé concernant le forum histoire je pensais moi aux religions d´aujourd´hui telle que le Christianisme, le Judaïsme et la religion musulmane. Des religions qui existent encore à l´heure actuelle et qui sont les sources de nombreux conflits sur ce forum, c´est pourquoi il vaut mieux éviter d´en parler.
La mythologie grec et romaine se détache complètement de la religion d´aujourd´hui tout simplement parce qu´elle date de plusieurs années et personnes ne lui voue un culte ou des prières.

mega_gravitron
mega_gravitron
Niveau 9
12 janvier 2005 à 16:15:11
  • plusieurs siècles pardon.
bullou
bullou
Niveau 9
12 janvier 2005 à 16:16:06

Mega_Gravitron > " Des religions qui existent encore à l´heure actuelle et qui sont les sources de nombreux conflits sur ce forum, c´est pourquoi il vaut mieux éviter d´en parler."

:d) pas d´accord : on est sur un forum de discussion et le fait que certains soient incapables de se contrôler ne doit pas empêcher les autres de discuter librement.

mega_gravitron
mega_gravitron
Niveau 9
12 janvier 2005 à 16:21:47

La différence c´est que le thème de ce forum c´est Histoire/Mythologie rien avoir avec la religion.

bullou
bullou
Niveau 9
12 janvier 2005 à 16:35:00

Où as-tu vu mythologie dans le nom du forum ?
Par ailleurs tu fais la différence entre les religions grecque/romaine et les religions actuelles sous prétexte que les premières ne comportent plus d´adeptes mais cela ne change rien au fait que ce soit des religions. Alors si Jésus est hors sujet, Zeus ne l´est pas moins...

mega_gravitron
mega_gravitron
Niveau 9
12 janvier 2005 à 16:38:17

J´était là quand certains forumeurs ont fait la demande de la création d´un forum Histoire/Mythologie et c´est cette demande qui a été accepter.
Maintenant c´est pas mon rôle de vous dictez une conduite, vous faite ce que vous voulez seulement tant qu´un modérateur ne sera pas nommer pour supprimer certains messages racistes et autres il vaut mieux éviter d´aborder le sujet.
C´est un conseil pour le bien du forum rien de plus.

bullou
bullou
Niveau 9
12 janvier 2005 à 17:00:57

Quel rapport entre racisme et religion ?
Par ailleurs, quelque soit le sujet adopté, tu trouveras toujours des petits malins ou des gens sans arguments pour venir insulter ceux venus pour discuter. De ce côté-là, je trouve que le forum Histoire est particulièrement calme malgré l´absence de modérateur ce qui explique peut-être pourquoi tout le monde a été choqué des réactions subitement virulentes lors de la discussion sur les religions.
Personnellement, c´est un sujet que j´affectionne particulièrement justement à cause de ces réactions. Même les non croyants s´impliquent beaucoup dedans.
Ceci dit, personne n´est obligé de participer aux conversations sur ce sujet : il y a suffisamment de topics sur d´autres tout aussi intéressants.

mega_gravitron
mega_gravitron
Niveau 9
12 janvier 2005 à 17:03:09

Je suis d´accord néanmoins c´est HS puisque le forum n´a pas été créé pour ça.
Le racisme peut prendre plusieurs forme et il a un rapport entre la religion et le racisme désolé.
Vu qu´un sujet religieu entraîne souvent une réaction raciste de la part de certaines personnes.

bullou
bullou
Niveau 9
12 janvier 2005 à 17:10:59

L´impact des religions sur l´histoire est absolument indéniable donc elles ont tout à fait leur place ici mais il est vrai que la dérive sur Dieu existe-t-il ou Dieu est-il pour ou contre untel est HS.
Quant au fait que certains faibles d´esprit associent race et religion, ma foi, il y aura toujours des gens incultes et cela ne doit pas nous empêcher de vivre.

wendl
wendl
Niveau 10
12 janvier 2005 à 17:11:19

je pense aussi de la sorte on peut évoquer la Religion en parlant des templiers par exemple,
pas besoin de relancer des posts à polémique.
Si c´ets fait de manière intelligente et allusif pas besoin de topic ( pour o contre telle religion etc).

mega_gravitron
mega_gravitron
Niveau 9
12 janvier 2005 à 17:13:32

C´est ce que je dis depuis le début... La religion biblique n´a rien à faire sur ce forum.

vrai_alexandros
vrai_alexandros
Niveau 8
12 janvier 2005 à 17:39:31

Pour l´éducation à la grecque, je suis d´accord que les Dieu ont joués un rôle prépondérant . Mais faut pas oublier que l´outil pédagogique primordial restait l´Iliade ( les élèves devaient apprendre des passages complets de l´oeuvre; et dire qu´après nos écoliers se plaignent quand ils doivent réciter une poésie de 3 strophes ) . Ainsi, les héros grecs, plus que les dieux restaient à la base de l´éducation, non seulement chez les Hellène mais par la suite chez les romains.

Tarao
Tarao
Niveau 5
12 janvier 2005 à 19:07:29

Cher Mega_Graviton je voudrais te répondre... si g di que sur ce topic ça dérapé c´est parce que certains ont confondu mythologie et religion.

La mythologie ( def du Larousse) est " l´ensemble des mythes et des légendes propres à un peuple, à une civilisation";à ne pas confondre avec la religion qui ( def du Larousse) est un " ensemble de dogmes et de pratiques établissant les rapports de l´homme avec la divinité ou la sacré."
Autrement dit ce n´est pas parce que la mythologie parle de dieux que ça en fait une bible...

Et ça change tout le probleme car soit on parle du rapport qu´on les grecs avec leurs dieux et là on parle de religion; soit on parle des grecs et de leurs légendes et là on parle mythologie.

Si on parle du rapport des grecs avec leur dieux, nous ne sommes pas plus hors sujet que si l´on traitait du rapport d´un chrétien avec dieu.

mega_gravitron
mega_gravitron
Niveau 9
14 janvier 2005 à 20:55:38

Il y une différence entre la religion et la mythologie.
Néanmoins je ne suis pas ici pour entrer dans un débat qui n´apporterai rien.

Tarao
Tarao
Niveau 5
14 janvier 2005 à 22:16:32

Mais t´as vraiment rien compris c´est ce que je t´explique dans mon sujet juste au dessus et d´ailleurs le débat je le clos dans ce même sujet, relit les définitions...

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment