Bonsoir à tous, je propose d'ouvrir ce topic où on pourrait échangeait des témoignages, anecdotes de la seconde guerre mondiale. ![]()
Je commence avec:
De Lattre a pour mission de signer, au nom de la France, l’acte de capitulation. Joukov se déclare d’accord, mais Î’affaire se gâte quand survient Vichinsky, l’un des maîtres de la diplomatie soviétique. Vichinsky veut bien que de Lattre signe, mais s’oppose à ce que le général américain Spaatz, survenu entre-temps, signe également !
De Lattre joue alors une admirable comédie. Il affirme que, s’il rentre à Paris sans avoir signé, de Gaulle le fera pendre. Ses interlocuteurs oublient que le supplice de la pendaison n’existe pas en France et finissent par se rendre à ses raIsons.
Tedder et Joukov signeront d’abord. Spaatz et de Lattre signeront ensuite, un peu plus bas que les deux premiers.
Il va être 23 h 30 quand Keitel, Friedeburg et le général Stumpff, de la Luftwaffe font leur entrée, éblouis par l’intensité des projecteurs dans la salle où va être reçue la capitulation. Plus raide encore qu’il ne l’a jamais été, Keitel brandit son bâton de maréchal. En apercevant de Lattre de Tassigny, il lance :
- Quoi ! Les Français aussi ! Il ne manquait plus que ça !
aaah j'en avais des tonnes à l'époque mais je m'en souviens plus.....
Le Keitel a dût ravaler sa fierté d'officier allemand. De la part d'un criminel de guerre (il a été pendu pour ça) une phrase pareille c'est un compliment ![]()
"Ses interlocuteurs oublient que le supplice de la pendaison n’existe pas en France et finissent par se rendre à ses raIsons"
En l'occurrence, il faudrait plutôt dire "ses interlocuteurs finissent par gober ses mensonges"
![]()
A ce propos (de la capitulation) il me semble justement que De Lattre est entré dans une colère noire quand il a vu qu'il manquait le drapeau français dans la salle de la signature et il a ordonné qu'on en fabrique un sur-le-champs. Je ne suis plus sûr de ce que j'avance mais il se pourrait que le rouge fut soit un reste de drapeau nazi, soit un rouge soviétique, et le bleu avait été pris dans un drap de lit ou un truc comme ça.
Sinon, pour parler de ce bon vieux Rommel, je ne sais plus non plus si c'est lui ou Monty, mais pendant la bataille du désert, un des deux faisait tourner ses chars en rond pour faire un énorme écran de fumée et faire croire à l'autre qu'ils étaient des milliers alors qu'en fait ils étaient tout au plus quelques centaines.
J'ai une petite anecdote qui m'a toujours fait marrer. En 1944 les Alliés, principalement les Américains et les Britanniques, tentent comme vous le savez tous de percer la ligne Gustav qui empêche l'avancée du front italien depuis plusieurs semaines. Ils se cassent littéralement les dents dessus et c'est Juin qui trouve un plan d'attaque efficace, donc un Français.
Au Monte Cassino ce sont les troupes du maréchal Juin qui débordent les Allemands au sud de Cassino mais les Alliés ont toujours refusé de reconnaître que ce sont les Français qui ont remporté la bataille.
Une autre que je trouve tragique. En mai 40 les Panzer de Guderian arrivent en France par les Ardennes, ce qui était jugé impossible. On sait aujourd'hui que si l'Etat-major français avait fait positionner quelques pièces d'artillerie en batterie dans les Ardennes Guderian ne serait jamais passé, car les Ardennes forment un défilé qui se transforme en véritable goulet d'étranglement pour un assaillant. C'est la raison pour laquelle la bataille des Ardennes en 44 a fait tant de victimes alliées... Les Allemands se sont bien servi du terrain là où les Français dans leur hâte innée n't ont même pas prêté attention.
Sympa vos anecdotes, d'autres ? ![]()
" Selon l'écrivain controversé Jean Mabire, lors de leur détention, Leclerc aurait signifié aux SS français qu'ils portaient un uniforme allemand et les soldats auraient répondu que le général, lui, portait un uniforme américain. Ils sont fusillés le 8 mai 1945 pour "désertion". "
est ce vrai ?
Sympa, je vais vérifié !
La pendaison en France ? PTDR
Il a du oublier l’existence de la guillotine
Bonne idée, et bonnes anecdotes. ^^
ProSlam
Dégage du topic si c'est pour dire n'importe quoi.
Pour Leclerc, c'est vrai, c'est l'incident de Bad Reichenhall.
Nerghal
Merci d'avoir vérifié ![]()
J'en posterai quelques une plus tard dans l'après-midi.
Le 6 juin 1944, le débarquement en Normandie phase 3 commence (après l'envoi d'éclaireurs puis des parachutistes).
Partout, les troupes alliés débarquent.
Le 2e bataillon de Rangers se voit charger de détruire plusieurs canons longues portées qui menacent Omaha Beach et Utah beach. Vous allez voir que la Pointe du Hoc ne s'est absolument pas passé comme prévu.
Les Rangers n'attaquent la falaise qu'à 225 hommes. En effet, des renforts auraient dû leur être attribué, mais ils devaient atteindre la côte au préalable...hélas cela ne fut pas le cas : le bateau de tête se perdit dans la fumée du barrage d'artillerie et ils n'atteignirent leur objectif que trop tard pour espérer des troupes supplémentaires, qui furent envoyées à Omaha.
Ensuite, ces 225 soldats qui gravirent sous le feu allemand ont probablement été les moins chanceux de la guerre. Quelques jours auparavant, les Allemands avaient déplacé ces fameux canons (pas comme dans CoD 2), canons qui furent retrouvés à une trentaine de km, quelque chose comme ça. Bref, ils ont pris les bunkers et la Pointe du Hoc pour du beurre, puisque les canons étaient la seule bonne raison stratégique d'y aller...
Non content de cela, les Rangers essuyèrent de nombreuses contre-attaques avant d'être rejoints pas les forces d'Omaha deux jours plus tard.
D'après ce que j'en sais, le dernier jour, seul 75 hommes étaient en état de combattre (et encore je crois qu'ils avaient eu des renforts).
Etrange ce que le hasard peut faire ![]()
Sur le D-Day, chose assez connue mais qui mérite d'être soulignée, 30 chars devaient débarquer sur Omaha, ils ont tous coulé, sauf 3.
Dark_Pierre
Connu mais merci pour les détails !
Nerghal
Je savais pas, merci ![]()
Autre épisode très connu: Himmler en visite en Ukraine pour voir comment avancent les opérations de nettoyage en 1941. Il visite un camp de prisonniers/réfugiés il voit un sublime jeune homme très aryen. Il s'approche et lui demande:
-êtes-vous juifs ?
-oui
-vos parents sont juifs?
-oui
-toute votre famille est juive?
-oui
-alors je ne peux rien pour vous
Et il s'en va.
Par ailleurs Himmler, architecte de la Mort, lors de ses visites, se sentait mal à chaque fois qu'il voyait des exécutions et il vomissait lorsqu'il était éclaboussé par des morceaux de cervelle. Alors il décida qu'il fallait trouver une solution plus "humaine", et l'idée des camions/chambres à gaz est née.
Encore assez connu mais peut-être pas de tous, la ville de Nuremberg n'a pas été choisie pour qu'y siège le tribunal parce-que c'était le berceau du nazisme et donc pour humilier une dernière fois les Allemands, mais parce-que c'était la seule ville d'Allemagne où une cour assez grande était encore debout. Ironie du sort.
En anecdotes j'en ai une assez amusantes.
En 1943 la Gestapo cherche les émetteurs radio clandestin, ils arrivent a détruire un grand nombre de réseaux, ils retournent aussi deux agents anglais qui arrivent a rester en contact avec Londres et qui demandent a Londre de leur parachutée des armes. De juin 1943 jusqu'à juillet 1944 la Gestapo va récupérer de quoi équiper deux divisions allemande. En juillet 1944 ils vont révéler leur supercherie en envoyant a Londre le message suivant:
Nous vous remercions de toute les armes envoyées.
Gestapo.
J'en ai trouvé une sympa.
C'était à la fin de la conférence de Yalta.
"Roosevelt préside, avec Staline à sa droite, Churchill, puis Molotov à sa gauche. Hopkins, principal conseiller de Roosevelt, a dû être porté à table sur une civière : personnage hallucinant galvanisé par une fantastique volonté de vivre ou de régner, il est ravagé par un cancer qui le tuera avant quelques mois.. Le service est assuré par des garçons russes en veston noir et nœud papillon noir, sous le regard imperturbable de quelques employés du protocole anglais.
C'est au milieu du repas que l'on porte les documents définitifs, aux fins de signature. On repousse verres et assiettes. On époussette quelques miettes. C'est entre caviar et rosbif que sont finalement signés les accords de Yalta, dont dépend le sort de millions d'êtres humains. D'ici et de cet instant, toute l'Europe orientale est abandonnée à Moscou.
La partie était trop inégale: Roosevelt, à Yalta, est un homme à bout de forces qui ne sait plus se battre que contre sa mort. Durant l'interminable voyage par mer des Etats-Unis à Malte, il est resté blotti dans sa cabine à lire des romans policiers, à feuilleter sa chère collection de timbres qu'il a tenu à emporter, ou à s'amuser avec sa collection internationale de petits cochons: il en a de tous bois, de tous métaux et de toutes origines." ![]()